Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation chat mâle et chaton femelle impossible ?

par Yann » Jeudi 05 Janvier 2012 13:12

Comme je l'indiquais dans ma présentation, nous avons adopté un chaton femelle, Gibssy, d'environ 5 mois, possédant déjà un chat mâle angora, Litchi, qui a subit 3 déménagements (je ne parle pas d'adoption).

Depuis 2 jours nous tentons de faire accepter à Litchi la présence de ce nouveau congénère, pour qu'il puisse avoir une compagne de jeu. Mais c'est la cata, monsieur refuse cette intrusion sur son territoire : observation en mode attaque, grognements, feulements, coup de griffe sur sa maitresse (enceinte)... alors que la petite Gibssy est adorable, mais commence à être terrorisé par le chat dominant.

Nous avons tenté plusieurs fois de les mettre dans la même pièce, moi tenant Gibssy pendant que Litchi se baladait librement, mais à chaque fois ce dernier restait à bonne distance, ne quittait pas la chatte des yeux et crachait.
En expérience hier soir, nous avons mis la petite dans une grande cage à lapin pliante, pour qu'elle puisse jouer en sécurité sans que Litchi lui donne de coups de pattes. Pendant toute la durée, le chat s'est collée à la cage tout en grondant et crachant, la petite ne montrant pourtant aucun signe d’hostilité. Echec.

Nous sommes attristé que notre premier chat ne l'accepte pas, nous sommes obligé d'en enfermer un dans une pièce pendant notre absence pour éviter les bagarres. La plupart des sites internet disent que la cohabitation finit par ce faire, mais d'autres disent qu'il y'a une chance sur 2.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 05 Janvier 2012 12:45
Genre: Homme


Re: Cohabitation chat mâle et chaton femelle impossible ?

par armie » Jeudi 05 Janvier 2012 13:37

Vous êtes juste allés beaucoup trop vite. Regardez le post fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

On ne met pas deux chats ensemble d'un coup en espérant qu'ils s'entendent, ça ne marche bien que très rarement en faisant comme ça.

Mon mâle a grogné pendant une semaine contre la chatonne de 4 mois que j'ai amené, et elle a été dans une pièce séparée pendant une bonne semaine, avec échange des couchages pour connaitre les odeurs, ils se voyaient à travers la porte vitrée et je l'ai libérée seulement quand mon chat a stoppé de grogner face à la porte, mais elle n'était sortie que lorsque j'étais là.

Ca a pris donc au moins deux bonnes semaines, et je considère déjà que j'ai fait ça de façon précipitée alors même que mon mâle de 7 ans à l'habitude de vivre avec d'autres chats l'été chez mes parents.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Cohabitation chat mâle et chaton femelle impossible ?

par Thaiko » Jeudi 05 Janvier 2012 15:34

Echange leurs coussins régulièrement pour qu'ils s'habituent à leur odeur respective.

Tu pourrais essayer "Félifriend" et aussi un diffuseur "Féliway" pour apaiser ton "rô minet" et mettre en confiance la tite minette !

et courage... 2 jours ce n'est pas beaucoup. Pour les miens il en a fallu 4 ou 5 !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: Cohabitation chat mâle et chaton femelle impossible ?

par Dess » Mardi 10 Janvier 2012 3:09

J'en ai eu pour un mois avec mes deux chats ! Et j'ai utilisé le feliway pendant environ 2 semaines là-dedans. Alors patience et courage ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 197
Sujets: 38
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 18 Novembre 2008 3:08
Localisation: Montréal, Canada
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités