Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton de 3 mois : comment l'éduquer ?

par almen » Mardi 06 Septembre 2011 14:14

Bonjour !

Je viens juste d'adopter un chaton de 3 mois et je n'ai encore jamais eu à me préoccuper d'éducation (tous les chats que j'ai eu étaient déjà adultes : une petite réprimande de temps en temps suffisait).
Là, je suis donc en train d'essayer de lui apprendre à ne pas monter sur la table, à ne pas manger dans mon assiette, etc. Pour cela, ça marche plutôt bien... Il comprend assez vite.

Par contre, je ne sais pas comment l'habituer à dormir seul : il a un panier mais pour le moment, il dort toujours sur mon lit la nuit. J'ai essayé de lui faire passer une nuit dans son panier mais il n'a pas arrêté de gratter et de miauler jusqu'au matin... J'ai essayer de le gronder en lui disant "Non!" et en lui montrant la porte (je posais sa patte dessus en mimant le mouvement) à chaque fois que je l'entendais gratter au début et je le mettais dans son panier mais j'ai l'impression qu'il ne comprend pas où je veux en venir...

Est-ce que vous sauriez comment faire ? C'est pareil quand il s'agit des repas : je lui donne ses croquettes avant de manger (pour que l'on ne mange pas ensemble) mais il n'arrête pas de miauler une fois qu'il a fini, et ce pendant tout le repas. Du coup, je le sors de la cuisine mais il miaule et gratte contre la porte...

Auriez-vous des techniques pour lui faire comprendre ?
Merci d'avance ! :cat36:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 9:33
Genre: Non spécifié


Re: Chaton de 3 mois : comment l'éduquer ?

par Solia » Mardi 06 Septembre 2011 21:10

Alors la il est coriace ton chaton! :)

Je ne sais pas si je peux t'être d'une grande aide car chez moi à part ne pas monter sur les tables et me laisser dormir mes chats sont les rois! :cat12:

A part continuer et ne pas lâcher je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre. Tu ne veux vraiment pas qu'il monte sur tes genoux à table (sans demander à manger bien sur) ou dormir à tes pieds? Alors dit lui un NON ferme et ne craque surtout pas quand il gratte et miaule. N'oublie pas de le récompenser (par un câlin ou une friandise) quand il t'obéit :cat45: .

Bon courage :cat16:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 12
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 08 Juin 2011 12:20
Localisation: Bergerac
Genre: Femme

Re: Chaton de 3 mois : comment l'éduquer ?

par doodedidooda » Mardi 06 Septembre 2011 21:13

En ce qui concerne les croquettes, j'ai l'impression en te lisant que tu lui donnes en "repas". Il faut savoir qu'un chat, a fortiori un chaton en pleine croissance, doit avoir ses croquettes à volonté toute la journée. Cela règlerait peut être le problème :)

Pour ce qui est de dormir avec vous, pas énormément de solutions : sois tu ne cèdes pas et il faut accepter de l'entendre miauler encore et encore pendant plusieurs jours, jusqu'à ce qu'il comprenne, sois tu fais comme bon nombre d'entre nous ici : tu t'en sers comme doudou la nuit :laugh:
Mes 3 minettes dorment avec nous (si elles le veulent bien), alors que ce n'était pas prévu au départ, et pourtant, c'est un véritable plaisir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 599
Sujets: 4
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 18 Octobre 2010 16:13
Localisation: Dreux
Genre: Femme

Re: Chaton de 3 mois : comment l'éduquer ?

par Khim » Mercredi 07 Septembre 2011 13:56

Bonjour !

ton chaton n'aime pas dormir seul. qui d'ailleurs aime ?
l'une des solutions serait, comme dit Doodedidooda, de laisser la porte ouverte. Monsieur Miel Pops pionce soit sur son arbre à chat, devant la fenêtre, soit sur son coussin (posé sur la couverture près de mes genoux :oops: ). qu'est-ce que ça fait du bien de l'avoir tout près ... je crois que s'il ne venait pas dormir, je miaoulerais très fort pour qu'il m'entende ...

sinon, ma foi, lui laisser son coussin, ses jouets préférés et un objet (pull etc) imprégné de ton odeur pour le rassurer, dans un coin qu'il aime bien dans la maison, ailleurs que dans la chambre. avec un peu de patience, ça devrait le faire, il s'habituera à dormir seul.

courage !
et félicitations pour l'adoption :wink:
Le bon Dieu a créé les chats pour que tout un chacun puisse avoir chez soi un tigre à caresser.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 5
Âge: 56
Enregistré le: Jeudi 10 Juin 2010 12:52
Localisation: Hayange
Genre: Femme

Re: Chaton de 3 mois : comment l'éduquer ?

par almen » Lundi 12 Septembre 2011 9:21

D'accord ! Je vais continuer de faire comme j'avais commencé et m'armer de patience... Par contre, au sujet de la nourriture, tu dis Doodedidooda que je dois lui en donner toute la journée ? Je trouve cela étrange car sur le paquet de croquettes (des One spécial chatons), il est indiqué de lui en donner 30-40g par jour. Et il les adore tellement que je suis sure qu'il pourrait manger la moitié du paquet en une journée quitte à être malade après...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 9:33
Genre: Non spécifié

Re: Chaton de 3 mois : comment l'éduquer ?

par zazaladouce » Lundi 12 Septembre 2011 9:42

Le chat se régule de lui même.
Comme tu ne lui donne les croquettes qu'en "repas" il fait le plein car il ne sait pas quand il aura de nouveau à manger.
En lui laissant sa ration quotidienne en libre service, il mangera plusieurs fois mais un petit peu ca il saura que quand il aura un petit creux, il pourra venir se servir tranquillement.

Pour ce qui concerne le dodo, pourquoi tu ne veux pas qu'il dorme avec toi? C'est une question pas un reproche.
Nougat dormait sur mon bras et depuis qu'elle n'est plus là, j'ai un mal fou à m'endormir, mais Réglisse se colle à mes pieds et ne me gêne pas. Les chatons ne peuvent pas encore dormir avec nous car dés qu'ils voient un pied bouger sous le drap ils attaquent et ça fait mal, quand on aura remis la couette y'aura pas de soucis pour qu'ils dorment avec nous si l'envie leur en prend.
A part mettre ton chaton dans son lit à lui avant de dormir et de le caresser si il s'y allonge je ne vois que la patience. Tu es son repère, il a besoin d'être près de toi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 271
Sujets: 18
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 25 Août 2011 12:25
Localisation: MARSEILLE
Genre: Femme

Re: Chaton de 3 mois : comment l'éduquer ?

par almen » Lundi 12 Septembre 2011 9:57

D'accord pour la nourriture, mais je suis sûre que si je lui donne 40g d'un coup, il va tout manger et n'aura rien d'autre de la journée... C'est pas grâve ?

Et pour la question de dormir avec moi, c'est très simple : je ne suis pas contre le fait qu'il dorme avec moi ou ma coloc de temps en temps mais j'aimerais l'habituer à dormir aussi tout seul car quand mon copain vient dormir à l'appart, Boo (c'est le nom de mon chaton) est assez... envahissant. Il a du mal à comprendre que ce n'est pas vraiment un jeu auquel il peu participer...
Donc je l'habitue à dormir dans son panier jusqu'à ce qu'il ne miaule plus et ne gratte plus désespérément, et là je dormirais de temps en temps avec lui...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 9:33
Genre: Non spécifié

Re: Chaton de 3 mois : comment l'éduquer ?

par armie » Lundi 12 Septembre 2011 12:24

Laisse lui ses croquettes à volonté ou bien utilise un pipolino ou une slimcat ball.
Il sera malade une fois, deux fois, mais ne se gavera plus !
C'est un travers qu'on voit souvent chez les personnes qui ont eu des chiens, un chien doit manger à heure fixes, mais le chat lui mange 28 petits repas par jour dans la nature (un mulot une cigale, un oiseau...). Donc pour respecter son rythme et lui éviter d'avoir un comportement boulimique, mieux vaut toujours laisser une gamelle pleine.
Les pipolinos et slimcat ball servent à réguler des chats qui ne savent pas se réguler eux mêmes, ce sont des jouets distributeurs de croquettes. Je te conseille d'abord d'essayer une semaine de croquettes à volonté.
Tu lui donnes quoi comme croquettes ? Si elles sont de basse qualité (croquettes de supermaché), c'est normal qu'il se gave, car elles contiennent beaucoup de cochonneries et peu de nutriments.
Si tu lui donnes de bonne croquettes, il y a plus de chances qu'il s'auto-régule rapidement. L'avantage (on ne le dira jamais assez) des croquettes sans céréales naturelles que j'ai connu via ce site, est qu'elles sont sans appétant chimique et évitent que l'animal ne deviennent accro à la nourriture.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Chaton de 3 mois : comment l'éduquer ?

par almen » Lundi 12 Septembre 2011 14:11

Je lui achète des One : mes parents qui ont des chats utilisent ces croquettes depuis des années et leur vétérinaire ne semble pas être contre. Ce sont des One spécial croissance pour des chatons de 3 à 12 mois...
Mais du coup, ça m'embête un peu de lui filer tout le paquet en une journée pour que monsieur fasse une indigestion : en tant qu'étudiante, le paquet de croquettes qui part en 2 jours, je vais pas trop pouvoir me le permettre, surtout si c'est pour qu'il vomisse tout ensuite...
Est-ce qu'il apprendrait à se réguler aussi si je lui donnais toute sa ration le matin : le premier jour il mangerait tout tout de suite et puis après, il en laisserait un peu pour les petits creux... ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 9:33
Genre: Non spécifié

Re: Chaton de 3 mois : comment l'éduquer ?

par Solia » Lundi 12 Septembre 2011 17:43

Moi aussi j'achète des One et le petit paquet me faisait presque une semaine il me semble, alors qu'elle en avait à volonté toute la journée (et la nuit). Je pense que ton chaton saura se rationner assez vite. Comme le dit Armie tous les chats mangent beaucoup de repas dans la journée et je pense que c'est ce que ton chaton a besoin.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 12
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 08 Juin 2011 12:20
Localisation: Bergerac
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 53 invités