Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Mon chat refuse ses croquettes.

par TDS » Dimanche 26 Février 2012 19:19

Mon chat Orton refuse les croquettes et les bouchées pour chat, donc, depuis deux semaines il ne mange que du thon, du steak haché ou des nourritures ménagères mais pas de nourriture adaptée pour lui. Que faire?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 14
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 26 Février 2012 18:59
Genre: Homme


Re: Mon chat refuse ses croquettes.

par Salubri » Dimanche 26 Février 2012 21:00

Déjà consulter un véto pour s'assurer que le chat va bien et que ce changement n'est pas dû à un souci de santé, ensuite je pense qu'on pourra t'aider à trouver des solutions ! :wink:
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat refuse ses croquettes.

par TDS » Dimanche 26 Février 2012 21:04

Salubri a écrit:Déjà consulter un véto pour s'assurer que le chat va bien et que ce changement n'est pas dû à un souci de santé, ensuite je pense qu'on pourra t'aider à trouver des solutions ! :wink:

C'est déjà fait, et il est en bonne santé, juste qu'il est tatillon, on me propose de l'affamer en lui proposant uniquement des croquettes mais ça ne me tente pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 14
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 26 Février 2012 18:59
Genre: Homme

Re: Mon chat refuse ses croquettes.

par Crocus » Dimanche 26 Février 2012 21:08

Quelles croquettes lui proposes-tu ? Pas de soucis dentaire ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 494
Sujets: 20
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 28 Décembre 2009 11:38
Localisation: Lille
Genre: Femme

Re: Mon chat refuse ses croquettes.

par TDS » Dimanche 26 Février 2012 21:14

Crocus a écrit:Quelles croquettes lui proposes-tu ? Pas de soucis dentaire ?

Aucun soucis dentaire, il croque dans à peu près tout, de mon ordi a mes chaussures... Donc pour les dents, c'est cool, et pour les croquettes, je prends les hill's que le véto m'a conseillé. J'ai essayé avec des échantillons d'autres qu'il n'approche pas non plus.
En fait, il s'en approche et je crois que l'odeur est repoussante pour lui car il s'en écarte aussi vite. Idem quand je mélange quelques croquettes dans le thon, il ne s'en approche plus du tout.
J'ai essayé de lui donner des sachets fraicheurs whiskas junior, ça lui fait le même effet.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 14
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 26 Février 2012 18:59
Genre: Homme

Re: Mon chat refuse ses croquettes.

par marineclementine » Dimanche 26 Février 2012 21:21

Pourquoi ne pas lui faire une alimentation à base de viande, de poisson telle que le raw feeding ou les rations ménagères?
En plus ce sont les seules choses qu'il veut bien manger. Renseigne-toi là-dessus. Cela n'engage à rien.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Mon chat refuse ses croquettes.

par TDS » Dimanche 26 Février 2012 21:30

marineclementine a écrit:Pourquoi ne pas lui faire une alimentation à base de viande, de poisson telle que le raw feeding ou les rations ménagères?
En plus ce sont les seules choses qu'il veut bien manger. Renseigne-toi là-dessus. Cela n'engage à rien.

Le coût. Les croquettes pour le mois coutent dans les 20€ par mois, j'en suis déjà à 10€ de thon en une semaine, et surtout, la viande et le poisson n'apportent clairement pas les ressources dont il a besoin. Je suis contre l'alimentation ménagère, ce serait en plus trop de travail et je n'en ai pas l'envie (en gros, si j'ai envie de manger des frites par exemple, je dois quand même lui faire cuire du riz à coté ou autre chose, je ne me vois pas tenir ça sur 15 a 20 ans).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 14
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 26 Février 2012 18:59
Genre: Homme

Re: Mon chat refuse ses croquettes.

par marineclementine » Dimanche 26 Février 2012 21:37

Ah oula non tu n'y es pas du tout. :wink:
Le coût est moins important que d'acheter des croquettes puisqu'une bonne partie de la viande, des abats et des os peut t'être donnée par un gentil boucher.
Aussi les rations ménagères pour un chat ne correspondent pas à nos restes de repas. Évidemment pour le raw feeding et la ration ménagère, il faut un peu d'organisation c'est certain. Mais avec l'habitude, tu passerais à tout casser 30 minutes par semaine pour préparer les rations quotidiennes et les congeler.
C'est sûr, les croquettes sont bien plus "pratiques" et faciles pour nous. Mais si ton chat ne veut rien manger d'autre, pourquoi le forcer?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Mon chat refuse ses croquettes.

par Salubri » Dimanche 26 Février 2012 21:52

Si tu tiens vraiment à donner des croquettes, pourquoi ne pas demander des échantillons, ou acheter des petits paquets sur des sites de vente par correspondance, avec des croquettes qui ont de la viande ou du poisson en priorité dans leur composition ? Ton chat finira par trouver son bonheur et ton portefeuille aussi !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat refuse ses croquettes.

par TDS » Dimanche 26 Février 2012 22:24

marineclementine a écrit:Ah oula non tu n'y es pas du tout. :wink:
Le coût est moins important que d'acheter des croquettes puisqu'une bonne partie de la viande, des abats et des os peut t'être donnée par un gentil boucher.
Aussi les rations ménagères pour un chat ne correspondent pas à nos restes de repas. Évidemment pour le raw feeding et la ration ménagère, il faut un peu d'organisation c'est certain. Mais avec l'habitude, tu passerais à tout casser 30 minutes par semaine pour préparer les rations quotidiennes et les congeler.
C'est sûr, les croquettes sont bien plus "pratiques" et faciles pour nous. Mais si ton chat ne veut rien manger d'autre, pourquoi le forcer?

Le véto me l'a conseillé en me disant que les chats n'aimaient pas changer d'habitude, or, les anciens maîtres d'orton l'ont uniquement nourris au thon et au steak haché. Du coup, je dois le forcer pour qu'il change ses habitudes.
Après, si c'est pas trop prise de tête et que ça apporte ce qui lui est nécessaire, je ne suis pas contre l'alimentation ménagère mais des petites recherches que j'ai fait sur google, je n'ai rien trouvé de réalisable qui ne prendrait pas plusieurs heures par semaine. Donc il faut voir, mais vous avez des conseils techniques pour l'alimentation ménagère?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 14
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 26 Février 2012 18:59
Genre: Homme

Re: Mon chat refuse ses croquettes.

par marineclementine » Dimanche 26 Février 2012 22:39

Enfaite il faudrait que la base soit le raw feeding (viande/poisson cru, abats, os) et que tu ajoutes de petites doses de riz bien bien cuit, un tout petit peu de légume aussi. L'idéal serait que tu puisses en discuter avec ton vétérinaire qui connait ton chat et qui saura doser les aliments, préparer avec toi des plannings hebdomadaires pour les "menus".
C'est sûr, au départ tu passeras du temps mais très vite tu prendras l'habitude de la préparation etc…
J'ai passé énormément de temps cet été à me renseigner là-dessus, j'ai même essayé avec mon chat (qui a vraiment adoré). Mais enfaite, si tu n'as pas de quoi stocker un peu dans un vrai congélateur, c'est clair c'est galère. J'ai dû arrêter à cause de ça parce que ne pouvant pas stocker, je devais faire les courses pour Lilou tous les 2 jours et avec les cours c'était tout simplement impossible.

Ce qui m'étonne c'est que là avec les steacks hachés et le poisson c'est que ton chat doit avoir de sacrés manques… rien que la taurine o_o. Elle est présente mais pas suffisamment lorsque la viande est hachée. Et le calcium et tout ça?

Sinon, effectivement comme l'a suggéré Salubri, tente les échantillons de croquettes très riches en viande (attention pas trop riche en protéines mais bien en viande).
Quel âge a ton chat?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Mon chat refuse ses croquettes.

par TDS » Dimanche 26 Février 2012 22:49

marineclementine a écrit:Enfaite il faudrait que la base soit le raw feeding (viande/poisson cru, abats, os) et que tu ajoutes de petites doses de riz bien bien cuit, un tout petit peu de légume aussi. L'idéal serait que tu puisses en discuter avec ton vétérinaire qui connait ton chat et qui saura doser les aliments, préparer avec toi des plannings hebdomadaires pour les "menus".
C'est sûr, au départ tu passeras du temps mais très vite tu prendras l'habitude de la préparation etc…
J'ai passé énormément de temps cet été à me renseigner là-dessus, j'ai même essayé avec mon chat (qui a vraiment adoré). Mais enfaite, si tu n'as pas de quoi stocker un peu dans un vrai congélateur, c'est clair c'est galère. J'ai dû arrêter à cause de ça parce que ne pouvant pas stocker, je devais faire les courses pour Lilou tous les 2 jours et avec les cours c'était tout simplement impossible.

Ce qui m'étonne c'est que là avec les steacks hachés et le poisson c'est que ton chat doit avoir de sacrés manques… rien que la taurine o_o. Elle est présente mais pas suffisamment lorsque la viande est hachée. Et le calcium et tout ça?

Sinon, effectivement comme l'a suggéré Salubri, tente les échantillons de croquettes très riches en viande (attention pas trop riche en protéines mais bien en viande).
Quel âge a ton chat?


On est bien d'accord qu'il souffre de manques et c'est la raison pour laquelle je veux le forcer à manger des croquettes. Pour le calcium, je continue à lui donner du lait maternisé pour chats(encore trois semaines à deux mois maximum, je crois qu'il n'est pas encore totalement sevré) sachant qu'il n'a que deux mois et dix jours.
Pour le congélo, effectivement, je n'aurais pas la place, et les croquettes, je lui en ai donné plein d'échantillons différents tous les jours, le réflexe de répulsion était toujours le même. Après, il aime bien la viande, mais si je lui en donne quotidiennement, ça va me couter vraiment cher.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 14
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 26 Février 2012 18:59
Genre: Homme

Re: Mon chat refuse ses croquettes.

par marineclementine » Dimanche 26 Février 2012 22:59

Ah mais c'est un tout petit bébé. Je ne savais pas.
Tu te souviens des marques que tu lui as donné?
Ici, je veux dire sur le forum, on parle beaucoup de croquettes sans céréales. Elles contiennent plus de viande et surtout sont bien plus saines que les croquettes qui contiennent du blé ou du maïs (comme la plupart des croquettes véto et toutes les croquettes de supermarché).
Quoiqu'il en soit, pour le moment tu veux vraiment intégrer les croquettes à son alimentation. Il faut faire une transition très longue au risque de le rendre malade puisque son système digestif ne supportera pas bien le changement viande fraîche vers croquettes sèches. Attends toi à des diarrhées d'ailleurs. Ne donne pas les croquettes et la viande sur un même repas. Le temps de digestion n'est pas le même, il est plus long de plusieurs heures pour les croquettes. Je ne sais pas à quelle fréquence tu lui donnes à manger. L'idéal serait de lui donner en plusieurs fois la viande, le poisson etc… et puis le soir une dose de croquettes.

Tu pourrais tenter avec les Orijen, sur zooplus.fr. Elles sont très riches et conviendraient à ton chaton.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Mon chat refuse ses croquettes.

par whitecat » Dimanche 26 Février 2012 23:10

As-tu essayé de mélanger des croquettes avec le thon qu'il semble apprécier ?
Peu à peu tu diminues la quantité de thon...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Re: Mon chat refuse ses croquettes.

par Salubri » Dimanche 26 Février 2012 23:14

:HELLO: Whitecat, ca faisait longtemps, heureuse de te revoir !

Je suis d'accord, pourquoi ne pas mélanger ?
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités