Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

que me conseillez vous??

par sylviev » Vendredi 30 Septembre 2011 8:35

Bonjour,

J’ai besoin de conseils et d’explication sur le comportement de mon chat
Nous avons accueillit Diabolo le 9 juillet, ma fille l’a trouvé errant dans une ruelle, il était très petit et dans un état déplorable, il était maigre et avait les yeux qui collaient. Il devait avoir 1 mois et demi environ
Quand nous l’avons ramené chez nous, il a de tout de suite sauté sur le paté de notre vieux chien qui a 12 ans
Mais je lui ai quand même acheté du lait spécial chaton au vétérinaire, il est vermifugé aussi
Au début tout se passait bien, il mangeait très bien, était tout de suite propre, et voulait des calins toute la journée, de temps en temps il taquinait le chien mais rien de méchant
Aujourd’hui il a bien changé, bien qu’il soit un gros calin à ses heures, il devient très vite agressif envers nous et le chien : il lui saute dessus et le mords, j’ai déjà trouvé des touffes de poils du chien dans la bouche du chat. Quand a nous il nous fonce dessus, nous mords quand on le caresse , il court dans tous les sens, et se cognant très souvent aux meubles, il tourne en rond en voulant attraper sa queue, bien qu’il ait des jeux avec lesquels il joue, il lui arrive même de miauler très fort sans aucune raison, et il va sans cesse embèter le chien qui ne sait plus où se mettre pour l’éviter
Je me suis dit que peut être son terrain de "‘jeux " devient trop petit, il voit le chien sortir (nous avons juste une porte à l’arrière de la maison pour sortir le chien) et peut être que ça lui donne envie de sortir aussi ? j’ai déjà pensé à le laisser se balader dehors mais j’ai peur qu’il ne revienne plus et là je crois que j’aurais les reproches de toute la maisonnée
C’est pourquoi je vous demande de l’aide et des conseils , je le corrige en criant non, ou ça suffit, et quand il va trop loin, je lui donne une tape, le prend pas la peau du cou et l’enferme un petit temps dans une pièce
Est-ce que je fais bien ? dites moi quoi faire, je ne veux pas m’en débarrasser car il est si gentil quand il veut des mamours, et qu’il vient se coller contre moi
J’attends avec impatience votre réponse, je voudrais tans qu’il s’assagisse surtout pour les enfants qui n’osent plus le toucher car il les mords
Merci d’avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 5
Âge: 60
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2011 8:27
Localisation: alsace
Genre: Femme


Re: que me conseillez vous??

par sylviane78 » Vendredi 30 Septembre 2011 8:46

Ton minet n'a pas eu l'éducation que sa mére aurait du lui donner (sevrage affectif et social)

tu dis: C’est pourquoi je vous demande de l’aide et des conseils , je le corrige en criant non, ou ça suffit, et quand il va trop loin, je lui donne une tape, le prend pas la peau du cou et l’enferme un petit temps dans une pièce.

Pas besoin de crier, un NON ferme suffit.

Pas de tape, il ne comprend pas ton geste.

Le prendre par la peau du cou comme l'aurai fait sa maman et de le mettre en isolement, parfait.

Punis le aussi quand il mord, demande aux enfants de ne pas trop l'embêter, c'est lui qui viendra chercher des calins.

Une chose aussi trés importante ne jamais jouer avec les mains, prendre toujours un jouet.(pour éviter qu'il pense qu'une main en est un )

Du temps et de la patience et de l'éducation .

Caresses à ton petit lion. :calinchat:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: que me conseillez vous??

par Telle » Vendredi 30 Septembre 2011 10:50

Sylviane a tout dit ! Il va te falloir faire l'éducation de ce petit chaton :lover:
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: que me conseillez vous??

par sylviev » Vendredi 30 Septembre 2011 10:56

oui je le crois aussi c'est pour cela que je suis venue vous demander conseil
j'avais écrit avant à un psychologue pour chat sur un autre site, il m'a répondu et à ses propos si le chat est comme c'est de ma faute je le maltraite, je lui ai envoyé le même texte qu'à vous, je suis dégoutée ....... une tape n'est pas un coup de baton, et si je lève la voie ce n'est pas une maltraitance si je le fais que lorsqu'il a fait une bétise, n'est ce pas, rassurez moi, je ne suis quand même pas une si mauvaise maitresse, il me fait culpabiliser maintenant
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 5
Âge: 60
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2011 8:27
Localisation: alsace
Genre: Femme

Re: que me conseillez vous??

par morphee2401 » Vendredi 30 Septembre 2011 11:11

Il va falloir le faire castrer aussi quand le moment sera venu (5-6 mois) ca le calmera un peu et le rendra casanier donc par la suite vous pourrez le laisser sortir il reviendra surement.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 538
Sujets: 6
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 21 Juillet 2009 17:04
Localisation: nord
Genre: Femme

Re: que me conseillez vous??

par sylviane78 » Vendredi 30 Septembre 2011 11:21

[quote="s]rassurez moi, je ne suis quand même pas une si mauvaise maitresse[/quote]

Bien sure que tu ne l'es pas. :)
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: que me conseillez vous??

par armie » Vendredi 30 Septembre 2011 13:04

Tu as le bon comportement, l'isolement est ce qui s'est révélé le plus efficace pour mon typhon qui maintenant à 6 ans est maintenant calme (lol, pour te rassurer, a commencé à se calmer vers deux ans).
Dès qu'il s'excite, tente de le diriger vers une grosse peluche avec laquelle il pourra se défouler, ou vers un arbre à chat, et s'il s'attaque à vous, hop peau du cou, petit tapotement vexant sur le nez + "non" et hop, 5 min dans les toilettes. Il faut qu'il associe les attaques avec la punition, donc c'est à répéter jusqu'à ce que seul le non suffise.
Après il y a le renforcement positif, s'il joue sans mordre et sans griffer, vous pouvez lui donner une friandise (pas de caresse car il pourrait vouloir attaquer la main à ce moment là).

Et non, tu n'es pas du tout une mauvaise maitresse. Moi je n'en pouvais plus à certains moments, je l'aurais bien heuuu... lol, on va éviter de dire des choses affreuses. Mais quand une fois je suis rentrée et qu'il avait déchiqueté ses trois sacs de litière et que la salle de bains de mon petit studio était devenue le sahara, je crois que j'aurais bien fait des brochettes de chat pour le diner.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: que me conseillez vous??

par pioupioute » Vendredi 30 Septembre 2011 13:25

Pour avoir cherché avec acharnement sur le net les conseils de comportementalistes (j'ai même lu des épreuves de thèses d'étudiants en fin d'année...), je me suis rendue compte qu'il y a deux écoles.
Les comportementalistes préconisent la non violence la plus totale dans l'éducation des chatons. Pas de tapes, de pichenettes, de cris, ne pas défier du regard, ne pas montrer du doigt, ne pas prendre par la peau du cou... En fait, à les en croire, il n'y a qu'un comportement à adopter : ignorer + énormément de renforcement positif. En ce qui me concerne, c'est ce que j'ai fait. Je me suis fait arracher le bras à de nombreuses reprises et ça a duré longtemps. J'en ai même pleuré de rage parfois, mais ça a marché. Cela doit expliquer pourquoi le psychologue que tu as consulté t'a répondu sechement...
L'autre école : celle de ceux qui pratiquent et savent par expérience de quoi ils parlent. Si l'on en croit les milliers de forumeurs qui se refilent les bons conseils, la pichenette, la prise par la peau du cou et l'isolement dans une pièce (j'ai pratiqué ça aussi ça a fait des merveilles mais qu'en cas de "crime" grave) fonctionnent très bien et pour peu que l'on dispose de suffisament d'amour et de patience, n'importe quel petit rambo se transforme un jour en gentil chat amical.
Aimes-tu ton chat? Alors tu ne peut pas être une mauvaise maitresse! Courage!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 116
Sujets: 14
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 17 Mai 2011 20:28
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités