Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Pouvez-vous m’aider à comprendre ?

par Solia » Mardi 04 Octobre 2011 16:45

Bonjour,

J’ai un souci avec Gambas ; elle a été propre dès son arrivée. Elle joue avec Guizmo, mange et boit correctement sauf que la semaine dernière, elle a fait un énorme pipi sur le canapé. Je me suis tout de suite remise en cause car il est vrai que depuis l’arrivée de Guizmo, je m’occupe moins d’elle. Tout d’abord, parce qu’ils jouent ensemble et puis que maintenant j’ai 2 chats à m’occuper.

Le soir même, je lui ai fait un gros câlin où elle m’a léchée, dormi sur ma main et ronronné très fort, j’étais aux anges ! :cat44: Mais depuis plus rien :cat12:

C’est plus difficile de lui faire un câlin, dès que Guizmo arrive (lui aussi en veut !) elle s’en va. Au début, je leur en faisais à tout les 2 en même temps. Mais c’est comme si elle me voulait pour elle toute seule…

Sinon, elle me suit partout, roucoule mais ne veut pas que je la prenne dans mes bras.

Ce week end, elle a recommencé à faire pipi sur la couverture de Guizmo, en face de la litière, devant moi. Je l’ai grondé et lui ai montré où il fallait qu’elle aille.

Je ne comprends pas ce qu’elle veut. C’est comme si elle était jalouse de Guizmo (alors qu’ils s’entendent très bien) mais dès que je veux me poser avec elle, elle s’en va alors qu’elle me suit partout :cat24:

Je précise que l’on a 2 litières, 2 gamelles et que c’est une chatte, à la base sauvage, très peureuse et/ou stressée et qui, je pense, à du être battue avant. Mais avec nous cela se passe très bien.

Une dernière chose, nous allons déménager et je m’inquiète beaucoup pour elle… :cat12:

Voilà, je suis perdue, alors si quelqu’un comprends ses réactions, j’aimerais que l’on m’explique. J’ai peur qu’elle se sente mal ou que quelque chose la dérange…

Désolée pour le pavé, mais il fallait que j’explique clairement la situation.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 12
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 08 Juin 2011 11:20
Localisation: Bergerac
Genre: Femme


Re: Pouvez-vous m’aider à comprendre ?

par Myriam » Mardi 04 Octobre 2011 16:58

Hello,

je vis la même chose avec mes 2 chats. je reviendrai plus tard te donner de plus amples détails si tu veux. ce que je peux te dire pour le moment c'est qu'il peut tout à fait s'agir de marquage à l'encontre de Guizmo, même s'ils s'entendent bien. ce que mon vétérinaire m'a confirmé.
moi j'ai mis longtemps à me rendre compte que Cyclope prenait toute la place, et que Malice étant moins caline j'avais tendance à la laisser dans son coin, pensant que c'est son souhait.

et un chat qui roucoule ne cherche pas forcément à être pris dans les bras, mais recherche le contact, une caresse, une parole. les chats sont sensibles aux intonations et variations de la voix.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 44
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 15:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Pouvez-vous m’aider à comprendre ?

par Solia » Mardi 04 Octobre 2011 17:05

Merci Myriam pour ta réponse. Je réponds toujours à Gambas quand elle roucoule, et je veux la prendre dans mes bras pour lui montrer que je ne l'oublie pas et qu'elle a toujours sa place.

Il est vrai que c'est plus facile de câliner Guizmo car il vient directement sur nos genoux :)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 12
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 08 Juin 2011 11:20
Localisation: Bergerac
Genre: Femme

Re: Pouvez-vous m’aider à comprendre ?

par Telle » Mardi 04 Octobre 2011 20:50

Ca peut effectivement être un problème de jalousie mais il faudrait quand même écarter un éventuel souci de santé avec une petite visite chez le véto.

Si tu déménages bientôt, ça va lui causer un stress supplémentaire et je te conseille de lui donner quelques semaines avant du zylkène, ça la détendra un peu.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Pouvez-vous m’aider à comprendre ?

par Sara13 » Mercredi 05 Octobre 2011 8:42

Jalousie, peut-être pas...mais elle ressent peut-être le besoin de marquer son territoire.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 28 Septembre 2011 15:49
Genre: Non spécifié

Re: Pouvez-vous m’aider à comprendre ?

par armie » Mercredi 05 Octobre 2011 11:38

Ou alors les odeurs de Guizmo la dérangent ? Peut être qu'elle ne veut pas faire dans la même litière que lui ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Pouvez-vous m’aider à comprendre ?

par Myriam » Mercredi 05 Octobre 2011 11:57

Ma petite Malice aussi est une chatte très anxieuse. elle aussi faisait pipi sur les affaires de Cyclope, dans les endroits où il se posait, sur le canapé là où moi je m'asseyais, et j'ai compris plus tard que c'est parce que Cyclope vient tous les soirs contre moi sur le canapé.
étonnamment, elle n'a jamais fait sur le lit. mais là, remarque c'est elle qui dort tout près de moi. ::307::

après plusieurs mois de galère, à tout nettoyer, à essayer tous les répulsifs, à comprendre la cause, on a fini par la passer au Zylkène. le véto m'a dit que les problèmes de malpropreté se rencontraient en très grande majorité dès qu'il y avait plusieurs chats.
Mes 2 chats sont stérilisés, Cyclope le mâle n'a jamais marqué. Malice elle a fait pipis dès le début de son arrivée. ils dormaient tout le temps ensemble, ne se lachaient presque jamais, se toilettaient mutuellement,, jouaient beaucoup. aucun de mes chats n'a jamais montré le moindre signe d'agressivité envers nous ou envers l'autre chat. donc on a mis très longtemps à comprendre que ça pouvait être du marquage. c'est quand on a vraiment noté les endroits où elle faisait qu'on a confirmé que c'étaient les endroits de Cyclope.

depuis qu'on lui donne Zylkène, elle va beaucoup mieux, nous n'avons plus de problème de pipi, sauf sur le canapé qu'on continue de protéger.
et maintenant je joue au gendarme. quand Cyclope vient l'emmerder j'interviens. au début, c'est pareil, je pensais que c'était du jeu, car il n'y avait aucune agressivité. et puis Malice sait inverser les rôles, notamment à l'heure des repas : si elle veut échanger les gamelles elle le dégage sans ménagement.
depuis notre retour de vacances, j'ai bien observé le comportement de Cyclope : si Malice vient près de moi, il intervient, il lui met un coup de patte, lui saute dessus. dans ces cas Malice s'en va, comme vaincue. alors maintenant j'interviens, je gronde Cyclope, qui ne semble pas traumatisé car je continue à le caliner et à jouer par ailleurs, mais je lui apprends la patience et à attendre son tour, c'est moi maintenant qui décide qui aura un calin ou une séance de jeu en premier. et bien il a compris et il attend gentiment.
Quant à Malice, elle semble vraiment appréciée, elle est devenue plus caline, plus joueuse. elle est beaucoup moins en retrait. je la félicite beaucoup.

autre chose : comme Cyclope était très joueur et très calin, je l'ai beaucoup manipulé dès le début. alors que Malice était craintive, alors je l'ai beaucoup laissé dans son coin, disons je lui laissais son indépendance, ce que je croyais être sa volonté d'éloignement. désormais, je la prends dans mes bras, pas longtemps, le temps de la papouiller, je la taquine, je la tâte, etc. en fait maintenant je les traite tous les deux de la même façon, avec toujours une petite nuance, mais je crois que ça aussi elle apprécie. je me demande si elle ne pensait pas que je la laissais de côté. du coup elle ne devait pas trouver sa place et demandait beaucoup à sortir. désormais, elle sort va un peu chez les voisins mais passe beaucoup de temps chez nous, et tant que je suis moi même dans mon jardin elle reste, en attente de jeu et de calin.

Voilà, j'espère que mon expérience t'apportera des éclairages. les cas ne sont jamais similaires bien entendu, mais tu peux déjà tester des choses.
un conseil : prends en note tout ce que tu fais, que tu testes, les situations, les moments, les endroits où elle a fait pipi.
moi je me suis servie de ma page sur ce forum pour tout, absolument tout consigné, ça m'a permis de prendre vachement de recul et d'avoir une analyse précise.
et surtout plein de conseils et de soutien :cat16:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 44
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 15:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Pouvez-vous m’aider à comprendre ?

par Solia » Mercredi 05 Octobre 2011 16:56

Merci beaucoup Myriam pour tous tes conseils. J'ai lu ton post hier et je retrouve des situations similaires chez moi.

Gambas se met beaucoup en retrait quand Guizmo est là. J'essaye de la mettre en valeur, de lui montrer qu'elle à elle aussi sa place dans la famille :cat25: . Elle fuit moins mais elle est quand même plus discrète que lui. Après, cela peut être du aussi à son caractère non?

Guizmo dort avec moi, sur mon oreiller, et Gambas à juste dormi 2 ou 3 fois avec moi quand on l'a "relaché" après son rétablissement. Tu penses qu'elle peut être jalouse du fait qu'il dorme avec moi ? Car il ne lui a pas vraiment pris sa place, elle dort sur son coussin au pied du lit.

Par contre, il est vrai qu'avec le recul, Gambas devait avoir cru perdre sa place dans la famille :cat12: mais je fais pleins d'effort et j'espère que cela va s'arranger :cat25:

Mon véto m'avait parlé du Zylkène mais je n'étais pas très chaude car je ne veux pas droguer ma petite puce. Tu lui en donnes tout le temps ou juste en cure?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 12
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 08 Juin 2011 11:20
Localisation: Bergerac
Genre: Femme

Re: Pouvez-vous m’aider à comprendre ?

par Myriam » Mercredi 05 Octobre 2011 17:29

je ne sais pas si on peut parler de jalousie chez un chat. par contre d'un sentiment d'exclusion ou de hiérarchie peut-être davantage.
moi j'ai mis longtemps à me rendre compte que Cyclope dégageait Malice quand elle venait se coucher près de moi. au début je croyais que Cyclope invitait Malice à jouer, et puis finalement je me suis aperçue que c'était autre chose que ça, puisque Malice se barrait et Cyclope s'installait ou partait plus loin.
un exemple : un après midi je me pose sur mon lit pour une sieste. Malice vient direct s'allonger sur mes jambes. Cyclope - qui je précise se met rarement tout contre moi mais plutot vers mes pieds - arrive 5 min après et cherche à la dégager, Malice faisait de la résistance alors j'ai moi dégagé Cyclope qui s'est posé comme d'hab à mes pieds, et Malice s'est rallongée en ronronnant comme un tracteur :lol: :lover:

après oui bien sur chaque chat a son caractère, certains sont plus calins que d'autres, plus joueurs, plus indépendants. Cyclope réclame tout le temps une présence : moi mon chéri ou Malice, il n'aime pas être seul. alors que Malice n'a pas de problème à se poser dans une pièce seule pour se reposer, ou à jouer seule. et chacun des 2 a ses avantages et ses inconvénients.

pour ce qui est du Zylkène j'étais moi même réticente à l'idée de donner un "tranquilisant" à ma chatte sur une longue durée. en fait, en lisant bien la notice, tu t'aperçois que ce n'est pas un psychotrope, mais un dérivé de protéines du lait qui agit sur l'hypophyse certainement et apaise l'organisme. comme chez les humains à qui on conseille de boire un lait chaud le soir avant de se coucher, pour secréter de la sérotonine. en tout cas, c'est ce que j'en ai déduit.
force est de constater que Malice est plus calme et moins anxieuse, plus sociable, tout en gardant sa vitalité, une "joie de vivre" (je ne sais pas si ça se dit pour des chats)
par contre c'est un traitement de longue durée, ça met plusieurs jours à agir, voire des semaines chez certains chats, donc c'est un traitement d'au moins 3 mois, tous les jours. c'est super appétent, ma Malice qui est difficile le mange sans difficulté saupoudré sur sa paté. c'est un budget aussi, environ 20 euros les 30 gélules (tu le trouves à prix plus avantageux sur certains sites étrangers) mais ça vaut le coup, j'ai économisé sur les lessives et le remplacement des objets souillés!!! :::wink:::
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 44
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 15:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Pouvez-vous m’aider à comprendre ?

par Solia » Mercredi 05 Octobre 2011 18:35

Le stress de chez Gambas est "difficile" à voir car il se déclare par des pertes de poils (beaucoup, beaucoup) mais sans en perdre d'un coup. C'est comme si elle perdait son poil d'hiver en permanence. Dès qu'il y a un étranger elle se planque et à peur de certains objets ( ce qui nous fait penser qu'elle à été battue). Je pense que si je lui donne du Zylkène ca sera au moment du déménagement.

Pour ce qui est de la hiérarchie, il faut forcément qu'un chat prenne le dessus sur l'autre ou ils peuvent se considérer d'égal à égal?

Nous allons vivre dans une maison avec un jardin (2000m2) et nous nous demandons si il faut les laisser sortir. Est ce qu'elle se sentira mieux si elle sort? Car j'ai très peur de les laisser aller dehors (poison, méchanceté, violence...) et je voudrais les protégés de tous dangers. Gambas (sur ordre du véto) ne pourra pas sortir (en tout cas pas tout de suite) à cause de sa patte. Si on laisse sortir Guizmo, elle se sentira encore inférieure vis à vis de lui?

Bonne nouvelle, j'espère que je ne m'emballe pas trop vite, mais j'ai l'impression de retrouver ma petite puce avant l'arrivée de Guizmo :cat44: J'espère que ne va pas refaire pipi quelque part...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 12
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 08 Juin 2011 11:20
Localisation: Bergerac
Genre: Femme

Re: Pouvez-vous m’aider à comprendre ?

par Myriam » Jeudi 06 Octobre 2011 10:47

Alors, as-tu eu des pipis vengeurs??

Tu vas avoir un jardin de 2000 m2??? ce serait dommage de les en priver je pense. ils se contenteront peut-être de cette surface sans chercher à aller chez les voisins. mais je comprends tes craintes, je partage les mêmes et ai très longtemps hésité avant de laisser sortir mes chats.

sur une telle surface, tu pourrais créer une chattière, c'est-à-dire un enclos fermé dehors, aménagé avec des branches de bois, des étagères, etc pour y mettre tes chats. ils seraient heureux et en sécurité. parce que tu vas vite te lasser de devoir toujours refermé derrière toi, quand on a un jardin, on fait beaucoup d'allées et venues dehors.

pour le zylkène, pense à démarrer au moins 15 jours avant le déménagement, car l'effet n'est pas immédiat. je te conseille aussi d'acheter un diffuseur Feliway, voire plusieurs à brancher dans la future maison.


pour la hiérarchie, mon opinion c'est que les chats instaurent des rôle et prennent le lead à tour de rôle en fonction des situations. ce ne sont pas des animaux de meute comme les chiens, il n'y a pas de hiérarchie dominant-dominé. les chats aiment avoir leur territoire mais sont parfaitement capables de le partager avec d'autres chats, à condition d'instaure des règles d'heure de passage, de chasse, etc. certains chats sont de nature plus calme, plus soumis et les rôles s'installent calmement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 44
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 15:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Pouvez-vous m’aider à comprendre ?

par Solia » Jeudi 06 Octobre 2011 16:28

Non toujours pas de pipi vengeurs! :D mais pleins de câlins et de ronrons :cat44: Pourvu que ca dure!!

Pour le zylkène je pensais aussi le commencer 15 jours avant le déménagement.

Pour ce qui est du jardin et de les faire sortir c'est une lourde décision à prendre :cat12: je considère mes chats comme mes bébés et j'ai vraiment peur de les laisser sortir... Quand j'entends les autres raconter toutes les horreur que l'on a fait subir à leur chats, les accidents et j'en passe. Mais je ne pense pas avoir le droit de les priver de leur liberté. Il est prévu que l'on fasse une volière on a déjà repérer l'endroit (c'était l'un des critères pour le choix de la maison). Elle sera collée à la maison comme ca il pourront sortir et rentrés comme ils le veulent.


En tout cas je tiens à te remercier Myriam pour ton soutient dans mes posts. Ça fait vraiment plaisir :cat45:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 12
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 08 Juin 2011 11:20
Localisation: Bergerac
Genre: Femme

Re: Pouvez-vous m’aider à comprendre ?

par Myriam » Vendredi 07 Octobre 2011 10:06

Solia a écrit:Il est prévu que l'on fasse une volière on a déjà repérer l'endroit (c'était l'un des critères pour le choix de la maison). Elle sera collée à la maison comme ca il pourront sortir et rentrés comme ils le veulent.


:undeplus: c'est génial!!! :good: j'aurais bien aimé faire quelque chose comme ça moi aussi, mais mon jardin est très petit, ça aurait consisté à carrément totalement fermé le jardin. pour l'instant mes chats restent chez mes 2 voisins de gauche et de droite, donc ça me rassure. mais oui un accident est si vite arrivé.

ma minette est très mignonne aussi en ce moment. j'ai remarqué que l'humeur de mes chats variaient en fonction de la lune : lors de la dernière nuit sans lune, les 2 étaient carrément énervés et électriques.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 44
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 15:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Pouvez-vous m’aider à comprendre ?

par Solia » Vendredi 07 Octobre 2011 21:58

Si cela dépend de la lune... :cat12:
En tout cas ma petite puce est monté se coucher à coté de moi sur le canapé!! Chose qu'elle n'avait plus fait depuis l'arrivée de Guizmo, j'étais très contente :cat44:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 12
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 08 Juin 2011 11:20
Localisation: Bergerac
Genre: Femme

Re: Pouvez-vous m’aider à comprendre ?

par Myriam » Vendredi 07 Octobre 2011 22:18

c'est super ça!!! tu es sur la bonne voie!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 44
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 15:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 29 invités