Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation plus ou moins difficile entre deux chattes.

par Frimousseuh » Dimanche 12 Février 2012 0:28

Bonjour,

Après lecture des précédents sujets, je n'ai pas trouvé de solutions que je n'ai pas déjà exploré, donc je souhaitais avoir de nouveaux avis ^^
Nous avons deux chattes de deux ans toutes les deux. Elles vivent ensembles depuis 4 mois et la situation est parfois invivable ... Ficelle est avec moi depuis ses 6 mois, j'ai beaucoup déménagé et les changements de logement se sont toujours très bien passé.Il y a 4 mois, mon ami a récupéré sa chatte, Bobine, qui était chez ses parents. auparavant Bobine sortait et était plutôt solitaire. aujourd'hui, elle vit en appartement et en cohabitation avec Ficelle. Ficelle est stérilisée et Bobine non.

Nous avons suivi les rituels de présentation recommandés par un vétérinaire, à savoir, les laisser dans une pièce séparée au départ, les laisser dans la même pièce petit à petit. Nous nous sommes aussi aidé du Felifriend qui a était un fiasco total (les chats n'ont pas supporté l'odeur du produit et nous non plus d'ailleurs :) et du Feliway qui avait pour habitude de calmer Ficelle dans les transports.

Bref, aujourd'hui, Bobine est clairement dominante et "terrorise" en quelque sorte Ficelle. régulièrement, quand Ficelle pointe le bout de son nez, Bobine ne peut s'empêcher de la poursuivre, ce qui finit généralement en bagarre ...
Ce qui est d'autant plus bizarre c'est que ces deux demoiselles réussissent à dormir presque côte à côte dans notre lit sans problème et s'appliquent à nous faire un concerto de miaou quand on prépare leurs gamelles ...

Désolée pour la longueur du message ^^ J'espère avoir été claire et que quelqu'un pourra nous aider ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 11 Février 2012 23:39
Localisation: Tourcoing
Genre: Femme


Re: Cohabitation plus ou moins difficile entre deux chattes.

par Daeri » Dimanche 12 Février 2012 2:33

Hello,

Il y a bagarre et bagarre :)

mes deux poilus adorent jouer à se poursuivre et se bagarrer mais c'est comme le catch ou le jeu du gendarme et du voleur : tout est chiqué !

Donc, il faut d'abord savoir si ce sont de vraies bagarres de territoire ? Crachements, feulements, oreilles rabattues, queue gonflée ?

Ou plutôt petits cris aigus, queue battante, pédalages des pattes arrières sur la tête de l'adversaire ?

Traces de griffures, sang ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Cohabitation plus ou moins difficile entre deux chattes.

par Frimousseuh » Dimanche 12 Février 2012 12:29

Bonjour Daeri !!

Leurs bagarres sont assez particulières en fait ... Bien souvent, quand Bobine voit Ficelle elle lui court dessus, s'arrête juste à son nez, s'assoit et attend. Ficelle est alors prise de panique s'aplatit au sol, rabat ses oreilles, commence à feuler, gros dos et queue gonflée et donne des coups de pattes dans le vide. Dès que Bobine voit Ficelle dans un petit coin ou dans sa litière, elle semble bien aimé la "bloquer".

Il y a ensuite les "vraies bagarres" qui font voler les poils où Bobine lui saute carrément dessus et où Ficelle ne feule plus mais hurle super fort ... Bobine a toujours le dessus puisque Ficelle, prise de panique, décharge ses glandes anales (liquide odorant qui est libéré normalement lorsqu'ils font leurs besoins). Ces vraies bagarres sont par ailleurs assez rares.

Ficelle est très craintive. Même avant l'arrivée de Bobine, elle était déjà très peureuse ... Mais, nous pensons que Bobine aime jouer avec cette crainte car dès que Ficelle est dans une posture où elle ne peut s'échapper, il faut qu'elle y aille et qu'elle la bloque ... Les chats sont ils assez intelligents pour qu'on parle de "pression psychologique" ?? :)

Nous pensons aussi que parfois Bobine souhaiterait jouer mais que la position de faiblesse de Ficelle et sa grande peur fait que Ficelle ne prend pas ça comme un jeu et que bien souvent ça tourne mal ... Il y a t-il donc une solution pour que Ficelle ait moins peur de Bobine ? qu'elle arrête de s'enfuir en courant dès que Bobine bouge une oreille ? Je ne souhaite pas qu'elles se fassent des calins mais juste qu'elles cohabitent histoire de pouvoir partir bosser sans crainte et de pouvoir passer des nuits sans être réveillé par une bagarre sous le lit ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 11 Février 2012 23:39
Localisation: Tourcoing
Genre: Femme

Re: Cohabitation plus ou moins difficile entre deux chattes.

par Daeri » Dimanche 12 Février 2012 13:03

Je me demande si le fait que Bobine ne soit pas stérilisée et Ficelle si ne pourrait pas grandement jouer ...

Attendons les avis des gens qui s'y connaissent plus ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Cohabitation plus ou moins difficile entre deux chattes.

par Frimousseuh » Dimanche 12 Février 2012 13:07

C'est ce que je pense aussi ... A mon sens, Bobine sera effectivement plus calme et moins bagarreuse une fois stérilisée ... Mais comme tu le dis attendons les avis de personnes qui s'y connaissent plus ^^ :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 11 Février 2012 23:39
Localisation: Tourcoing
Genre: Femme

Re: Cohabitation plus ou moins difficile entre deux chattes.

par plume377 » Dimanche 12 Février 2012 13:14

Daeri a écrit:Je me demande si le fait que Bobine ne soit pas stérilisée et Ficelle si ne pourrait pas grandement jouer ...

Attendons les avis des gens qui s'y connaissent plus ;)



Je suis d'accord avec toi. Ca pourrait bien aider de faire stériliser Bobine.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Cohabitation plus ou moins difficile entre deux chattes.

par nanais » Dimanche 12 Février 2012 13:21

J'allais le dire dès que j'ai lu qu'elle n'était pas stérilisée.

La stérilisation devrait calmer les tensions
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 18:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: Cohabitation plus ou moins difficile entre deux chattes.

par Frimousseuh » Dimanche 12 Février 2012 13:26

Effectivement Daeri, je pense que mes deux sujets sont liés ... La cohabitation difficile entre Ficelle et Bobine entraine la mauvaise alimentation de Ficelle et donc son amaigrissement ...

Pour ceux qui attérissent ici, je vous laisse le lien de mon autre sujet au cas où vous auriez quelques solutions quant à la cohabitation de mes deux monstres et pour remédier à la "dépression" de Ficelle ^^

http://www.chat-et-cie.fr/forum/sante-feline/fort-amaigrissement-de-mon-chat-t27163.html

Merci à tous !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 11 Février 2012 23:39
Localisation: Tourcoing
Genre: Femme

Re: Cohabitation plus ou moins difficile entre deux chattes.

par Thaiko » Dimanche 12 Février 2012 14:37

Je n'avais pas vu que tu avais ouvert deux sujets... il faudrait les faire fusionner peut-être ???? :idea:

En effet, ton problème sera probablement réglé après la stérilisation de Bobine qui est pour l'instant la "dominante" !!! A faire sans tarder !!!!

Et si tu fais faire une petite cure de Zylkène sur 3 mois sur tout ce petit monde, tu pourrais être surprise du résultat :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: Cohabitation plus ou moins difficile entre deux chattes.

par Frimousseuh » Dimanche 12 Février 2012 15:18

Merci a tous pour vos réponses !! Bobine est actuellement sous pilule et nous pensions terminer la boite avant de la faire stériliser mais je crois qu'on ne va pas laisser trainer ça encore trois mois ...

Je vais remettre mes deux monstres sous Zylkène avant d'avoir un rendez vous chez le véto (faut il encore que j'en trouve un car celui qui à stérilisé ma Ficelle me l'a charcutée ... )

Concernant la fusion de mes deux sujets, je pensais que, même si ils se rejoignent, l'un concernait plus la santé de Ficelle et l'autre, le comportement de Bobine ... (et je vous avoue que je n'ai aucune idée de la marche à suivre pour les fusionner ^^ )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 11 Février 2012 23:39
Localisation: Tourcoing
Genre: Femme

Re: Cohabitation plus ou moins difficile entre deux chattes.

par nanais » Dimanche 12 Février 2012 15:42

La Pilule est cancérigène! :(
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 18:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: Cohabitation plus ou moins difficile entre deux chattes.

par Thaiko » Dimanche 12 Février 2012 16:00

Frimousseuh a écrit:Merci a tous pour vos réponses !! Bobine est actuellement sous pilule et nous pensions terminer la boite avant de la faire stériliser mais je crois qu'on ne va pas laisser trainer ça encore trois mois ...

Je vais remettre mes deux monstres sous Zylkène avant d'avoir un rendez vous chez le véto (faut il encore que j'en trouve un car celui qui à stérilisé ma Ficelle me l'a charcutée ... )

Concernant la fusion de mes deux sujets, je pensais que, même si ils se rejoignent, l'un concernait plus la santé de Ficelle et l'autre, le comportement de Bobine ... (et je vous avoue que je n'ai aucune idée de la marche à suivre pour les fusionner ^^ )


En effet Nanais a raison, hélas :?

sante-feline/danger-la-pilule-contraceptive-pour-chat-t831.html
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: Cohabitation plus ou moins difficile entre deux chattes.

par Frimousseuh » Dimanche 12 Février 2012 16:34

Je sais ... Je ne suis pas partisane non plus de la pilule mais si Bobine n'est pas stérilisée c'est qu'à la base c'est la minette de mon cher et tendre ^^ et avant cette fâcheuse cohabitation avec Ficelle, il n'était pas pour la faire stériliser ... Mais j'ai réussi à le convaincre ^^

Ficelle a été stérilisée dès que son âge l'a permis !! A présent c'est à Bobine d'y passer en espérant que le fait qu'elle ait déjà deux ans ne l'expose pas à plus de complication ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 11 Février 2012 23:39
Localisation: Tourcoing
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités