Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Produits d'entretien, nettoyage naturel et chats

par Coolie » Mercredi 23 Novembre 2011 15:46

Bonjour tout le monde,

Les produits d'entretien classique sont des bombes chimiques qui polluent nos intérieurs, cela nous le savons. Désirant les éviter au maximum pour le bien de la santé des zumains qui vivent chez moi, je pense suivre les conseil présent sur ce site:

http://raffa.grandmenage.info/

Mais j'aimerais toutefois votre avis quand à l'impact de ces conseils sur mes minou.
Je crois savoir qu'il n'aime ni le vinaigre ni le citron, mais ce sont des produit que j'emploie régulièrement et qui n'ont pas l'air d'empêcher mes monstre de venir se prélasser sur les surfaces fraichement nettoyée.

Par contre la question des huiles essentielles reste entière. Elle sont fortement diluée dans les mélange indiqué, mais je m'interroge tout de même. Sont elles compatible avec l'odorat fin de nos chats. ( meme si je suis persuadée que les parfum de synthèse classique ne sont guère mieux).
Certaine essence sont elle a éviter particulièrement?
Que savez vous sur le sujet?

Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 149
Sujets: 29
Enregistré le: Lundi 06 Septembre 2010 15:27
Genre: Femme


Re: Produits d'entretien, nettoyage naturel et chats

par Telle » Mercredi 23 Novembre 2011 21:18

Je peux te répondre pour le vinaigre, les chats détestent l'odeur. Quant aux huiles essentielles, c'est à utliser avec précaution il me semble.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Produits d'entretien, nettoyage naturel et chats

par anisette87 » Mercredi 23 Novembre 2011 22:00

Les huiles essentielles sont à utiliser avec parcimonie, même pour les humains. Par contre, je ne saurais te dire les doses adéquates :cat24:
mais je vais suivre le post car c'est intéressant à savoir.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4976
Sujets: 43
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 20 Mars 2010 19:35
Genre: Femme

Re: Produits d'entretien, nettoyage naturel et chats

par Coolie » Jeudi 24 Novembre 2011 21:51

Pour le vinaigre oui, la plupart des chats déteste et c'est meme fréquement employé comme répulsif,

par contre au dosage préconisé, mes minous ne semble pas dérangé. Mais les HE c'est beaucoup plus fort et meme dangereux si on ne connait pas... du coup j'attend tous les conseils que vous auriez...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 149
Sujets: 29
Enregistré le: Lundi 06 Septembre 2010 15:27
Genre: Femme

Re: Produits d'entretien, nettoyage naturel et chats

par coondefee » Jeudi 24 Novembre 2011 22:40

La plupart des huiles essentielles sont déconseillées aux chats.
Apres si c'est juste pour le nettoyage et qu'ils ne lécheront pas l'endroit laver pourquoi pas mais pas en application sur eux et les mettre dans une autre pièce pour éviter les vapeurs
!
Je parle des huiles essentielles pure pas diluées comme le perubore en inhalation.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1137
Sujets: 29
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 22 Décembre 2010 8:45
Genre: Femme

Re: Produits d'entretien, nettoyage naturel et chats

par Salubri » Jeudi 24 Novembre 2011 23:19

J'utilise ceci :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison ... 83144#more

C'est noté non polluant et non toxique. Sinon, il faut trouver un spray hydroalcoolique, ca désinfecte, mais c'est dur d'en trouver sans huile essentielle, qui ne sont pas bonnes pour le chat, en règle générale !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Produits d'entretien, nettoyage naturel et chats

par coondefee » Jeudi 24 Novembre 2011 23:21

Ce qui marche bien c'est la sanytol pas de javel et une bonne odeur d’eucalyptus !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1137
Sujets: 29
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 22 Décembre 2010 8:45
Genre: Femme

Re: Produits d'entretien, nettoyage naturel et chats

par Coolie » Vendredi 25 Novembre 2011 9:19

oui c'est pour le nettoyage courant de la maison. Je ne parle biensur pas de la litière ou de leur arbre.
C'est pour les sol, les vitre, la cuisine, la baignoire, ou encore le frigo, etc...

Les huile essentielles préconisée ont avant tout des fonctions désinfectantes et désodorisantes. Il s'agit de 3 ou 4 goutte par flacon de 1 litre de produit "maison"

Un exemple de recette avec le nettoyant multi usage:
Le nettoyant/désinfectant multi-usage

Matériel : bidon opaque de 2 litres, entonnoir, cuillère à soupe
(CS), verre.

Ingrédients : bicarbonate ,vinaigre blanc, HE, eau.

Recette (dans l’ordre) :
• 2 CS de bicarbonate de soude
• 2 l d’eau chaude, mélanger.
• Préparer dans un verre 1 CS de vinaigre blanc et 1 à 3 CS d’un mélange d’HE (composé par exemple d’1 CS de citron, d’1CS de pin et d’1 CS de tea tree et de cannelle).
• Verser dans le bidon
• Bien secouer.
Utilisation : bien secouer à chaque utilisation. Il s’utilise pur sur les surfaces à désinfecter (plan de travail, poubelles par exemple).

Il s'agit donc dans celui là d'une à 3 cuillère a soupe d'HE pour 2 litre de produit. je pensais me limiter au dosage le plus faible.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 149
Sujets: 29
Enregistré le: Lundi 06 Septembre 2010 15:27
Genre: Femme

Re: Produits d'entretien, nettoyage naturel et chats

par coondefee » Vendredi 25 Novembre 2011 20:57

Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1137
Sujets: 29
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 22 Décembre 2010 8:45
Genre: Femme

Re: Produits d'entretien, nettoyage naturel et chats

par Coolie » Mercredi 30 Novembre 2011 9:45

Merci, coondefee, j'ai lu cette article sur le site de Raffa. Elle parle essentiellement des traitements au HE pour les chats qu'il faut absolument éviter.

Par contre pas de mention des produits de ménage, sauf en réponse à un commentaire qui lui demande si son détergent maison était dangereux. Elle répond que non vu les dosage et semble l'utiliser même pour la caisse.

Vous pensez que c'est suffisant pour se lancer? Ou alor je me disait peut etre commencer a utiliser ces produits dans une seule pièce et voir s'il y vont? c'est peut etre plus sécuritaire.

Vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 149
Sujets: 29
Enregistré le: Lundi 06 Septembre 2010 15:27
Genre: Femme

Produits d'entretien, nettoyage naturel et chats

par carolellw » Vendredi 14 Août 2015 10:38

Bonjour tout le monde,

Contente de tomber sur ce genre de post ! :D
Je suis aussi pour l'utilisation de produit ménager naturel pour ma santé et pour mes animaux. Perso j'utilise beaucoup de savon noir pour nettoyer les sols et les vitres. J'utilise aussi du vinaigre blanc mais à petite dose, c'est vrai que mon chat n'en est pas fan non plus
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Jeudi 13 Août 2015 17:49
Genre: Non spécifié

Produits d'entretien, nettoyage naturel et chats

par Nagoya » Vendredi 14 Août 2015 12:16

J'utilise du SANITERPEN et aucun danger pour nos amis boules de poils :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Produits d'entretien, nettoyage naturel et chats

par Candydoudou » Vendredi 14 Août 2015 18:56

Le Virkon aussi est un excellent désinfectant, non toxique et très économique. On peut en avoir en sachets ou en pots, plus faciles à stocker. On peut faire beaucoup de surface avec très peu de produit.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Produits d'entretien, nettoyage naturel et chats

par crr » Vendredi 14 Août 2015 19:01

Bicabonate de soude aussi,
et surtout, pour ceux qui peuvent, un nettoyeur vapeur!
ça nettoie tout du sol au plafond en passant par les vitres, et vraiment bien et c'est sain, sans aucun produit!!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Produits d'entretien, nettoyage naturel et chats

par Struckstars » Dimanche 27 Septembre 2015 18:30

Coolie a écrit:Bonjour tout le monde,

Les produits d'entretien classique sont des bombes chimiques qui polluent nos intérieurs, cela nous le savons.
Mais j'aimerais toutefois votre avis quand à l'impact de ces conseils sur mes minou.
Je crois savoir qu'il n'aime ni le vinaigre ni le citron, mais ce sont des produit que j'emploie régulièrement et qui n'ont pas l'air d'empêcher mes monstre de venir se prélasser sur les surfaces fraichement nettoyée.
Que savez vous sur le sujet?
Merci de vos conseils


Je me suis posé la question il y a 5 ans maintenant et depuis j'ai acheté un nettoyeur vapeur je n'utilise plus de produits ménager mis à part le savon noir à l'huile de lin http://leportailbio.onaturel.fr/Savon-noir-bio-liquide-menager_287_15909

Sinon pour la vaisselle et/ou pour dégraisser c'est un mélange : http://www.consommerdurable.com/2012/05/liquide-vaisselle-ecologique-maison/

Pour désinfecter : http://www.consommerdurable.com/2012/11/comment-fabriquer-desinfectant-bio-fait-maison-nettoyant-produit-entretien-bicarbonate-soude-vinaigre-blanc/

Je ne mets pas d'huiles essentielles et ça fonctionne !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 17:11
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 15 invités