Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat est ... devenu sale.

par Yumiee » Dimanche 08 Avril 2012 7:43

Bonjour tout le monde !
Voila je viens vous voir car j'ai un souci avec ma petite chatte. Elle a 6 mois, est stérilisée vaccinée et vit avec moi dans mon appartement.
Le souci est là : alors qu'elle avait toujours été propre, depuis que je l'ait je n'avais jamais eu à la corriger ! Elle se met maintenant à faire caca en dehors de sa litière, mais devant ou a coté ! Jamais loin. Alors que celle ci est propre.
Et c'est particulier au caca car elle ne le fait pas avec le pipi.

Et c'est ponctuel, une fois sur deux elle fait en dehors, puis elle va faire dedans et soudainement non, elle refait dehors. Ca m'était arrivé une fois, j'ai pensé que sa litière était sale je l'ai donc nettoyée de fond en comble avec produit désinfectant etc en changeant le sable.
Mais c'est de plus en plus fréquent et sans raison apparente !

S'il vous plait aidez moi je ne veux pas que mon chat devienne sale alors qu'il l'était auparavant !!
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 4
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 08 Avril 2012 7:33
Genre: Femme


Re: Mon chat est ... devenu sale.

par Daeri » Dimanche 08 Avril 2012 8:51

Salut,

Un livre que je viens de finir suggère que les cacas hors litières sont une forme de marquage, utilisé par le chat pour montrer la limite de son territoire (on pourrait supposer que le voisin a un nouvel animal mais ça peut être autre chose). Le livre propose de mettre un bac vide (sans litière) à cet emplacement.

Ceci en supposant que tout problème de santé a été écarté ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Mon chat est ... devenu sale.

par Yumiee » Dimanche 08 Avril 2012 8:58

Non ca m'étonnerait beaucoup que le voisin ait un animal car celui d'en face est veuf, il vit seul et est assez âgé et la mamie d'à coté est sourde et vit avec son marie ... Je serai très étonnée qu'un de mes voisin ait un nouvel animal.

Surtout qu'elle ne le fait que quand je suis là. J'ai l'impression qu'elle veut me contrarier car c'est souvent quand je la gronde qu'elle le fait, et elle sait qu'elle n'a pas le droit car quand elle retourne à l'endroit de sa bêtise, que je n'ait pas encore nettoyé et qu'elle revoit son délit elle part se cacher en courant dans un coin.

Elle sait très bien que c'est interdit, et elle ne le fait que pour attirer mon attention c'est une certitude.
J'ai mit un peu de javel dans sa litière pour voir si ca l'attire.
Et l'ennui c'est que j'ai peu de place a l'endroit de sa litière et je ne peux pas mettre d'autre bac vide à coté >< auquel cas je ne circule plus dans l'appartement en fait x)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 4
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 08 Avril 2012 7:33
Genre: Femme

Re: Mon chat est ... devenu sale.

par Salubri » Dimanche 08 Avril 2012 9:12

Qu'est ce qui a changé depuis cet épisode ? Ca pourrait être n'importe quoi, nouvelle plante, nouvelle litière, changement de place de quelque chose, nouvelle odeur, nouveau petit(e) ami(e), nouvelles croquettes, etc. Il paraît que ce marquage soudain peut-être lié au stress...
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat est ... devenu sale.

par Yumiee » Dimanche 08 Avril 2012 9:19

Hé bien je l'ait confiée a une amie car j'ai du rentrer un week end chez mes parents et elle avait fait plusieurs fois le voyage deja 2 week end d'affilés et comme elle n'aime pas les transports je l'ai laissée a une amie le week end pour lui épargner les 2h de trajet, donc 4h au total allé/retour.

C'est devenu pire depuis cet épisode il me semble mais elle me l'avait déjà fait plusieurs fois avant ! Ce n'est pas nouveau.
Après au niveau des changements je ne saurai pas trop quoi dire, je lui ait changés ses croquettes oui car elle est grande et le vétérinaire m'a conseiller de lui donner des croquettes spéciales chat stérilisé. C'est donc ce que j'ai fait. Sinon j'ai eu des poissons ... Mais je crois que ca ne la dérange pas, peut etre en est-elle jalouse, l'aquariophile est une de mes passion donc j'y accorde beaucoup d'importance.
Je ne saurai vraiment pas dire quel changement a pu la contrarier a ce point ><
Surtout que c'est vraiment que le caca et c'est hyper aléatoire.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 4
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 08 Avril 2012 7:33
Genre: Femme

Re: Mon chat est ... devenu sale.

par Salubri » Dimanche 08 Avril 2012 9:25

Et si tu branchais du feliway dans une prise dans la pièce ou elle doit faire ses besoins ? Comme ce sont des phéromones de bien être, ca aurait peut-être un effet positif ?
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat est ... devenu sale.

par Yumiee » Dimanche 08 Avril 2012 9:30

Oui j'y ait pensé ! Ma mère m'en a parlé aussi, nous avions eu un chat dépressif qui se mutilait suite au décès de mon grand pere et ca avait bien aidé.
Je pense en acheter car elle est très attachante et bouge beaucoup et sous ses airs de ressort en fait elle est stressée par peu de choses.
Par exemple hier soir comme elle faisait beaucoup de grabuge dans la chambre je l'ai mise dans la pièce a coté avec son arbre a chat et tout ce dont elle avait besoin. Ce matin quand j'ai ouvert : des saletés par terre et non dans la litière et elle a passé une heure a se frotter a moi en ronronnant super fort, quand je dis une heure c'est vraiment une heure en se frottant dans mon cou, sous mon menton, sur mes epaules.

Je pense qu'elle est sur excitée et ca donne l'impression que tout va bien mais qu'en fait elle se perturbe avec peu de chose. Je vais investir dans du feliway et je vous tient au courant pour que mon expérience servent éventuellement à d'autres personnes (:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 4
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 08 Avril 2012 7:33
Genre: Femme

Re: Mon chat est ... devenu sale.

par Daeri » Dimanche 08 Avril 2012 9:44

Le coup du voisin c'était un exemple, l'idée c'était de proposer de réfléchir à l'idée d'un marquage et voir les causes possibles.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Mon chat est ... devenu sale.

par Yumiee » Dimanche 08 Avril 2012 10:29

Ben un marquage mais pourquoi à 10 cm de la litière ? c'est ca que je comprend pas ><
Et y'a vraiment que les poissons qui sont arrivées en fait.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 4
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 08 Avril 2012 7:33
Genre: Femme

Re: Mon chat est ... devenu sale.

par Daeri » Dimanche 08 Avril 2012 10:42

Parce que dans le cas du marquage de territoire, le but est de montrer à qui appartient les lieux par l'odeur. Donc j'imagine que le chat ne s'embête pas à chercher un objet précis. Certains feront dans le bac mais sans recouvrir, mais l'effet doit être moins spectaculaire s'il est fermé d'où l'idée de faire à côté..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Mon chat est ... devenu sale.

par Yumiee » Dimanche 08 Avril 2012 10:48

Ah d'accord ! Mais c'est bizarre quand meme que ca lui prenne d'un coup comme ca, je ne vois vraiment pasce qui la pousse a vouloir montrer que c'est chez elle.

Il faut que j'y réfléchisse mieux ....
Sinon je teste quand meme feliway ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 4
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 08 Avril 2012 7:33
Genre: Femme

Re: Mon chat est ... devenu sale.

par wen452 » Dimanche 08 Avril 2012 10:50

Moi elle fait ça dès que quelque chose l'a vexée ou contrariée la veille:
- Elle est tombée dans le bassin de jardin ? => crotte rebelle nocturne
- On l'a laissée seule 2 nuits (avec une personne venant lui ouvrir et la nourrir) => crotte rebelle nocturne
- Rien à déclarer => RAS côté litière aussi.

Ma minette est un tantinet susceptible je crois lol
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 340
Sujets: 24
Enregistré le: Mercredi 24 Août 2011 13:00
Localisation: Ardèche
Genre: Femme

Re: Mon chat est ... devenu sale.

par Yumiee » Dimanche 08 Avril 2012 10:55

Ben la toute première fois qu'elle l'a fait c'était a cause de sa marque de litière extra nulle qui avait mit une odeur très très forte d'urine dans sa litière, là elle n'y était pour rien. Mais c'était il y'a très longtemps.

Maintenant que c'est fréquent j'ai l'impression que ce sont des crottes rebelles oui. Quand je rentre chez mes parents c'est la petite princesse, ma mère l'a tout le temps dans les bras, mon frere n'en parlons pas.
Moi a l'appartement je suis obligée de la gronder, elle est jeune elle fait des betises, sinon je n'ai plus de vie ... et plus d'appart.
J'ai l'impression que ce sont des caprices quand je suis là pour que je m'occupe d'elle, et de sa litière, mais pas sur ! Ce n'est qu'une hypothèse
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 4
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 08 Avril 2012 7:33
Genre: Femme

Re: Mon chat est ... devenu sale.

par Clothilde » Dimanche 08 Avril 2012 11:08

Crotte rebelle nocturne :lol: (j'aime ce terme)

Ce problème, je l'ai vécue une seule fois ... J'avais acheté de la litière cristal ... Hé bien j'ai appris que mes chats ne daigneraient pas posé leurs royaux popotins sur cette litière ! Ils préfèrent la litière bon marché :roll:

Pour ta minette, c'est vrai que ce qui me parait bizarre, c'est qu'elle ai fait ça d'un coup. Les chats sont psychorigides, il suffit d'une toute petite chose nouvelle pour les perturbés :shock:

Suite à des conseils de membres du forum, je peux te dire que si elle crotte partout comme ça et qu'elle fait des conneries à côté, c'est surement pour attiré ton attention. Que fais tu quand elle en fait une devant toi ? Tu la gronde ? Le mieux c'est de pas y faire attention et SURTOUT de nettoyer quand elle ne te voit pas! Essaye d'augmenter les parties de jeux, les câlins et aussi les moments de repos. Elle se sent peut être seule aussi ? Mais elle reste jeune, je sais que mes matous ont fait des bêtises à cet âge là.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 13:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: Mon chat est ... devenu sale.

par wen452 » Dimanche 08 Avril 2012 18:10

j'avais développé le sujet ici : psychologie-feline/mirabelle-et-la-crotte-rebelle-nocturne-t25198.html :mrgreen:
Moi je lui montre l'objet du délit et la gronde, puis je mets l'objet dans sa litière, puis j'y mets ma minette pour qu'ELLE la recouvre (non mais ! lol).
Là on vient de mettre son bac là où elle a tendance à faire sa prose rebelle, pour voir s'il n'y a pas aussi un problème d'espace maintenant qu'elle a grandie. A suivre
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 340
Sujets: 24
Enregistré le: Mercredi 24 Août 2011 13:00
Localisation: Ardèche
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités