Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Un peu perdue

par Sabrina59 » Dimanche 12 Février 2012 19:48

Bonjour :::confused:::
Je suis nouvelle içi, et suite à mon dernier sujet on m'avait conseillée le sujet avec les croquettes recommandées.

Sauf que en regardant de plus prés les compositions j'ai un peu de mal à comprendre. Mais comme je suis novice je viens vous demander des explications ..

Tout d'abord, Taste of the Wild ; calcium 1.9 %
pareil pour Orijen calcium 1.6 %
Go natural à la truite d'eau douce ; Calcium (min) 1,4%


Je trouve Acana bon au niveau de la compo.
Now aussi, mais quel poucentage de Dinde désossée ?
Porta 21 aussi mais encore une fois quel pourcentage de viande de poulet ?

Voila, donc les 3 premiers pour moi c'est niet, mais les 3 derniers pourquoi pas, à voir les pourcentages. Si quelqu'un les as ? :bye: Et merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 10 Février 2012 11:48
Genre: Non spécifié


Re: Un peu perdue

par zazaladouce » Dimanche 12 Février 2012 20:06

:HELLO: Sabrina

Je viens de regarder sur mon paquet de Porta 21 au poulet, il y a 41,53%de viande.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 271
Sujets: 18
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 25 Août 2011 12:25
Localisation: MARSEILLE
Genre: Femme

Re: Un peu perdue

par Sabrina59 » Dimanche 12 Février 2012 20:16

Wow! Merci de ta réponse, celà change de tout au tout.
Je m'explique. Sur Docti, suite à plusieurs conversations j'en étais resorti en pensant que Hills étaient les meilleures. J'ai changé sans hésité.
Maintenant Porta 21 je ne m'attendais pas à un aussi important taux de viande .. Acana je ne pense pas qu'elle aimera, elle n'a jamais gouté le poisson. Manque plus qu'à savoir pour Now.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 10 Février 2012 11:48
Genre: Non spécifié

Re: Un peu perdue

par zazaladouce » Dimanche 12 Février 2012 20:20

Je précise quand même que c'est le taux de viande comme tu as demandé pas le taux de protéines qui lui est a 32%.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 271
Sujets: 18
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 25 Août 2011 12:25
Localisation: MARSEILLE
Genre: Femme

Re: Un peu perdue

par Sabrina59 » Dimanche 12 Février 2012 20:36

Oui oui j'avais compris
Porta 21 me semble tres bien aussi, et me surprend dans le bon sens :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 10 Février 2012 11:48
Genre: Non spécifié

Re: Un peu perdue

par zazaladouce » Dimanche 12 Février 2012 20:45

Par contre si tu peux faire un test avant essaye, je tente de leur donner des porta, j'ai un sachet test et un paquet d'1,5 Kg pas encore entamé, sur 3 chats un seul accepte d'en manger un peu....

Tu as combien de minous chez toi?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 271
Sujets: 18
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 25 Août 2011 12:25
Localisation: MARSEILLE
Genre: Femme

Re: Un peu perdue

par viking » Dimanche 12 Février 2012 21:12

les acana contienne 60% de viande, tu n'as pas que celle au poisson, tu as les sacs orange qui sont au poulet, et les sacs vert qui sont a l'agneau, personnellement mes chats en raffole...
je suis un MEC, UN MEC, UNE MEC, UN MEC, UN MEC!!! hhaahhhahha UN MEC yaahhaa!! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 800
Sujets: 31
Enregistré le: Lundi 19 Décembre 2011 18:03
Localisation: territoire de belfort
Genre: Homme

Re: Un peu perdue

par entrechats » Dimanche 12 Février 2012 23:02

Bonsoir !

Au risque de complexifier ta réflexion, lorsqu'on se met à analyser les nutriments contenus dans l'alimentation de nos félins préférés, le débat ne concerne pas que les taux en eux mêmes, mais leur rapport à d'autres.

Par exemple, il ne suffit pas de dire que le 45% de protéines (exemple arbitraire) est "mal" et que 32% est mieux car entre aussi en ligne de compte la qualité de ces protéines, qualité qui définit leur potentiel d'assimilation par nos félins. Pour caricaturer un peu par l'exemple que tout le monde connait, toutes les marques de supermarché tournent autour de 32% de protéines, et pourtant, nous sommes tous convaincus ici et ailleurs que ces croquettes sont d'une très mauvaise qualité, et cela vient justement surtout et (probablement) uniquement des sources de protéines choisies pour ces croquettes qui sont de la pire des qualités.
Si les croquettes du fil "Liste des croquettes que vous pouvez donner à votre chat" sont citées en exemple, et que certaines d'entre elles contiennent de hauts taux de protéines, ce n'est pas un hasard, mais c'est aussi que toutes les marques de ce fil utilisent avant tout des sources de viandes d'excellentes qualités (que le taux en protéines soit ou pas élevé), pour certaines qualifiées de "qualité humaine".

Ensuite, et c'est inévitable, plus les viandes sont de qualité et présentes en quantité importante, plus les minéraux qu'elles apporteront à la composition finale des croquettes seront élevés. Il est ainsi parfaitement normal que les Orijen (par exemple) avec leur taux de protéines élevé (issus de viandes de qualité) contiennent aussi des taux de Calcium et de Phosphore élevés. Ce qui importe ici, avant même la "quantité" est la qualité du rapport phosphocalcique (mal nommé car c'est bien le rapport Calcium/Phosphore qu'il faut considérer) qui doit rester idéalement entre 0,9 et 1,5 pour nos félins, avec un mini en Ca de environ 1% et en Phosphore de 0,8%, et un maximum pour les deux de 2,5% !

Beaucoup de combinaisons sont donc possibles, mais on va dire que plus l'âge du chat est élevé, plus le rapport devrait se rapprocher de 1.5 ... mais ça ne signifie pas qu'il faille "anticiper" quoi que ce soit, car ce serait à mon avis un raccourci trop facile ! :wink:

Voilà, ceci pour dire que 1.6% de Ca peut être élevé ou pas, suivant le taux de P... et qu'il ne sert pas à grand chose de "psychoter" sur le taux de protéines lorsque l'on sait que ces protéines sont issues de viandes de qualité. D'ailleurs, il est de plus en plus établi, y compris pour les vétérinaires, qu'un fort taux de protéines (de qualité) est adapté aux chats présentant des problèmes de reins, et on commence même à voir certaines marques adopter des taux de protéines élevés dans des croquettes "marketées" pour le marché des chats présentant ce genre d'affection.

Comme quoi...


Quant à conseiller une marque plus qu'une autre, je pense personnellement (et c'est ce que je fais) qu'il est préférable de mixer les marques afin de varier les protéines que nous donnons à nos chats, car je pars du principe qu'aucune marque n'est parfaite, et que manger tous les jours et toute une vie une seule marque et un seul type de croquettes (et donc une seule variété de protéines, un seul taux de Ca, de P, de Mg, etc...) est probablement néfaste quelle que soit la qualité de ces croquettes. Je n'ai pas de preuves de ce que j'avance, mais il ne me viendrait pas à l'esprit de manger tous les jours la même chose, y compris si j'étais persuadé que ce quelque chose est de qualité irréprochable et recouvre tous mes besoins nutritionnels. De même qu'il ne vient pas à l'idée des félins "sauvages" de ne manger qu'un seul type de viande alors que pourtant cela suffirait à couvrir tout les besoins qu'ils trouvent dans les proies vivantes.
Bref, c'est un débat qui dépasse le simple cadre des taux idéaux, ou défini comme l'étant, mais il me semble raisonnable de penser que si la vérité n'est nulle part, elle est plus probablement dans la variation d'aliments de qualité.

Dans ton cas, ton chat est encore jeune (9 mois si j'ai bien suivi), et jusqu'à ses un an, je favoriserais un taux de protéines élevé... et un rapport Ca/P dans la bonne fourchette mais avec des valeurs individuelles quand même assez élevées car il est encore en pleine croissance et en phase de consolidation de son capital osseux.
Quant aux décriées ToTW pour les mâles neutrés, j'ai deux contre exemples avec mon Cachou qui a résolu ces problèmes de calculs avec des Orijen, puis les ToTW (et désormais au Canyon River), et le vieux chat de ma sœur qui en faisait à répétition, s'était décharné, et qui avec ces croquettes a retrouvé une seconde jeunesse. Ce n'est pour autant pas celles que je trouve le plus adéquat, mais de là à dire qu'elles sont inadéquates, il y a pas mal d'autres croquettes conseillées par des professionnels qui le sont bien plus ^_^

Bref, mon avis, ce serait plouf plouf... puis quand le paquet se termine, à nouveau plouf plouf... :wink: (ne pas oublier de plus, qu'en dernier ressort, ce sont toujours eux qui choisissent !)

P21, ToTW (surtout les CR pour ton mâle neutré), Acana, Now, GoN à la truite, tout ça me semble très bien, même si je conçois qu'il est toujours difficile de choisir :bye:
Modifié en dernier par entrechats le Lundi 13 Février 2012 0:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 1
Âge: 48
Enregistré le: Jeudi 09 Février 2012 17:35
Localisation: Vosges
Genre: Homme

Re: Un peu perdue

par Daeri » Dimanche 12 Février 2012 23:16

Ce que tu viens de dire se retrouve beaucoup dans le post de St3ff4ny :)

alimentation-feline/les-besoins-nutritionnels-de-nos-chatrnivores-t21756.html

Pour les curieux (ses), j'ai pu lire des (extraits parfois) livres de nutrition des chats sur google books dont un édité par purina ..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Un peu perdue

par entrechats » Lundi 13 Février 2012 0:03

Daeri a écrit:Ce que tu viens de dire se retrouve beaucoup dans le post de St3ff4ny :)

alimentation-feline/les-besoins-nutritionnels-de-nos-chatrnivores-t21756.html


En effet, c'est un très bel article dont je me suis inspiré afin de balancer des chiffres précis que je n'avais pas exactement en tête, bien que je pratique depuis des années après m'être moi-même documenté sur le sujet (de manière moins scientifique... bien que ce soit ma formation initiale, je suis en rébellion contre trop de rigueur :lol: )

Daeri a écrit:Pour les curieux (ses), j'ai pu lire des (extraits parfois) livres de nutrition des chats sur google books dont un édité par purina ..


Je n'avais jamais eu l'idée de regarder dans google books sur ce sujet !
Merci pour l'idée.

Sinon, j'ai dit une connerie, et je revenais pour éditer mon post... le rapport phosphocalcique ne doit pas se rapprocher de 1 lorsque le chat vieilli, mais de 1.5 !!! (c'est une histoire un peu complexe afin de limiter l'apport de phosphore (jusqu'à mini 0.3% de la matière sèche quand le taux classique est de 0.5% environ) qui est mis en cause dans l'insuffisance rénale. Bien sûr il ne faut pas trop diminuer cet apport, car sinon le métabolisme du chat piocherait dans la matière première disponible, les os du chat, ce qui augmenterait la formation de cristaux de struvites par libération du Magnésium présent dans le squelette !

Bref, j'édite, désolé pour la confusion :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 1
Âge: 48
Enregistré le: Jeudi 09 Février 2012 17:35
Localisation: Vosges
Genre: Homme

Re: Un peu perdue

par BSH » Lundi 13 Février 2012 10:21

Pour compléter entrechats,
pour un chaton, le rapport Ca/P =1-1,5% avec Ca=0,5-1,5% et P=0,8-1,6%
pour un chat adulte le rapport Ca/P =0,9-1,1% avec Ca=0,5 à 1% et P=0,5-1% le mieux 0,5-0,8%
pour un chat sénior, le rapport Ca/P = 1-1,5% avec Ca= 0,6-0,7% et P=0,5-0,8%

Ce n'est pas bon de trop varier l'alimenttaion puisqu'un chat reste sensible de l'intestin

Je sais plus où j'ai lu que mélanger les croquettes pour faire diminuer le taux de minéraux trop élevés d'une croquette en la mélangeant avec une autre avec un taux plus faible pour compenser, c'était juste juste se donner bonne consceince.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Re: Un peu perdue

par Sabrina59 » Lundi 13 Février 2012 11:51

Merci pour vos commentaires vraiment très intéressant .. Je vais alors aller revoir sa sous un autre angle :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 10 Février 2012 11:48
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités