Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Pas propre et troubles neuros? + Question typhus

par Fahn » Lundi 26 Septembre 2011 14:43

J'ai une chatte de bientôt 6 mois, que j'ai récupérée alors qu'elle n'avait que 10 jours. Je lui ai appris à aller à la litière, chose qu'elle a comprise sans problème.
Seulement, depuis deux ou trois mois, elle fait systématiquement caca devant notre douche! Elle fait chaque jour, que les litières viennent d'être faites ou qu'elles aient déjà été utilisées. Pareil pour le pipi, sauf que là, elle fait un peu partout (sauf dans la litière).
Elle a, depuis sa naissance, des troubles neurologiques (sans doute une ataxie cerébelleuse au vu de ses symptômes, mais nous n'avons pas encore fait d'examens).
Cela peut-il être lié? Ou est-ce un autre problème?


Autre question, sans aucun rapport, mais je ne voulais pas ouvrir deux sujets.
J'ai actuellement en FA deux chatons récupérés "sauvages" à 4 semaines. Ils ont actuellement trois mois et demi, et j'ai dans l'idée de les garder (mais pas encore sûr). J'aimerais peu à peu les intégrer à mes autres chats. Seulement, il y a deux mois, alors qu'ils avaient environ 6 semaines, j'ai eu une épidémie de typhus dans mes FA. Ils se trouvaient alors avec deux autres chatons (donc mêmes gamelles, mêmes litières et même couverture) qui sont morts du typhus. Eux-mêmes ont eu quelques symptômes (grosse diarrhée, vomissements) mais n'en sont pas morts. Peuvent-ils, deux mois après, être toujours porteurs du virus?
A savoir qu'ils ne sont pas encore vaccinés, et que chez mes chats, l'un d'eux ne l'est pas encore non plus.
Y a-t-il un risque de contamination du typhus, ou après deux mois, le virus a été totalement éliminé de leur organisme?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 18:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme


Re: Pas propre et troubles neuros? + Question typhus

par Solia » Lundi 26 Septembre 2011 20:48

Pour ta chatte, on dirait qu'elle essaye de te dire qu'elle n'est pas d'accord. Y aurait-il une raison? Il serait peut être utile d'appeler le véto pour lui en parler et même temps lui demander pour le typhus.
Bon courage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 12
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 08 Juin 2011 12:20
Localisation: Bergerac
Genre: Femme

Re: Pas propre et troubles neuros? + Question typhus

par Fahn » Mardi 27 Septembre 2011 0:28

Je ne sais pas... J'ai pensé également à une façon d'attirer mon attention, mais sur quoi? Rien n'a changé depuis des mois... Elle s'entend bien avec les autres, aucun stress, bref rien qui puisse expliquer ça.
Je dois aller chez mon véto cette semaine, je lui demanderai pour le typhus, je voulais juste avoir des avis, j'ai hâte qu'ils puissent s'intégrer aux autres!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 18:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: Pas propre et troubles neuros? + Question typhus

par MiniKiwi » Mardi 27 Septembre 2011 4:37

Heu... je veux pas être plate, mais oui, ça peut être en lien avec ses symptômes neurologiques. Est-ce que tu as noté une différence?? Ton chat a plus de rigidité? Il dort en position décérébrée? Je ne pense pas qu'un simple véto (qui n'est pas spéciliste en neuro animal) pourra vraiment poser un diagnostic et aider au suivi de ton chat... Moi aussi j'ai une minoune qui est un cas complexe en soit et mon véto de quartier la suit seulement pour ses vaccins anuels et si quelque chose arrive et que j'ai besoin d'une consultation rapide (genre elle a une poussée de fièvre et j'ai besoin d'une dose d'antibio pour la remonter un peu...), mais sinon pour le reste c'est pas à lui que je dois m'adresser pour la faire investiguer...

La cause d'une ataxie peut être ischémique (rare rare chez un tout petit), hémoragique (plus probable), par compression (hydrocéphalie, mais là on a d'autres signes), lésion médulaire (un chat qui aurait fait une très mauvaise chute ou s'être fait frapper), endocrinologique, génétique ou simplement alimentaire (hypocalcémie, peut-être lié à une diminution de bioabsorption par l'intestin)...

En gros c'est multiple et si ça n'a pas été investigué c'est dur de savoir si l'atteinte d'un schème qui devrait être profondément encré (la propreté chez le chat, qui de toute évidence manquait chez ton petit) n'est pas en lien avec une nouvelle lésion ou si c'est simplement comportemental... mais même du côté comportemental ça peut montrer une nouvelle atteinte...

En tout cas, courage pour re-mettre ton chat propre ;) Et j'ai aucune idée pour le typhus... beaucoup de virus peuvent demeurer latent dans l'organisme, si je ne me trompe pas chez l'humain, c'en ai un qui peut se réactiver... à savoir s'il est contagieux lorsqu'il est dormant, je ne sais pas du tout...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 210
Sujets: 16
Enregistré le: Lundi 30 Août 2010 22:32
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 61 invités