Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mirabelle me suit dehors + changement d'environnement

par wen452 » Mardi 18 Octobre 2011 15:38

J'ouvre un post pour deux points :

1 -- Elle me suit comme un petit chien….

Mirabelle, presque 4 mois, sort depuis déjà deux bonnes semaines. Elle est déjà restée seule à l'extérieur en notre absence (le temps de faire des courses), elle rentre d'elle-même, pas de problème de ce côté.
Le problème c'est lorsqu'elle est dehors et me voit partir (pour aller à pied en ville par exemple), elle me suit... Et là je ne trouve pas d'autre moyen que de l'attraper pour la rentrer à la maison. Or j'espère ne pas avoir à toujours faire ça.

J'ai deux ambivalences de ce côté :

- Ne pas la laisser me suivre pour ne pas qu'elle s'éloigne trop de la maison en découvrant qu'il y a encore "quelque chose derrière"
- La laisser me suivre en me disant qu'il vaut mieux qu'elle découvre ce qu'il y a derrière avec moi, et qu'elle retrouvera son chemin.

Mais en bas du quartier il y a un peu plus de circulation (dans le sens où les voitures roulent plus vite, mais c’est un cul de sac donc ce n’est pas un gros trafic non plus), donc ça me pose souci...

Certains d’entre-vous ont-ils déjà été confrontés à ce « problème » ?
Quelle est la bonne attitude à avoir ?

2 -– La "résidence secondaire" de Mirabelle.

Mirabelle a presque 4 mois. A l'avenir, si nous devions nous absenter plus d'une semaine (ce qui ne devrait vraiment pas être souvent), sans pouvoir l'emmener avec nous, je compterais la laisser chez mon père qui habite au coeur d'un petit village de caractère où il n'y a pas bien de circulation.
J'y vais de temps en temps passer quelques jours, et je me demandais s'il fallait dès à présent l'y emmener pour qu'elle fasse connaissance avec ce lieu, ou si, comme je le pense, elle est encore trop jeune et doit déjà bien connaître son territoire autour de notre maison.

voilà voilà
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 340
Sujets: 24
Enregistré le: Mercredi 24 Août 2011 14:00
Localisation: Ardèche
Genre: Femme


Re: Mirabelle me suit dehors + changement d'environnement

par armie » Mardi 18 Octobre 2011 18:17

J'ai été confrontée à ce type de situation. Sauf que j'habite sur une rue piétonne et toutes les rues environnantes sont des routes de ville avec parfois pas mal de circulation.
Mon plus vieux mâle me suivait au marché au bout de la rue, le problème était quand j'allais faire des courses de l'autre côté, côté route. En ce cas j'avançais doucement et il finissait par s'arrêter et me regarder partir. Pour le marché il m'attendait dans un fourré car le marché est assez bruyant. Et en revenant il m'accueillait et rentrait avec moi.
Quelques fois lorsqu'il allait trop loin à mon gout, donc je le prenais dans mes bras, allait l'enfermer à l'intérieur et repartais faire mes courses.

Aujourd'hui j'ai clôturé mon jardin, et je n'ai plus ce souci.

Tu pourrais tester le harnais et l'emmener faire des tours avec toi en toute sécurité ?
Moi ce dont j'avais peur c'est que mon chat se fasse écraser ou enfermer dans un garage, s'il s'y engouffrait, ou panique à cause d'un grand bruit, s'enfuie et ne retrouve pas son chemin. Ce n'est jamais arrivé, mais je suis plus rassurée avec mon jardin clos maintenant. En gros quand un chat nous suit, s'il s'éloigne de la maison, il y a toujours un moment ou il n'aura plus ses repères olfactifs et visuels et pourra se perdre, c'est pour ça que je faisais attention.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Mirabelle me suit dehors + changement d'environnement

par wen452 » Mercredi 19 Octobre 2011 10:11

Pour le côté panique, je ne m'inquiéterais pas trop, Mirabelle est un petit tigre, elle n'a pas peur de rien, mais elle maîtrise beaucoup et file à la maison en cas de problème. C'est plutôt un excès de tempérament aventureux qui m’inquiète ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 340
Sujets: 24
Enregistré le: Mercredi 24 Août 2011 14:00
Localisation: Ardèche
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités