Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Déjà une semaine et toujours aussi méfiante et peureuse !

par Steph89 » Jeudi 05 Avril 2012 15:44

Re bonjour,

Je suis un nouvel arrivant et novice dans le principe des forums. Ca fait aujourd'hui une semaine que nous avons adopté une petite chatte de 4 ans, on nous la donnée car elle demandait beaucoup d'attention à son ancien propriétaire mais celui ci ne pouvait pas lui donner ce qu'elle attendait.

La première journée c'est assez bien passée ... elle restait dans son coin mais se laissai approcher sans soucis, voilà venu la nuit et la tout s'est super bien passé elle a visité l'appartement pour ensuite s'endormir au coin du lit près de nous. Voici arrivé le matin et nous sommes dans notre appartement depuis seulement 3 semaines et les derniers meubles sont arrivés et depuis elle s'est cachée sous un meuble et ne sors que la nuit et quand nous sommes absent. Elle est devenue très très très méfiante et nous évite et se cache quand nous rentrons dans la même piece qu'elle. Je sais qu'elle est toujours "vivante" seulement car elle remplit sa litière et qu'elle vide sa gamelle.

J'ai entendu parlé par une amie de Féliway et j'en ai parlé à mon vétérinaire qui me la conseillé. Je l'ai donc acheté ce matin et il est branché depuis lors ...

J'aimerai avoir vos avis et vos conseils pour améliorer la situation et mettre en confiance notre petit matou !

Merci d'avance.

Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Âge: 34
Enregistré le: Jeudi 05 Avril 2012 15:28
Genre: Homme


Re: Déjà une semaine et toujours aussi méfiante et peureuse

par tyluma » Jeudi 05 Avril 2012 16:51

Rien que le fait de bouger un meuble peut stresser un chat et puis cela fait peu de temps qu'elle est arrivé.
Donc sa réaction et, je dirais, normale ^^

Le feliway est une très bonne chaose (j'allais te le proposer) car ce sont des hormones synthétiques que les chats apposent normalement sur les meubles, canapé, litières ... Un chat stressé ne pose pas ces hormones de calmes il a donc du mal à retrouver sa sérénité. Avec le diffuseur, les hormomes sont déjà présente ce qui va, progressiviement, apaisé ta minette.

Il y a aussi le zylkène (médicament à base de plante) qui sert aussi à déstresser les chats. Attend un peu de voir se que donne le féliway et au cas où tu pourra toujours rajouter se traitement.

Je ne sais pas où elle sa cachent exactement, mais ce qui est pas mal, cest de se mettre à sa hauteur (donc souvent à plat ventre ^^) et de lui parler, pour qu'elel s'habitu à vos voix et puis si elle s'appaise un peu tu peux jouer un peu avec elle sous le meuble, ou le canapé.

Les points positifs sont qu'elle mange, qu'elel boit et qu'elle va dans sa litière alors il faut juste qu'elle se rassure est cela devrais passer.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Déjà une semaine et toujours aussi méfiante et peureuse

par Telle » Jeudi 05 Avril 2012 19:11

Certains chats mettent plus de temps que d'autres à s'habituer à leur nouvel environnement. Effectivement le feliway c'est un bon début.
Sois patient et au fil des jours, il prendra confiance totalement !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Déjà une semaine et toujours aussi méfiante et peureuse

par Steph89 » Samedi 07 Avril 2012 10:52

Féliway commence à faire son effet ! Notre petite protégée semble plus à l'aise dans l'appartement, elle se ballade beaucoup plus la nuit, elle a même "osé" sortir en journée pour manger alors qu'on était la !! (mais bon elle est repartie se cacher de suite après)

Malheureusement elle nous évite toujours autant ... pourvu que ça passe !

En tout cas merci pour vos messages, ça rassure quand même un peu.

Bon Week End !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Âge: 34
Enregistré le: Jeudi 05 Avril 2012 15:28
Genre: Homme

Re: Déjà une semaine et toujours aussi méfiante et peureuse

par tyluma » Samedi 07 Avril 2012 11:39

Wahou, c'est déjà très bien!
Les progrès vont se faire petit à petit et d'ici quelques temps vous pourrez bien la touché.
Encore un peu de patience ...
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Déjà une semaine et toujours aussi méfiante et peureuse

par Telle » Samedi 07 Avril 2012 14:48

Elle fait déjà de gros progrès ! Ca va venir petit à petit :D
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Déjà une semaine et toujours aussi méfiante et peureuse

par Flavy » Samedi 07 Avril 2012 16:33

Après, tout dépend aussi du chat. Ma siamoise, qui est un chat-chien, n'a qu'un seul « maître », c'est à dire moi... J'ai déjà essayé de la laisser seule chez mes parents, une journée ça passe, elle se dit que je vais revenir, deux aussi...
Au bout de trois jours, ne me voyant pas revenir, elle s'est mise à m'appeler sans arrêts et ne se laissait plus approcher.
Voilà pour mon expérience.

:cat46:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2012 11:55
Localisation: Nevers
Genre: Femme

Re: Déjà une semaine et toujours aussi méfiante et peureuse

par Steph89 » Samedi 07 Avril 2012 18:42

Ce qui me dérange le plus c'est d'avoir aucun contactes avec elle quand elle est cachée ... Impossible de nous voir ... elle nous entends c'est tout !

Donc c'est la que je me demande : comment améliorer la situation si on a aucun contactes ? Elle nous voit la nuit mais dans le noir juste avec le peu de lumière que laisse passer les stores ... mais bon elle ne nous approche pas du tout, en générale si elle voit qu'on est la elle reste statique un temps, mange, fait ses besoins et repart se cacher !

La situation m'inquiète un peu ... Elle semble prendre ses aises dans l'appartement ... j'en demande peut être trop d'un coup (l'impatience surement)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Âge: 34
Enregistré le: Jeudi 05 Avril 2012 15:28
Genre: Homme

Re: Déjà une semaine et toujours aussi méfiante et peureuse

par Titounette » Samedi 07 Avril 2012 21:47

de la patience, parlez lui doucement en l'appelant mais ne la forçait pas, elle va s'habituer à votre odeur, votre voix puis viendra de nouveau un soir squater votre lit, vous pouvez lui laisser la journée un de vos vétements avec votre odeur, un vieux pull ou elle ira sans doute se coucher dessus pendant votre absence.....
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 16:58
Genre: Femme

Re: Déjà une semaine et toujours aussi méfiante et peureuse

par Steph89 » Lundi 09 Avril 2012 2:30

Bonsoir/bonjour (vu l'heure tardive)

Il y une grosse demi heure de ça, notre petite compagne s'est aventurée non loin de nous, sur cette entre fait ma chère et tendre moitié à fermé la porte de la cuisine, ou était la cachette de notre chat. Depuis lors elle reste statique et nous regarde avec des yeux de sérial killer ... effectivement sa tête est tout un poème elle est pas contente et ça se voit ! Que faire ? Lui ré-ouvrir la cuisine et donc sa cachette ? Ou laisser les choses comme elles sont ? Je ne vous cache pas que je suis un peu triste pour elle et que ma première réaction aurait été de lui rouvrir la porte, mais bon ces trois derniers jours aurait été une perte de temps et elle aurait été encore plus craintive ... je ne sais pas trop quoi faire !

Elle est dans la même pièce que le diffuseur Féliway peut être que ça va aider ?!

Ma compagne, nous à mis dans une drole de situation ! Et elle se dit plus patiente que moi !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Âge: 34
Enregistré le: Jeudi 05 Avril 2012 15:28
Genre: Homme

Re: Déjà une semaine et toujours aussi méfiante et peureuse

par Daeri » Lundi 09 Avril 2012 8:43

Ben .. pourquoi ne pas réouvrir ? Même sans état de peur, la plupart des chats détestent les portes fermées :lol: On dit même que si on veut faire rentrer un chat dans un pièce où il n'a pas l'air décidé à aller, le plus simple est de fermer la porte, il se postera directement devant. Ca marche avec les miens :P

Plus sérieusement, ta minette ressent le besoin d'une solution de repli pendant ses explorations, ca la rassure de savoir qu'en cas de problème, il existe un coin sûr ;) C'est un peu comme une troupe : on part d'une base sûre et les éclaireurs explorent et valident (le chat en déposant son odeur) m² par m²
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Déjà une semaine et toujours aussi méfiante et peureuse

par plume377 » Lundi 09 Avril 2012 10:01

Je suis 200% d'accord avec Daeri ! Lui laisser la possibilité de se replier là où elle se sent en sécurité. Si on lui ferme la porte quand elle sort de la cuisine où elle se sent bien, elle n'osera plus en sortir.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Déjà une semaine et toujours aussi méfiante et peureuse

par Steph89 » Lundi 09 Avril 2012 14:39

Énorme retournement de situation !!! Cette nuit après nous avoir boudé sévèrement ... mademoiselle est montée sur la bibliothèque pour dormir ! Ce matin nous nous sommes rapproché pour la rassurer ... elle nous à laisser la caresser, la porter ... et depuis c'est un véritable pot de colle, si on l'approche elle miaule, se frotte à nous, enfin bref c'est du tout au tout !! Mais elle ne quitte pas les alentours de la bibliothèques et de la salle à manger ! Ce chat m'étonne beaucoup ! Et voici une petite photo prise il y a quelques minutes sur la bibliothèque.

http://imageshack.us/photo/my-images/13/dsc0086fd.jpg/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Âge: 34
Enregistré le: Jeudi 05 Avril 2012 15:28
Genre: Homme

Re: Déjà une semaine et toujours aussi méfiante et peureuse

par plume377 » Lundi 09 Avril 2012 14:45

Youpieeeeeeeee ! Quelle bonne nouvelle !
Elle est trrrrrrrrrès mignonne cette petite boule de poils :lover: :lover: :lover:
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Déjà une semaine et toujours aussi méfiante et peureuse

par Daeri » Lundi 09 Avril 2012 15:34

Excellente nouvelle :) Les progrès devraient aller vite maintenant !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités