Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Recherche conseil sur le comportement de mon chat

par Delphine57 » Lundi 20 Février 2012 14:34

Coucou,
j'espere etre au bon endroit pour poster ce sujet.
J'ai des petits soucis avec l'un de mes chats, je vous explique.
Comme je l'ai dis dans la présentation de mes chats, j'ai accueillie un chaton (Léo) de 2 mois en septembre 2010.
Trop tot évidemment mais la personne qui avait se chat ne voulait pas le garder plus longtemps (la maman de léo vit dans la rue et cette personne la prise chez elle le temps que les petits arrivent mais n'a pas eu la patience de les garder jusqu'au bout du sevrage).
Il mangeait deja des croquettes c'est surtour un sevrage "psychologique" qui lui manque. Et depuis tout petit il veut me téter, tous les jours il essaie mais je ne le laisse pas faire je le repousse esperant qu'il arrete ( et miracle depuis 1 semaine il commence a vouloir de moins en moins). Surtout que c'est pas un bout de tissu qu'il veut téter mais la peau.

Une collègue m'a conseillé de prendre un deuxième chat, en particulier une chatte un peu plus agé que Léo pour qu'elle soit sa "mere de substitution" qu'elle le gere en quelque sorte, et qu'elle l'éduque correctement.
J'ai trouvée une petite chatte d'un an et demi a la SPA.
Une petite chatte toute gentille toute caline mais qui ne s'occupe pas de mon Léo!
Bon faut dire que monsieur Léo est très fou fou (surtout au moment ou ma chatte Dollie est arrivé, il n'avait que 7 mois)
Il voulait jouait mais est très brute, donc Dollie n'a pas aimé.
De plus, Léo ne la laisse jamais tranquil, toujours en train de l'embeter, de la courser de la mordre du coup elle miaule en essayant de se debattre mais ne se defend jamais.
Ce qui est bizard c'est que j'ai l'impression que Léo la "mord" juste pour manger ses poils, une fois que Dollie c'est echapper c'est ce qu'il fait, il mange tous les poils qui sont tombés...
Du coup dolllie ne joue pas beaucoup et dors beaucoup, (léo est plus actif) et des qu'elle bouge va quelque part Léo la suis et court apres. Même quand elle va manger, une fois sur deux il va la voir et du coup sa l'embete alors elle s'en va et Léo mange a sa place. (J'ai mis deux gamelles expres donc quand ils mangent en meme temps sa va lol )

Bref je croi que j'ai tout dis, ah oui j'habite en appartement donc les chats ne sortent pas.

Désolé c'est un peu long, j'espere que vous pourez m'éclairer.
J'ai toujours vécu avec des chats et c'est jamais arriver, j'ai des souvenirs de chats qui se font des papouilles, jouent ensemble, se font des calins, dorment ensemble, les miens ne sont jamais ensemble sa me chagrine un peu .
Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 3
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 20 Février 2012 12:33
Localisation: Metz
Genre: Femme


Re: Recherche conseil sur le comportement de mon chat

par Moumounette » Lundi 20 Février 2012 18:58

Ton chat a quel âge maintenant ? Il essaie toujours de téter ?

Si il est encore jeune, c'est normal qu'il soit un peu fou-fou et qu'il ait souvent envie de jouer.
En plus si ils ne sortent pas, ils ont besoin d'évacuer leur énergie et de se dépenser. Pour moi il n'y a rien d'anormal là dedans, les chatons sont souvent brute. Ils foncent et ne se posent pas vraiment de questions.

J'ai moi même parlé d'adopter un second chat à mon véto qui me l'a déconseillé. Comme je le disais dans un autre topic, Il m'a dit que les chats ne souffraient absolument pas de la solitude car ce sont des animaux individualistes et territoriaux.
Il m'a bien fait comprendre qu'il y avait plus de risques que les deux chats ne s'entendent pas (ou ne soient pas potes) plutôt que l'inverse, surtout s'ils n'ont pas accès à l'extérieur.

A moins, bien sur, d'être ensembles depuis l'adoption ou avec un écart minuscule ou d'être issus de la même portée. Et encore, me disait-il en grandissant ce n'est pas sur que cette entente persiste.

Je suis en partie d'accord avec lui, pour moi avec de la patience et du temps on peut toujours faire en sorte d'instaurer un climat d'entente cordiale. En revanche ce n'est pas du tout gagné pour avoir le couple inséparable. Il y en a sur le forum, mais ce n'est pas toujours le cas.

Les deux chats de mes parents n'ont jamais joué ensemble (un an d'écart) et ne dorment pas ensemble non plus. On dira qu'ils s'ignorent tout simplement et vivent chacun leur vie au sein de la maison.

Tu ne peux malheureusement pas prévoir comment les choses vont tourner, d'autant plus qu'en général, l'un des chats s'impose en tant que dominant sur le/les autre(s). Je ne dis pas que tes chats ne deviendront jamais inséparables, seulement peut être que Léo fatigue un peu Dollie pour l'instant ? Cela fait combien de temps que tu l'as adopté et qu'ils sont ensembles ? Est-il castré ?

Est ce que tu joues un peu avec Léo ? Jouer avec lui et le fatiguer pourrait peut être donner un peu de répit à Dollie ? Il me semble qu'en prenant de l'âge leur entente deviendra plus sereine.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 471
Sujets: 0
Enregistré le: Dimanche 01 Janvier 2012 11:47
Genre: Non spécifié

Re: Recherche conseil sur le comportement de mon chat

par Delphine57 » Lundi 20 Février 2012 19:10

Tout d'abord merci pour ta réponse.
Léo a maintenant 1 ans et demi (donc encore jeune) il est castré, il essai toujours de téter mais moins qu'avant.
Sa fait un an que les deux chats sont ensemble.
C'est vrai qu'il est très fou fou, joueur, je joue de temps en temps avec, il joue aussi seul. Dollie plus tranquil elle ne joue pas beaucoup dort énormément. En un an je les ai vu jouer une seule fois ensemble, c'est Dollie qui courrait après Léo.
Ce qui m'embete le plus c'est quand il la mord. Sa me fais mal pour elle, mais elle ne se defend pas elle rale mais c'est tout.
J'aimerai bien qu'elle lui donne un bon coup de patte pour une fois lol (sans lui faire mal évidemment)
Même quand elle dort, il arrive et hop lui donne un coup de patte (bon sans sortir les griffe c'est deja sa) Je pense qu'il veut jouer mais elle n'a pas envie et comme tu dis il est brusque.
C'est vrai qu'il n'ont qu'un an d'ecart mais c'est quand même beaucoup.
Je n'ai plus qu'a attendre et voir comment se passe les années suivantes 8)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 3
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 20 Février 2012 12:33
Localisation: Metz
Genre: Femme

Re: Recherche conseil sur le comportement de mon chat

par Moumounette » Lundi 20 Février 2012 19:46

Aux vues de ce que tu décris dans ton second post, avec plus de détails, pour moi tes chats ressemblent au couple que forment les chats de mes parents.

Autrement dit, des chats qui se tolèrent et vivent ensemble sans pour autant être inséparables. Peut être que Léo aimerait jouer avec elle plus souvent mais Dollie n'en manifeste pas vraiment l'intérêt.

Tu as déjà essayé de jouer avec eux ensembles ? Le mieux c'est de jouer avec un chat un peu tous les jours, même si ce n'est que 15 ou 30min, surtout si il est demandeur.
Je ne me ferais pas trop de souci pour elle au niveau des morsures, si elle ne réplique pas ou ne hurle pas à la mort, c'est qu'il ne doit pas y aller bien fort.

Pour ce qui est de la tété, je me rappelle avoir lu le cas de plusieurs chats qui faisaient la même chose, l'un d'eux tétait même une peluche. :D Rien de bien grave.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 471
Sujets: 0
Enregistré le: Dimanche 01 Janvier 2012 11:47
Genre: Non spécifié

Re: Recherche conseil sur le comportement de mon chat

par Delphine57 » Lundi 20 Février 2012 20:09

C'est vrai que on va dire, 40% du temps ils se tolerent et le reste du temps Léo l'embete. Quand je joue avec les deux léo est trop rapide est brusque donc Dollie s'en va. Et des qu'elle joue avec moi ou seule, il arrive comme un fou pour jouer aussi mais Dollie en a peur alors pareil, elle part se coucher.
Quand il la mord, elle miaule assez fort, plus par peur que de douleur je pense car je n'ai jamais vu de marque, mais c'est penible, alors je m'enerve. Je ne sais pas ce qui est le mieux, réagir ou ne rien faire quand il la mord.
Pour la tété je pense que c'est du fait qu'il est été séparer trop tot de sa maman, mais je remarque de l'amélioration par rapport au tout debut donc sur sa je pense qu'il va de lui meme s'arreter.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 3
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 20 Février 2012 12:33
Localisation: Metz
Genre: Femme

Re: Recherche conseil sur le comportement de mon chat

par plume377 » Lundi 20 Février 2012 22:27

J'ai eu ma Plume à 7 semaines (trop tôt) et je trouvais mignon qu'elle me fasse un petit miaulement spécial, me saute sur les genoux et tète mon bras gauche. J'ai cru qu'avec le temps ça allait passer....17 ans après...C'était pareil. Petit miaulement spécial, mes genoux et téter mon bras gauche (jamais l'autre).
Et pourtant, dans le jardin, elle était une terreur pour les chats qui voulaient venir sur son territoire.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Recherche conseil sur le comportement de mon chat

par Delphine57 » Lundi 20 Février 2012 22:30

C'est marrant je reconnais un peu mon Léo dans ce que vous dites..
Des fois je le regarde quand il dort a coté de moi, d'un coup il me regarde miaule bizarement. Et si je lui répond, il se lève et viens me faire des calins et tout de suite cherche mes mains pour téter .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 3
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 20 Février 2012 12:33
Localisation: Metz
Genre: Femme

Re: Recherche conseil sur le comportement de mon chat

par plume377 » Lundi 20 Février 2012 22:59

Ben il te prend pour sa maman. Seuvré trop tôt et... pas grave en soi comme comportement il me semble. Juste une belle connivence. J'ai toujours eu des chats et Plume a été la seule à faire ça.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Recherche conseil sur le comportement de mon chat

par Delphine57 » Lundi 20 Février 2012 23:03

Non sa ne me semble pas etre un problème, ce qui me dérange c'est son comportement avec la miss Dollie, le fait qu'il tete ne me pose pas plus de problème que sa vu que j'arrive a le gerer, mais qu'il laisse Dollie respirer un peu au lieu de la courser a chaque fois qu'elle bouge :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 3
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 20 Février 2012 12:33
Localisation: Metz
Genre: Femme

Re: Recherche conseil sur le comportement de mon chat

par armie » Mardi 21 Février 2012 15:09

Évidemment tu ne pouvais pas savoir, mais il vaut mieux avoir un chaton calme avec un adulte actif qu'un chaton très actif avec un adulte calme !
Au moins dolly a l'air de le supporter, est-ce que son poil est beau ? elle ne maigrit pas ? S'il n'y a pas de signes de stress ce n'est pas très grave...
Parce que sa tolérance est peut être assez importante pour qu'elle soit bien même si elle est harcelée ?
Elle comprend peut être que c'est un petit et c'est pour ça qu'elle ne s'impose pas ?

C'est difficile de savoir.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Recherche conseil sur le comportement de mon chat

par Delphine57 » Mardi 21 Février 2012 15:42

Oui effectivement, et puis j'ai écouté la personne qui ma donné ce conseil de prendre une chatte plus agé (qui me dit connaitre beaucoup de chose a se sujet). bon c'est sur dollie aurait été moins calme sa aurait été mieux surement.
Je surveille son poids depuis le début, au tout début elle avait un peu maigrit mais elle a bien repris depuis.
Son poil et bien, brillant, elle est toujours autant caline avec moi, parfois elle s'approche de léo pour le "sniffer" c'est mignon, parfois léo ne dis rien et parfois il lui donne un coup de patte.
Je ne pense pas qu'elle soit stréssé par son comportement, sa l'agace sur le moment, mais le reste du temps elle l'ignore.
Peut être oui qu'elle sent qu'il est plus petit alors ne dis rien et tolèrent.
Oui difficile on aimerai etre dans leur tete des fois :D
Merci de ton avis
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 3
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 20 Février 2012 12:33
Localisation: Metz
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités