Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat Tigrou refuse de revenir à la maison !!!

par crevettte » Vendredi 14 Octobre 2011 19:21

Bonjour à tous,


Voilà mon soucis, un de mes chats Tigrou avait disparu depuis une semaine; c'est un chat qui a l'habitude de vivre dehors, mais qui vient tjrs réclamer son manger ainsi que ses câlins quotidiens, mais là, pas de nouvelle de lui depuis une semaine.
je pensais qu'il était mort, buté par une voiture ou autre, quand en me promenant par hasard, je l'ai aperçu dans le jardin d'une maison de mon village, non très loin de chez moi !!! J'ai donc pris mon Tigrou pour le ramener chez moi : je l'ai bien nourri, fait des câlins, etc, mais j'ai bien vu qu'il ne pensait qu'à ressortir. Ne pouvant le séquestrer, je l'ai donc laissé sortir, mais rebelote, plus de nouvelle de lui ! Je suis donc retourner voir la maison là ou je l'avais trouvé, et il était bel et bien encore là ! Cette fois-ci, j'ai pu discuter avec la propriétaire de la maison, mon chat squatte carrément là bas en fait !!! La dame pensait qu'il était abandonné, le nourrissait, et le laissait dormir dans son garage .... Je me suis donc mise d'accord avec elle pour qu'elle arrête de le nourrir et de le loger en espérant qu'il revienne chez moi. Je l'ai d'ailleurs encore ramené chez moi, mais là surprise !!!! Un vrai fauve !!!! Il a essayé de me mordre, de me griffer, m'a soufflé dessus !!!! Il ne voulait visiblement vraiment pas revenir chez moi.... je l'ai tant bien que mal ramené, mais comme vous l'imaginez, il est déjà reparti^^

Ce chat m'en veut visiblement, et je pense savoir pourquoi. On a accueilli depuis quelques temps un chaton; il n'y a pas eu de pb tant que le petit est resté à la maison, mais maintenant que celui-ci sort jouer dehors devant la maison, Tigrou ne revient plus. je pense qu'il vit mal le fait de partager son territoire....

Ma question est cependant : que faire ????? Je ne peux pas enfermer Tigrou chez moi !!! Il faudra bien qu'il fasse avec le nouveau venu ! Suffit-il de laisser le temps au temps ?? Quelquun a-t-il des conseils ???

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 14 Octobre 2011 15:47
Genre: Non spécifié


Re: Mon chat Tigrou refuse de revenir à la maison !!!

par Telle » Vendredi 14 Octobre 2011 20:08

Si ces absences répétées coïncident avec l'arrivée du chaton, en effet c'est qu'il n'accepte pas sa présence.
Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire si ton chat a choisi une "nouvelle" maison. Je comprends que ça ne te fasse pas plaisir c'est clair.
Maintenant peut-être qu'avec le temps il s'habituera et reviendra mais il ne faut pas le forcer.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Mon chat Tigrou refuse de revenir à la maison !!!

par flo7676 » Samedi 11 Août 2012 23:01

Bonjour !

Apres notre retour de vacances 8jours, notre chatte (2ans) ne veut plus revenir à la maison. Qq'un occupait les lieux et son mode de vie n'a donc pas changé... et cela se passait bien. A notre retour, nous l'avons croisé une fois sur ces 2 jours de disparition, nous n'avons pas pu l'approcher et ne la retrouvons plus .. demain cela fera 3jours.. alors qu'elle est habituellement casanière, caline . Nous l'avons recueilli a ses 4 mois environ ds un bois , elle était abandonné... Elle adore la présence de mon ami, nous ne comprenons pas .. De plus, nous avons accueilli un chaton mâle il y a 3 mois , il se chamaillait comme ac les autres chattes ... Peut être l'a t-il chassé ??? Reviendra t-elle ?? :(:(

Qu'en est il pour vous ? Cela me semble un peu similaire
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 11 Août 2012 22:52
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat Tigrou refuse de revenir à la maison !!!

par Salubri » Samedi 11 Août 2012 23:37

Elle est stérilisée cette minette ?
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat Tigrou refuse de revenir à la maison !!!

par Loow » Dimanche 12 Août 2012 1:41

Des nouvelles de Tigrou ???

Pour la minette c'est très fréquent que les chats boudent leur maître quand ils reviennent de vacances!! Elle c'est sentie abandonner... il faut l’appeler tout les jours et lui laisser de la nourriture et de l'eau a l’extérieur pour lui montrer que vous êtes de retour !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 762
Sujets: 13
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 13 Juin 2012 2:57
Localisation: 33
Genre: Femme

Re: Mon chat Tigrou refuse de revenir à la maison !!!

par Daeri » Dimanche 12 Août 2012 10:11

Tigrou et maintenant cette chatte. Si je comprends bien, à chaque fois, il y a eu l'arrivée d'un chaton un peu avant (qu'est devenu le premier? il est resté ou il a été adopté ?) Il y avait une acclamation en douceur à l'arrivée de chaque chaton ? (comme expliqué ici fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html)

Si c'est le chaton qui l'a chassée, elle reviendra sûrement si elle voit qu'il n'est plus là, durant un certain temps, après elle s'éloignera pour de bon de la maison. Enfin, en attendant, il faut la chercher partout, peut-être qu'elle ne s'est pas enfuie et qu'elle est tout simplement coincée quelque part, enfermée dans un garage par exemple.

Comment étaient les chats pendant l'absence ? dehors ? dedans ? quelqu'un venait les voir tous les jours ? Il y a d'autres animaux à la maison ?

Les chats ont chacun une limite de territoire minimum qu'ils acceptent de partager. Pas forcément en surface (ça dépend des chats) mais surtout en ressource. En dessous, ils voudront partir ailleurs. L'entente entre les chats joue beaucoup aussi. Il ne faut qu'aucun chat se sente délaissé par rapport à un autre ou par rapport à un autre animal.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 30 invités