Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Barrière électrique

par Shahan » Dimanche 01 Janvier 2012 2:30

Bonjour tous !

J'aimerai bientôt adopter une petite minette mais la laisser aller librement dehors me tracasse (nous avons déjà perdu un chat comme cela) et il me semble difficile de séquestrer un animal à l'intérieur alors qu'aux beaux jours, l'on ressent comme eux le besoin de s'étendre au soleil... Est-il possible de limiter son "territoire extérieur" à notre seul jardin, sans avoir à monter des murs de plus de 2m de hauteur ?

Plus précisément, j'ai vu que des kits de colliers anti-fugue spéciaux pour les chats existaient. Je sais que ces appareils peuvent être efficaces pour de gros chiens, mais il me semble aussi que les chats peuvent "supporter" ce type de douleur pour arriver à leurs fins...
Auriez vous l'expérience de ce type de systèmes ? Est-ce efficace sur les chats ?

Même si l'idée d'envoyer des décharges électriques à un animal me répugne, je ne vois que cette solution pour éviter l'emprisonnement à mon animal... J'espère que vous pourrez me conseiller sur ce système ou sur d'autres solutions à envisager ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 31 Décembre 2011 17:22
Localisation: 17
Genre: Femme


Re: Barrière électrique

par Marie » Dimanche 01 Janvier 2012 12:57

Je préfèrerais garder mes loulous à l'intérieur plutôt que d'installer ce système somme toute assez barbare . Enfin chacun sa notion de liberté ....................
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Barrière électrique

par fredou » Dimanche 01 Janvier 2012 18:17

collier anti fugue pour chats ' comme Marie,je suis pas du tout pour

et si tu pensais à cloturer ton jardin sans construire des murs en dur ? des exemples sur ce site
http://www.cloturespourchats.com/page6.html
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: Barrière électrique

par Shahan » Dimanche 01 Janvier 2012 19:15

Nous avons déjà protégé la partie arrière du jardin et les deux cotés. Mais le principal problème est la partie du jardin donnant sur la rue : le muret fait un petit mêtre de haut et il n'y a rien qui nous permette d'élever des structures en hauteur (et c'est pas faute d'avoir chercher !). Comme nous sommes locataires, nous ne pouvons pas faire de travaux trop importants (comme faire des montants en dur, fixer des barres métalliques pour tendre des filets, ...) et la surface à protéger est assez conséquente.

Comme vous, je ne suis pas une adepte de ce système électrique que je trouve assez brutal. Mais c'est une possibilité que j'envisage car dans notre cas, je ne vois pas d'autres solutions, à part de ne pas adopter... Si vous avez d'autres suggestions je prendrai avec grand plaisir !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 31 Décembre 2011 17:22
Localisation: 17
Genre: Femme

Re: Barrière électrique

par fredou » Dimanche 01 Janvier 2012 19:22

si tu ne peux rien faire concernant le jardin..
gardes tes loulous à l'intérieur et avec ton amour ,plus beaucoup de jeux
cela sera bien
:)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: Barrière électrique

par Amandine1601 » Dimanche 01 Janvier 2012 19:45

Tu peux lui faire des petites ballades avec toi, quand tu sors tu lui mets un collier ou un harnais et une laisse puis hop avec toi, comme ça elle est dehors, elle profite de l’extérieur avec toi mais elle ne peut pas s'échapper.

J'ai vu un chat chez mon veto qui se baladait en laisse comme un chien et le maitre m'a dit que depuis petit il l'avait habituer, du coup quand il vient au veto, le chat n'est pas dans une cage de transport.


Je ferais ça plutôt que la clôture électrique. :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 690
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 08 Octobre 2011 22:23
Genre: Femme

Re: Barrière électrique

par anisette87 » Lundi 02 Janvier 2012 9:37

Pourquoi ne pas le garder tout simplement à l'intérieur? Un chat qui ne sort pas n'est pas plus malheureux qu'un autre , au contraire.
Il a le confort en plus, et les risques en moins :D
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4976
Sujets: 43
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 20 Mars 2010 19:35
Genre: Femme

Re: Barrière électrique

par llollotte18 » Lundi 02 Janvier 2012 15:20

pour ma part j'ai des collier anti fugue pour mes chats (je crois être la seul du forum), après on aime ou pas pour ma part je ne me serais jamais vu laissé mes chats sortir sans savoir ou ils sont,la ils sont dans le jardin et ne demande que sa, ils comprennent très vite que quand sa sonne ont s’arrête.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1922
Sujets: 64
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 09 Octobre 2010 19:38
Genre: Femme

Re: Barrière électrique

par Sandra66 » Lundi 02 Janvier 2012 15:46

J'ai aussi opté pour le collier antifugue et je ne regrette pas car Sirius est en sécurité et peut sortir comme il veut.
Je l'utilise depuis environ 1 an.
Bien sûr au départ, il prend des décharges (on peut régler l'intensité) mais il a vite compris que les bips c'est "attention je ne dois pas aller plus loin". Je comprends très bien qu'on soit contre, moi aussi je l'étais au début.
Mais j'ai tenté cet achat que j'étais prête à abandonner si cela était trop risqué pour Sirius même si c'est cher.

Cependant, un conseil si tu choisis le collier antifugue, il faut du terrain sinon le chat n'a pas assez d'espace pour évoluer.

Si tu as des questions n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 94
Sujets: 17
Âge: 47
Enregistré le: Mardi 23 Novembre 2010 16:46
Genre: Femme

Re: Barrière électrique

par Shahan » Lundi 02 Janvier 2012 21:16

Merci beaucoup pour vos réponses ! Au moins maintenant, je sais que ça peut marcher sur des chats ! :)

@ anisette87 : la garder à l'intérieur me semble difficile puisque nous avons une grande baie vitrée pour aller dans le jardin et en été elle reste souvent ouverte jour et nuit pour que l'air circule (et nous aussi). En plus, mon compagnon a toujours eut des chats vivants dehors, pour lui, c'est impensable de laisser un chat enfermé dans une maison.

Sinon, notre situation a un tout petit peu changé depuis ce matin : une petite chatte de quelques mois (2-3?) est venue squatter chez ma belle-mère hier soir et n'a plus voulu ressortir. Ce matin, ma belle mère a demandé à toute la rue et une bonne partie du quartier, elle n'appartient à personne. Sachant que nous voulions un chaton et ne pouvant pas la garder plus longtemps elle-même, elle nous en a parlé et (bien sûr) nous avons accepté de l'accueillir chez nous. Je dois passer chez le véto pour vérifier qu'elle n'est pas pucée, mais si elle n'appartient à personne, nous la garderons.

Du coup, en revenant du boulot, je suis passée vite fait dans une animalerie grande surface pour prendre un harnais et une laisse, pour suivre les conseils d'Amandine1601. On verra bien comment elle réagira et si ça ne marche pas, je tenterai peut-être le système électrique.

@ llollotte18 et Sandra66 : combien de temps ça a prit pour que vos chats se soient habitués au système ? L'avez vous installé alors qu'ils étaient adultes ou chatons ?
Coté terrain, nous avons environ 400m² de terrain derrière la maison et un chouya moins de 100m² sur le coté et devant. Ca te parait trop petit ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 31 Décembre 2011 17:22
Localisation: 17
Genre: Femme

Re: Barrière électrique

par Sandra66 » Mardi 03 Janvier 2012 9:51

Mon chat a mis 1 à 2 semaines pour se faire à ce sytème à raison de quelques heures par jour sous surveillance constante.

Par contre, ce système ne peut être utilisé qu'à partir de 6 mois, je te conseille de faire d'abord son éducation à l'intérieur jusque ses 6 mois, comme cela te laisse le temps de réfléchir si tu veux installer le système de collier antifugue. Sinon ta surface me paraît convenable.

Il faut aussi voir la configuration de ton terrain. Regarde le lien de Llollote18 où c'est bien expliqué, cela m'a beaucoup aidé. Tu y trouveras la notice de montage et d'utilisation du collier antifugue.
fiches-conseils/collier-anti-fugue-t20945.html
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 94
Sujets: 17
Âge: 47
Enregistré le: Mardi 23 Novembre 2010 16:46
Genre: Femme

Re: Barrière électrique

par Amandine1601 » Vendredi 06 Janvier 2012 14:30

Alors tu as essayée?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 690
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 08 Octobre 2011 22:23
Genre: Femme

Re: Barrière électrique

par Shahan » Samedi 07 Janvier 2012 13:08

J'ai essayé la laisse : elle se braque et s'allonge sur le sol en remuant vivement la queue.... C'est pas gagné ! :lol:

Pour en avoir parlé avec mon compagnon, le système du collier anti-fugue nous parait vraiment bien et adapté à notre situation. On a encore 2 ou 3 mois pour réfléchir à la façon de délimiter le terrain, ça devrait le faire !!

Merci encore une fois pour vos conseils !! :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 31 Décembre 2011 17:22
Localisation: 17
Genre: Femme

Re: Barrière électrique

par Amandine1601 » Dimanche 08 Janvier 2012 15:38

:lol: oui pas évident au début.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 690
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 08 Octobre 2011 22:23
Genre: Femme

Re: Barrière électrique

par llollotte18 » Dimanche 08 Janvier 2012 23:13

pour ma part ils était adulte quand je leurs ai mis les colliers et ils sont du mettre 1 semaine a bien s'y faire.
par contre je te conseille de mettre un collier a tes chats avant juste histoire qu'ils ais l’habitude d'en porté un.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1922
Sujets: 64
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 09 Octobre 2010 19:38
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 40 invités