Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

EFFETS STERILISATION??

par souris » Mercredi 31 Août 2011 17:39

Bonjour!
Me voici sur le forum parce que Souris, ma chatte de 4 ans et quelques, n'est jamais à la maison.
Elle a un caractère très indépendant et adore aller chasser mais pas que... elle sort aussi parce qu'elle est en châleur.
Quand j'étais en appartement en ville, la question ne se posait pas puisqu'elle ne sortait pas, elle était en châleur sans pouvoir avoir de portée puisque, pas de mâle dans l'appartement!!
Mais dès que je rentrais à la campagne chez mes parents (pour les vacances de Noêl et d'été) elle s'éclipsait et hop! une portée...
J'ai eu de la chance car jusqu'à présent j'étais pour mes études sur Dunkerque et apparemment en ville, les gens cherchent à adopter des chatons.
Maintenant que je suis rentrée dans ma cambrousse d'origine, cela risque d'être plus compliqué car tout le monde peut avoir un chat, ca se trouve facilement.
Alors comme Souris m'a déjà fait 2 portées cette année (4 et 7 chatons) et qu'elle est récemment retournée aux chats (parce que la portée de 7, nous ne l'avons pas gardée) et aussi parce que j'aimerais la voir un peu plus souvent à la maison qu'une fois par jour (pendant 5 min le temps pour elle de manger,quand elle rentre! parce ce week-end elle n'est pas venue).
Je me pose la question de la faire stériliser.
Avant je ne voulais pas pour deux raisons :
- toujours pour mes histoires d'élimination des chats par les voisins (cf mon post de présentation) mais là, je me dis que ce n'est plus possible.
- je me disais que si je voulais faire faire une portée à Souris à l'avenir, il fallait forcément ne pas la faire opérer.
La pillule, c'est pas la peine, quand elle est malade, on est à deux sur elle pour lui faire avaler ses cachets et le plus souvent, elle mousse mais elle n'avale rien. Faut dire qu'elle est pas bête cette chatte et qu'elle a du caractère.
Donc voici mes questions (enfin!!) :
- combien ca coûte? et un prix de groupe pour faire castrer Günter en même temps (lui c'est prévu de toute façon parce que je refus d'avoir un mâla pas castrer à la maison)?!
- quels effets ils risque d'y avoir sur le comportement de Souris? pas dans le sens où elle va demander à manger d'avantage, mais plutôt dans le sens où elle est toujours partie en promenade, ca ne va pas la transformer en chatte d'appartement?
- est-ce que la peau de son ventre risque de pendre? parce que c'est pas très joli...
Enfin, voilà je me questionne surtout vis-à-vis de son comportement futur parce que même si elle n'est pas souvent là, je l'aime comme ca ma Soussou et un pot de colle comme Günter ca me suffit (il est toujours dans mes jambes à se caliner et surtout manquer de me faire tomber dans l'escalier tous les matins!), deux ce serait trop!! Ce serait la jambe cassée assurée!!
J'attends vos réponses avec impatience avant de me lancer!
++
Auré
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Âge: 40
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2011 16:34
Localisation: Aube
Genre: Femme


Re: EFFETS STERILISATION??

par Thaiko » Mercredi 31 Août 2011 17:54

Déjà je vais te donner mon sentiment : je trouve horrible que ta minette ait fait autant de chatons dans une seule année ! sais-tu que les chattes souffrent horriblement lorsqu'elles "vont aux chats" pour reprendre ton expression :shock: et tu penses lui faire faire encore des portées ???? cela me choque au plus haut point sachant que les chatons risquent d'être éliminés par tes voisins :shock: :twisted:

Je vais me garder de répondre à la fin de ton message car je vais m'énerver :colere2: :colere2:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: EFFETS STERILISATION??

par souris » Mercredi 31 Août 2011 18:03

Moi aussi je trouve que c'est trop! mais je ne vais pas l'empêcher de sortir pour qu'elle n'ait pas de chatons.
C'est pour ca que j'explique que je réfléchis à la faire stériliser même si ca m'embête.
C'est pour son bien que j'y pense donc pas la peine de t'énerver dès le premier message que je reçois sur ce forum.
Si je dois aller demander des renseignements ailleurs faut le dire!
Franchement c'est pas sympa, on essaie de faire bien et on se fait enguirlander parce qu'avant on faisait mal. Je m'en suis apercue, c'est déjà un début. Et là je me renseigne, preuve que je vais dans le bon sens.
Le but c'est pas de s'améliorer dans la vie?
Mais pour revenir sur les chats. ok, il y a des chats de race et c'est normal d'en prendre énormément soin. Les miens j'en prends soin également mais ce sont des chats nés dans un tas de paille que j'ai recueillis. Je fais ce que je peux avec les moyens que j'ai.
Et oui, je pense la faire opérer pour son bien mais quitte à la faire, autant se renseigner avant pour ne pas faire de nouvelle bétise...
Enfin bref, je sollicite qu'on réponde à mes questions, pas spécialement qu'on commente mes actes ou alors en me conseillant sans forcément m'agresser dès le premier post...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Âge: 40
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2011 16:34
Localisation: Aube
Genre: Femme

Re: EFFETS STERILISATION??

par sylviane78 » Mercredi 31 Août 2011 18:07

:undeplus: et pourquoi avoir pris le risque de la laisser sortir sachant qu'elle pouvait se faire tirer comme un lapin :colere:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: EFFETS STERILISATION??

par Thaiko » Mercredi 31 Août 2011 18:22

souris a écrit:- quels effets ils risque d'y avoir sur le comportement de Souris? pas dans le sens où elle va demander à manger d'avantage, mais plutôt dans le sens où elle est toujours partie en promenade, ca ne va pas la transformer en chatte d'appartement?
- est-ce que la peau de son ventre risque de pendre? parce que c'est pas très joli...
Enfin, voilà je me questionne surtout vis-à-vis de son comportement futur parce que même si elle n'est pas souvent là, je l'aime comme ca ma Soussou et un pot de colle comme Günter ca me suffit (il est toujours dans mes jambes à se caliner et surtout manquer de me faire tomber dans l'escalier tous les matins!), deux ce serait trop!! Ce serait la jambe cassée assurée!!


Je ne t'ai pas agressée du tout je suis restée correcte dans mes propos, bien que certaines de tes phrases auraient pu me faire sortir de mes gongs en effet !

Si tu ne souhaites pas que l'on commente tes actes, pose juste tes questions sans donner de détails :mrgreen: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: EFFETS STERILISATION??

par nanais » Mercredi 31 Août 2011 18:38

Je vais juste te dire de stériliser ta minette au plus vite, car si elle s'est fais "prendre" au moins le véto pourra la faire opérer et elle ne risquera plus rien. Et puis ça évitera bcp de probleme de santé.
La pauvre minette, tu as eu de la chance qu'elle n'ait jamais eu de probleme pendant l'accouchement, surtout si tu ne savais pas qui était le chat. J'espère aussi qu'elle n'aura attrapé aucune maladie a cause d'un chat errant :(
ça te coutera bien moins cher qu'une autre opération.
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 18:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: EFFETS STERILISATION??

par Calico » Mercredi 31 Août 2011 19:00

Tu fais bien de vouloir stériliser ta minette :D
C'est vrai qu'elle a déjà eu beaucoup de petits dans un laps de temps court, ça épuise ta chatte et diminue son espérance de vie :( en plus de l'exposer à de très graves maladies mortelles :(

Pour l'après stérilisation, je ne pense pas qu'elle arrête de sortir, tout est une question de caractère, et si déjà maintenant elle n'est pas pot de colle comme à l'air de l'être ton mâle, ce n'est à mon avis pas la stérilisation qui va changer cela. En revanche, elle sera beaucoup mieux dans ses papattes! Plus d'hormones qui la taraude pour aller chercher les mâles, c'est le bonheur pour elle! En plus, tu diminue le risque de tumeur mammaire en vieillissant.

Pour la pilule, tu dis qu'elle ne voudra jamais la prendre et c'est tant mieux, car c'est trèèèès mauvais pour la santé de ta minette (cancer, tumeur...) :wink:

Pour la peau du ventre qui pend, non la stérilisation n'est pas liée car c'est surtout les prises de poids à répétition qui provoque ce relâchement, en revanche donc le fait que ta chatte continue à enchainer les portées comme actuellement va irrémédiablement provoquer un ventre pendouillard!

Un prix de groupe pour deux chats, je ne sais pas si c'est possible (généralement c'est à partir de 3-4 chats...) par contre tu peux te renseigner auprès d'association, de dispensaire SPA, d'école vétérinaire ou encore d'école du chat pour les faire stériliser et castrer moins cher. Si tu n'as pas la possibilité d'opter pour cette option, beaucoup de vétérinaire propose des facilités de paiement en plusieurs fois, ça aide :wink: Il me semble que la stérilisation tourne autour de 100€, et la castration 80€ mais cela dépends aussi de la zone géographique où tu vis... :(

Enfin, pour le fait d’hésiter pour avoir une portée plus tard avec ta minette, je trouve qu'il y a beaucoup trop d'avantage à stériliser ta minette (tant pour son bien être et le tient que pour sa santé) pour renoncer pour ça... :wink: :D D'autant que puisqu'elle a 4ans déjà, plus tard elle sera trop vielle pour avoir une portée, les risques de complication seront trop grand (c'est pour cela que les élevages mettent leur femelles à la retraite vers leurs 4ans)

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions et que tu pourra abréger rapidement les tourment hormonaux de ta minette :D
Image
« Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. »
Théophile Gautier
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 313
Sujets: 13
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 11 Juillet 2010 13:49
Localisation: Vénissieux (69)
Genre: Femme

Re: EFFETS STERILISATION??

par souris » Mercredi 31 Août 2011 19:27

Merci Calico d'avoir répondu à mes questions et fourni tous les renseignements que je cherchais.
Ca m'aide beaucoup.

Pour répondre aux autres, pourquoi j'ai laissé sortir Souris sachant ce qu'elle risquait :
Elle est née en extérieur dans un tas de paille. Sa mère (la chatte de ma soeur et la mère de Günter) l'a ramenée, comme elle fait à chaque portée, quand elle n'avait plus de lait.
C'est à ce moment là que j'en profite pour apprivoiser les chatons, ce que j'ai aussi fait pour Günter.
Chez mes parents où je vivais, c'est la campagne, village de 100 habitants. Et ils sont agriculteurs avec une immense ferme.
Pour moi ça serait bien plus cruel de laisser enfermés mes chats alors qu'ils ont vécu leur enfance en extérieur et qu'ils voient les chats non apprivoisés mais qui viennent manger chez nous dehors par la fenêtre se balader comme bon leur semble, chasser les souris autres rongeurs...
Ce sont des chats de la campagne, pas des chats d'appartement qui passent leur vie sur un canapé.
D'ailleurs, je suis rentrée du travail et Günter est accroché à un arbre en train d'essayer d'attraper les oiseaux!!
Au moins il s'amuse et il a l'air heureux!!

Encore merci Calico!
++
Auré
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Âge: 40
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2011 16:34
Localisation: Aube
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 68 invités