Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

changement de comportement

par korochat » Mardi 06 Mars 2012 19:41

bonsoir,

tout d'abord je décris la situation ...
nous avons une petite chatte, Véga, qui aura deux ans en avril.
nous la connaissons depuis sa naissance et avant qu'elle soit sevrée nous allions la voir chaque semaine.
puis à 3mois elle est venue vivre chez nous, et nous l'avons faite stériliser et tatouer car nous vivons dans une petite résidence où les chats ont plein de copains ;)

peu à peu Véga a pris ses marques, puis a eu accès à l'extérieur où elle a l'habitude de se promener et de prendre le soleil.
comme nous sommes en r-d-chaussée, nous avons mis une chattière (que nous préférons la fermer la nuit sinon notre appart devient une cafétéria pour les autres chats).
Véga reste à l'intérieur la nuit, et elle a toujours été habituée ainsi ... et bien sûr elle a une litière si besoin.

mais voilà, depuis environ trois mois Véga a totalement changé de comportement :(
elle qui était très câline, joueuse au possible, coquine, sociable avec nos visiteurs, elle est devenue solitaire et indifférente sauf quand elle a faim.

autrefois elle restait beaucoup avec nous dans le salon où elle a plusieurs endroits favoris.
ou bien avec nous à faire des ronrons sur le canapé.
à présent elle reste toute la journée couchée dans une autre pièce (un bureau), ne vient plus jamais au salon, ne joue plus, et surtout se débat lorsqu'on la prend dans les bras (alors qu'elle y passait beaucoup de temps avant, recherchant toujours des câlins).

en fait elle ne vient vers nous que lorsqu'elle a faim.
si on la caresse là où elle se trouve (dans le bureau), elle apprécie visiblement et se met sur le dos selon son habitude pour qu'on lui gratouille le ventre.
mais rapidement elle nous signifie qu'elle ne veut plus de caresses.

la nuit elle dormait souvent à nos pieds sur la couette, et le matin elle jouait avec nous, c'était une fête !
mais elle ne vient plus jamais.

nous n'avons pas encore vu le véto car elle ne semble pas malade, mais je voulais avoir vos avis.
nous sommes tristes de cette situation car nous ne reconnaissons plus Véga.

d'où pourrait venir ce changement de comportement ? certes elle vieillit, a donc moins un comportement de chaton, mais tout de même depuis trois mois elle est très très différente ... et plutôt indifférente.

merci par avance de m'avoir lue ;)

Koro
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 06 Mars 2012 19:09
Genre: Femme


Re: changement de comportement

par plume377 » Mardi 06 Mars 2012 20:15

Bonsoir,

Les changements de comportement chez un chat est souvent (je dirais même toujours) signe que quelque chose ne va pas. Il le montre comme il peut : en s'isolant, en griffant......Je crois qu'après trois mois de changement un check up chez le vétérinaire serait nécésssaire pour t'assurer que tout va bien ou qu'il y a un problème.

Tiens-nous au courant, ok ?


Je vois qu'elle est stérilisée et tatouée. Est-elle vaccinée ?
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: changement de comportement

par korochat » Mardi 06 Mars 2012 20:21

plume377 a écrit:Bo

Je vois qu'elle est stérilisée et tatouée. Est-elle vaccinée ?

merci Plume pour la rapidité de ta réponse.
oui Véga est vaccinée.

j'attendais d'abord quelques avis avant de prendre RV chez le véto, mais je pense que nous allons le faire.
car je trouve que même le regard de Véga a changé ... elle semble parfois "hallucinée".
et puis aussi, lorsqu'on approche la main sa première réaction est un retrait comme si elle ne nous reconnaissait pas ... ensuite elle se laisse caresser comme si elle était rassurée.

je te tiens au courant ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 06 Mars 2012 19:09
Genre: Femme

Re: changement de comportement

par plume377 » Mardi 06 Mars 2012 20:32

Elle a peut-être vécu un grand stress dehors qui la rend méfiante....Enfin, on ne sait pas...Donc, mieux vaut consulter pour le bien-être de ta boule de poils et pour ton bien-être aussi.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: changement de comportement

par Daeri » Mardi 06 Mars 2012 23:15

Hello

Je conseillerais aussi une visite chez le vétérinaire, ne serait-ce que pour te rassurer que tout va bien côté santé !

Les chats ne sont pas connus pour dire quand ils ont mal, ils préfèrent le cacher autant que possible et il vaut mieux réagir avant qu'il ne soit trop tard...

Donne nous des nouvelles, qui seront je l'espère positives :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: changement de comportement

par korochat » Samedi 31 Mars 2012 9:33

bonjour à tous :)

voilà bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de Véga.

il s'avère qu'elle n'avait pas été vermifugée depuis quelques mois (en hiver elle sort peu nous n'y pensions pas), et dès que nous l'avons vermifugée, sur le conseil du véto, elle a retrouvé son comportement d'avant !
certes elle reste super indépendante et pas assez "pot-de-colle" à mon goût (j'aimerais bien moi ... :lol: ), mais tout va mieux et elle est toute contente du printemps naissant.

le seul petit souci c'est qu'elle ramène parfois des petits oiseaux dans la maison ou des lézards :roll:
j'en sauve parfois mais souvent ils sont morts.
et lorsque le temps des cigales sera venu elle va faire un festival avec !! elle en ramène tous les jours, des vivantes qui se mettent à chanter la nuit sous le canapé ! :laugh:

mais bon, Véga vit sa vie de chat et je place ses "trophées" dans le petit jardin devant pour qu'elle voit que c'est là qu'elle doit les apporter et non dans l'appartement :mrgreen:

bon we à tous

Koro
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 06 Mars 2012 19:09
Genre: Femme

Re: changement de comportement

par plume377 » Samedi 31 Mars 2012 10:04

Merci pour les nouvelles !
Comme quoi, il suffit parfois d'un simple vermifuge pour que tout rentre dans l'ordre :D
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: changement de comportement

par Daeri » Samedi 31 Mars 2012 13:18

Merci pour les nouvelles :::biggrin:::
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités