Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Changement de comportement

par apo » Jeudi 08 Décembre 2011 21:10

Bonjour,
Je viens d'adopter une chatte de 4 ans (depuis 1 mois environ). Sa propriétaire la donnait car elle ne pouvait plus s'en occuper, soit disant : "je fais un changement de vie radical et je ne peux pas la prendre avec moi"... Bref, toujours est-il qu'elle est désormais chez moi. Tout allait bien, elle n'était pas du tout traumatisée par ce changement et était devenue très proche de moi. Puis cela fait deux semaines environ qu'elle a changé de comportement : elle est devenue peureuse, comme si l'appartement ne la rassurait pas, elle est beaucoup moins câline, n'accepte plus vraiment les caresses et est distante. Elle passe sa vie dans la chambre, isolée.Quand je viens la voir,elle est contente, mais elle ne vient plus vers moi sur le canapé ou sur le bureau comme avant. Pourtant elle mange bien, elle boit normalement et reste vive cependant. Je suis allée voir le vétérinaire qui m'a dit qu'elle était en parfaite santé.

J'aurais plusieurs explications donc à son changement de comportement :
1) J'ai entre temps adopté un autre chaton de 4 mois, au début ça a été compliqué mais maintenant ils s'apprécient et ont vraiment appris à vivre ensemble donc ce n'est pas ça...
2) J'avais changé son alimentation en une alimentation de moins bonne qualité : je viens donc de la remettre à une alimentation de qualité premium, ce qu'elle prenait avant. Pourrait-ce être ce changement d'alimentation brutal qui l'aurait rendu "malheureuse", mal dans sa peau?
3) Elle a toujours vécu en appartement mais sortait sur un balcon. Il en est de même chez moi où elle peut sortir sur la terrasse mais celle-ci est fréquenté également par un autre chat bien gros, qui est largement dominant. Un jour, elle est sortie timidement mais ce chat l'a attaqué violemment... La pauvre n'a rien compris, elle qui 'a jamais connu d'autres chats autres que sa mère. Depuis ce jour, elle n'ose plus sortir mais en aurait envie et dès qu'elle voit ce chat alors elle se précipite sous le lit, toute paniquée... Je pense qu'elle est terrorisée par lui. Il vient souvent à la fenêtre (c'est comme une grande baie vitrée qui donne sur tout l'appartement) comme pour "harceler" mes chats. Serait-ce ce chat qui rendrait donc mon appartement hostile ?

S'il vous plaît, pourriez-vous m'aider, me donner des conseils afin que ma chatte redevienne heureuse ? Je vous remercie par avance,

Apo.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 6
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 08 Décembre 2011 20:23
Genre: Femme


Re: Changement de comportement

par miamia » Vendredi 09 Décembre 2011 0:15

A mon avis c'est le gros Minet qui la rend comme sa .. il est a quelqu'un ce chat en question?
Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait . le chat
Marck Twain
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3109
Sujets: 17
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 14 Juillet 2011 13:58
Localisation: Au pays des Chtis
Genre: Femme

Re: Changement de comportement

par apo » Vendredi 09 Décembre 2011 0:34

Merci MIAMIA d'avoir répondu à ma question !
En fait je suis dans un immeuble où il n'y a que des étudiants et ce chat vient nous rendre visite à tous. Il dort chez mon voisin parfois ou alors chez une fille du premier étage... Chacun lui donne à manger et il vit sa vie comme il l'entend. Avant il venait régulièrement chez moi mais depuis que j'ai les deux minettes, bien évidemment la porte lui a été fermée... C'est vraiment SON territoire cet immeuble et cette cour... Je pense aussi que c'est ça mais du coup ma chatte ne se sent pas en sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 6
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 08 Décembre 2011 20:23
Genre: Femme

Re: Changement de comportement

par miamia » Vendredi 09 Décembre 2011 1:41

Il est castré ce matou..?
Pauvre minette a force elle va s'habituer a le voir par la fenêtre et je pense qu'elle reprendra confiance , l'attaque est récente?
Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait . le chat
Marck Twain
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3109
Sujets: 17
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 14 Juillet 2011 13:58
Localisation: Au pays des Chtis
Genre: Femme

Re: Changement de comportement

par apo » Vendredi 09 Décembre 2011 2:04

Oui il est castré et en parfaite santé, ça se voit tout de suite. En effet l'attaque est récente, et j'ai réellement vu son changement de comportement depuis cette attaque. Mais comme plusieurs facteurs sont arrivés quasi en même temps pour ma pauvre minette,je n'étais pas sûre que ce soit à cause de ce chat. Donc en définitive, je ne peux rien faire, juste laisser le temps agir ?
Merci en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 6
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 08 Décembre 2011 20:23
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités