Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

comment savoir si il souffre

par Trokane » Mercredi 05 Octobre 2011 16:25

Bonjour a tous,
Mon vieux chat, Safran 14 ans, est malade. Le vétérinaire ne peut confirmer ce qu'il a. Elle hésite entre une tumeur au foie ou une cirrhose. Elle nous a dit qu'il n'y avait rien a faire sinon d'attendre et que le moment venu elle accepterait de l'endormir. Je le surveille jour apres jour. Il pese 1.2 kg. Son poil est disparate. Il a énormément de kystes mais reste inopérable vu sa maigreur. Il mange mais ne garde pas grand chose alors nous lui donnons de la nourriture liquide qu'il semble mieux digérer. Il dort énormément, joue parfois. Miaule surtout le soir. Parfois il est couché de tout son long, les yeux ouverts, le regard hagard. Il sort un peu. Continue de s'hydrater, de se laver. Ses intestins gargouillent...
Il va normalement a la litiere, excepté certain jour ou je vois qu'il feule en meme temps, mais ses selles sentent particulierement fort.
Je n'arrive a savoir si mon petit coeur souffre. Si l'heure est venue, si au contraire il a encore du temps devant lui. Quand et comment le sait-on ??
Intérieurement je sais que je vais devoir lui dire au revoir mais j'ai tellement de mal a me faire a cette idée.
J'ai pris rendez vous chez un autre vétérinaire fin de ce mois (plus "réputé" mais en vacances actuellement) pour en savoir un peu plus, pour comprendre. Comment savoir si c'est la fin ?? :cry:

Trokane
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 05 Octobre 2011 13:36
Genre: Non spécifié


Re: comment savoir si il souffre

par Telle » Mercredi 05 Octobre 2011 21:19

On dit souvent que les chats qui souffrent s'isolent mais n'ayant jamais eu de vieux chat, je ne pourrais te le confirmer. J'espère que d'autres pourront t'éclairer.
Je te souhaite en tout cas de profiter à fond de ses moments avec ton chat avant de ne devoir prendre la décision de le laisser partir.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: comment savoir si il souffre

par tyluma » Mercredi 05 Octobre 2011 21:38

Bonsoir,

J'ai fais quelques stages chez des vétérinaires et lorsque l'on nous amenaient des animaux en fin de vie, les propriétaires nous disaient tous qu'ils étaient prostraient, ne voulaient pas qu'on les touche, s'isolaient, se couchaient dans un coin (souvent inaccessible) et n'en bougeaient plus pendant des heures et des heures.
Une dame m'a même dit que son chat (qui ne se levait pratiquement plus depuis 3 jours). Ce jour là; il a voulu sortr pour aller se reposer sous son arbre. Quand elle est allé le voir, il dormait pour de bon.

Je pense qu'ils ont tous une façon de partir.
Tu ne peux pas vraiment savoir quand sera la fin. J'ai un lapin assez âgé (9 ans depuis 1 mois) il est plein de tumeurs. J'ai vraiment cru que j'allais le perdre cette hiver. Mais non, au jour d'aujourd'hui il va très bien.
On a beau ce préparer au pire, et je pense que vu son état, tu sais qu'il est temps qu'il s'en aille.
Mais pour l'instant, il profite alos toi aussi, profite de lui et sois tu sauras le moment à cela arrivera, sois tu en serais très surprise (malgrès ta préparation).

Pour l'instant, tant qu'il boit, mange un peu, se déplace et fais ces besoins j'ai en vie de dire que ça va.
Le vétérinaire t'as t'il donné des médicaments pour calmer ces douleurs?
De toute façon, ne t'inquiéte pas, tu le sauras s'il souffre.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: comment savoir si il souffre

par smggellar » Samedi 08 Octobre 2011 16:38

je confirme les chats qui souffrent sont prostrés dans un coin et sont dans un autre monde et ne font pas attention à toi
s'ils ont mal ils peuvent adopter la position dites du sphynx car c'est la position qui leur fait le moins mal
il peut aussi ronronner tout seul pour se rassurer

un ami vit la même chose en ce moment et c'est dur aussi il sait qu'un jour ou l'autre ça va plus aller...
il est possible aussi qu'il ne veuille plus manger
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 623
Sujets: 48
Enregistré le: Mercredi 16 Mars 2011 16:31
Localisation: meudon
Genre: Femme

Re: comment savoir si il souffre

par Migisa » Samedi 08 Octobre 2011 16:53

"je confirme les chats qui souffrent sont prostrés dans un coin et sont dans un autre monde et ne font pas attention à toi"

um, ça dépend des chats, disons qu'ils sont moins là et moins attentifs, ça dépend du type de souffrance, de détresse...

"s'ils ont mal ils peuvent adopter la position dites du sphynx car c'est la position qui leur fait le moins mal"

oui, ça c'est très vrai

ce vieux minou a vraiment l'air très mal en point, s'il feule en fasiant ses selles c'est que déjà il souffre, et 1,2kg !!! c'est un niveau de maigreur effrayant. Je sais que ce n'est pas facile mais n'attends pas trop. :( :(
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 690
Sujets: 12
Âge: 66
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 9:00
Genre: Homme

Re: comment savoir si il souffre

par smggellar » Samedi 08 Octobre 2011 16:59

oui bien sur mais c'est ce que la véto à dit à mon ami pour justement qu'il sache quand son chat commence à souffrir il s'enferme sur lui même dans sa bulle...
des signes à surveiller.. mais c 'est pas facile les chats sont des animaux qui cachent leur douleur et se plaignent rarement
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 623
Sujets: 48
Enregistré le: Mercredi 16 Mars 2011 16:31
Localisation: meudon
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités