Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Stress du chat

par eralize » Mercredi 12 Octobre 2011 21:18

Bonjour,

Comment peut-on savoir si son chat est stressé ? Je viens d'adopter 2 chat à la SPA de 3 et 5 mois. Il sont arrivés chez moi à 1 semaine d'intervalle. Pour eux, c'est sûrement du stress tous ces changements. La petite à tendance à faire des griffades de temps en temps (sur les murs, en plus de faire ses griffres sur son arbre a chat ou le tapis de l'entrée !), et elle demande moins de calins qu'avant l'arrivée de son compagnon. Le plus grand a peur au moindre bruit, geste, pas... Il aime se reposer sous le lit, sous le canapé, sur une chaise sous la table, juste assis "sur ses pattes". Il sort et vient souvent avec nous mais c'est chaque jour que nous devons le remettre en confiance. Je ne sais pas quelle est son histoire "d'avant". Ils sont tous 2 un peu jaloux (refuse de prêter son jeu préféré pour la petite, refus de partager les caresses pour le plus grand) et se bataillent régulièrement (mais il me semble que cela s'apparente plutôt au jeu). Je travaille la journée. On s'occupe bien des 2 chats le soir, mais ils sont donc tous les 2 tous seuls pendant des heures pendant le travail. A part ça, rien d'anormal. De temps en temps ils dorment l'un contre l'autre et ses font la toilette l'un l'autre. Et ils partagent sans problème gamelle et litière, ce qui me fait dire qu'ils s'entendent tout de même. J'ai entendu parler des diffuseur "Feliway" qui apaise les chats lors de situation stressantes (changement de domicile, etc). Avez-vous déjà testé ? Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que mes chats peuvent êtres stressés ou que c'est normal ?

J'attends vos avis et expériences personnelles avec impatience ;-). J'ai toujours eut des chats dans mon enfance, mes ce sont "mes" premiers, "mes bébés". Je tiens à ce qu'ils soient heureux bien sûr ! :cat16:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 5
Âge: 40
Enregistré le: Dimanche 09 Octobre 2011 18:55
Localisation: Maine et Loire
Genre: Femme


Re: Stress du chat

par Telle » Jeudi 13 Octobre 2011 20:09

Si tu les as depuis peu de temps, il faut d'abord que tu les laisses s'acclimater. Effectivement tout est nouveau pour eux et c'est donc source de stress. Stress qui pourra disparaitre d'ici quelques semaines.
Par contre, si tu vois que ça dure, oui feliway peut fonctionner selon les chats. Sinon, les gélules de zylkène sont bien et sans accoutumance.

A toi de repérer les signes de stress qui peuvent être variés : sursaut, se cacher, uriner en dehors de la litière par exemple.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Stress du chat

par Solia » Jeudi 13 Octobre 2011 20:32

Pour la petite, ne la laisse pas s'isoler. C'est l'erreur que j'ai faite et aujourd'hui Gambas n'est plus propre. Pourtant, ils s'entendent bien mes 2 chats: jouent, se lèche, partage litière et gamelle et pourtant Gambas est stressée.

Ce sont des frères et sœurs? Femelle ou mâle?

Pour ton chat qui sursaute cela peut venir de son caractère. Pour ce qui est de mon expérience, Gambas est une chatte que nous avons recueillis qui est très peureuse et avec l'arrivé de Guizmo nous avons du avoir recours au Zylkène. A ce qui parait c'est efficace, donc si tu vois que tes chats sont stressés tu pourras toujours essayé cette cure.

En tout cas félicitation d'avoir recueillis ces 2 chats provenant de la SPA :cat16:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 12
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 08 Juin 2011 12:20
Localisation: Bergerac
Genre: Femme

Re: Stress du chat (triste soirée)

par eralize » Jeudi 13 Octobre 2011 21:38

Bonsoir,

Merci pour vos conseils. Je vais attendre voir dans les semaines à venir et je verrai à ce moment là. Mes chats sont 2 petits de 3 mois (geisha, la femelle), et 5 mois (gospel, le mâle). Gospel sera castré d'ici un moins et geisha stérilisée dans 3 mois.

Je suis bien triste ce soir, déjà que Gospel est craintif au moindre geste ou bruit, ce soir j'ai dû l'emmener en urgence chez le véto :( . Il a eut le coryza à la SPA, c'est pour ça qu'on l'a eut 1 semaine après, car il est resté 1 semaine en soins avant d'arriver chez nous. Au final il éternue de plus en plus et ne semblait pas guéri, et la petite se met à éternuer tout autant. Alors j'ai pris le 1er rendez vous possible chez le véto mardi. Et ce soir, il éternue des petits caillaux de sang... La véto m'a dit que c'est ce qui arrivait avec le coryza qui traîne, mais qu'il ne fallait pas attendre pour le soigner. Et comme avec mon boulot je pouvait pas l'emmener dans les heures du cabinet, elle m'a proposé de le prendre chez elle dès ce soir pour l'emmener demain et le garder toute la journée. J'espère que ça va aller... La véto à été rassurante à ce niveau. Mais je suis triste car déjà qu'il est craintif et chez nous depuis 1 semaine seulement, n'a pas eut de famille pendant 5 mois, etc... Ca faisait déjà beaucoup de changements. Et là on a dû l'emmener vite fait en 10 minutes, il va se retrouver en cage 1 nuit+1 journée, avec des gens qu'ils connait pas, qui vont lui faire des soins aussi. J'ai juste eut le temps de lui faire 1 'tite caresse... Il doit pas comprendre ce qui lui arrive..... C'est pour son bien mais bon, ça va pas arranger son stress... Vivement que je le récupère demain soir............ ':(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 5
Âge: 40
Enregistré le: Dimanche 09 Octobre 2011 18:55
Localisation: Maine et Loire
Genre: Femme

Re: Stress du chat

par Telle » Jeudi 13 Octobre 2011 22:12

Pauvre petit bout, je comprends que tu ne sois pas en grande forme. Un coryza pris à temps peut-être bien soigné. J'espère de tout coeur qu'il va vite aller mieux. Est-ce que la petite a aussi un traitement vu qu'elle éternue ?

En tout cas je croise fort les doigts (et Kitty les patounes) pour que tes loulous guérissent vite :lover:
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Stress du chat

par Solia » Lundi 17 Octobre 2011 20:29

Je comprends ton stress mais ne t'inquiète pas il est entre de bonnes mains. Et puis c'est juste un mauvais moment à passer pour ensuite qu'il soit en pleine forme!

Comment va-t-il maintenant?

Il est sur qu'il faut que tu soignes ta petite au plus vite si elle l'a aussi attrapé.

Bon courage :cat16:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 12
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 08 Juin 2011 12:20
Localisation: Bergerac
Genre: Femme

Re: Stress du chat

par Telle » Mardi 18 Octobre 2011 22:11

des nouvelles ?
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Stress du chat

par eralize » Jeudi 20 Octobre 2011 18:53

Telle a écrit:des nouvelles ?


Bonjour,

Merci de demander des nouvelles...

J'ai acheté le feliway diffuseur pour mon chat de 7 mois. Je ne sait pas si c'est cela où simplement le temps qui passe et dont il avait besoin pour s'acclimater, mais il est beaucoup moins stressé et anxieux. Il sort beaucoup plus, joue plus, a moins peur de tout... En même temps, il guérit du coryza et va mieux. J'imagine que cela doit y faire aussi. Pour lui je suis donc rassuré bien que c'est celui qui était le plus malade...

C'est pour la petite de 3 mois pour qui je m'inquiète maintenant... Elle est traitée depuis 12 jours mais son état s'empire, elle ne s'alimente et ne bois plus, et a perdu les 200g qu'elle avait pris en 2 semaines, les 2 derniers jours... Je viens de poster un message justement dans la rubrique santé pour détailler le problème et demander vos conseils... Je m'inquiète donc encore... mais pas pour le même...... :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 5
Âge: 40
Enregistré le: Dimanche 09 Octobre 2011 18:55
Localisation: Maine et Loire
Genre: Femme

Re: Stress du chat

par Telle » Jeudi 20 Octobre 2011 23:02

Merci pour les nouvelles ! Je t'ai répondu dans le post pour la petite.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Stress du chat

par eralize » Samedi 22 Octobre 2011 9:03

Telle a écrit:Merci pour les nouvelles ! Je t'ai répondu dans le post pour la petite.



Merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 5
Âge: 40
Enregistré le: Dimanche 09 Octobre 2011 18:55
Localisation: Maine et Loire
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 23 invités