Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Question santé pour une jeune persane

par Ezekiel » Lundi 26 Septembre 2011 9:58

Bonjour,

J'ai récemment acheté en animalerie, une petite chatte persane née il y'a presque 2 mois, la vendeuse ma confiée que la mère de cette portée été sa chatte domestique et que je n'aurais donc aucuns problèmes .

Ma petite Mya n'a aucun certificat de pédigrée, il apparait aussi qu'elle n'a reçue aucun vermifuge durant sa période dans l’animalerie, et je ne sais pas non plus pour le PKD ( cela m'étais inconnus jusqu’à ce que je me renseigne ) .

Je compte la faire vacciner pour la rage, le coryza, et aussi la faire stériliser avant ses premières chaleurs . Je suis inquiet en ce moment car elle éternue assez régulierement, elle ne semble pas être malade, mais sa truffe est légèrement chaude et un peu sèche, elle a tout de même de l’appétit et joue régulierement avec mon autre chaton légèrement plus vieux Pitou .

Je ne sais pas si je dois m’inquiéter ou pas, car si c'est le cas, l'animalerie ou je l'ai acheté, ma informée quand cas de problèmes je devais les appeler pour qu'ils l’envoi chez leur vétérinaire a leur frais, mais je reste sceptique, car je sais maintenant que cet boutique n'a pas une très bonne réputation et je doute donc des compétences professionnelles de "leur véto" . De plus je trouve bizarre qu'ils m'aient justement fait signer un contrat photocopié rédigé a la main dans lequel je m'engage a les contacter en cas de soucis dans les premières semaines, peut être de peur que cela s'ébruite je ne sais pas trop quoi penser ...

Que me conseillez vous ?

Merci .


EDIT : Je tiens a préciser, que je l'ai acheté dans une animalerie au Québec, ou la plupart des chatons qui y sont en vente vienne de portées qui sont données par des particuliers qui ne peuvent leur trouver des maitres facilement, elles sont je pense un poil mieux que celle que l'on trouve en France .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2011 9:10
Genre: Non spécifié


Re: Question santé pour une jeune persane

par Mirai » Lundi 26 Septembre 2011 10:08

Déjà sache que pour un chaton, il faut le vermifuger tous les mois jusqu'à six mois. C'est vraiment important! Pour les vaccins aussi c'est nécessaire, mais tu peux le faire à partir de 3 mois si elle ne sort pas / n'est pas en contact avec d'autres animaux, et il faudra peut-être faire un rappel à 4 mois.

Les éternuements durent depuis combien de temps? Tant qu'elle mange et qu'elle joue, c'est très bon signe. Si tu observes une perte d'appétit ou un changement du caractère, ou si elle a des écoulements colorés au niveau de la truffe, direction vétérinaire! Il se peut que les éternuements passent tous seuls en quelques jours, s'ils sont dus par exemple à... des allergies. Et oui, les chats aussi sont sensibles à certains pollens de plantes ou à la poussière.

Concernant l'animalerie et le papier qu'ils t'ont fait signer, c'est effectivement étrange, mais je ne saurais m'exprimer là dessus ayant trop peu d'information.

Tiens-nous au courant :cat22:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 22 Septembre 2011 22:52
Genre: Non spécifié

Re: Question santé pour une jeune persane

par Ezekiel » Lundi 26 Septembre 2011 10:21

Bonjour,

Merci de cette réponse rapide, cela ne fait que 4 jours maintenant qu'elle est arrivée chez moi et depuis elle éternue, parfois toutes les 5 mn et parfois je ne l'entend pendant quelques heures ...

Je suis inquiet pour le coryza car même dans l'animalerie elle avais éternué une fois lorsqu'elle était dans mes bras, ce qui m'avais bloqué une a 2 secondes, mais je n'y ai pas plus porté attention par la suite .

Ce qui me fait peur, c'est que mon autre chaton, se serais mis a éternuer quelque fois lui aussi selon ma copine, mais je ne l'ai, pour ma part, jamais vus faire, donc je ne sais pas trop a quoi m'en tenir .

Merci .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2011 9:10
Genre: Non spécifié

Re: Question santé pour une jeune persane

par marilyne1227 » Lundi 26 Septembre 2011 12:30

A mon avis, les éternuements ne sont pas anodins, surtout au niveau de leurs fréquences. Même s'il est vrai que les chatons ont tendance à éternuer (dixit mon véto).
Je pense plutôt au coryza : soit c'est l'herpès virus, le calicivirus (ce sont des virus) et la chlamydiose (bactérie).
Regarde voir, si la conjonctive des yeux de ton chat n'est pas rouge et le mieux, c'est une visite chez le vétérinaire. De plus, un bon véto ne vaccinera pas un chaton malade. Et au niveau du vaccin du coryza, il faut faire attention car souvent la chlamydiose n'est pas incluse (il y a de la controverse là-dessus).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 1
Âge: 43
Enregistré le: Jeudi 28 Octobre 2010 12:48
Genre: Femme

Re: Question santé pour une jeune persane

par pioupioute » Lundi 26 Septembre 2011 14:12

Tu devrais lire le post dédié à l'achat en animalerie sur ce forum. Je ne crois pas qu'il existe d'animaleries "honnetes", en France, au Quebec, ou ailleurs.
Je ne sais pas ce qu'il en est de la législation chez toi, mais il ne faudrait jamais céder des chatons avant 8 semaines, c'est à dire deux mois, loi ou pas loi, c'est mal! L'ideal étant trois mois, cette petite est vraiment... petite!
Le coryza est la maladie star des animaleries, de très nombreux chatons issus de ces magasins en souffrent... Tu devrais absolument faire une visite de controle chez un vétérinaire qui n'est pas en relation avec cette animalerie, et ne plus avoir de contacts avec ces gens. Si même la vendeuse refile ses propres chatons non loof, non vaccinés, bonjour l'éthique!
De plus, on t'a probablement vendu un chat "type" persan. Cela veut dire que ses parents ressemblent à des persans, d'accord, mais n'en n'ont pas le pedigree. En d'autre termes, ils sont surement accouplés à l'arrache par des gens pas très regardants, et font faire de bonnes affaire à l'animalerie en gonflant sans justification le prix de ton minou...
J'espère que ces éternuements ne sont rien du tout et que ta petite va bien, longue vie à ta minette!
ps: et pas de dégriffage, hein, on te fait confiance....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 116
Sujets: 14
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 17 Mai 2011 20:28
Genre: Femme

Re: Question santé pour une jeune persane

par Ezekiel » Lundi 26 Septembre 2011 21:26

Bonsoir,

Je passe cette après midi chez mon véto, je vais prendre rendez vous pour la vaccination des chats, qui aura lieu certainement demain ou après demain, et je pense que je serais fixé des lors de mon passages au véto . Dois je demander en plus un test PKD pour Mya ? Je ne connais pas cette maladie, mais je sais que certains persans ayant appartenu a ma mère en on souffert .

J'ai lu le post concernant les achats en animalerie, je sais que ce n'est jamais recommandé, mais ce sont tout de même des pitites bêtes qui on droit a l'amour, ma première chatte aussi venais d'une animalerie, mieux organisée que celle ou j'ai trouvé Mya ( vaccin offert, vermifuge ) et je ne pense pas qu'il faille généraliser . De plus si personne n’achète en animalerie quel sera le sors de ces petites victimes ?

Une dernière questions, pourquoi pas de dégriffage ? En France cela ne m'est jamais arriver de couper les griffes de mes chats, mais ici c'est apparemment une tradition que de les dégriffer des que cela semble trop long, je ne suis n'y pour n'y contre, mais j'aimerais comprendre en quoi cela peut il être mal pour le minou ?

Merci .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2011 9:10
Genre: Non spécifié

Re: Question santé pour une jeune persane

par Daeri » Lundi 26 Septembre 2011 21:42

Hello !

Ezekiel a écrit:J'ai lu le post concernant les achats en animalerie, je sais que ce n'est jamais recommandé, mais ce sont tout de même des pitites bêtes qui on droit a l'amour, ma première chatte aussi venais d'une animalerie, mieux organisée que celle ou j'ai trouvé Mya ( vaccin offert, vermifuge ) et je ne pense pas qu'il faille généraliser . De plus si personne n’achète en animalerie quel sera le sors de ces petites victimes ?


Si personne n'en achètait plus, ils seraient forcés d'arrêter ce business .. donc plus de chat élevés en animalerie. Par contre, si on achète, ca lest encourage en mettre toujours plus en magasin :cry:

Ezekiel a écrit:Une dernière questions, pourquoi pas de dégriffage ? En France cela ne m'est jamais arriver de couper les griffes de mes chats, mais ici c'est apparemment une tradition que de les dégriffer des que cela semble trop long, je ne suis n'y pour n'y contre, mais j'aimerais comprendre en quoi cela peut il être mal pour le minou ?

Merci .

Par dégriffage, on entend une opération chirurgicale destinée à ôter définitivement les griffes des chats. Voir ce post : sante-feline/faire-degriffer-son-chat-t19195.html qui en parle. Si tu parles juste de couper le bout des griffe des chats comme on se coupe les ongles, aucun soucis beaucoup le font ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Question santé pour une jeune persane

par tyluma » Lundi 26 Septembre 2011 21:46

Bonsoie Ezekiel,

Je peux me tromper mais je crois que me souvenir que le persan de mon voisin éternuait beaucoup aussi.
Cela venais du fait, qu'étant non loof, les parents avaient transmit quelques problème.
Par exemple, les persan ont tendances a avoir les yeux qui coulent beaucoup. Et du fait que leur nez est très raccourcie, leur système nasal est en quelques sorte atrophié. Ils peuvent donc avoir quelques difficultés respiratoires, d'ou les éternuments.
Mais bon, c'est^peut être aussi le coryza.
Et dans ces cas là, ne traine pas trop à aller chez le vétérinaire.

Pour ce qui est des animaux en animalerie. Le gros problème c'est surtout parce qu'ils ont tendance à alimenter les trafic d'animaux.
Du coup, ont a tendance a penser que si plus personne n'achète ces animaux et bien, le trafic s'arréteras.
Tu vois ce que je veux dire?

Pour le dégriffage, tu entend quoi par ce mot?
Epointer les griffes de ton chat ? si c'est le cas, et ceci est uniquement mon avis, je ne vois pas ce qu'il y a de mal.
Par contre le dégriffage au sens propre c'est de retirer entièrement la griffe. C'est donc une opération. Et le problème c'est que c'est vu comme si tu coupais une oreille ou la queue a ton chat. Les griffes c'est important pour un chat et en lui enlevant, c'est comme si tu lui enlevé son identité de chats.

Mais bon, je suis pas une experte en dégriffage ^^ D'autre seront t'expliquer mieux que celà :D
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Question santé pour une jeune persane

par nanais » Lundi 26 Septembre 2011 21:48

Elle a vu un véto ta minette ? Ou pas encore ?

Pour le dégriffage, je te conseille de lui épointer les griffes tous les 15 jours ça évitera un acte de barbarie : un chat sans griffe : c'est comme une tortue sans carapace si tu veux, il ne peut plus se défendre s'il est aggressé, il ne peut plus s'accrocher, il n'aura plus les meme reperes... Achete lui un bon arbre a chat et un bon griffoir et ça le fera ;)
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 18:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot], NeptIza, Satine22 et 54 invités