Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

chat un peu enrobé et arrivé d'un chaton

par mitch » Mercredi 18 Avril 2012 9:34

bonjour,
nous avons un chartreux (Gucci) de 9 mois et demi qui pèse 5.6 kg, il est castré, et il est un peu enrobé, mange trop mais comme le chat doit se gérer, je lui donne des fit 32 de RC à volonté sur conseil d'une éleveuse qui me disait qu'en pleine croissance il était pas conseillé de lui donner des croquettes pour chat castré
pour qu il est un copain, nous allons avoir un chaton maine coon début juin, mais cela impliquera des croquettes chatons et donc Gucci pourra se servir en croquettes chez l'autre et manger encore plus !!
est ce que je dois passer Gucci a des croquettes plus light ? dois je le mettre un peu au régime en attendant l'arrivée du 2ème ?
peut on essayer dès le premier jour de mettre les chats un peu ensemble dans un pièce en notre présence ? en les séparant si besoin. Car toute la maison est ouverte ?
Gucci vadrouille et utilise tout l'espace disponible
j'ai une chambre spécialement aménagée pour lui, arbres, jouets, nourriture, litière... est ce que je peux l utiliser pour le chaton ? ou est ce trop le territoire de Gucci ? il passe beaucoup de temps sur son arbre devant la fenêtre et il faudrait que je déplace sa gamelle et litière
je ne peux pas utiliser la salle de bains, Gucci boit au robinet ou dans le lavabo que nous remplissons d'eau, il n'utilise pas sa fontaine

merci pour vos conseils

Mitch
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 81
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 28 Octobre 2011 13:56
Genre: Non spécifié


Re: chat un peu enrobé et arrivé d'un chaton

par Telle » Mercredi 18 Avril 2012 19:05

Pour les croquettes, effectivement c'est un casse-tête et ça va être difficile à gérer ... j'espère que ceux ayant eu le cas avec des chats ne mangeant pas la même chose auront des conseils à te donner.

Pour la cohabitation, évites de les mettre en contact tout de suite, ça risque de ne pas super bien se passer.
Tu trouveras ici quelques astuces :

fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: chat un peu enrobé et arrivé d'un chaton

par armie » Mercredi 18 Avril 2012 22:09

J'ai une technique, mais ça marche seulement si tu peux reboucher les trous si tu es locataire.
Tu prends une pièce peu souvent ouverte (salle de bains, toilettes, ou même chambre si ton ancien chat peut s'en passer). Et tu mets un crocher entrebailleur de fenêtre à la largeur du chaton.

Image

A une largeur ou le chaton passe, mais pas le chat. Du coup tu peux laisser la gamelle à volonté au chaton et au pépère. C'est ce que j'ai fait et je fais encore avec mon gros chat et ma petite chatonne à l'appétit d'oiseau. J'avoue c'est pas du bricolage très glorieux, mais ça marche encore aujourd'hui, pitchoune à 3kg et matou à 6kg, il ne rentre toujours pas. On dirait que l'entrebaillement est tout petit mais c'est juste la perspective :) je viens de prendre la photo sans trop faire gaffe.

J'ai du changer de creux deux fois, mais ils ont une telle différence de gabarit que mon chat n'y passe même pas la tête.
Faut pas hésiter à faire ça serré, un chaton se faufile très bien dès le moment ou la tête passe. Ca permet aussi à ma chatonne de se barrer si le gros l'embête, mais souvent c'est plutôt l'inverse.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: chat un peu enrobé et arrivé d'un chaton

par Daeri » Jeudi 19 Avril 2012 7:33

Ouah pas mal l'idée Armie !!

Pour l'idée de refiler la chambre aménagée au chaton, oui uniquement si l'autre chat n'y va jamais. Si c'est son repère, tu vas automatiquement déclencher une guerre de terrritoire, et je te dit pas la panique s'il comprend dans ce geste que tu souhaite le remplacer par le nouveau chat une fois qu'il sera installé.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: chat un peu enrobé et arrivé d'un chaton

par mitch » Jeudi 19 Avril 2012 11:57

oui la chambre est le territoire de Gucci, l ennui c'est que chez nous Gucci a tout le temps accès à toute la maison
comme il nous suit partout, ça va être dur de lui refuser un endroit, de ne pas l'emmener, pour vous dire quand je ferme la porte des toilettes, il gratte, il râle si je vais à la cave sans lui !!
je vais essayer d'isoler un peu le chaton dans la véranda en espérant que la météo soit pas trop bonne pour que la température ne monte pas !!! sinon c'est pas possible et Gucci va râler car il adore surveiller les oiseaux du jardin !!
entre la véranda et la cuisine j'ai une fenêtre, je pourrais tester les réactions de l'un et de l'autre
Gucci est notre premier chat et c'est une crème, j'ai beaucoup de mal à l'imaginer cracher et agresser !! il est sociable avec tous les gens qui viennent, un amour!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 81
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 28 Octobre 2011 13:56
Genre: Non spécifié

Re: chat un peu enrobé et arrivé d'un chaton

par Daeri » Jeudi 19 Avril 2012 12:16

J'ai peut-être été un peu fort avec le "jamais" :D

Je pense que si tu as une pièce où Gucci ne traîne pas trop, voire même uniquement pour te suivre, ça devrait rouler. Le genre de pièce où il ne va pas dormir ni passer des heures à la fenêtre regarder dehors.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: chat un peu enrobé et arrivé d'un chaton

par mitch » Jeudi 19 Avril 2012 13:02

un peu dommage cette pièce n'existe pas, il est partout, il a accès à tout, il va ou il veut
je serais donc obligé de le priver un peu
je prendrais des congés pour l arrivée du chaton (maine coon)qui vient du même élevage que notre chartreux, je pense qu'il aura lui l'habitude d'autres chats..
en fait plus je lis les forums sur l'adaptation plus j'ai peur...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 81
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 28 Octobre 2011 13:56
Genre: Non spécifié

Re: chat un peu enrobé et arrivé d'un chaton

par Liliso » Lundi 23 Avril 2012 19:55

Je suis sûre que ça va bien se passer, Gucci est un vrai gentil ! :cat1:
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1370
Sujets: 14
Âge: 55
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 10:23
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités