Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton dehors ..?

par Absolut » Vendredi 06 Janvier 2012 22:27

J'ai un chaton, d'un peu moins de 7 mois. Jusque là je l'ai toujours garder à l'intérieur (je suis très mère poule :::biggrin::: ) mais récemment je me suis posé la question de savoir si sa serait une bonne idée de la mettre dehors de temps en temps ??

J'ai eu plusieurs avis, positif et négatif, dont un me disant que mon chaton ayant été habitué à rester dedans, prendrait peur du monde extérieur et ne reviendrait pas forcément ... :cry:

C'est pourquoi je me tourne vers vous et vous demande vos avis de toute urgence !!!!

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 02 Décembre 2011 13:31
Genre: Non spécifié


Re: Chaton dehors ..?

par Moumounette » Vendredi 06 Janvier 2012 23:08

Ca n'a pas forcément valeur d'exemple mais mes deux chats ont commencé à sortir à cet âge là à peu près (après leur castration).
Au début il ne s'éloignaient que très peu de la "porte" et rentraient fissa dès qu'un bruit inconnu ou un geste un peu brusque les surprenaient.
Ils faisaient sans arrêt des allers retours entre dehors et la porte, progressivement ils se sont éloignés pour maintenant sortir plusieurs heures d'affilées et rentrer quand ils le veulent.
Je ne pense pas qu'un chat "s'échappe" comme ça d'un coup à sa première sortie pour ne plus jamais revenir. Il sera forcément craintif et prudent s'il n'est jamais sorti.

Après je pense que les questions les plus importantes sont plutôt: Est ce que l’environnement dans lequel il va se promener présente beaucoup de risques ? Vis tu en ville ? Dans un pavillon ? Possèdes tu un jardin ? A-t-il la possibilité de sortir de ce jardin ? Ou est ce qu'il est entouré de murs ou de grillages ? Peut-il atteindre la rue (et donc les voitures) ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 471
Sujets: 0
Enregistré le: Dimanche 01 Janvier 2012 11:47
Genre: Non spécifié

Re: Chaton dehors ..?

par marineclementine » Vendredi 06 Janvier 2012 23:57

Après je pense que les questions les plus importantes sont plutôt: Est ce que l’environnement dans lequel il va se promener présente beaucoup de risques ? Vis tu en ville ? Dans un pavillon ? Possèdes tu un jardin ? A-t-il la possibilité de sortir de ce jardin ? Ou est ce qu'il est entouré de murs ou de grillages ? Peut-il atteindre la rue (et donc les voitures) ?


+1. Je rajoute: Est-ce que ton chaton est castré/stérilisée?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Chaton dehors ..?

par MiniKiwi » Samedi 07 Janvier 2012 3:32

J'abonde dans le même sens...

1- l'environnement est sécuritaire?
2- quel genre de comportement a ton chat (ex la mienne mange toutes les plantes, légumes, fruits, etc... elle a toutes les chances de s'intoxiquer à l'extérieur)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 210
Sujets: 16
Enregistré le: Lundi 30 Août 2010 22:32
Genre: Non spécifié

Re: Chaton dehors ..?

par Moumounette » Samedi 07 Janvier 2012 10:34

Oui, et puis j'oubliais une chose: Y-a-t-il d'autres animaux dans le voisinage ? Chiens et chats susceptibles de l'attaquer ?

Parce que de mon côté, si mes chats n'ont jamais eu de problèmes de comportement ou fait de fugue, même castrés ils se sont toujours battus avec les autres chats du coin.
Juste pour informer sur le fait, qu'une bagarre ça n'a l'air de rien, mais lorsque la griffure ou la morsure est profonde, elle peut entrainer un abcès et que ça, c'est très dangereux. Ca leur arrive de revenir avec une plaie de temps en temps et donc c'est toujours synonyme de visite chez le véto. Il faut aussi penser à ça, chat qui sort = chat qui se blesse = chat qui va plus souvent chez le véto.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 471
Sujets: 0
Enregistré le: Dimanche 01 Janvier 2012 11:47
Genre: Non spécifié

Re: Chaton dehors ..?

par Thaiko » Samedi 07 Janvier 2012 11:05

et bien je crois que tout a été dit :goood:

Garde ton minet à la maison, fais-le stériliser s'il ne l'est pas et si tu tiens absolument à lui faire découvrir l'extérieur, achète-lui un harnais et fais-lui faire régulièrement un petit tour en le tenant en laisse !

Tu peux aller jeter un coup d'oeil dans le topic de Nanais et de sa petite Caféine :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: Chaton dehors ..?

par Absolut » Samedi 07 Janvier 2012 12:05

Je vous remercie pour vos réponses et pour répondre á vos questions, je vais justement la faire stériliser donc sa serait après qu'elle sortirait. J'habite au fin fond de la campagne et j'ai un immense jardin mais il y a énormément de chat dans mon village et j'ai justement peur des bagarres et des conséquences qu'elles peuvent avoir malgrès que mon chaton soit d'une gentillesse extrême.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 02 Décembre 2011 13:31
Genre: Non spécifié

Re: Chaton dehors ..?

par marineclementine » Samedi 07 Janvier 2012 12:07

Si ton jardin est bien clôturé et que ton chaton ne peut pas en sortir, ni d'autres chats y entrer, alors ça me parait être un bon environnement pour ses sorties. Au début il faudra surveiller pour être sûr qu'il ne trouve pas d'endroit où se faire mal par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 117 invités


cron