Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mémoire et éducation,...

par AngliqueMarie » Dimanche 29 Janvier 2012 22:35

Bonjour,

Nous utilisons un vaporisateur rempli d'eau pour marquer les interdits dans la maison.

Ainsi, quand elle fait pipi où il ne faut pas, nous la prenons, lui faisons sentir son odeur d'urine, (cela s'est passé deux fois dans la chambre).
Et lui interdisons l'entrée de la chambre.

Nous avons remarqué qu'elle reconnait le vaporisateur et qu'elle se met en retrait dès que nous le lui montrons.
(nous avons choisi le vapo- afin qu'il y aie une différence entre le câlin fait avec nos mains, et la punition ou l'interdit avec le vapo-)

Ma question est : Aujourd'hui, elle a fait pipi sur un de mes dessins dans la chambre..fâché je lui ai fait sentir son erreur et lui interdit d'entrer dans la chambre. Combien de temps son souvenir est-il présent, et fait-elle le lien entre l'interdiction d'entrer dans la chambre, et la bêtise qui précède ?
(je remarque que depuis, même la porte fermée, elle ne passe pas sa patte en dessous pour l'ouvrir, comme à son habitude)

:roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 29 Janvier 2012 22:11
Localisation: Paris
Genre: Non spécifié


Re: Mémoire et éducation,...

par Daeri » Dimanche 29 Janvier 2012 23:31

Hello,

Je vais te donner ma vision des choses, basée sur mes lectures et mon expérience personnelle, rien de plus ;)

Oui, le système du pschit est réputé efficace pour détourner le chat de l'idée de faire une bêtise, si le pchit est effectivement fait pile au moment de la bêtise. On a tendance à penser que le chat n'assimile pas les punitions à la bêtise réalisée et qu'il vaut mieux préférer un système de récompenses pour lui apprendre des choses.

Cependant, il est souvent dit qu'un chat n'urine jamais hors de sa litière pour le plaisir ou pour embêter les autres. Il faut plutôt trouver la cause du problème et la corriger, et les pipis intempestifs ne seront plus qu'un mauvais souvenir.

Cela peut être un problème de santé, un problème de bac à litière (s'il y a un bac, on conseille d'en ajouter un deuxième pour tester, certains chats décidant un beau jour de ne plus vouloir uriner et déféquer au même endroit), un problème de cohabitation, un changement quelconque dans l'environnement.

Si cela peut aider :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Mémoire et éducation,...

par Marie » Lundi 30 Janvier 2012 0:10

AngliqueMarie a écrit:Ma question est : Aujourd'hui, elle a fait pipi sur un de mes dessins dans la chambre..fâché je lui ai fait sentir son erreur et lui interdit d'entrer dans la chambre. Combien de temps son souvenir est-il présent, et fait-elle le lien entre l'interdiction d'entrer dans la chambre, et la bêtise qui précède ?


Nullement !!!! Du reste c'est une erreur de lui mettre le nez dedans :? Tu ne fais qu'augmenter son stress . Le chat ne fait pas la relation entre faire pipi et ce pourquoi il est gronder .

Cette chatte est-elle stérilisée :idea:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Mémoire et éducation,...

par AngliqueMarie » Lundi 30 Janvier 2012 2:50

Merci pour vos réponses! :::biggrin:::


Effectivement elle n'est pas stérilisée..

L'endroit où elle a fait pipi (en dehors du fait que ce soit sur un de mes dessins..) est à proximité du matelas au sol où nous faisons bien d'autres choses que dormir... (je vous passe les détails :D ), elle a aussi laissé une goutte à proximité peu avant ses chaleurs.
(Elle n'a pas accès à la chambre pendant les nuits durant ses chaleurs, ni la journée en notre absence.)


Question : y a-t-il un rapport entre ses chaleurs et notre vie privée, qui expliquerait qu'elle fasse pipi à cet endroit plutôt qu'ailleurs (dans la cuisine, la salle de bains ou autre..) ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 29 Janvier 2012 22:11
Localisation: Paris
Genre: Non spécifié

Re: Mémoire et éducation,...

par fredou » Lundi 30 Janvier 2012 19:24

il faudrait la faire stérilisée ,celà arrangerait bien les choses et aussi pour la minette
comment supportez vous ces chaleurs ? quelles sont les raisons qui ne vous ont pas poussées à la stériliser ?

question : prend t-elle exemple :wink:
alors ,je ne pense pas, elle c'est involontaire, c'est l'instinct; enfin je pense à moins que des comportementalistes
pro viennent nous dire le contraire ..mais bon :)
par contre ,elle peut se sentir délaissée,durant ces moments ,et le montrer en faisant pipi
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 23 invités