Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Sauver le futur canapé

par armie » Dimanche 02 Octobre 2011 23:06

Chers collègues félinophiles,

Je viens d'investir dans... enfin, de commander, mon premier CANAPÉ d'adulte. Mon beau Manstäd Ikéa, beige, d'angle, sexy, confortable, pas en cuir mais en honnête tissu.

Mais, il y a la question des chats. Jusqu'à présent, mon clic clac de troisième main servait principalement de couchage à ma birmane Gotcha dans sa pièce, qui va devenir mon salon. Elle n'a jamais fait ses griffes dessus, mais elle aime bien monter sur le dossier en prenant des poses de lion dans la savane. Mon autre chat s'en fou royalement, il préfère mon lit.

J'ai remarqué que mademoiselle aime faire ses griffes sur les coussins de chaises. Fastoche, je n'ai pas de coussins de chaise sauf dans sa pièce ou elle a un tapis a gratter sur la chaise de bureau et donc elle fait ses griffes dessus. Parfois aussi un peu sur le dossier, mais je n'ai pas de deuxième tapis à y mettre.

Donc le canapé, la bête, va arriver mi octobre et je me demandais, car je ne peux pas fermer le salon en mon absence, comment faire prendre à Gotcha de bonnes habitudes de non griffades et de respect mutuel. Elle est relativement obéissante, elle comprend le non... pendant 3min. Au delà elle a déjà oublié, mais pas son idée de départ, donc souvent elle continue à faire ce qu'elle faisait. Elle a sept mois depuis le 21 septembre.
Et il y a aussi mon matou, Akic'est, qui est assez imprévisible et pourrait décider que finalement faire ses griffes sur le paillasson c'est devenu naze et que le canapé c'est trop la classe.

Donc j'ai noté comme solution : le plaid. Va falloir trouver un uper grand plaid.
Mais les griffes, ça traverse les plaid non ? Et je ne peux décemment pas faire une housse en tapis à griffer ?
Vous avez des idées préventives ?

Vous pouvez aussi me raconter comment, ou pas, votre félin a transformé votre canapé en, au choix, litière, griffoir, maison à temps plein, peigne à poils...

Merci !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié


Re: Sauver le futur canapé

par Telle » Lundi 03 Octobre 2011 9:10

Si tes chats ont l'habitude de faire leurs griffes ailleurs que sur le canapé, pas de raison que ça change. Dans le doute, tu peux en effet mettre un ou deux plaids et vaporiser du répulsif.

Tu peux également acheter du spray "herbe à chat" que tu vaporiseras là où ils font leurs griffes en temps normal.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Sauver le futur canapé

par armie » Lundi 03 Octobre 2011 16:37

Je vais donc m'employer d'ici là à renforcer les "bonnes habitudes". Gotcha sur son petit tapis en corde, Akic'est sur son paillasson. Gnnn je croise les doigts, quand j'ai vu ce que certains ont fait subir à ces pauvres canapés en détresse :)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Sauver le futur canapé

par Thaiko » Lundi 03 Octobre 2011 18:28

Ce n'est pas un plaid qu'il faut, c'est trop fin et ça glisse. Il faut mettre un ou deux boutis comme j'ai fait, et je peux dire qu'ils sont mis à rude épreuves, mais que le canapé en dessous est flambant neuf 8) :wink:

exemple :

[youtube]wKqC3frgMYk&feature=mfu_in_order&list=UL[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: Sauver le futur canapé

par kimchineitee » Lundi 03 Octobre 2011 19:47

c 'est mon pb ça..; je suis en coloc donc j'ai pas de canapé mais j'ai des fauteuils et un matelas à même le sol... quand je vais déménager je pourrais les jeter !

Mon copain veut que je les habitue à ne pas faire leur griffes sur les meubles avant qu'on emménage ensemble, alors il a acheté un arbre à chat, j'ai laissé un carton par terre. parfois ça marche et la plupart du temps ils s'en donnent à coeur joie.

quand on achètera les meubles on va devoir bien choisir
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 550
Sujets: 15
Âge: 43
Enregistré le: Dimanche 09 Janvier 2011 0:42
Localisation: TOURS
Genre: Femme

Re: Sauver le futur canapé

par morphee2401 » Mardi 04 Octobre 2011 12:50

Je connais quelqu'un qui avait le même probleme, elle avait peur que le chat detruise son nouveau canapé en cuire et elle a acheté ca: http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_a_chat/hamac_griffoir_chat/griffoir_mural_pour_chat/98582
Son chat l'a adopté de suite et plus de griffe sur le canapé!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 538
Sujets: 6
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 21 Juillet 2009 17:04
Localisation: nord
Genre: Femme

Re: Sauver le futur canapé

par armie » Mardi 04 Octobre 2011 15:38

morphee2401 a écrit:Je connais quelqu'un qui avait le même probleme, elle avait peur que le chat detruise son nouveau canapé en cuire et elle a acheté ca: http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_a_chat/hamac_griffoir_chat/griffoir_mural_pour_chat/98582
Son chat l'a adopté de suite et plus de griffe sur le canapé!

Ben le problème c'est que pour le carton, mon plus vieux chat adore tellement ça qu'il met des miettes partout (du coup le paillasson c'est parfait, il l'a adopté). Depuis peu, il fait ses griffes sur un des caillebotis de l'ancienne terrasse, donc pas de souci de ce côté là.
La minette est plus aléatoire. Elle fait sur son griffoir en corde, mais pas QUE dessus, elle fait aussi sur les chaises, sur la moquette de chez mes parents...
Je pense que la solution de Thaïko est la bonne, à mon avis, je vais investir dans des boutis épais, Je pourrais les laver facilement, en plus.

Tiens on m'a informé que grâce à l'électricité statique, les gants de ménage en caoutchouc sont très utiles pour enlever les poils sur les tissus (juste en frottant, les poils restent collés aux gants, et on peut faire des boules avec). Je testerai ça et je vous dirai, mais apparemment c'est fantastique.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Sauver le futur canapé

par Thaiko » Mardi 04 Octobre 2011 18:37

Voilà ce que j'utilise pour les coussins et autres en tissus et velours ! C'est top !!!! :wink:

http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison ... hat/139163
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: Sauver le futur canapé

par armie » Mardi 04 Octobre 2011 21:14

Je connais, c'est un truc à ma mamie çà ! lol
Mais je me rappelle que ça marchait très bien, en plus.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Sauver le futur canapé

par Thaiko » Mardi 04 Octobre 2011 21:16

armie a écrit:Je connais, c'est un truc à ma mamie çà ! lol
Mais je me rappelle que ça marchait très bien, en plus.


Alors Vive les mamies !!! :mddrr:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: Sauver le futur canapé

par MiniKiwi » Vendredi 07 Octobre 2011 4:38

Charlotte faisait ses griffes partout quand on l'a eu... En 2 semaines on a réussit à la "dompter" à faire ses griffes uniquement sur les tapis d'entrée en avant et en arrière... et elle détruit aussi ma chaise berçante, mais c'est surtout pour avoir de l'attention, on dit "non" et ne sévi pas alors elle continue.

En gros, un chat c'est un animal supersticieux, il faut enseigner un comportement et le renforcer à chaque fois qu'il se prduit, puis le renforcer aléatoirement puis de temps en temps pour maintenir la superstition!

En pratique ce que ça donne:
- Charlotte griffe à un mauvais endroit. On attrape Charlotte par la peau du cou, un "non" puis la fait gratter sur le tapis et friandise.
Après quelques fois elle commence à aller sur le tapis
- Charlotte gratte sur le tapis, on donne une friandise à chaque fois pendant quelques jours (en poursuivant le "non" quand c'est ailleurs)
- après quelques jours Chat va sur le tapis quand elle veut une friandise (ATTENTION NE PAS EN DONNER À UN AUTRE MOMENT! Pas de friandise si le chat n'est pas en trein de gratter à l'endroit où on le veut!) et on continue notre renforcement positif..
- Après quelques jours elle va seulement au tapis alors on commence à lui donner aléatoirement des friandises quand elle gratte (ne pas faire de pattern genre une fois sur 2)...
- puis on continue à en donner une fois de temps en temps et on peut reprendre les friandises à d'autres moments, mais il en important de continuer d'en donner de temps en temps lorsque le comportement désiré est obbservé sinon le schème va se perdre!

Voilà :) C'est scientifique, ça marche à force de persévérance! Chez nous 2 semaines à donner les friandises à chaque fois puis 2 semaines aléatoires et hop!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 210
Sujets: 16
Enregistré le: Lundi 30 Août 2010 22:32
Genre: Non spécifié

Re: Sauver le futur canapé

par Daeri » Vendredi 07 Octobre 2011 8:23

Bonne idée mais ca doit marcher uniquement s'il y a toujours quelqu'un chez soi pour appliquer la méthode ^^

Moi, il ne touchent pas à mon canapé mais ils adorent percer de trous le rembourrage de mes chaises :shock: Impossible de les empêcher de faire quand je ne suis pas là ...
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Sauver le futur canapé

par Thaiko » Vendredi 07 Octobre 2011 9:10

Daeri a écrit:Bonne idée mais ca doit marcher uniquement s'il y a toujours quelqu'un chez soi pour appliquer la méthode ^^

Moi, il ne touchent pas à mon canapé mais ils adorent percer de trous le rembourrage de mes chaises :shock: Impossible de les empêcher de faire quand je ne suis pas là ...



Oui en effet il faut être présent en permanence pour réprimander et ensuite récompenser avec les friandises au bon moment !

Daeri, si tu découpais des carrés de moquettes de la dimension de tes plateaux de chaises que tu mettrais lorsque tu t'absentes :idea: cela les protègerait :cat1:

Tu devrais pouvoir trouver facilement un morceau de "chute de moquette" :)
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: Sauver le futur canapé

par Daeri » Samedi 08 Octobre 2011 19:15

Mhm quel genre de friandises ? de simples croquettes ?

En fait mes chaises ont un rembourrage qui va de l'assise au dossier, pas facile... J'ai trouvé des sortes de plaid pas chers et j'ai recouvert les chaises 2 par 2 en attendant de trouver mieux !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités