Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

Chats en appart et voisinage...

par david78 » Samedi 11 Février 2012 1:01

Bonjour à tous!

J'ai adopté il y a environ 1 mois 2 chats qui trainaient dehors (de la même portée). Ils ont environ 5 mois selon le véto, un mâle et une femelle... (le mâle va être castré dans les prochains jours)
Les 2 sont encore à l'état sauvage, donc je ne peux pas trop m'approcher, et encore moins les toucher. Mais en l'espace d'un mois je note tout de même de gros progrès (je garde espoir!!!).

Mon soucis est que mes chats font la java pendant la nuit! La femelle est adorable, joueuse, elle pourrait cependant rester tranquille la nuit si toute seule. Par contre le male n'arrête pas de faire le fou la nuit, entrainant dans ses délires sa soeur. Le soucis c'est qu'ils font des jeux TRES bruyants! Ils font même des scéances de catch en retombant très violament sur le sol! Et le male quant à lui me réveille tous les matins vers 5h30-6h du mat en miaulant. Le voisin du dessous ne m'a toujours rien dit, mais je pense que ça ne devrait plus tarder, sachant que les murs et les plafonds de mon immeuble sont aussi fins que du papier.

J'ai cherché sur le net une solution à ce problème, mais les conseils que j'ai pu trouver ne marchent pas ou ne sont pas applicables, à savoir:

- les épuiser en journée: j'arrete pas de jouer avec eux, mais ils préfèrent dormir ou à la rigueur jouent 30 min et puis c'est tout. Et le soir ça repart de plus belle.
- les enfermer hors de la chambre: je retrouverais le sommeil oui, mais le voisin continuerait à souffrir des nuisances sonores.
- les séparer pour la nuit: impossible. Une fois tout seul dans la chambre (j'ai déjà fait le test), le male se met à miauler toute la nuit! Et si à un moment donné, l'autre chat se décide à lui répondre depuis l'autre chambre, j'ai droit à un concerto pour chat en plein milieu de la nuit!!! Après je veux bien pour les conseils du genre "laisse le miauler, ne craque pas, il finira par se lasser", mais si ça dure 2 semaines ou 1 mois comme ça avant qu'il se lasse éventuellement, les voisins vont m'attendre en bas avec un fusil à la main!!!! :siffle:

Après je vois pas quoi faire d'autre mis à part déménager pour une maison ou me séparer du mâle (noooooooon je veux pas!!! :cry: ).
A vrai dire je poste ici mais sans grands espoirs, puisque je ne vois vraiment pas ce que vous pourriez me donner d'autre comme conseils, mais comme beaucoup ici ont une expérience nettement plus importante avec les chats, on ne sait jamais!

En tous cas merci de me lire et n'hésitez pas à donnez des suggestions, même les plus loufoques (tant que ça me permet de pas me séparer du chaton, c'est toujours bon à prendre :wink: )!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 11 Février 2012 0:27
Genre: Non spécifié


Re: Chats en appart et voisinage...

par Thaiko » Samedi 11 Février 2012 1:22

:HELLO: David

Alors, tes chats sont jeunes et plein de vie; c'est normal qu'ils fassent les zouaves le soir et qu'ils te réveillent de bonne heure le matin.

Ils sont comme de jeunes enfants :wink:

Par contre, ce que tu peux faire, c'est supprimer tous les jouets la nuit !

J'ai habitué les miens à n'avoir accès qu'à la chambre et le couloir pour la nuit. Ils y vont tout seuls dès que j'éteins la télé ! Dans le couloir il ont une litière à dispo mais n'y vont que le matin et un bol d'eau dans la chambre.

Pour les réveils matinaux, il faudra d'armer d'encore un peu de patience ! Ils se calmeront après la stérilisation :) dans un mois s'ils ont 5 mois :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 20:26
Genre: Non spécifié

Re: Chats en appart et voisinage...

par Daeri » Samedi 11 Février 2012 8:24

Hello,

J'ai eu exactement le même problème. Tes chats sont très jeunes (limites enfants - ados) et vont bientôt passer à l'âge adulte :)

La solution de les épuiser puis de les ignorer quand ils veulent te réveiller le matin est pourtant la bonne. Oui, cela peut prendre plusieurs jours mais il n'y a pas le choix :s

Assure-toi quand même de leur mettre pas mal de croquettes avant de te coucher.

Par contre, un truc que j'ai lu récemment. Il vaut mieux éviter de jouer avec eux pile juste avant de se coucher, c'est mieux de le faire 1h avant et de laisser un moment de vide. Il faut éviter qu'ils dorment en début de soirée. A force ils vont finir par caler leur rythme de sommeil sur le tient.

Le problème, comme ils sont encore sauvages, ça complique un peu les choses.

La situation devrait évoluer toute seule dans les prochains mois.

Pour moi, le soucis principal était le bruit des galopades sur le parquet. J'avais rajouté un ou deux tapis pour atténuer tout ça mais bon impossible de couvrir tout l'appartement (trop grand). Ils avait 6 mois. Depuis leurs 9 mois à peu près, leurs quart d'heures de folies (qui duraient des heures) sont beaucoup mieux canalisés, se produisent plutôt en soirée que la nuit.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Chats en appart et voisinage...

par david78 » Samedi 11 Février 2012 13:20

Bonjour Thaiko et Daeri et merci de votre réponse!

Ils sont comme de jeunes enfants

Par contre, ce que tu peux faire, c'est supprimer tous les jouets la nuit !

C'est dans ces moments là que j'me dit que j'suis pas encore prêt à être papa!!! :::biggrin:::

Et j'ai commencé à leur supprimer les jouets pour la nuit, mais le soucis c'est que leur principal amusement, ce sont leurs combats de catch! Donc même sans jouet ils s'éclatent comme des fous!

Dans le couloir il ont une litière à dispo mais n'y vont que le matin et un bol d'eau dans la chambre.

Je leur laisse accès à l'eau et la nourriture pour la nuit, avec comme toi juste la possibilité d'être dans la chambre ou dans le couloir où se trouve la litière.

Ils se calmeront après la stérilisation dans un mois s'ils ont 5 mois

Tu penses que la stérilisation va calmer ce problème? C'est pas juste du à la jeunesse? En même temps je vais avoir la réponse rapidement, le mâle va être castré lundi (il a pas encore 6 mois mais il a tous les signes d'un chat en chaleur, et il rode beaucoup autour de la femelle).

La solution de les épuiser puis de les ignorer quand ils veulent te réveiller le matin est pourtant la bonne. Oui, cela peut prendre plusieurs jours mais il n'y a pas le choix :s

J'en doute pas Daeri que ce soit la bonne solution. Le soucis c'est que si le mâle se met à miauler toute la nuit, pendant plusieurs jours, je risque limite le lynchage :lol: . Faut voir l'isolation de l'immeuble, c'est à mourrir de rire!

Assure-toi quand même de leur mettre pas mal de croquettes avant de te coucher.

Je leur met toujours des croquettes. Le matin c'est vide, mais je n'en mets pas plus que la dose recommandée car le mâle à une légère tendance à vouloir prendre du poids!

Il vaut mieux éviter de jouer avec eux pile juste avant de se coucher, c'est mieux de le faire 1h avant et de laisser un moment de vide. Il faut éviter qu'ils dorment en début de soirée

C'est bon à savoir. Le soucis avec les miens, c'est qu'en jouant avec eux, je ne fait que les exciter en fait, puis ils continuent de jouer même tous les deux!!! :::geek::: Et le fait qu'ils soient sauvages ça complique beaucoup oui! Je te le confirme!!!

J'avais rajouté un ou deux tapis pour atténuer tout ça

Bonne idée ça! Je vais essayer! :wink: Par contre tes voisins du dessous ne se sont jamais plaind???

Merci à vous deux pour vos conseils. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 11 Février 2012 0:27
Genre: Non spécifié

Re: Chats en appart et voisinage...

par Thaiko » Samedi 11 Février 2012 13:34

:HELLO:

Je t'en prie c'est tout-à-fait normal d'essayer de t'apporter des réponses autant que faire se peut, en fonction de nos expériences !

Je pense que dans le cas de tes loulous, les hormones doivent commencer de les titiller, ce qui n'arrange pas les choses pour toi. Heureusement que le petit mâle sera castré dès lundi, car il risquerait d'y avoir un malencontreux accident :?

Pour ton petit "glouton", que donnes-tu comme nourriture ??

Il faut aussi les vermifuger régulièrement (1 fois par mois jusqu'à leur 6ème mois) et ensuite ça sera 1 fois tous les 6 mois... c'est à voir avec ton véto pour la marque et la quantité à donner car c'est en fonction de l'âge et du poids du chat.

Jusqu'à leur 1 an, il vaut mieux donner une alimentation pour chaton (même s'ils sont stérilisés) ceci afin que leur croissance se termine avec toutes les propriétés nécessaires pour leur épanouissement à l'âge adulte :wink:

Si tu as des questions, n'hésite pas :D
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 20:26
Genre: Non spécifié

Re: Chats en appart et voisinage...

par david78 » Samedi 11 Février 2012 13:59

Merci Thaiko! :::wink:::

Niveau nourriture, je leur donnais des friski.. (non pas la guillautine svp!!!! :laugh: ) avant que je lise partout sur le net que c'était la pire alimentation possible! Depuis j'ai fait la transition et je suis sur du Hill's Kitten. Niveau quantité, je me réfère au tableau au dos du paquet en fonction de l'âge et du poids.

Ils sont également vermifugés. La femelle est d'ailleurs déjà vaccinée (manque juste le rappel début Mars) et le mâle le sera bientôt également.

Moi qui était mauvaise langue vis à vis du mâle, cette nuit c'est la femelle qui n'a pas arreté de sauter dans tous les sens pendant que le mâle faisait une petite sieste!!! Dur dur les jumeaux!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 11 Février 2012 0:27
Genre: Non spécifié

Re: Chats en appart et voisinage...

par Thaiko » Samedi 11 Février 2012 14:08

:semarre:

Rassure-toi on ne tape pas et on ne mord pas non plus !!!! :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

En tout cas, je te félicite, car tu es bien à l'écoute et tu cherches les réponses à tes question... tes petits chats sont entre de bonnes mains tu es quelqu'un de très responsable ! :bravooo: :tesgenial:

J'espère que nous verrons bientôt des photos de tes petits Image

:great:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 20:26
Genre: Non spécifié

Re: Chats en appart et voisinage...

par david78 » Samedi 11 Février 2012 14:17

En tout cas, je te félicite, car tu es bien à l'écoute et tu cherches les réponses à tes question... tes petits chats sont entre de bonnes mains tu es quelqu'un de très responsable !

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Euh.... merci! Disons que j'ai conscience que ce sont des petits êtres vivants avec des besoins, et pas des peluches (même si j'aimerais prendre les miens dans les bras! Je les aurais un jour! Je les aurais!!!).

Je vais essayer de prendre des photos quand ils jouent, c'est dans ces moments où je peux m'approcher le plus.

Ah oui! Encore une question! :mrgreen:
Concernant les tapis, c'est une bonne idée. Mais ça me donne tout de même une surface de 10-12m2 à couvrir. Vous auriez une idée du type de tapis pouvant faire l'affaire et pas trop chers? (crise financière oblige!) Je sais que j'en demande beaucoup mais peut etre que quelqu'un est déjà passé par cette solution.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 11 Février 2012 0:27
Genre: Non spécifié

Re: Chats en appart et voisinage...

par Thaiko » Samedi 11 Février 2012 14:23

david78 a écrit:Euh.... merci! Disons que j'ai conscience que ce sont des petits êtres vivants avec des besoins, et pas des peluches (même si j'aimerais prendre les miens dans les bras! Je les aurais un jour! Je les aurais!!!).

Je vais essayer de prendre des photos quand ils jouent, c'est dans ces moments où je peux m'approcher le plus.

Ah oui! Encore une question! :mrgreen:
Concernant les tapis, c'est une bonne idée. Mais ça me donne tout de même une surface de 10-12m2 à couvrir. Vous auriez une idée du type de tapis pouvant faire l'affaire et pas trop chers? (crise financière oblige!) Je sais que j'en demande beaucoup mais peut etre que quelqu'un est déjà passé par cette solution.


super, on attend les photos alors ! 8)

Pour les tapis, demande à Daeri car il a opté pour cette solution chez lui !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 20:26
Genre: Non spécifié

Re: Chats en appart et voisinage...

par Daeri » Samedi 11 Février 2012 16:10

Bah perso j'avais tout simplement profité de promos chez Confo qui étaient tombées au bon moment ! Mais sinon, j'avais surveillé leboncoin en espérant tomber sur une bonne affaire ;)

Mes aventures avec mes chats et le bruit sont racontées ici :
psychologie-feline/bruit-et-voisins-du-dessous-t25554.html

En résumé, la voisine est venue sonner une fois, puis j'ai présenté mes excuses, acheté un tapis et mes loulous se sont progressivement calmés de sorte qu'il n'y a plus vraiment de problème. Ils se sont habitués à mon rythme de vie et font leurs crises à des heures plus correctes ;) j'ai remarqué que si je vais au lit un peu plus tôt et reste disons 20 à 30mn à lire ou surfer avec mon netbook, ils prennent le déclic de jouer (comme s'ils se disaient ouh là, c'est bientôt l'extinction des feux vite) puis viennent se coucher tous seuls :P

Sinon, un autre truc que j'applique en cas de "crise" nocturne, je vais m'enfermer avec eux dans la salle de bain et j'attend que ça se passe.. C'est la seule pièce où ils ne peuvent grimper nulle part, se bagarrer sur le carrelage sans bruit.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Chats en appart et voisinage...

par david78 » Samedi 11 Février 2012 21:55

Merci Daeri pour ton lien.

J'ai lu ton post de bout en bout. L'idée d'aller voir le voisin est pas mal, mais le mien est pas forcément très censé. Mon unique avantage, c'est que les voisins du dessus font un boucan pas possible (donc qu'ils ne viennent même pas me parler du bruit de mes chats!), et celui du dessous, qui doit les entendre jouer, n'est pas du tout apprécié par le reste des proprios de l'immeuble pour tout un tas de raison! :P Mais bon, ça change rien au fait que j'essaie d'éviter d'emmerder les gens si possible!
J'ai été voir pour des tapis, et ça coute une fortune!!! C'est vraiment pas donné! Du coup on va attendre un peu à ce niveau là.

J'ai vu les 2 vidéos Daeri, tes chatons sont trop mignons. En fait, sur la 2e vidéo, le boucan qu'ils font, bah c'est EXACTEMENT comme les miens! Ça donne la meme chose.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 11 Février 2012 0:27
Genre: Non spécifié

Re: Chats en appart et voisinage...

par Daeri » Dimanche 12 Février 2012 1:21

C'est clair que je me suis un peu reconnu dans ton histoire :)

Pour la voisine du dessous, en fait elle est reconnue comme une grande râleuse si je puis dire. Je l'ai entendue parler d'autres sujets entre temps (le ménage des paliers communs, les balcons etc.), le genre un peu concierge qui s'occupe de tout.. Une fois discuté, elle n'a plus abordé le sujet des chats (je croise les doigts)

D'ailleurs, je suis allé au ciné et mes petits m'ont attendu en dormant je pense, là ils pètent la forme :roll: Ils jouent déjà moins bruyamment que quand ils étaient plus "chaton" à 6 mois mais ça galope toujours :lol:

Pour le tapis, surveille les bonnes affaires. Tu peux très bien trouver un grand tapis à 15 euros sur le bon coin. Pour le bruit, il faut privilégier un tapis lourd (c'est ce que j'ai lu quand je me suis renseigné). Par exemple, j'avais trouvé un tapis de fin de série bradé à Fly à 20 euros au lieu de 60 je crois .. C'était le dernier.


Ne prévoie pas de gros projets pour remédier au soucis car le temps de les mettre en place, ils auront passé l'âge fou et les deux heures de folie quotidiennes la nuit dureront une heure un jour sur deux puis 30mn de temps en temps .. en début de soirée :) (sauf changement d'habitude exceptionnel comme une sortie). En tout cas, c'est comme ça que ça se passe pour moi en ce moment.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités