Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Miaulements nocturnes

par Eyrilan » Mardi 03 Avril 2012 16:56

Voilà, il ne s'agit pas ici de Percy, le chat que nous avons adopté mais d'un autre chat qui a longtemps partagé ma vie, Léonard.
J'explique la situation, car elle a je pense son importance...
J'ai Grandi avec Léo, il a aujourd'hui environ 11 ans. C'est un chat qui avait été offert a ma mère, qui rêvait d'en avoir un. Un magnifique gouttière ressemblant comme deux gouttes d'eau a un norvégien!
Personne n'arrive a se souvenir de la date de son arrivée a la maison mais a quelques mois près, cela doit être ça.
Il est castré.
C'est un chat adorable qui a toujours vécu seul.
Les problèmes ont commencé il y a quelques années, quelques mois après un déménagement. Léo a commencé a miauler la nuit. De longs miaulements plaintifs, presque de détresse. A cette époque nous soupçonnions des femelles sauvages de venir l'aguicher devant la porte et qu'il réagisse malgré la castration. Ma mère et mon beau père (qui me menaçait de se débarrasser du chat (ce con)) l'ont amené chez le véto ( pour son allergie aux piqûres de puces, principalement) En ont parlé au véto qui lui a prescrit des cachets calmants.
Désolée, je ne me souviens pas de leur nom... Le beau père les pilait au chat dans son thon et cela calmait Léo pour la nuit. Il lui en a donné tous les jours pendant une bonne année.
Je désapprouvais l'usage de ces cachets qui rendaient le chat un peu "stone" au début, mais je n'avais pas du tout mon mot a dire là dedans.
Le chat miaulait encore parfois la nuit mais cela s’était globalement calmé.
Puis nous avons re-déménagé et je n'ai plus trop vécu chez eux, je ne sais donc pas trop si les miaulements ont continué.
Les évènements ont fait que le chat est allé vivre chez ma soeur. Grand jardin, un cocker et maintenant un lapin. Cela se passe bien avec le chien, ils se sont battus une fois au début mais à présent, si ils ne sont pas copains, ils vivent chacun dans leur coin. Le lapin est dans une pièce a part.
Le copain de ma soeur n'aime pas trop les chats. Bon, ok, il ne les aime pas mais les tolère, on va dire. Il fait une vague grattouille a Léo de temps en temps quoi...
Mais Léo continue a hurler la nuit, et l'ami de ma soeur ne le supporte pas. Comme il n'aime pas le chat, il n'est prêt a faire aucune concession. Le chat n'a bien sûr, aucun accès a leur chambre.
Toutes les fois ou j'ai dormi là bas, il a dormi avec moi, et n'a pas dit un mot...
Je ne leur ait pas parlé des cachets. Pour moi ce n'est pas en droguant un chat que l'on règle un problème de comportement.

J'aurais voulu récuperer Léonard, bien sûr, mais je n'avais pas conscience de la situation avant ce Week end. Ou j'ai appris que le copain en question avait un soir sorti la carabine... BREF. On passera là dessus, la diplomatie fait que je n'ai pas pu l'embrocher avec ma fourchette a ce moment là.
Maintenant, j'ai recueilli Perceval, et je ne me vois pas avoir deux chats vu ma situation actuelle. De plus, Léonard vivant dans une maison avec terrain et n'ayant jamais de contact avec d'autres chats, il ne pourrait pas sortir dans le parc comme le fait Percy... Je ne peux pas le récuperer.

J'ai parlé à ma soeur du Feliway, je pense qu'elle va essayer, mais avant tout j'aimerais connaitre la raison profonde du mal- être du chat.. Cela m'inquiète et m'attriste, il a été mon ami d'enfance et mon meilleur compagnon de jeu..
Auriez vous une idée?
Merci d'avance et dsolée du long post.. Mais je suis vraiment inquiète.
Petit hommage pour mon avatar:
Une bande dessinée avec des chats, des flingues, des plumes et des fume-cigarettes! http://tracyjb.deviantart.com/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 9
Âge: 30
Enregistré le: Lundi 12 Mars 2012 11:22
Genre: Femme


Re: Miaulements nocturnes

par Salubri » Mardi 03 Avril 2012 17:28

Bonjour !

Je vais immédiatement passer la phase énervement contre ton beau-frère, je pense que tu t'en occupe très bien.

Il existe un calmant naturel, le zylkène, qui ne rend pas groogy le chat. Avec un diffuseur de feliway en plus, ca devrait le faire !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Miaulements nocturnes

par Daeri » Mardi 03 Avril 2012 17:38

Hello,

Situation difficile :( J'admire le fait que tu restes consciente de tes limites pour accueillir un nouveau chat.

En théorie, pour découvrir pourquoi il miaule, il faudrait remonter au moment où il a commencé et repérer le changement qui a pu le déranger. Il faut imaginer les choses d'un point de vue félin, cela peut être quelque chose d'insignifiant pour nous. Normalement, un chat qu'on laisse miauler la nuit sans lui accorder d'attention devrait finir par se taire. Sauf problème de santé mais j'imagine qu'il miaulerait aussi le jour ...

Il faut penser qu'à 11 ans, il commence à devenir âgé. Selon les accidents qu'il a connu dans sa vie, son état de santé général, il peut faire un peu d'arthrose, avoir la vue et/ou l'ouie qui baisse, ce qui peut le perturber.

Comme ça, sans avoir aucune idée de ce qui a pu se passer, c'est difficile de faire des hypothèses en fait :(
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Miaulements nocturnes

par Gaia12 » Mardi 03 Avril 2012 19:09

Je pense que Léo n'aime pas dormir seul . S'il n’apprécie pas le chien, il va vouloir dormir avec ta soeur et son copain . Peu-être que s'ils adoptaient un autre chat : Léo se sentirait moins seul et arrêterait de miauler . Je suis tout-à-fait d'accord avec toi : ce n'est pas en droguant un chat qu'on règle un problème . Sinon tu peux toujours consulter un comportementaliste animalier . ☻
« Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui. »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Âge: 25
Enregistré le: Mardi 03 Avril 2012 13:55
Genre: Femme

Re: Miaulements nocturnes

par Eyrilan » Mardi 03 Avril 2012 19:48

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses!
J'ajoute quelques renseignements: Avant ces miaulements, il a commencé a perdre sévèrement ses poils et a faire des croutes en automne / Hiver. LE véto a diagnostiqué une DAPP.
Ma soeur a un enfant, mais mis a part quelques petits tirages de queue au début, elle ne le calcule pas trop, elle lui fait un calin de temps en temps mais il se carapate en général.
Sa santé générale semble bonne, il n'a pas d'autre comportement étrange la journée, il reste assez solitaire mais bon, comme on ne lui fait pas trop trop de calins et qu'il n'y a personne a la maison la majorité de la journée, ça semble logique..

Gaia, j'aurais opté pour un copain chat aussi mais les conditions dans lequel ils ont "récupéré" Léo, parce qu'il n'a été "adopté" que par un des membres de la famille après tout, était très particulière, je ne vais pas étaler ma vie privée ici. Même si je leur explique que cela serait bien pour le chat ils ne voudront jamais. Puis honnêtement, vu l'attention qu'ils portent à leurs animaux... Bref je ne suis pas là pour mettre en place un procès. Puis comme Léo a vécu seul il faudrait énormément d'attention et de soins pour l'accomoder a un nouveau chat, et ça il ne le lui donneront pas.
je m'en veux un peu maintenant d'avoir adopté Percy.. C'est un amour de chat, mais j'ai l'impression d'avoir abandonné mon vieux copain dans son mal être... Mais bon, après tout, je ne pouvais pas savoir, et on a vraiment craqué!
Et je suis d'accord avec toi, d'autant plus que ma soeur vivait avec nous lorsqu'il était petit, il connait son odeur, il a été habitué a traîner dans notre chambre... Mais hélas ce n'est pas un paramètre négociable. Puis il me semble qu'il avait tout accès a ma chambre lorsqu'il a commencé a miauler les premières fois, qu'il ne miaulait pas lorsqu'il y dormait mais n'y venait pas forcément non plus lorsqu'il miaulait.

Daeri, j'ai en effet essayé de remonter pour trouver ce qui a pu changer mais il s'est passé tellement de choses possiblement traumatisantes depuis que j'ai du mal à vraiment trouver de source... Les déménagements ne semblent pas l'avoir affecté directement, puisque les miaulements ont commencé après. Le véto qui lui avait fait un check up assez complet n'a remarqué aucune baisse de vue, ni d'audition flagrante mais j'imagine que si elle est legère...
Je sais juste qu'a cette époque l'ambiance n'était pas bonne a la maison, qu'il y avait souvent de grosses disputes et que c'est a cette époque environ que nous avons reçu le diagnostic du cancer de ma mère. Cela fait beaucoup de choses, non?

Et pour le zyklène, je demanderais plus de détails a mon vétérinaire lorsque nous irons faire Vacciner/castrer/pucer/checkupiser Perceval, je ne suis pas enchantée de recommencer un traitement mais si il le faut, il sera certainement plus heureux.
Petit hommage pour mon avatar:
Une bande dessinée avec des chats, des flingues, des plumes et des fume-cigarettes! http://tracyjb.deviantart.com/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 9
Âge: 30
Enregistré le: Lundi 12 Mars 2012 11:22
Genre: Femme

Re: Miaulements nocturnes

par Salubri » Mardi 03 Avril 2012 20:00

Il ne faut surtout pas culpabiliser ! La vie est faite de décisions qu'il a fallu prendre ou pas, mais il ne faut jamais revenir sur le passé !
De plus, le Zylkène est totalement naturel, plein de gens en donnent à leur chat ici, pour diverses raisons de stress (pipi partout, miaulements intempestifs, etc). C'est plutôt considéré comme un complément nutritionnel. Pas de souci, ca ne drogue pas le chat, ca ne le shoote pas, pas de souci d'accoutumance, et ca fonctionne sur le long terme, donc au bout de plusieurs jours / semaines, puisque ce n'est pas un médicament à proprement parler.

J'avais bien compris que tu ne pouvais trop rien faire de plus, c'est pour cela que je t'ai conseillé cette solution, car, en plus d'offrir une meilleure vie à ton compagnon d'enfance puisqu'il se sentira moins stressé, ca évitera les conflits familiaux puisque tu ne peux pas agir en amont. Je suis sûre que ta soeur lui donnera si vous en discutez, et en espérant que ca fonctionne au mieux :)

Si ta soeur branche aussi le soir, dans la pièce principale comme le salon, du féliway en complément, cela apaisera le chat et le rassurera.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Miaulements nocturnes

par Gaia12 » Mardi 03 Avril 2012 22:01

Essayes ça et puis si ça ne marche pas, consulte un comportementaliste animalier : il trouvera sûrement la cause de tout cela !
« Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui. »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Âge: 25
Enregistré le: Mardi 03 Avril 2012 13:55
Genre: Femme

Re: Miaulements nocturnes

par armie » Mardi 03 Avril 2012 23:24

Ce dont j'ai peur c'est que si ta sœur et son ami prennent l'habitude de donner des gélules au chat, ils passent sans problème à une médication plus forte s'ils ne voient pas les résultats. En tout cas ça peut leur donner l'idée, et les calmants ne sont vraiment pas bons sur le long terme.
A part ça, que du positif sur le zylkène, même si ça met parfois une à deux semaines à agir, pour avoir des résultats probants.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Miaulements nocturnes

par Eyrilan » Mercredi 04 Avril 2012 11:55

Bon, Zyklène et féliway alors! Merci beaucoup pour tous ces conseils, je vous tiens au courant.. :lover:
Petit hommage pour mon avatar:
Une bande dessinée avec des chats, des flingues, des plumes et des fume-cigarettes! http://tracyjb.deviantart.com/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 9
Âge: 30
Enregistré le: Lundi 12 Mars 2012 11:22
Genre: Femme

Re: Miaulements nocturnes

par Salubri » Mercredi 04 Avril 2012 12:59

Bah, au pire la soeur peut dire que ce sont des vitamines pour l'âge du chat ! Et que seul le feliway fonctionne ! Les filles sont malines ^^
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités