Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Alimentation d'un chat très difficile

par Zedna » Mercredi 04 Avril 2012 16:46

Bonjour à tous,

Depuis décembre j'ai adopté Lili, une petite minette qui a près de 15 mois maintenant. Dans sa famille précédente, elle était habituée à la nourriture premiers prix (assez peu de croquettes et de terrines car elle n'aimait pas tellement) et aux restes de cuisine humaine. La personne qui l'avait m'a toujours dit que son chat mangeait de bon appétit, sans caprice (tout en préférant des goûts variés) et qu'elle finissait toujours la nourriture dans ses écuelles, mais que malgré tout, elle ne grossissait pas. Quand je l'ai récupérée, elle pesait 2.2 kg, bien qu'étant d'assez petite taille, je la trouvais quand même à la limite de la maigreur.
Les premiers jours, je l'ai nourrie aux terrines en sachant qu'elle n'aimait pas trop ça, et elle a dévoré au point de prendre 200g (surprenant pour un chat censé ne jamais grossir). Au bout d'une semaine, elle a arrêté de manger totalement, en raison théoriquement d'une poussée de coryza qui a pu lui couper l'appétit, j'ai donc dû m'adapter pour lui proposer quelque chose qu'elle ait envie de manger malgré son manque d'odorat/appétit : la seule chose qu'elle a acceptée fut les sachets individuels "émincés en gelée" de félix et autres gourmet perle. Mais pendant plus de 2 mois, elle mangeait souvent à contrecœur et je devais ruser pour qu'elle se nourrisse correctement car elle avait reperdu les 200 g pris au départ. Par la suite sur une période qui a duré environ 2 semaines, elle a énormément mangé (en moyenne 3 sachets/jour) et repris les fameux 200 g, puis de nouveau arrêté de manger en refusant absolument TOUT. A bout d'arguments, en désespoir de cause, j'ai tenté un coup de poker : Je lui ai proposé des croquettes pour chats difficiles (Royal canin exigent 33) et contre toute attente, elle a adoré ça et en a beaucoup mangé pendant la première semaine au point d'avoir pris 100 g supplémentaires. Progressivement, elle a commencé à ralentir les quantités ingurgitées et j'ai décidé d'alterner les Royal Canin avec des Science Plan optimal care pour adulte. Et ça fonctionnait.

Depuis 2 jours, elle refuse en bloc les deux variétés de croquettes, consentant à en avaler une petite quantité dans la journée ( moins de 20 g parce que franchement il fait très faim ! ) et miaulant le reste du temps à la recherche de nourriture. Aussi je m'interroge sur la stratégie à adopter désormais. Je ne tiens pas à renouveler les séances cauchemardesques où j'essayais par tous les moyens de lui faire avaler ses sachets individuels en évitant le maximum de gaspillage pour des résultats à l'efficacité très relative. Mais Lili étant un chat compliqué, avec un comportement à tendance versatile et facilement agressif, j'aimerais continuer les croquettes et je n'ose pas changer de variétés de peur de l'encourager dans des caprices dont il me semble qu'elle a pas mal abusé depuis ces 4 mois.

Ce comportement où phases d'anorexie et phases de boulimie se succèdent est épuisant et difficile à gérer. Me conseilleriez-vous de changer de croquettes (avec les risques de caprices que cela implique) ou simplement d'insister pour qu'elle comprenne qu'elle doit manger ce que je lui donne et qu'elle n'aura rien d'autre? J'avoue être dépassée par ce cas alors que j'ai déjà eu plusieurs chats auparavant et que ça se passait toujours bien. Merci d'avance pour vos suggestions. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 23:03
Genre: Non spécifié


Re: Alimentation d'un chat très difficile

par Flavy » Mercredi 04 Avril 2012 17:01

Je ne suis pas tellement dans la mesure de t'aider, dans le cas où ma minette mange tout (ou presque) ce qu'on lui propose. Maglré une certaine retenue sur quelques aliments.
Personnellement, à ta place, je continuerais de lui donner les mêmes croquettes. Car de toute façon, un chat ne se laisse pas mourir de faim ! Mais bon, à toi de voir si c'est sur le coup d'un caprice, ou qu'elle n'aime vraiment pas (ce qui n'a pas l'air d'être le cas).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2012 11:55
Localisation: Nevers
Genre: Femme

Re: Alimentation d'un chat très difficile

par Salubri » Mercredi 04 Avril 2012 18:20

Bonjour,

As-tu tenté, si la levure de bière l'attire olfactivement ? En paillette, ca pourrait être un appétent naturel sur les croquettes. As-tu remarqué si elle préfère la viande ou le poisson ? As-tu tenté un anti-stress type feliway dans la pièce ou elle mange ?
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Alimentation d'un chat très difficile

par Zedna » Mercredi 04 Avril 2012 18:46

Merci à vous 2 pour vos réponses.
@ Salubri : oui, j'ai à peu près tout essayé depuis 4 mois : Feliway, Rescue, comprimés de levure de bière qu'elle avale sans souci comme des bonbons mais pas quand c'est sur autre chose, même le valium pour lui ouvrir l'appétit, sans parler des classiques comme le thon, les crevettes et tout ça... Quant à une préférence sur la viande ou le poisson quand elle mangeait ses sachets individuels, c'était en fonction de son humeur et honnêtement je n'ai jamais encore été capable de déterminer ce qu'elle aime réellement, dans la mesure où certains jours elle adorait telle ou telle saveur et était capable de la repousser totalement la semaine d'après.
De plus les croquettes Royal canin exigent que je lui donne depuis quelques temps sont faites à base de poisson pour stimuler son odorat( http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_croquettes_chat/royal_canin_specifique_croquettes_chat/171308 )

@ Flavy : pour l'instant j'ai opté pour cette solution, sans trop être sûre d'être sur la bonne voie.

D'où mon sujet sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 23:03
Genre: Non spécifié

Re: Alimentation d'un chat très difficile

par Salubri » Mercredi 04 Avril 2012 18:50

Encore une petite question : est-on sûr qu'elle n'a pas parfois les gencives inflammées, ou un ulcère qui ferait mal de temps à autre ou autre souci de santé ?
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Alimentation d'un chat très difficile

par Zedna » Mercredi 04 Avril 2012 19:08

Tout ce que je peux te répondre c'est qu'elle a vu le vétérinaire plusieurs fois depuis que je l'ai (coryza, stérilisation, vaccin, prise de sang) et comme elle ne se laisse pas manipuler, il doit la sédater pour pouvoir l'ausculter (c'est pour cela que je limite au maximum les consultations), alors je sais qu'il a déjà vérifié qu'elle n'avait rien au fond de la gorge en profitant de son endormissement, j'ose espérer qu'il a veillé à éliminer d'éventuels problèmes d'ulcères. Quant aux gencives enflammées, elle passe son temps à me mordre, il me semble que de ce côté-là il n'y a pas d'inquiétudes à avoir. Ce qui est vrai c'est qu'elle est paresseuse et que souvent, elle n'aime pas mâcher, probablement du au fait de sa petite mâchoire. Aujourd'hui j'ai donc essayé de lui donner les croquettes de plus petite taille que je donne à mon second chat ( des hill's prescription diet R/D) et que Lili aime bien habituellement et elle n'en veut pas non plus.

Comme vous le voyez, c'est un cas désespérant. :::sad:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 23:03
Genre: Non spécifié

Re: Alimentation d'un chat très difficile

par Salubri » Mercredi 04 Avril 2012 19:11

Fais comme d'habitude, et si elle perd encore du poids, je pense qu'il faudra aller voir le véto. Peut-être des boules de poil ?
Ma Réglisse est très difficile, elle a perdu 500 g dernièrement, mais elle mange quand même... j'ai juste mis du temps pour trouver la marque qu'elle aime. Par contre, elle ne saute pas d'humeur, elle aime et puis c'est tout...
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Alimentation d'un chat très difficile

par Zedna » Mercredi 04 Avril 2012 19:19

Je crois que tu as touché le fond du problème: l'humeur changeante. Oui, je surveille si d'autres soucis périphériques pourraient entrer en ligne de compte. :wink:
Si je comprends bien, cela fait 2 voix favorables à ce que j'insiste sur les croquettes actuelles. Cela me conforte un peu dans une stratégie de fermeté, je vais faire de mon mieux. Merci bien !

Si d'autres personnes ont des idées, ne vous gênez pas pour m'en parler, elles me permettront peut-être de progresser dans tout ce flou.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 23:03
Genre: Non spécifié

Re: Alimentation d'un chat très difficile

par suuna » Vendredi 06 Avril 2012 17:55

Si elle n'a vraiment pas de problème de santé peut être que madame a simplement compris que quand elle boudait sa gamelle le contenu changer ^^ lol
faudrait essayer de trouver LA marque qu'elle aime dés le départ qui est bonne pour elle et ne plus en changer comme dit au dessus un chat ne se laisse pas mourrir de faim (sauf soucis) elle finira bien par manger quand elle s'apercevra que c'est celles là et pas autre chose.

La dernière fois que j'ai changer de croquettes les miens boudait les gamelles aussi, j'ai également arrêté la paté que je donnais matin et soir ... maintenant j'en donne que de temps en temps en friandise.
Quand je remplissais les gamelles mes 2 chats s'asseyaient et me regarder pendant quelques minutes, je changeais de pièce et ils finissait par manger leurs gamelles maintenant quand ils entendent le sachet de croquette ils courent. Ils ont essayé mais bon vu leur bidoche je pouvais me permettre de ne pas cédé faudrait pas non plus que la tienne maigrisse trop...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 38
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 12:05
Genre: Femme

Re: Alimentation d'un chat très difficile

par Zedna » Vendredi 06 Avril 2012 18:05

Eh bien c'est exactement ce qui me préoccupe. Le rapport de force qu'elle m'impose ne me gênerait pas si elle pesait plus de 3 kg. Ce qui m'inquiète c'est que je la soupçonne d'avoir un côté "jusqu'au bout-iste" qu'elle aurait pu développer par le passé en étant habituée à ne pas manger à sa faim.
Quoiqu'il en soit, je me range à votre suggestion de continuer à lui proposer ses croquettes sans flancher encore quelques temps tout en surveillant son poids. J'ai également contacté un comportementaliste parce que toute aide est bonne à prendre à ce stade. * je croise les doigts*

Merci à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 23:03
Genre: Non spécifié

Re: Alimentation d'un chat très difficile

par TDS » Lundi 09 Avril 2012 19:57

Mon chaton orton m'a cassé les coudes pendant un mois et demie pour ne manger que du thon, au final, je lui ai mis une croquette de force dans la bouche, il l'a mangé, puis une deuxième, puis une troisième (qu'ils mangeaient toutes une fois dans sa bouche), donc une dizaine par jour à peu près, puis je les mélangeaient abondamment au thon (il ne pouvait pas trier), ensuite, il mangeait uniquement quand je lui donnais à la main. Ca a prit un mois à peu près mais là, la base de son alimentation est les croquettes.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 14
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 26 Février 2012 18:59
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 83 invités