Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chats qui ont peur

par tagada » Jeudi 06 Octobre 2011 7:18

Bonjour.

J'ai trois chats issus d'abandons, donc je ne connais pas la totalité de leur vécu, même si je les ai récupérés assez jeunes. (ils ont été adoptés à des moments différents, ne sont pas issus d'une même portée).

Ce sont des chats qui vivent en semi-liberté en milieu rural : ils font ce qu'ils veulent, rentrent pour manger ou se mettre au chaud l'hiver.

L'un est une vraie peluche, on fait ce qu'on veut avec : caresses, monte sur les genoux, etc.

Les deux autres sont très craintifs.
A savoir que je ne peux les approcher pour les caresser que devant la gamelle de croquette, ou lorsqu'ils sont assis ou allongés à une certaine hauteur. (et encore, c'est limité en temps).
De stature imposante, je ne sais pas si c'est cela qui peut leur faire peur, les autres humains semblent être considérés de façon équivalente.
Jamais le moindre comportement désagréables avec les chats, tout au contraire. Cela ne semble pas être spécifique à moi.
J'essaye de marcher de manière douce, je ne parle pas fort, j'essaye de m'agenouiller, mais rien à faire, il faut qu'ils se cachent dès que je cherche à les approcher, "se mettre en sécurité".
Le pire c'est qu'on sent bien qu'il se manifestent pour se faire caresser, on vient on s'approche, un petit miaou, une petite galipette sur le sol, et dès que je m'approche, ca s'enfuie à tout va.

Cela fait des années que c'est ainsi, je ne sais pas comment leur faire comprendre que je ne suis pas un danger.

Une idée?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 06 Octobre 2011 7:07
Genre: Non spécifié


Re: Chats qui ont peur

par Elisabeth63 » Jeudi 06 Octobre 2011 20:28

Et bien, ce que tu décris ressemble beaucoup à ma Fifille. Née en liberté, c'est presque une sauvageonne, sauf qu'elle est super copine avec un de nos chats. C'est en le suivant qu'elle est rentrée chez nous.

En été, madame est toujours dehors. Elle ne rentre que pour manger. Et là, un peu pareil que tes chats...

En hiver, elle aime bien être au chaud et devient plus câline.

Alors, a-t-elle peur de nous? Sûrement pas! Nous nous disons que n'ayant pas été habituée aux bisous-papouilles, elle manifeste son affection différemment.
Dans son cas, il est certain que ses copains, ce sont les autres chats plus que les bipèdes.

Nous ne forçons rien si elle veut faire un tit bisou, c'est elle qui décide. On la prend comme elle est, trop contents que nos chats soient méfiants envers les bipèdes.

Moi, je dirais que tes matous t'apprécient, mais à leur façon :D
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4938
Sujets: 11
Enregistré le: Samedi 30 Octobre 2010 9:36
Genre: Non spécifié

Re: Chats qui ont peur

par tagada » Vendredi 07 Octobre 2011 7:15

Merci.

Ce n'est pas facile à gérer, car les matous sont sans arret de s'auto caresser dès qu'ils sont en ma présence, contre un pillier de table par exemple, pour montrer qu'ils veulent de l'affection.. Et dès que je m'approche, ils ont peur.

Par contre, lorsqu'ils mangent, on peut les caresser, les brosser, sans aucune difficulté, ils adorent. Mais dès que le casse-croute et terminé, ils redeviennent effrayé, un peu comme si leur attention portée sur la nourriture déviait leur vigilance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 06 Octobre 2011 7:07
Genre: Non spécifié

Re: Chats qui ont peur

par Daeri » Vendredi 07 Octobre 2011 8:36

J'ai peu d'expérience personnelle mais je me demande si tu ne pourrais pas essayer de leur "donner" un vieux tee-shirt imprégné de ton odeur. Essayer de le mettre à un endroit où ils vont souvent s'installer, dans leur panier s'ils en ont un. je crois que j'ai lu ce truc quelque part ici ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Chats qui ont peur

par tagada » Vendredi 14 Octobre 2011 14:53

Ils vont systématiquement dormir sur mon linge, justement. Sans vouloir leur imposer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 06 Octobre 2011 7:07
Genre: Non spécifié

Re: Chats qui ont peur

par Susie » Mardi 25 Octobre 2011 2:03

Yoshi, mon premier chat était très craintif quand je l'ai adopté, je ne l'ai d'ailleurs pas vu pendant les premières semaines, mais la gamelle se vidait et la litière se remplissait.

Mon truc a été de lui laisser une chaussette sale juste devant l'une de ses cachettes préférée, et d'attendre patiemment. Je lui parlait doucement, essayait d'approcher ma main doucement, mais sans trop insister. Petit à petit, il venait plus près de moi et se laissait observer, puis pas à pas, j'ai pû commencer à le toucher et à jouer avec.

Maintenant il est devenu très câlin et un véritable pot-de-colle. En revanche, avec les autres personnes que moi il reste à distance quand il connait les gens ou il se cache quand il ne connait pas les gens. Il est toujours aussi craintif.

Donc pour résumer : une vieille chaussette sale, de la douceur et beaucoup de patience.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 51
Sujets: 9
Âge: 44
Enregistré le: Vendredi 06 Novembre 2009 4:40
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 34 invités