Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Prendre un chat à la SPA en appartement

par motrose » Vendredi 25 Novembre 2011 12:18

Bonjour,

Voilà j'ai quelques questions à vous poser concernant une future adoption !

D'ici 3 ou 4 semaines, je compte adopter un chat à la SPA de chez moi. En fait, je suis étudiante et je vis dans un appartement de 28 mètres carrés. En général, je ne m'absente jamais plus de 4h par jour.
Par contre voilà, le chat ne pourra absolument pas sortir : je suis au deuxième étage et il y a pas moins de 3 portes blindées pour sortir de la résidence, et en plus il y a la route à côté.
J'ai un balcon, mais je ne compte pas le laisser sortir sans surveillance, de peur qu'il aille chez les voisins ou qu'il saute (il y a beaucoup d'oiseaux dans la cour en plus).

Je me demandais si le chat pouvait être "malheureux" de ne pas connaître l'extérieur comme ça ? C'est toujours plus grand qu'une cage, mais bon... ?

Ensuite je me suis demandée s'il allait pas s'ennuyer quand je serais pas là. J'ai toujours eu des chats qui vivaient en extérieur, et j'en ai toujours eu 2 à la fois. Mais bon, je vivais dans une maison. Ca ferait beaucoup deux chats dans un 28 mètres carrés non ? (Je demande ça comme ça ils s'ennuieraient moins)

Et enfin troisième question (désolée), est-ce qu'un chat adulte peut s'habituer à vivre dans un appartement ? Ou il vaut mieux que je prendre un chat plutôt jeune (mais pas tout petit, ça fait trop de bétises et comme je l'ai dit je ne pourrais pas le surveiller tout le temps tout le temps).

Voilà si vous pouviez m'aider ce serait gentil, je suis preneuse de tous vos conseils concernant l'adoption de chats à la SPA, et la phase d'adaptation à la vie en appartement, etc... !
Pour le moment je ne sais toujours pas quel chat prendre (je choisirai sur place de toute façon), mais en tout cas ils ont plein de chats très craquant sur leur site !

Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 31
Enregistré le: Vendredi 25 Novembre 2011 10:17
Localisation: Montpellier
Genre: Femme


Re: Prendre un chat à la SPA en appartement

par marineclementine » Vendredi 25 Novembre 2011 12:19

Tu vis dans un 28 ou 38 m carré? Tu as cité les deux ^_^'.

Bon quoiqu'il en soit, en allant à la SPA, tu auras l'avantage de pouvoir adopter le chat qui s'adaptera le mieux à ton mode de vie en appartement. Les gens connaissent le caractère des chats, ils sauront te dire quel chat n'a pas l'habitude de sortir. Ils ne vont pas te présenter un chat qui n'aime vivre qu'en extérieur.

Je me demandais si le chat pouvait être "malheureux" de ne pas connaître l'extérieur comme ça ? C'est toujours plus grand qu'une cage, mais bon... ?

Les chats s'adaptent assez bien, surtout si tu craques sur un poilu habitué à ne pas sortir. Sinon si tu adoptes un chat qui aimerait sortir, oui il pourrait devenir stressé etc…

je me suis demandée s'il allait pas s'ennuyer quand je serais pas là

Pour éviter ça, il y a la solution des jouets laissés à sa disposition dans l'appartement. Et puis l'arbre à chat aussi. Tout pour son bonheur enfaite =).

est-ce qu'un chat adulte peut s'habituer à vivre dans un appartement ?

Même réponse qu'au début. Un chat déjà habitué à vivre en appartement ne saura que mieux s'adapter… qu'il soit adulte genre plus de 5 ans, ou tout jeune genre 1 an. L'avantage des chats adultes: ils ont déjà leur caractère et les gens de la SPA sauront mieux te guider.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Prendre un chat à la SPA en appartement

par moustique77 » Vendredi 25 Novembre 2011 12:20

ne t'inquiète pas pour les questions, nous sommes tous passer par là à un moment ou un autre!! :laugh:

alors pour ce qui est de vivre en appartement, certain chat adulte ont déjà étaient habitué à vivre en appartement, certain en extérieur, mais logiquement les personnes de la SPA, connaissent certains passer pouvant t'aider!

pour ce qui est de la différence entre un chat adulte et un petiot, c'est plus un choix personnel qu'autre chose en général!

si tu veux tu peux regarder le post de Nanais, elle vit en appart avec un petit chat qu'elle a eu très petit, et qu'elle emmene parfois en vacance ou autre chez ses parents peut être trouvera tu une des réponse que tu cherche!!
voici le liens:http://www.chat-et-cie.fr/forum/photos-chats/ma-petite-boule-de-poils-t16620.html
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 9:18
Genre: Femme

Re: Prendre un chat à la SPA en appartement

par motrose » Vendredi 25 Novembre 2011 12:27

Merci beaucoup pour vos réponses. Et c'est 28 mètres carrés, je me suis trompée :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 31
Enregistré le: Vendredi 25 Novembre 2011 10:17
Localisation: Montpellier
Genre: Femme

Re: Prendre un chat à la SPA en appartement

par nanais » Vendredi 25 Novembre 2011 12:59

Je vois qu'on parle de moi ici :mrgreen:

Pour répondre a tes questions. 28m² c'est laaargement suffisant pour un chat (voir deux). Je suis dans un 22m² et tout se passe bien. Elle n'a pas accès à la terrasse ou alors sous haute surveillance.

motrose a écrit:. Je me demandais si le chat pouvait être "malheureux" de ne pas connaître l'extérieur comme ça ? C'est toujours plus grand qu'une cage, mais bon... ?
Si le chat est habitué a ne pas sortir tout se passera bien à l'intérieur. Beaucoup sur le forum ont leurs chats qui vivent uniquement à l'intérieur. Pour ma part, Caféine vit à l'intérieur chez moi, je la promene en laisse si on sort, et chez mes parents, elle a le droit au jardin sans laisse, mais jusqu'a ses un an c'était avec la laisse. Elle a compris toute seule qu'elle ne devait pas partir du jardin. Bon je suis toujours dehors avec elle au cas ou.

Ensuite je me suis demandée s'il allait pas s'ennuyer quand je serais pas là. J'ai toujours eu des chats qui vivaient en extérieur, et j'en ai toujours eu 2 à la fois. Mais bon, je vivais dans une maison. Ca ferait beaucoup deux chats dans un 28 mètres carrés non ? (Je demande ça comme ça ils s'ennuieraient moins)
Si tu mets a la disposition de ton chat, un arbre a chat et des jouets, il ne s'ennuiera pas vraiment. Quand tu ne seras pas là, le chat dormira :mrgreen:

Et enfin troisième question (désolée), est-ce qu'un chat adulte peut s'habituer à vivre dans un appartement ? Ou il vaut mieux que je prendre un chat plutôt jeune (mais pas tout petit, ça fait trop de bétises et comme je l'ai dit je ne pourrais pas le surveiller tout le temps tout le temps).
Si tu vas à la SPA ils te renseigneront sur les caractères de chaque chat, et du coup, tu pourras éliminer de ton choix ceux qui sont habitués à l'extérieur


Tu vas aller voir à la SPA de Montpellier ?
Sinon il y a aussi l'association de Clermont-l'Hérault : http://leschatsduclermontais.e-monsite.com/
Celle de Sète http://pattes.de.velours.free.fr/
D'Agde : https://sites.google.com/site/lechatagathois/
et de Mèze http://www.chatlibre-meze.fr/chatons.htm

Beaucoup de chats et chatons a adopter pas loin de chez toi.
La seule chose que je regrette actuellement, c'est de ne pas avoir de deuxième chat, car même si Caféine a tout ce qu'elle veut pour s'amuser, parfois je n'ai pas le temps à cause des études de jouer avec elle.
Si tu peux en prendre deux ça serait cool. Enfin après à toi de voir car tout est doublé aussi.
j'espère t'avoir aidé :)
Bon courage dans tes partiels ;)
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 17:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: Prendre un chat à la SPA en appartement

par motrose » Vendredi 25 Novembre 2011 13:03

Merci à toi :)

Non en fait à l'origine j'habite plutôt du côté de Nîmes, et j'aime bien la SPA de Vallerargues donc je pense aller là bas. Ils sont très honnêtes, très clean, et pourtant ils ont du mal à donner leurs chats.

En fait l'idée de deux chats m'est venu parce qu'il y a deux frères que je trouve tout simplement adorables !
Je vais mettre les photos :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 31
Enregistré le: Vendredi 25 Novembre 2011 10:17
Localisation: Montpellier
Genre: Femme

Re: Prendre un chat à la SPA en appartement

par nanais » Vendredi 25 Novembre 2011 13:09

Ils sont très beaux tous les deux.
S'ils sont frères et que tu peux les prendre tous les deux ça serait vraiment super :D
:lover:
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 17:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: Prendre un chat à la SPA en appartement

par armie » Vendredi 25 Novembre 2011 13:27

Par contre ce sont des poils-long, il faudra les brosser regulierement et passer l'aspi :) je pense qu'un duo d'adultes calmes dans 28m2 ça peut totalement le faire. Qu'est ce qu'ils ont l'air chou ! Tiens nous au courant, mais je +1 à l'option deux chats. Tu culpabiliseras moins de les laisser seuls :) Je viens de passer à deux chats dans 40m2 (un peu plus grand que chez toi mais pas de beaucoup non plus) et c'est le pied total ;)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Prendre un chat à la SPA en appartement

par motrose » Vendredi 25 Novembre 2011 14:01

Ok merci beaucoup pour vos avis.

Pour deux chats, je verrai ça avec mes parents parce que évidemment ça multiplie le budget par deux. Merci beaucoup encore une fois :) !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 31
Enregistré le: Vendredi 25 Novembre 2011 10:17
Localisation: Montpellier
Genre: Femme

Re: Prendre un chat à la SPA en appartement

par moustique77 » Vendredi 25 Novembre 2011 14:54

perso, moi aussi j'aurais bien pris 2 chats dès le départ, mais comme l'homme à la base n'aimait pas trop les animaux et qu'il avait craqué que sur yoshi alors nous n'en avons pris qu'un!

mais c'est vrai qu'il est bien aussi d'en avoir 2 de la même portée c'est encore mieux! (regarde le post de daeri, nous l'avons bien conseiller!!!! :laugh: )
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 9:18
Genre: Femme

Re: Prendre un chat à la SPA en appartement

par MademoiselleElo » Vendredi 25 Novembre 2011 15:24

Je suis exactement dans la même position que toi! J'habite un 2 pièces et demie (J'ignore la correspondance en mètre carré... ici on parle en pièce:P )

Moi j'ai décidé de prendre u chat adulte pour éviter les problèmes de chatons oui, mais j'ai aussi choisis son caractère. J'ai pris une chatte qui est solitaire et qui ne tolère pas vraiment la présence d'autres chats, ce qui fait que toute seule, elle va moins s'ennuyer! Aussi, je l'ai pris à poil court, parce que ça fait pas mal moins de poil dans un si petit appartement...

Finalement, j'ai pris une femelle puisque j'ai déjà eu un chat mâle qui détestait aller dehors et qui était opéré et qui a commencer a faire son territoire partout dans la maison (oui, oui, même s'il était opéré!) On devait l'envoyer de force dehors! Ici, en appartement, je ne peux pas l'envoyer! Elle n'a jamais connu ça, aller dehors! Alors elle ne sera pas malheureuse!

Bref, regarde vraiment ce que tu veux chez ton chat! Et choisis en fonction du caractère que les animalier vont te donner pour chaque animal!

Bonne chance! :D
Mademoiselle Élo
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 24 Novembre 2011 3:47
Localisation: Québec-Qc
Genre: Femme

Re: Prendre un chat à la SPA en appartement

par miamia » Vendredi 25 Novembre 2011 17:04

Moi je prendrais les deux, ils ont vraimen trop choux :siffle:
Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait . le chat
Marck Twain
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3109
Sujets: 17
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 14 Juillet 2011 13:58
Localisation: Au pays des Chtis
Genre: Femme

Re: Prendre un chat à la SPA en appartement

par fredou » Vendredi 25 Novembre 2011 18:11

prendre deux chats c'est très bien ...mais il y a le budget
toi même tu as dit : je vais en parler à mes parents
de plus tu es étudiante et s'il t'arrive de partir avec des potes pour un plus ou moins long séjour
(vacances ,festival etc) un chat est plus facile a faire garder ,que deux ,en général
à moins que tes parents disent 'ok,ma fille ,on peut garder tes deux minous' ou avoir des connaissances
sures qui peuvent s'en charger
je sais c'est un peu terre à terre ,mais c'est important : budget et organisation ,pour tes éventuelles absences de chez toi

je m'y perd un peu :oops:
dans ta présentation tu dis
motrose a écrit:Bonjour,

(Pour le moment, je n'ai pas d'animal).


Mathilde :)

et dans races félines et origines : le savannah
tu dis
motrose a écrit:Je m'étais renseignée sur cette race.

Les prix sont exhorbitants, les mâles sont stériles... Je ne vois pas trop l'intérêt, autant adopter un bengal (et c'est ce que j'ai fait). En plus, je trouve que plus un savannah est croisé, moins il a d'intérêt, donc bon.

Ca reste un avis personnel évidemment

donc tu as un bengal ? là je ne comprends rien
merci de bien vouloir m'éclairer :)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

Re: Prendre un chat à la SPA en appartement

par motrose » Vendredi 25 Novembre 2011 18:20

Oui oui je sais que c'est un budget, donc c'est pour ça que je ne prends pas la décision seule. Ceci dit, deux chat vivent chez mes parents, et je sais que si je dois partir ou quoi, ils pourront s'en occuper sans problème. Au pire des cas, ma grand mère peut aussi.
C'est pas ça qui me fait peur, parce que dans ma famille tout le monde aime les chats !

Ce qui m'inquiète le plus c'est niveau budget (deux litières, deux fois plus de nourritures), et le fait qu'ils peuvent être un peu agités à deux et que je dois quand même rester au calme pour étudier. Comme je n'ai jamais eu de chats en appartement, je ne sais pas trop ce que ça donne en fait. Je suppose que ça dépend du caractère du chat.

Alors pour te répondre, oui "je" possède un bengal chez mes parents. Disons que je suis étudiante depuis septembre, et que les chats de mes parents à l'origine ce sont les "miens". Mais bon, ils ont l'habitude d'avoir de grands espaces, j'allais pas les enfermer ici.

Voilà voilà :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 31
Enregistré le: Vendredi 25 Novembre 2011 10:17
Localisation: Montpellier
Genre: Femme

Re: Prendre un chat à la SPA en appartement

par fredou » Vendredi 25 Novembre 2011 18:31

motrose a écrit:Oui oui je sais que c'est un budget, donc c'est pour ça que je ne prends pas la décision seule. Ceci dit, deux chat vivent chez mes parents, et je sais que si je dois partir ou quoi, ils pourront s'en occuper sans problème. Au pire des cas, ma grand mère peut aussi.
C'est pas ça qui me fait peur, parce que dans ma famille tout le monde aime les chats !

Ce qui m'inquiète le plus c'est niveau budget (deux litières, deux fois plus de nourritures), et le fait qu'ils peuvent être un peu agités à deux et que je dois quand même rester au calme pour étudier. Comme je n'ai jamais eu de chats en appartement, je ne sais pas trop ce que ça donne en fait. Je suppose que ça dépend du caractère du chat.

Alors pour te répondre, oui "je" possède un bengal chez mes parents. Disons que je suis étudiante depuis septembre, et que les chats de mes parents à l'origine ce sont les "miens". Mais bon, ils ont l'habitude d'avoir de grands espaces, j'allais pas les enfermer ici.

Voilà voilà :)

merci à toi pour cette explication :P

niveau budget il y a aussi les frais véto : les frais véto habituels et les frais si maladie(et celà peut monter très vite)

si tu dois rester au calme pour étudier ,prends un chat adulte (voir jeune adulte: 1 an)
et si tu te diriges vers la Spa ,il devrait te conseiller, en ce qui concerne le caractère
ok pour chat d'appartement ,calme etc
bonnes recherches
:D
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités