Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Raw feeding (BARF) : besoin de témoignages

par Moera » Samedi 31 Mars 2012 15:37

salut à tous !

Finalement c'est un MP qui m'a fait passer par ici et j'en profite pour rechercher les témoignages des membres du fofo (ou connaissances) qui auraient décidé de nourrir au carné.

Je m'explique : je n'ai actuellement plus aucun chat. Depuis la mort de mon Sully et les allergies de mon futur mari, j'ai décidé de ne pas reprendre de compagnon dans l'immédiat. Pas avant d'avoir un logement qui me permette d'en accueillir un dans de bonnes conditions. Néanmoins, lorsque ce jour sera venu, je désirerais le nourrir au barf voire aux proies.

J'ai deux furets à la maison que je nourris de cette façon, j'ai donc l'habitude de ce type d'alimentation pour un carnivore strict. Je suis contre les croquettes et je refuse de nourrir mon animal avec ce genre de cochonnerie. Mais sachant les chats plus difficiles, je voulais avoir des témoignages afin de savoir comment vous répartissez les rations, si vous supplémentez en taurine, comment vous hachez votre barf, la viande qui plait le plus... Et les pourcentages que vous appliquez pour la création des rations (pour un furet 80% muscle, 10% os, 10% abats dont 5% foie)

Merci ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2007 10:10
Genre: Non spécifié


Re: Raw feeding (BARF) : besoin de témoignages

par marineclementine » Samedi 31 Mars 2012 16:39

Je m'étais moi-même documentée pour nourrir mon chat au raw feeding mais n'ayant pas encore de vrai congélateur, et un tout petit budget étudiant, ça n'est pas possible pour le moment.
Ne confonds pas barf et raw feeding par contre. Le barf, c'est conseillé pour les chiens; les menus contiennent, outre la viande, des légumes et des céréales. Tandis que le raw feeding c'est vraiment uniquement la viande, les abats, les os, pas de légume ni de céréale.

Quant à la taurine, elle est naturellement présente dans la viande crue. Le cœur de bœuf est un excellent apport en taurine. Il ne faut pas hacher la viande par contre pour pouvoir conserver tous ses bienfaits naturels. La couper en morceaux est suffisant.

Pour la viande qui plaît le plus, il faudra tester les goûts de ton chat. Dans la nature, il n'attaquerait pas de bœuf alors en général les gens donnent surtout tout ce qui est volaille et lapin aussi. Le poisson également. Mais rien n'empêche le porc ou le bœuf. Attention au porc, il faut faire très attention à sa provenance. Sinon, évite carrément cette viande, ce sera plus sûr ^_^.

Les chats sont difficiles c'est sûr. La viande doit être très fraîche dans le sens où il mangera difficilement de la viande qui date de 3 ou 4 jours. Après cela dépend du chat, mais en général la viande ne doit pas être trop froide, ni trop tiède.

Pour le reste: les quantités, les détails etc…: j'ai retrouvé le site qui m'a pas mal aidée pour me lancer dans les recherches : alimentation naturelle du chat
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Raw feeding (BARF) : besoin de témoignages

par Moera » Samedi 31 Mars 2012 17:19

Bonjour !

Merci de ta réponse. J'associe "BARF" et "Raw feeding" parce que BARF signifie "Biologically Appropriate Raw Food" donc au final ça désigne le même type d'alimentation (une ration préparée essayant de représenter le plus fidèlement possible l'aliment parfait pour un carnivore). Je sais qu'on fait la distinction entre BARF (chien) et Raw Feeding (chat) qui n'ont pas exactement les mêmes besoins nutritionnels. :)

Chez le furet on appelle cela BARF entre nous mais c'est encore différent du BARF chien et du Raw Feeding chat.

Pour le congélateur j'ai acheté le mien en grande surface après avoir utilisé un célèbre comparateur de prix sur Internet. Il ne me sert qu'aux proies et au BARF des furets, c'est pratique, comme ça j'en ai pour un moment.

Quant au prix, au final si tu profites des bons plans tu peux t'en tirer pour bien moins cher qu'en croquettes bonne qualité ! Par exemple pour mes fufus, je fais un barf à base de poulet et un barf à base de boeuf. Dans un magasin pas loin de chez moi je touche les cuisses de poulet consommation humaine très bonne qualité à 1,50€/kg. (tous les mardis, prix spécial !) et le mercredi c'est le steack de boeuf à 2,90€/kg à la boucherie de ma commune. Pareil j'ai des plans pour les abats (coeur, rognons, foie), pour le boeuf dans lequel je n'ai pas de peau comme pour les cuisses de poulet et donc pas assez de gras je supplémente avec de l'huile de tournesol. Par contre je broie tout parce que ces nouilles ont tendance à gloutonner et risquent de s'étouffer avec les morceaux. Donc je hache (super hachoir spécial barf pas cher trouvé en grande surface bonne qualité), je fais des boudins et je congèle direct.
Et oui, tu as tout à fait raison, jamais de porc ! Trop dangereux comme viande quand elle est donnée crue.

Après y a des trucs genre le "barf de poher" qui coûte pas cher mais c'est de la viande de basse qualité (cous de poulet il me semble). Et les proies je commande chez St Laurent, j'en ai pour 18€/10 kg congelés. Et alors là c'est encore moins prise de tête. Je sors, je décongèle et je donne y a aucun boulot à fournir :lol:

Moi ce qui me fait le plus peur, c'est la transisition entre une alimentation industrielle et le raw feeding. Parce que je crois qu'il y a vraiment peu d'élevages qui ont se partie pris. Alors je me dis qu'il y a 90% de chance pour que j'adopte un chat sevré croquettes au final.

J'espère que lorsque tu te lanceras, ce sera une réussite, bon courage :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2007 10:10
Genre: Non spécifié

Re: Raw feeding (BARF) : besoin de témoignages

par marineclementine » Samedi 31 Mars 2012 18:36

En un seul message tu m'as fait un petit résumé d'une bonne partie de ce que j'ai lu l'été dernier ^_^.

La transition est largement faisable. Mais il faut quand même respecter les goûts de nos chats. Il arrive que certains ne veulent vraiment pas manger de viande. Alors il y a plusieurs techniques pour les inciter au maximum, mais si au bout de plusieurs semaines, le chat n'en démord pas, il faut essayer de trouver les moins pires croquettes qui soient.

Si tu adoptes ton chat de la SPA ou d'un refuge, il sera nourri aux croquettes. À partir du moment où il arrive chez toi, tu prévois quand même un sac de croquettes qui lui étaient données au refuge. Ensuite, il faut tester ses goûts en lui donnant des petits bouts de dindes en tant que friandises dans la journée. S'il les mange sans problème cela signifie que tu peux changer sa nourriture du jour au lendemain. Ses intestins supporteraient mal une transition longue en donnant croquettes et viande dans la même journée, étant donné que ces 2 aliments ne sont pas digérés de la même façon et sur le même temps. 8h de digestion pour les croquettes face à 4 ou 5h pour la viande crue.
Les premiers jours, il aura sans doute la diarrhée ou bien une constipation. Il ne faut pas retourner aux croquettes si par ailleurs il mange bien la viande.
Mais enfaite, je réalise que tout est déjà très bien expliqué sur le site que j'ai mis avant ^_^.

À la limite, lis les trucs là-dessus et reviens avec des questions si besoin. Mais avec tes furets, tu es déjà bien calée il me semble. Je peux surtout t'aider pour parler de la transition. L'organisation, à priori tu l'as, les fournisseurs aussi, donc ça devrait aller comme sur des roulettes.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Raw feeding (BARF) : besoin de témoignages

par Moune14 » Mercredi 05 Septembre 2012 0:10

Bonjour,

mes animaux ont une alimentation mixte (croquettes à volonté + viande crue le soir), j'aurais voulu les passer au barf mais ils sont difficiles et habitués aux croquettes depuis trop longtemps.
Il est beaucoup plus facile de passer un chaton au barf car ils se jettent naturellement sur la viande! Je possède un élevage et tous mes chatons sont sevrés au cru. Ils ont croquettes à volonté pour que leurs futurs adoptants aient le choix, mais ils préfèrent la viande. Ils sont beaucoup plus costaud et massifs que les chatons sevrés uniquement aux croquettes.
Ma petite dernière, qui est née dans mon élevage et va rester avec nous, est elle exclusivement au barf : elle a un filet de colin d'alaska le matin, une escalope de dinde (ou du blanc de poulet quand il y a des promos) le soir, + de temps en temps du dogador (carcasse de volaille broyée) pour l'apport en os. Maintenant qu'elle a 3 mois, je vais commencer à lui proposer des os charnus sous forme d'ailes de poulet. Elle a également chaque jour de la levure de bière, un complément vitaminé et de l'huile de saumon sauvage. Après les os charnus, il ne restera que les abats à introduire. Elle va également tester les poussins bientôt.

Si tu as des questions, n'hésite pas!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Raw feeding (BARF) : besoin de témoignages

par Gwen35 » Vendredi 12 Octobre 2012 18:19

Super, un post Barf-RAW !!

Bon, je n'ai pas vraiment de question encore, ou plutôt, plein, plein, mais je vais déjà essayer de me renseigner pour éclaircir un peu le sujet.
Mais juste pour situr :
J'ai 3 chiens, que je nourris au Barf depuis 3 ans sans aucun soucis, bien moins qu'aux croquettes en tout cas.

Là, je biberonne une portée de chatons trouvés...j'ai l'intention d'en garder au moins 1, et je me vois mal donner des croquettes au chat, et du Barf aux chiens.

Donc, va falloir que je trouve le moyen de faire le sevrage à la viande (mes chatons ont environ 3 semaines), en espérant que les adoptants des autres continueront le cru... :siffle:

Si jamais quelqu'un a déjà sevré ses chatons au cru, n'hésitez pas à me donner vos expériences !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 04 Octobre 2012 17:08
Genre: Non spécifié

Re: Raw feeding (BARF) : besoin de témoignages

par Flavy » Vendredi 22 Février 2013 17:34

Je remonte le post, je suis de plus en plus attiré par ce type d'aliment, existe-il un livre quelque part pour me renseigner ? Après 3 jours non-stop à écumer les sites sur les croquettes, surtout des forums US, et ben... C'est pas beau à voir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2012 11:55
Localisation: Nevers
Genre: Femme

Re: Raw feeding (BARF) : besoin de témoignages

par Moune14 » Vendredi 22 Février 2013 17:49

Le site b-a-r-f.com est très bien renseigné ;) Tu y trouveras des pdf de livres sur le sujet, j'en ai aussi, je peux te les envoyer par mail.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Raw feeding (BARF) : besoin de témoignages

par Flavy » Vendredi 22 Février 2013 19:29

Oui, en fait tellement complet que je m'y perds un peu, trop d'infos d'un seul coup ! A mon avis, je vais me faire quelques fiches pour résumer tout ça. :?
Je t'envoie mon adresse mail de ce pas !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2012 11:55
Localisation: Nevers
Genre: Femme

Re: Raw feeding (BARF) : besoin de témoignages

par Lise » Vendredi 22 Février 2013 20:16

J'ai tendance à m'y perdre un peu aussi... Joscille toujours entre la envie de le repaser au Barf intégralement et celle de rester sur les boîtes+viande crue et croquettes dans le pipolino...
Moune tu pèses exactement ce que tu donnes?
Pour un chaton de 3kg il faut donner quoi? A force de lire des choses je ne sais plus... Il est capable de manger quasi intégralement une cuisse de poulet bien écrasée...
Lise et Hélios
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 143
Sujets: 10
Âge: 36
Enregistré le: Vendredi 21 Décembre 2012 19:02
Genre: Femme

Re: Raw feeding (BARF) : besoin de témoignages

par Moune14 » Vendredi 22 Février 2013 21:03

Lise a écrit:J'ai tendance à m'y perdre un peu aussi... Joscille toujours entre la envie de le repaser au Barf intégralement et celle de rester sur les boîtes+viande crue et croquettes dans le pipolino...
Moune tu pèses exactement ce que tu donnes?
Pour un chaton de 3kg il faut donner quoi? A force de lire des choses je ne sais plus... Il est capable de manger quasi intégralement une cuisse de poulet bien écrasée...


Oui je pèse et je mets dans des gobelets que je congèle, chaque gobelet est mis au frigo la veille pour être servi décongelé le lendemain.

Avant de passer au barf intégral, je te conseille de bien te renseigner et de repérer des fournisseurs pour que ça ne te revienne pas cher.

Il a quel âge?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Raw feeding (BARF) : besoin de témoignages

par Lise » Vendredi 22 Février 2013 22:07

Il a 5 mois.
On déménage dans 1 mois dans une petite ville ou j'aurais un boucher qu'on connait et puis je pensais fonctionner au promo en congelant...
Lise et Hélios
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 143
Sujets: 10
Âge: 36
Enregistré le: Vendredi 21 Décembre 2012 19:02
Genre: Femme

Re: Raw feeding (BARF) : besoin de témoignages

par Moune14 » Vendredi 22 Février 2013 22:11

Lise a écrit:Il a 5 mois.
On déménage dans 1 mois dans une petite ville ou j'aurais un boucher qu'on connait et puis je pensais fonctionner au promo en congelant...


5 mois 3kg, c'est un bon gros pépère ;)

Je te conseille pour l'instant :
Matin => 75gr de viande blanche (dinde, lapin, poulet), 25gr d'abats (alterne foie, coeur, gésier), 1cc d'huile (alterne saumon et noix)
Soir => 1 aile de poulet écrasée.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Raw feeding (BARF) : besoin de témoignages

par Lise » Vendredi 22 Février 2013 22:25

Il est hyper gourmand et il réclame tout le temps c'est navrant :roll: et mon ami n'arrête pas de me dire qu'il est trop gros et qu'il a un gros ventre, a force je m'inquiète même s'il est en pleine forme c'est vrai qu'il a un bon ventre ( qui ne pendouille pas) alors je voudrais pas passer a côté d'un pb de santé :::sad:::
Bon en même temps 3kg je m'emporte peut être un peu, j'ai plus de balance pour nous et il rentre pas dans le bol de la balance de cuisine :lol:
Ok merci pour les proportions! Il va être désespéré à midi :langue:
Lise et Hélios
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 143
Sujets: 10
Âge: 36
Enregistré le: Vendredi 21 Décembre 2012 19:02
Genre: Femme

Re: Raw feeding (BARF) : besoin de témoignages

par Moune14 » Samedi 23 Février 2013 0:33

A 5 mois je ne parlerais pas de surpoids mais plutôt de "rondeurs de bébé", il les perdra en grandissant. L'important est de beaucoup jouer avec pour qu'il fabrique du muscle.

Pour le midi, tu peux partager sa ration du matin en 2, ou alors donne-lui des courgettes (c'est que de l'eau et c'est bourratif).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités