Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Corriger un comportement dès le départ

par JunnyP » Mardi 03 Avril 2012 14:35

Bonjour,

Je me suis inscrite ici dans l'espoir d'obtenir l'expertise des membres sur l'éducation d'un nouveau chat.

Alors voilà, je viens d'adopter une petite chatte d'environ 1 an que j'ai pris dans un refuge. Elle est en bonne santé et s'adapte assez bien à son nouvel environnement et ses nouveaux maitres. Je dis assez bien puisque c'est vraiment récent (dimanche). Elle est affectueuse et joueuse. Mais elle miaule et je ne veux pas de ce comportement chez moi.

Cette nuit, elle a miaulé quelques fois et ça nous a réveillé. En soirée aussi, elle a miaulé en me regardant. Je sais qu'elle me quémandait de l'attention. Je l'ai ignorée. Je voulais qu'elle comprenne que ce n'est pas toléré dans notre maison et que ce n'est pas ainsi qu'elle aura mon attention. Mais j'hésite... Ais-je le bon comportement ? Comment dois-je m'y prendre ?

Pour l'instant, je l'ignore complètement et lorsqu'elle est calme, je lui donne de l'affection. Mais j'hésite car ça revient de plus en plus souvent et longtemps. Est-ce la bonne façon de lui faire passer cette habitude ? Lorsqu'elle miaule, dois-je la saisir en faisant un "chut" autoritaire pour lui faire comprendre que ce n'est pas toléré ?

Je veux profiter du fait qu'elle soit nouvelle pour corriger son comportement maintenant. Je sais qu'elle peut-être stressé et qu'elle peut s'ennuyer car elle n'était pas seule avant. Mais je ne veux pas et ne peux pas laisser s'installer ce comportement sous prétexte qu'elle soit perturbée. C'est une question de cohabitation heureuse. C'était un point important pour moi. Alors, je souhaite le lui faire passer rapidement ce comportement et que nous soyons de bonnes amies.

Merci de me donner un coup de main en partageant vos conseils.

À bientôt,
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 03 Avril 2012 13:43
Genre: Non spécifié


Re: Corriger un comportement dès le départ

par Daeri » Mardi 03 Avril 2012 14:48

Alors premier point très important, certains chats sont plus bavards que d'autres et miaulent en fonction de leur activité. Il faut bien différencier ce miaulement d'un miaulement de demande d'attention car tu ne pourras le supprimer sauf à empêcher ton chat d'agir en chat, ce qui aboutira uniquement à le stresser.

Sinon, le meilleur moyen pour enlever un chat l'envie de t'appeler quand tu ne le souhaites pas est bien de l'ignorer complètement à ce moment. C'est le seul moyen efficace de lui faire comprendre que cela ne marche pas. Cela peut prendre de nombreux jours et il faut tenir. A chaque fois que tu lui accordera de l'attention, tu pourras considérer que tu repas à 0, avec un sérieux malus car les chats ont bonne mémoire et son très têtus. Si une méthode a fonctionné une fois, il n'aura aucun doute que cela fonctionnera même s'il faut retenter 10 ou 20 fois. Punir le chat, le gronder, c'est lui accorder de l'attention et a en plus le désavantage de le stresser. Certains chats sont particulièrement têtus et ont très bonnes mémoires donc la moindre "erreur" d'un membre de la famille peut réduire les efforts à néant en un instant !

Si tu remarques qu'elle miaule en jouant, ce n'est peut-être pas des demandes d'attention mais sa façon de s'exprimer et tu ne pourras pas l'en empêcher. Certains chats sont très bavards et miaulent tout le temps (sans pour autant appeler ses maitre(sse)s !)

Si elle miaule dans un moment de stress, la solution est de l'aider à diminuer son stress.


Pour donner mon expérience personnelle, il y a quelques semaines ma Ghana a commencé à miauler vers 5h du matin pour m'appeler pour jouer (hé oui avec le printemps, les chats se lèvent tôt car ils suivent le soleil et repèrent le moindre changement de luminosité à travers le volet). Comme cela m'intéressait moyennement, j'ai commencé par l'ignorer mais la bougresse insistait. Alors, sur les conseils de ce forum, j'ai trouvé le truc pour qu'elle ne remarque plus le lever du soleil : un rideau occultant devant les volets de la chambre + fermeture de la porte la nuit comme elle dort avec moi de toute façon. Ainsi, elle n'a plus aucune raison d'aller jouer si tôt le matin !

Voilà :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Corriger un comportement dès le départ

par Salubri » Mardi 03 Avril 2012 14:58

Je plussoies !
Mon ancien chat ne miaulait quasi jamais. Ma nouvelle demoiselle est une piplette. C'est comme ca, je ne vais pas lutter contre la nature, on ne baillonne pas les chats - j'évite juste les miaulements la nuit avec des volets bien fermés. :wink:
Pour les miaulements en soirée, si ce n'est pas encore l'heure du coucher, pourquoi vouloir les sanctionner ?
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Corriger un comportement dès le départ

par plume377 » Mardi 03 Avril 2012 15:27

Le chat a plusieurs façons de miauler et chacun de ces miaulements a une signification. I Il a faim, il est content de te voir, il est stressé, il a envie de jouer, il a envie de câlins, il est perturbé...
Je ne comprends pas pourquoi tu veux l'empècher de s'exprimer ?
En plus, elle est chez toi depuis 48h, c'est normal qu'elle se sente un peu perturbée et a besoin de te le dire. Rassure-la en lui parlant doucement.
Moi, j'adorais, quand je rentrais, voir arriver ma Plume qui m'accueillait en miaulant...
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Corriger un comportement dès le départ

par JunnyP » Mardi 03 Avril 2012 15:45

Daeri, un grand merci pour ta réponse. Tu as les mots justes lorsque tu écris ceci : "Sinon, le meilleur moyen pour enlever un chat l'envie de t'appeler quand tu ne le souhaites pas." C'est exactement ça! Je ne souhaite pas la museler et ça ne me dérange pas qu'elle miaule en jouant. Je ne veux seulement pas que ça devienne une habitude de miauler pour avoir mon attention. Ni que ça devienne excessif. Surtout pas la nuit.

Lorsqu'elle miaule, elle me regarde et attend d'obtenir mon attention. Si je lui répond, j'encourage son comportement et nous entrons dans un cercle vicieux. Surtout qu'en dehors de cette situation, elle semble calme et silencieuse. Ta réponse me conforte donc dans ma façon d'intervenir : c'est la bonne, alors je ne lâcherai pas.

Ceci dit, je sais parfaitement que certains sont plus bavards que d'autres : ma dernière compagne est resté avec nous durant onze ans. Mais elle me faisait devenir chèvre! Elle était déjà une adulte accomplie au moment où je l'ai eu et je n'ai pu lui faire passer ce comportement. Surtout que j'ai multiplié les erreurs. Je ne veux pas que l'histoire se répète, voilà tout.

Pour notre nouvelle amie, je sais qu'elle est chez moi depuis seulement 48 heures. Je sais qu'elle est perturbée. Mais lui parler et encourager un comportement que je ne souhaite pas n'est pas une bonne façon de rassurer un chat. Des caresses, du calme et des moments pour jouer feront la même chose. Ça ne me dérange pas non plus qu'elle m'accueille en roucoulant et miaulant un peu. Mais il y a un équilibre que je souhaite atteindre pour une belle complicité. J'ai bon espoir d'y arriver avec de la patience. Et pour cela, je n'ai pas besoin d'y parler, ni d'encourager ce comportement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 03 Avril 2012 13:43
Genre: Non spécifié

Re: Corriger un comportement dès le départ

par Daeri » Mardi 03 Avril 2012 15:57

J'oubliais un truc :)

Si elle miaule parce qu'elle a besoin de jouer, alors oui il faut trouver un moment pour jouer avec elle, car il est important d'avoir une bonne relation avec son chat, qu'il se dépense physiquement durant les jeux et ait des échanges sociaux avec ses maitres ! Un chat épuisé le soir est un chat (normalement) qui dort bien toute la nuit :)

Si elle miaule parce que sa gamelle est vide, alors sauf régime très particulier, il vaut mieux éviter cette situation car si elle pense qu'elle ne mange pas à sa faim, elle peut devenir boulimique.

Personnellement, les seuls miaulements que je cherche à décourager chez moi, c'est quand je dors (car ça réveille) ou que je fais à manger (car ça peut être dangereux). J'adore jouer avec mes chats donc je réponds au maximum aux appels aux jeux :D Gecko ne miaule pas du tout mais il communique d'autre façon. Ghana n'est pas très bavarde alors elle miaule surtout pour me demander quelque chose mais parfois j'ai remarqué qu'elle miaule comme ça, pour commenter ce qu'elle fait sans spécialement me demander de venir (on remarque d'ailleurs que le son est différent, pas "plaintif" du tout).
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Corriger un comportement dès le départ

par zazator » Mardi 03 Avril 2012 17:13

Personnellement j'adore que mon chat miaule et je lui réponds toujours. Dès fois il me regarde il miaule je lui réponds un "oui mon chéri?", il se frotte contre mes jambes et part l'air content. Je n'ai jamais cherché à le faire taire.
Néanmoins quand il était petit il miaulait la nuit. Quand il s'ennuyait ou voulait jouer. Pour lui faire passer cette envie je lui disais "Non Néron" avec une grosse voix. Et je me retournait. Il a finit par comprendre et maintenant la nuit il ne me réveille plus. Enfin des fois il se couche sur ma tête parce qu'il a compris que ça me réveillait mais ça c'est une autre histoire :lol:

Mais je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas que ton chat miaule pour atirer ton atention? La nuit je comprends mais le jour ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 444
Sujets: 3
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 01 Avril 2012 18:01
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Corriger un comportement dès le départ

par JunnyP » Mardi 03 Avril 2012 17:55

C'est bien noté Daeri : un chat qui joue est un chat qui dort. Et elle dormira! :laugh: Plus sérieusement, j'avais bien l'intention de jouer avec elle et de lui consacrer du temps de jeu. Pour l'instant, c'est plus difficile car elle n'est pas encore familière avec son environnement. Alors lorsque je lui lance la balle, elle n'ose pas courir après. Mais hier, elle était déjà plus relax et elle s'est amusée un peu. Puis, je vais lui trouver de nouveaux jouets aussi pour voir ce qu'elle préfère.

Je pensais aussi me procurer du Féliway pour faciliter la transition.

zazator, je comprends que certaines personnes ne voient pas d'inconvénient à avoir un chat bavard, mais pour ma part ça ne m'intéresse pas. Comme je l'ai mentionné, mon ancienne compagne était excessive et je ne souhaite pas revivre cette situation. Alors je préfère prévenir et partir du bon pied.

De toute manière, donner des directives à son chat pour une meilleure cohabitation n'est pas de le museler. C'est normal, je pense. Et pour une chattes qui était destinée à l'euthanasie, je pense qu'elle sera très heureuse d'être avec nous et d'avoir un foyer aimant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 03 Avril 2012 13:43
Genre: Non spécifié

Re: Corriger un comportement dès le départ

par tofa » Jeudi 05 Avril 2012 16:09

Ce sujet peut prêter à rire. J'entends parfois des personnes dire qu'elles couvrent la cage de leur oiseau pour l'empêcher de chanter ! A quoi cela sert alors d'avoir des oiseaux ?
Concernant les chats, je vis la même chose avec mon chaton Chamallo de 4 mois. Mon ancien chat-chéri Théo ne miaulait jamais (en tout cas, c'était très très rare !), et pourtant nous étions fusionnels (il est parti tout récemment, j'en ai le coeur brisé :( ).
Chamallo, adopté à l'âge de 6 semaines seulement, m'a pris pour sa mère et miaulait sans arrêt (des petits cris) quand je disparaissais de son champ de vision. Je disais alors "oui, Chamallo, je suis là !", il me repérait, arrêtait de miauler et repartais jouer.
Aujourd'hui, il a grandi, mais continue de miauler, et j'avoue que ça m'agace aussi, parce que j'ai l'impression qu'il miaule "pour ne rien dire" :lol: Quand il sort au jardin, je l'entends miauler de la maison (!!), je sors, et je le vois se balader sans rien de particulier. Quand je suis avec lui au jardin, je le regarde se promener, et il miaule ! il cause tout seul, mais il pousse des petits cris...
Par contre, quand je suis à la maison et qu'il miaule quand je mange, quand je regarde la TV ou autre, ça m'agace. Je lui demande ce qu'il veut (ben oui, quand même...), je pense qu'il souhaite juste attirer mon attention, sur quoi ? mystère. Il a tout les jouets de la Terre, mais je pense que rien ne peut me remplacer. Un compagnon de jeu.
Heureusement, il ne miaule jamais la nuit !
Moi aussi, quand je sais qu'il a à manger, à boire, que sa litière est propre, je lui dit "non Chamallo, tais-toi !" parce que je ne veux pas en faire un chat bavard !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 167
Sujets: 38
Âge: 50
Enregistré le: Lundi 02 Janvier 2012 13:51
Localisation: Nord
Genre: Femme

Re: Corriger un comportement dès le départ

par Griffesdechaton » Jeudi 05 Avril 2012 16:25

Je trouve cela un peu dur de priver un chat de miauler tout de même :( . Enfin, tu imagines toi si l'on t'ignore lorsque tu tentes d’interagir?
Je suis d'accord avec toi, un minet qui miaule sans arrêt, c'est agaçant mais je pense qu'il y a une raison derrière cela. Ton chat a peut-être besoin de parler aux humains. Certains chats aiment beaucoup discuter avec nous. Le mien répond quand je lui parle^^.

Je pense qu'il faut que tu jauges ses miaulements, si ta minette miaule sans arrêt, tu lui dis "Stop" d'un ton sec ou tu la mets dans une autre pièce le temps de se calmer. Sinon, elle a peut-être tout simplement besoin de communiquer avec toi à propos de quelque chose. Elle a peut-être faim, mal quelque part, etc.
De plus, elle vient tout juste d'arriver dans la famille, peut-être n'est-elle pas rassurée et a justement besoin qu'on s'occupe particulièrement d'elle?

Bon courage :D
Envie de voir mon chat à l'oeuvre?
Jetez-y un coup d'oeil! ;)
https://www.youtube.com/watch?v=Mim-AbDkof0
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 08 Février 2012 14:43
Genre: Non spécifié

Re: Corriger un comportement dès le départ

par zazator » Jeudi 05 Avril 2012 17:12

En réponse à Tofa:

Tu te rends compte si quelqu'un te disais "CHUT" à chaque fois que tu parles pour ne rien dire? Non parce que si on devait ouvrir la bouche que pour dire des trucs interessants...Ba on parlerait beaucoup moins. Alors pourquoi l'imposer à ton chat?


Mon Néron miaule tout le temps. Quand il entre dans une pièce, quand il me voit, quand je lui parle, quand il veut un calin et même des fois juste pour s'assurer que je suis bien là. M'enfin même avec tous ces miaulements cumulés il parle beaucoup moins que moi ! JE vois pas pourquoi exiger qu'un animal soit silencieux alors que n'importe quel être humain fait 150 fois pluss de bruit que lui !
Quand on regarde un enfant: ça parle pour ne rien dire, ça fait beaucoup de bruit pour rien et pourtant vous demandriez à vos enfants de se taire juste parce qu'ils vous incommodent ? Vous leur diriez "hey petit(e) tu n'as le droit d'ouvrir la bouche que si tu as faim ou mal. LE reste du temps tu te tais parce que tu es une nuisance sonore". Je pense pas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 444
Sujets: 3
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 01 Avril 2012 18:01
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Corriger un comportement dès le départ

par Daeri » Jeudi 05 Avril 2012 18:45

En parlant de chats bavards : races-felines/pour-vous-donner-envie-d-avoir-des-siamois-a-la-maison-t27831.html
Je ne pensais vraiment pas que les chats siamois pouvaient causer autant :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Corriger un comportement dès le départ

par plume377 » Jeudi 05 Avril 2012 18:52

Daeri a écrit:En parlant de chats bavards : races-felines/pour-vous-donner-envie-d-avoir-des-siamois-a-la-maison-t27831.html

Je ne pensais vraiment pas que les chats siamois pouvaient causer autant :lol:




Excellent !!!!
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Corriger un comportement dès le départ

par zazator » Jeudi 05 Avril 2012 19:28

Je pensais pas non plus :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 444
Sujets: 3
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 01 Avril 2012 18:01
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Corriger un comportement dès le départ

par JunnyP » Jeudi 05 Avril 2012 19:52

Tu te rends compte si quelqu'un te disais "CHUT" à chaque fois que tu parles pour ne rien dire? Non parce que si on devait ouvrir la bouche que pour dire des trucs interessants...Ba on parlerait beaucoup moins. Alors pourquoi l'imposer à ton chat?


Parce que ce n'est pas un humain, c'est un chat. Il n'a donc pas les mêmes comportements et besoins. Un chat ne se dira pas "Pauvre de moi, je suis malheureux, je ne peux pas parler". Il fini juste par intégrer que ce n'est pas le bon moyen de communication et il trouve une alternative. Une grande partie des chats bavards le sont à cause de leur propriétaire. Parce que eux trouvent ça mignon. C'est pour la plupart du temps un comportement appris par lesdits propriétaires. Et si le chat à déjà une prédisposition, alors là vous êtes partis pour la gloire!

Sauf qu'au bout d'un moment, une bonne partie des propriétaires se retrouvent sur internet pour demander de l'aide car ils n'en peuvent plus. Certains félins finissent même dans des refuges. Ça, c'est vraiment triste. Alors qu'est qui est le mieux ? Limiter ou craquer et abandonner son chat ?

Et pour ceux qui pense que c'est la "nature" ; vous savez, dans la nature, le chat fait caca dans la terre, les parterres de fleurs, les plantes, etc... Voudriez-vous que votre chat le fasse dans vos plantes ? Le laisseriez-vous faire ? Pourtant c'est un comportement naturel. :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 03 Avril 2012 13:43
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 38 invités