Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Conseil pour chaton sauvage

par Sandra66 » Mardi 22 Novembre 2011 13:39

Comme je l'expliquais dans un précedent message, mon chat Sirius s'est très attaché à un chaton qui était affamé et à qui je donne à manger depuis environ 3 semaines.

Mon problème c'est que ce chaton ne se laisse pas approcher et qu'il va falloir que je l'emmène chez le véto pour le faire stériliser, faire les vaccins. Je pense que c'est une chatte.
Voici une photo d'elle.

Image

Quel âge peut elle avoir et donc combien de temps j'ai encore pour la faire stériliser (avant ses premières chaleurs)? Comment puis je la mettre en confiance? Elle joue devant moi mais ne se laisse pas approcher. Elle crache dès que je cherche à l'approcher de trop près. Des personnes ont elles déjà rencontré cette situation pour me faire partager leur expérience?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 94
Sujets: 17
Âge: 47
Enregistré le: Mardi 23 Novembre 2010 16:46
Genre: Femme


Re: Conseil pour chaton sauvage

par pioupioute » Mardi 22 Novembre 2011 20:38

Bonjour!
Moi je lui donne 4 mois mais je suis loin d'être une connaisseuse.
Par contre mon conseil pour l'apprivoiser, c'est la bouffe! Comme chez tous les animaux d'ailleurs.... Je serais toi, j'essaierai de lui présenter une gamelle de nourriture, la laisser manger, et tenter de la caresser un peu pendant qu'elle mange. Si c'est pas possible, essaye de l'appater régulièrement avec un bout de thon bien odorant dans le creux de ta main...
C'est tout ce que je vois.... Sinon il existe des cages "de capture" qui se ferment quand l'animal est entré, mais je n'ai aucune idée de où on peut s'en procurer....
Bonne chance pour le domptage de tigre!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 116
Sujets: 14
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 17 Mai 2011 20:28
Genre: Femme

Re: Conseil pour chaton sauvage

par fredou » Mardi 22 Novembre 2011 20:54

adorable ce minou :lover:
moi aussi pas beaucoup d'expérience :oops: mais c'est vrai que la bouffe c'est important
parfois je croise des chats en peu sauvages là où je vis
déjà je leur parle doucement en leur disant des compliments 'tu es magnifique' etc
les chats me regardent ,j'essaye de capter leur regard et de cligner des yeux, si le minou cligne c'est super ,parfois je me fais toute petite pour ne pas les effrayer
sinon patience et patience

question trappe à chats ,les assos en ont parfois ,il y a t-il une asso/refuge près de chez toi où tu pourrais leur demander de t'en préter, voir leur demander un coup de main ,ta requète est généreuse
je ne vois pas des amis des chats refuser de t'aider
c'est formidable de penser à l'amener chez le véto pour la faire stériliser(la stérilisation c'est vers 6 mois ,mais après c'est toujours possible)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: Conseil pour chaton sauvage

par Sandra66 » Mercredi 23 Novembre 2011 9:29

Dès que j'essaie de l'approcher, même quand elle mange, elle s'écarte :::sad:::
Je vais tenter l'appât alimentaire ce soir (je suis actuellement à mon boulot) dans la main pour voir comment elle va réagir. Comme elle aura faim, elle sera peut être plus tentée.
Je vais également voir les associations près de chez moi pour qu'elle me prête une trappe. Bonne idée! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 94
Sujets: 17
Âge: 47
Enregistré le: Mardi 23 Novembre 2010 16:46
Genre: Femme

Re: Conseil pour chaton sauvage

par morphee2401 » Mercredi 23 Novembre 2011 11:45

Il faudrait que Yacapu lise ton sujet, elle s'y connait, c'est une experte, elle saura t'aider! bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 538
Sujets: 6
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 21 Juillet 2009 17:04
Localisation: nord
Genre: Femme

Re: Conseil pour chaton sauvage

par Amandine1601 » Mercredi 23 Novembre 2011 12:33

Quand j'étais plus jeune,il y avait un petit chaton sauvage,je lui ai posé à manger et je suis resté immobile pas très loin puis un peu chaque jour je me rapprochai,puis je l'ai caressé un peu chaque jour et j'ai réussi à la prendre avec moi mais ça à durée environ 3 semaines

Ils mettent longtemps à te faire confiance.

Mais c'est gentil de vouloir t'occuper d'elle en plus elle est super belle.

:goood: :bravooo:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 690
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 08 Octobre 2011 22:23
Genre: Femme

Re: Conseil pour chaton sauvage

par Sandra66 » Mercredi 23 Novembre 2011 13:32

En fait, c'est Sirius qui l'a choisie :) L'autre chaton de la portée, que je ne vois plus, Sirius le chassait de notre terrain. Avec elle, cela a été tout de suite le coup de foudre :lover: Mais j'ai compris, depuis ce week end, quand j'ai constaté que c'était une femelle. Il est amoureux. :lol:
En plus, elle s'occupe de lui : elle lui fait sa toilette et ne proteste pas quand ses jeux sont un peu brusques. car il est un peu char d'assaut mon "Sissi" :lol:
Depuis, ils ne se quittent plus. Dès qu'il sort, elle est toujours dans les parages.
Alors, je ne pouvais pas ne pas l'aider, ne serait ce que pour Sirius qui s'ennuyait et cherchait la compagnie d'autres animaux. Jusqu'à mes tortues :lol: avec lesquelles il joue, sans leur faire de mal, je veille!
Là, elles hibernent donc cette compagne de jeu était la bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 94
Sujets: 17
Âge: 47
Enregistré le: Mardi 23 Novembre 2010 16:46
Genre: Femme

Re: Conseil pour chaton sauvage

par Sandra66 » Jeudi 24 Novembre 2011 10:07

Alors j'ai essayé de la faire manger dans ma main :o . J'avais mis des croquettes. Sirius est venu renifler et elle a fait de même et elle s'est mise à manger. Victoire!!!!!!! :good: >J'espère que ce n'est que le début et que je vais gagner sa confiance. Je pense qu'elle a surtout peur que je la touche.

J'ai une question : peut elle avoir ses premières chaleurs en hiver? Car si je pouvais gagner sa confiance avant de la faire stériliser pour faciliter son transport, ce serait mieux pour elle car elle aurait moins de stress.
Sinon, une solution moins stressante que la trappe, quel sédatif ne provoque pas d'effets indésirables (genre elle est nase pendant une semaine)? Je connais Calmivet, que je donnais à mon chien, qui aujourd'hui est décédé, il était très mal pendant les effets du médicament. Quel autre sédatif existe t'il?
Et je me demandais combien de temps à l'avance il faut lui donner, sachant qu'elle aura aussi une anesthésie? Cela risque de ne pas faire trop de sédatif?
Je préfère me renseigner avant pour voir les différentes options possibles.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 94
Sujets: 17
Âge: 47
Enregistré le: Mardi 23 Novembre 2010 16:46
Genre: Femme

Re: Conseil pour chaton sauvage

par nanais » Mardi 06 Décembre 2011 17:09

As tu réussi a améliorer le contact avec ce chaton depuis ton dernier post ?
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 18:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: Conseil pour chaton sauvage

par Sandra66 » Mardi 06 Décembre 2011 17:40

J'allais justement demandé votre avis concernant sa stérilisation :o .
Pour une chatte, on peut stériliser à partir de quel âge au plus tôt? Car je pensais profiter de mes vacances fin décembre pour la faire stériliser mais peut être que c'est trop tôt sachant que je ne connais toujours pas son âge? Ou vaut il mieux que j'attende le début de l'année prochaine?
Je me suis renseignée auprès d'une assistante véto : la stérilisation coûterait 99 euros avec les piqûres d'antibio, les antidouleurs et la visite de contrôle avant. Pas besoin de revenir après la stérilisation car la véto fait des points en interne et juste un petit point en externe. Qu'en pensez vous?
Et elle me conseille plutôt la trappe que le sédatif (car la minette risque de s'éloigner de chez moi et de se faire renverser). Elle m'a donné les cordonnées d'une association qui pourrait me prêter une trappe.
Je ne sais pas si j'arriverai un jour à ce qu'elle se laisse toucher :? , elle s'approche très près mais dès que j'avance la main elle s'écarte. Elle n'est pas sauvage sinon. Elle est même déjà entrée dans la maison pour aller manger les croquettes de Sirius :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 94
Sujets: 17
Âge: 47
Enregistré le: Mardi 23 Novembre 2010 16:46
Genre: Femme

Re: Conseil pour chaton sauvage

par nanais » Mardi 06 Décembre 2011 18:04

Alors le plus tot on ne peut pas te dire exactement vu que tu ne sais pas l'age mais en général c'est a 6 mois.
Tu essais tous les jours de l'approcher ?
Tu as essayé de l’appâter avec du thon ? en général les chats en raffolent.
Tu dis qu'elle entre manger dans la gamelle de ton chat, il faudrait vraiment qu'à ce moment là tu essais de l'attraper, et de la mettre dans une pièce et d'essayer de la mettre en confiance.
En janvier en général, les femelles ont de nouveau des chaleurs.

Pour la stérilisation ça va, c'est dans les prix, par contre, bizarre qu'il n'y est pas de visite de controle une dizaine de jours après
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 18:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: Conseil pour chaton sauvage

par Sandra66 » Mercredi 07 Décembre 2011 9:39

L'approcher pas de problèmes mais la caresser elle s'écarte aussitôt, l'attraper je n'y pense même pas :(
Si j'essaie de la toucher, elle crache. Sinon, elle semble avoir confiance car il lui arrive de me tourner le dos, là je pourrais la toucher tellement elle est près mais j'ai déjà essayé et elle s'enfuit immédiatement. Peut être a t'elle été maltraitée, elle a peur du toucher de l'homme en tout cas.
Pour l'apprivoiser, je n'ai que le week end mais en ce moment pas vraiment le temps car je suis en cours de préparation d'un concours. Elle a déjà mangé dans ma main, elle joue avec les jouets que je lui donne, elle ronronne mais elle ne veut pas de contact humain.
J'ai déjà essayé de la faire rentrer dans mon garage pour qu'elle soit à l'abri du froid la nuit, je l'avais appâtée avec de la nourriture. J'ai réussi une fois mais pas 2, le lendemain elle n'a pas voulu me suivre malgré qu'elle avait faim. :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 94
Sujets: 17
Âge: 47
Enregistré le: Mardi 23 Novembre 2010 16:46
Genre: Femme

Re: Conseil pour chaton sauvage

par Sandra66 » Lundi 02 Janvier 2012 15:04

:HELLO: Bonne année à tous et surtout la santé

Des nouvelles de Praline, je l'ai nommée ainsi car je trouve que cela lui va bien.

Beaucoup d'améliorations :D J'ai profité de mes congès pour l'apprivoiser. Désormais elle se laisse caresser et porter donc plus besoin de cage pour la transporter chez le véto mais elle reste un peu craintive.
Je ne l'ai pas encore amenée chez le véto mais je pense que je le ferai fin janvier pour sa stérilisation.
J'ai toujours un doute sur son âge (je pense autour de 5 mois) : elle ne semble pas grandir et ne pèse que 1,9 kg approximativement.
Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 94
Sujets: 17
Âge: 47
Enregistré le: Mardi 23 Novembre 2010 16:46
Genre: Femme

Re: Conseil pour chaton sauvage

par armie » Lundi 02 Janvier 2012 18:16

Elle a peut être des vers qui diminuent les nutriments qu'elle devrait absorber par la nourriture ?
Est-ce que vous la nourrissez avec des croquettes chaton ?
Les chats qui ont vécu dehors sont souvent plus petits parce qu'ils ont eu une alimentation moins riche lorsqu'ils étaient chatons.
J'avais un format miniature qu'on avait appelé pomme qui était un chat de campagne sauvage, et chaton, elle avait vraiment la taille d'une pomme et elle a peu grandi par la suite.

Ah oui, et ton chat est un mâle, la différence de taille peut choquer !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Conseil pour chaton sauvage

par Elisabeth63 » Lundi 02 Janvier 2012 18:28

:HELLO: Meilleurs voeux à toi aussi!
(sur la première photo, j'aurais dit 4 mois.)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4938
Sujets: 11
Enregistré le: Samedi 30 Octobre 2010 9:36
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Tbot et 187 invités