Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Refus d'alimentation

par Lolipopsy » Lundi 29 Août 2011 22:27

Bonjour à tous. J'ai recueillit un chaton d'à peine 1 moi qui n'est pas encore sevré.
Il a développé un Choriza que nous traitons actuellement avec des antibiotiques mais le problème est qu'il refuse de manger. J'ai lu que cette maladie causait des pertes d'appétit et qu'il fallait procéder à une alimentation "de force" afin d'éviter que l'animal ne s'affaiblisse de trop.

Le problème est que je ne sais pas du tout avec quoi le nourrir. Pour le moment, nous lui faisons boire du lait avec une seringue mais je ne suis pas sur que ce soit suffisant.

Mes questions sont les suivantes: - Avec quoi puis-je le nourrir ?
- combien de ML de lait boit un chaton de cet âge là, environ.
- question à part : Pouvons nous le soulager un peu ? car nous lui nettoyons le visage régulièrement mais j'ai peur que ça ne suffise pas car il éternue beaucoup.

Merci de vos réponses, pour le bien de ce petit chat abandonné sur un parking. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 29 Août 2011 22:14
Genre: Non spécifié


Re: Refus d'alimentation

par titoune » Lundi 29 Août 2011 23:05

A cet age là il lui faut du lait maternisé spécial chat. Les doses à donner à un chaton sont inscrite sur la boite. En général un chaton élevé sous la mère commence à picorer dans la gamelle de sa mère à 4 /5 semaines. C'est ce qu'on appelle le sevrage qui va s'étaler jusqu'au 3 mois environ. Si ton minou est trop faible pour l'instant il faut rester au lait maternisé. Quand il ira mieux de son coryza tu pourras introduire un peu de patée très dilué dans son bib afin qu'il apprenne le nouveau gout. De même tu peux réduire en poudre des croquettes spécial chaton que tu introduit en toute petite quantité dans le bib (tjs pour qu'il connaisse/apprenne le gout) puis peu à peu tu lui présenteras une préparation très liquide de lait et de croquettes pulvérisées dans une petits soucoupe (sous tasse à café) pas profonde pour qu'il puisse laper ... En fait il faut y aller très progressivement et continuer les bib durant cette 1ère transition. Le chaton peut recevoir tes bib et avoir la soucoupe à disposition à volonté.
Pour l'instant il faut le soigner du coryza afin qu'il reprenne l'appétit.
Pour qu'il fasse ses besoins, il faut lui masser le ventre après chaque tétée et lui humidifiée l'anus avec un petit coton humide tiède (qui rapelle la température de son corps /de sa mère..) tu verras alors il fera pipi et caca. Cette opération est indispensable pour stimuler la miction comme une maman chat fait, sinon il sera constipé et risque de mourir d'occlusion.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: Refus d'alimentation

par Salubri » Mardi 30 Août 2011 6:43

:goood: Titoune, super conseils ! Si le chat ne s'alimente pas assez, il y a aussi cette pâte aux vitamines, mais je ne sais pas si ca peut se donner à un chaton si petit, peut-être ?

:cat13: Lolipopsy, bravo pour le sauvetage du petit chaton ! Il faudrait peut-être consulter aussi le vétérinaire qui t'a donné les antibiotiques pour lui demander du lait et des conseils ? Etonnant qu'il ne t'en ai pas donné !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Refus d'alimentation

par Lolipopsy » Mardi 30 Août 2011 11:45

Merci beaucoup. Le chaton va déjà mieux. Il éternue moins et il a mangé un peu de son plein gré. Nous allons suivre vos conseils et le nourrir au lait chaud, peut-être apprécia-til plus.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 29 Août 2011 22:14
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités