Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Changement de comportement / Nourriture

par Flavy » Samedi 07 Avril 2012 8:49

Coucou, je viens vous exposer 2 soucis qui m'enquiquine un peu avec ma Giboulée.

1. Commencons par le commencement... Depuis environ 1 semaine et demie/2 semaines, Giboulée (qui a accès libre à la chambre) se réveille bien avant nous, aux alentours de 5-6 heures. Elle s'approche de nous, nous marche sur la tête comme à son habitude, mais chose qu'elle ne faisait pas, se met à nous lécher les cheveux, les yeux... voire carrément tout le visage.
Je trouverais ça limite « mignon » en temps normal, mais pourquoi uniquement à ces heures-là ? Pourquoi le matin lorsque tout le monde dort ?
Si l'on se retourne, mademoiselle change de côté et recommence, jusqu'à ce que levé s'en suive !
Alors j'ai mis ça sur le compte du printemps, j'ai donc fermé au maximum mes volets afin que la lumière du jour ne puisse pas entrer. Mais rien, aucun changement, absolument rien...
J'ai également essayé de lui faire comprendre que c'était agaçant, elle s'est vexée et nous a fait les 400 coups (et vas-y que je m'amuse à faire tomber les objets des meubles, à miauler, courir partout...).
Enfin voilà, je trouve cela très étrange étant donné que c'est bien la première fois qu'elle se comporte de la sorte.
Elle est stérilisée.

2. Deuxième soucis relativement embêtant pour elle... Pour la petite histoire, étant toute jeune chatonne, elle a longtemps eu une diarrhée que les vétérinaires n'arrivaient pas à enrailler (avec du recul, je trouve qu'ils n'ont pas fait leur travail correctement, mais soit). Nous devions donc la rationaliser - matin, midi & soir - et lui donner des doses exagérées de médicaments...
Depuis, nous n'avons pas changé cette méthode de faire, nous lui donnions à manger matin, midi & soir pour favoriser sa digestion. Et je pense que cela doit la stresser pas mal, il suffit que j'emploie le mot « croquette » dans une phrase pour que Giboulée devienne hystérique (enfin, on voit bien qu'elle est contente quoi !).
Ce matin j'ai donc voulu casser cette méthode en lui donnant ses 40g de la journée d'un coup... et bien évidemment, elle s'est empressée de tout engloutir. Impossible de l'arrêter, elle qui savait si bien se réguler tout seule étant petite.
De plus, elle reste un petit gabarit, 3,300 kilos... A la limite trop « grosse » d'après sa taille, elle a perdu son corps si beau et longiligne du siamois.
Pour ceux qui les utilisent, je lui donne des croquettes Gö!, 40gr pour un chat vivant en appartement, est-ce trop peu ? Je lui donne pourtant le maximum inscrit sur le paquet. Donc plus que réellement son poids...
Bientôt, je vais les couper avec des croquettes Nöw!.

Voilà, si des personnes ont déjà vécu ou vivent la même chose, aidez-moi s'il vous plait ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2012 11:55
Localisation: Nevers
Genre: Femme


Re: Changement de comportement / Nourriture

par Daeri » Samedi 07 Avril 2012 9:11

Hello,

Pour la question n°1, peut-être que les volets ne sont pas parfaitement étanches et laissent passer un fin rayon de lumière (du genre que les humains ne voient pas ?) Pas moyen de tirer un rideau devant pour voir ? je dis ça, mais malgré le rideau, maintenant mon Gecko est réglé sur 6h30 le matin (je me lève à 7h ..) et il est d'humeur joueuse le salopiaud. A l'inverse, Ghana qui avait l'habitude de faire les 400 coups le matin dort tranquillement jusqu'à ce que je me lève..

Pour la deuxième question, je me dit que comme elle était habituée à être rationnée, elle n'a pas compris pourquoi tu as augmenté la ration mais elle a tout mangé comme d'habitude. Il faudrait peut-être voir si elle apprend à étaler sa prise de nourriture durant les prochains jours. Mon expérience personnelle, c'est avec la pâté almo : au début mes loulous mangeaient tout d'un coup comme des gloutons, maintenant il n'est pas rare qu'ils en laissent la moitié et reviennent un peu plus tard finir leur assiette. Il faut peut-être du temps pour comprendre que personne ne va leur voler le contenu de l'assiette en leur absence ?

Mes deux chocs ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25069
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Changement de comportement / Nourriture

par Flavy » Samedi 07 Avril 2012 10:05

Oui, il est possible que quelques rayons travèrsent, & je n'ai pas de rideaux... :::sad:::

Pour ce qui est de la nourriture, j'essaie tout de lui donner une fois sa ration le matin ? Et j'attends de voir ? Parce que là, elle doit bien avoir mal au bidon... :lol: mais si je lui mets "à volonter", elle va tomber dedans et être malade, à coup sûr.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2012 11:55
Localisation: Nevers
Genre: Femme

Re: Changement de comportement / Nourriture

par Flavy » Samedi 07 Avril 2012 23:04

Vous sentant peu (voire pas du tout :lol:) inspirés, j'ai pris le taureau par les cornes.
J'ai commandé une gamelle sur Z+, pas donné pour un morceau de plastique d'ailleurs...

La voici : http://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuell ... hat/221757

Qu'en pensez-vous ? Cela pourrait-il aider à réguler ses problèmes de « boulimie » ?
Car aujourd'hui j'ai voulu tester la méthode « à volonter »... Total elle a englouti plus de 100grammes de croquettes dans la journée... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2012 11:55
Localisation: Nevers
Genre: Femme

Re: Changement de comportement / Nourriture

par Daeri » Dimanche 08 Avril 2012 9:35

Y a-t-il eu un moment où elle n'a pas mangé immédiatement toutes les croquettes que tu as mises, où elle en a laissé pour revenir plus les manger dans la journée (ma question ne doit pas être clair :? j'essaye de voir si elle a une tendance boulimique)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25069
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Changement de comportement / Nourriture

par tyluma » Dimanche 08 Avril 2012 11:12

Oups, j'avais pas vu ton sujet Flavy ...

Ta gamelle est sans doute pas mal, et lui permettra certainement de manger moins rapidement alors sur ce point là ce ne peut être que bénéfique.

Je ne sais pas si sa à un rapport mais ma chienne (qui à manger un caillou :evil:) à du subir une gastrectomie. De ce fait elle n'a pas pu manger pendant presque 3 jours et la semaine d'après on devait lui donner à manger 4 fois par jours et c'était un quart de paté avec 2 verres d'eaux. C'est un terre neuve, alors les quantités étaient plus que minime! Après cela, quand on a réintroduit sa nourriture normal elle n'a plus jamais su se réguler. Avant nous lui donnions sa portions complétement le matin et elle la mangeait sur la journée maintenant, c'est matin et soir, elle mange toujours assez vite et on à l'impression qu'elle a souvent faim.
Ce que je veux dire, c'est que je ne suis pas sure que tu pourras apprendre à ta minette à se réguler parcontre, en lui donnant 2 repas cela lui redonnera un rythme pour manger.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Changement de comportement / Nourriture

par Flavy » Dimanche 08 Avril 2012 18:37

Non Daeri, elle a tout mangé d'un seul coup... J'ai essayé de lui donner 50grammes d'un coup et a tout englouti, j'ai attendu qu'elle aille se coucher pour lui en remettre, elle s'est levée et a remangé 50grammes d'un coup...
J'ai fait le test plus tard dans la journée d'ouvrir tout doucement le capuchon de la boite à croquettes, elle l'a entendu et s'est mise à miauler mais je n'ai pas cédé. 100grammes c'est déjà énorme, il est indiqué 40grammes sur la boite quand même... (voire 35 en théorie...).
J'ai aussi pensé à de la boulimie... Mais ça m'agace car avant ses problèmes de diarrhée et le rationnement elle savait parfaitement se réguler seule.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2012 11:55
Localisation: Nevers
Genre: Femme

Re: Changement de comportement / Nourriture

par Flavy » Dimanche 08 Avril 2012 18:40

Tyluma j'essaie de garder espoir. ^^ je vais essayer cette gamelle, les commentaires sont quand même bien positifs, même si je n'y crois que moyennement car elle est du genre ravagée quand il y a ses croquettes, je la connais elle va tuer la gamelle si elle est trop fragile... Petite mais costaud !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2012 11:55
Localisation: Nevers
Genre: Femme

Re: Changement de comportement / Nourriture

par tyluma » Lundi 09 Avril 2012 10:38

Tu as raison Flavy garde espoir!
Et puis se serais bien qu'elle arrive à se réguler car avec l'arrivé du petit nouveau sa va être plus difficile à géré.

Il y a aussi des balles dans lesquels tu peux mettre de la nourriture. Si tu met la moitié de la portion dans la nouvelle gamelle et dans une balle, elle mettra sans doute plus de temps à tout manger (et puis sa l'occupera pendant ton absence) et peut être que cela lui permettra de se réguler.
Je crois que pour l'instant il faut qu'elle trouve un rythme et ensuite, avec un peu de temps, elle devrais finir par comprendre que la nourriture ne s'en va pas quand elle en laisse :::wink::: .
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Changement de comportement / Nourriture

par Flavy » Mardi 10 Avril 2012 12:34

Surtout que j'ai un autre petit soucis...
Du coup, j'aimerais avoir l'avis de personnes utilisant les croquettes Gö!. En effet, sur le paquet, d'après son rapport poids/age/activité... je devrais lui donner 35gr (?!) de croquettes par jour. Elle a réclamé toute la journée tellement elle avait faim. Je suis donc passée à la grille "chat actif", qui conseillait de donner 53gr. Mais étant stérilisée et ne sortant pas, ne risque-t-elle pas de réellement prendre de l'embonpoint ?

S'il vous plait les Gö-eurs, passez par ici ! :langue:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2012 11:55
Localisation: Nevers
Genre: Femme

Re: Changement de comportement / Nourriture

par Flavy » Jeudi 12 Avril 2012 19:46

Super-gamelle reçue aujourd'hui et super-gamelle marche super-bien ! :lover: :lover:
Pour ceux qui ont le même soucis de chat très goulu je la conseille.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2012 11:55
Localisation: Nevers
Genre: Femme

Re: Changement de comportement / Nourriture

par Daeri » Jeudi 12 Avril 2012 20:07

Merci du retour :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25069
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Changement de comportement / Nourriture

par titoune » Jeudi 12 Avril 2012 23:50

Pourras-tu nous livrer ton expérience au bout de 5 / 6 jours , est-ce que ta minette mange tout au long de la journée au final ou cela a-t-il permis déjà qu'elle mange lentement. J'ai le problème avec une de mes minettes et j'ai le pipolino, mais elle mange toute la ration d'un coup si je mets la ration d'une journée, je suis donc obligé de faire la distribution en 3 fois...(après elle miaule de désespoir :( ...)
Sinon tant qu'il y a des croquettes dans le pipolino elle le fait tourner. Je pense qu'avec ce type de gamelle elle ferait pareille : manger tant qu'il y en a ... L'avantage est qu'elle mange plus lentement.

J'ai testé le libre service cela a été une catastrophe, au bout de 12 jours elle n'était pas calée et mangeait toujours des quantité énorme et se jetant dessus (à toute allure!!) ensuite elle a la diarrhée (la véto m'a dit que c'est qu'elle mangeait trop vite) Donc retour au pipolino.

Je voudrais bien avoir ton expérience au bout de plusieurs jours afin de voir si je dois encore "investir" pour trouver une solution.. dont je serais ravie si cela l'empêchait de se jeter sur la bouffe ainsi !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: Changement de comportement / Nourriture

par Flavy » Vendredi 13 Avril 2012 9:00

Avec plaisir titoune. J'ai acheté cette gamelle en désespoir de cause, je doute que ça ait un réel effet tout de suite mais au moins elle mange beaucoup plus lentement ! :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2012 11:55
Localisation: Nevers
Genre: Femme

Re: Changement de comportement / Nourriture

par Flavy » Dimanche 20 Mai 2012 22:23

Oups je viens juste de retomber sur le sujet, j'avais complètement zapé de faire un retour !

Donc cette gamelle était plus ou moins efficace, pour ma louloute qui est réellement boulimique, ça ne l'a pas trop arrêté (quoiqu'un peu), mais cela lui permettait de manger beauuuuuuucoup plus lentement.

Je test le pipolino depuis maintentant 15 jours, beaucoup plus concluant du coup. Plus approprié à son problème !

Du coup si la gamelle de Z+ intéresse quelqu'un... :langue:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2012 11:55
Localisation: Nevers
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités