Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

conseils pour l'achat d'un chaton

par Shinobu38 » Mardi 04 Octobre 2011 20:32

Re-bonsoir,

Après m'être présenté, j'en profite pour vous détailler ma situation. Je vis actuellement seul pour raison professionnel. Je suis donc éloigné de mes parents et de mon amie.
Lorsque j'étais chez mes parents et après avec mon amie, j'ai eu l'habitude de vivre avec les chats respectifs de mon entourage.
Etant seul désormais, j'aimerai retrouver la présence d'un animal de compagnie et évidemment d'un chat.

J'habite dans un F2 de 45 m2. J'ai la possibilité d'être à l'appartement toutes les après-midi. Le week-end (du samedi matin à dimanche soir, je retourne voir mon entourage). Cette situation étant amenée à changer d'une année sur l'autre (au niveau de l'emploi du temps surtout) mais l'idée global est que je peux être-là.

Partant de ce constat, j'hésitais dans l'achat ou non d'un chat et surtout sur la race à choisir...

J'aime les Norvégiens plus que cela, je les trouve magnifiques.... J'ai parcouru pas mal de site d'éleveurs, lu des livres etc... Cependant, après être allé sur un site qui expliquait et classait les qualités des races de chat en fonction de différents critères ; je me suis dit que mon mode de vie et mes attentes ne lui correspondraient peut-être pas...

Oui, un appartement, sans balcon et un maître qui aurait besoin d'un chat pot de colle tout en ménageant des temps d'indépendance (oui c'est un peu contradictoire)... Est-ce que cela va avec l'adoption d'un Norvégien?

En attendant de me décider, je me suis dirigé vers le Highland Fold qui semble vraiment correspondre à ce que je peux lui proposer... Une vie en appartement, de l'affection, des attentes.... mais avec l'obligation peut-être d'être toujours à ses côtés?

Oui, car malgré tout, après avoir lu certains de vos posts... Je me pose d'autres questions sur les chats en appartement. Que ce soit le Norvégien et l'Highland Fold, ont-ils besoins de jouer systématiquement? Peuvent-ils accepter des périodes de plus grands calmes? (notamment le soir ou la nuit...) Peuvent-ils être par moment un peu seul?

Toutes ces questions sont un peu longues et mélangées mais disons que mes anciens chats avaient la vie de bohème et pouvaient largement sortir lorsqu'ils le souhaitaient... Ici, ce n'est plus la même chose avec l'appartement, l'achat pour toute une vie...

Merci de vos réponses...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 04 Octobre 2011 20:03
Genre: Non spécifié


Re: conseils pour l'achat d'un chaton

par armie » Mardi 04 Octobre 2011 20:45

L'highland fold et la race d'origine le british, sont des chats assez faciles et pantouflards, avec leur petit caractère, j'adore ces races. D'ailleurs personnellement j'aurais pu en prendre un car je voulais un chat qui serait heureux dans un espace restreint.
Je me suis décidée pour un sacrée de birmanie, mais le british est aussi connu pour bien accepter la vie en intérieur.
Le norvégien aura beaucoup plus besoin de présence physique, le british et sa version poils longs et oreilles en casquette me parait l'idéal !

Par contre, il faudra sans doute l'emmener quand vous partez le week end, car un chat ne peut rester seul plus de 12h qu'exceptionnellement. Ils sont en général perturbés quand cela arrive, et c'est quelque chose auquel on ne peut pas vraiment les habituer. Certains chats le supportent d'autres vont détruire ou faire leurs besoins partout pour protester.
Sinon vous pouvez peut être le confier à des voisins les week end d'absence ? En l'habituant petit, ça, par contre, ne pose pas de problème. De même que le train, ou la voiture, bien que certains chats soient parfois malades comme nous dans les transports.

Reste la solution auquel aucun futur propriétaire ne veut adhérer, en prendre deux ;D
Je dois avouer que depuis que j'ai deux chats, le mien me fait nettement moins la tronche lorsque je rentre tard du boulot. Mais on ne force personne, non non. J'ai juste perdu l'illusion qu'un chat unique c'était bien mieux depuis trois mois ! Mes absences peuvent être plus longues (24h) je retrouve toujours mes chats de bonne humeur, car ils s'occupent en mon absence.
Personnellement, je vis dans 40m² avec deux chats.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: conseils pour l'achat d'un chaton

par Lelldoria » Mardi 04 Octobre 2011 21:26

J’étais un peu dans la même situation que toi, je suis seule dans mon apparte et j'ai un horaire ou je suis absente la semaine de 9h a 17h et la fin de semaine je part les dimanche matin pour revenir le lundi vers 17h.

J'ai du adapter mon horaire un peu. Du coup je part le dimanche vers 15-16h (au lieu du matin) et je reviens le lundi matin vers 6h30 pour une rester une petite heure avec minet. Ensuite je repars jusqu’à 17h. Mon Griffou n'a jamais eu l'air d'en souffrir.

Je lui ai acheter deux arbre a chat, un grand qui lui donne accès a une fenêtre, et un petit ou des jouet pendent pour l'amuser seul.

Ma situation a été comme sa pendant au moins 3 mois, de l'age de 2 a 6 mois. Maintenant j'ai adopter une petite ragdoll pour lui tenir compagnie.

Alors voila, si tu peu modifier ton horaire pour peut-être partir un peu plus tard le samedi et revenir faire des petits tours chez toi le dimanche, je crois que sa irais!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 237
Sujets: 19
Âge: 36
Enregistré le: Dimanche 01 Mai 2011 0:04
Localisation: Montreal, Canada
Genre: Femme

Re: conseils pour l'achat d'un chaton

par Shinobu38 » Mercredi 05 Octobre 2011 17:21

Je vous remercie de vos réponses! Oui, effectivement, le site semblait un peu limite dans son classement et ses appréciations sur les chats en général. Je vais continuer à parcourir le forum pour relire vos posts. Je vais regarder aussi les différents éleveurs dans mes régions d'appartenance (sud Bourgogne et Nord Rhône-Alpes, disons dans un périmètre entre Mâcon et Lyon)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 04 Octobre 2011 20:03
Genre: Non spécifié

Re: conseils pour l'achat d'un chaton

par Thaiko » Mercredi 05 Octobre 2011 21:49

voilà un lien qui pourra t'être utile :wink:

http://www.loof-actu.fr/gp/conseils.php
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 20:26
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 21 invités