Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Partage d'expérience

par djulz » Jeudi 26 Avril 2012 17:09

Bonjour,

Je souhaite ici faire partager mon expérience de nouveau propriétaire dans l'alimentation du chat.

Pour ceux qui se souviennent de moi, je suis l'heureux propriétaire de Sookie: psychologie-feline/adoption-d-un-tres-jeune-chaton-t25162.html depuis maintenant 6 mois.

Sookie est stérilisée depuis ses 5 mois et mange depuis du Royal Canin "Veterinary Diet" Young Female.

En suivant les conseils du vétérinaire et de la notice de sa nourriture, elle était rationnée à 40 grammes de croquettes par jour, fractionnés en 4 fois, une dose "normale" pour un chaton de son poids.

Seulement depuis, elle était devenue très pénible pour tout ce qui avait attrait à l'alimentation, avec notamment les comportements suivants:

- vols pendant le repas,
- vols pendant la cuisine,
- voracité dès qu'elle recevait sa ration,
- j'en passe et des meilleurs.

Ces comportements irritables la rendait très agaçante et nous tentions systématiquement de "l'éduquer" avec mon amie, notamment avec des "non" fermes et un vaporisateur. Ceci n'a pas eu d'autre effet que de la rendre plus agressive et stressée (voire stressante) pendant ces phases de repas.

Il y a deux semaines, après avoir fréquenté divers forums, nous avons décidé de la laisser s'auto-réguler en lui laissant ses croquettes plus ou moins à volonté, tout restant vigilant sur les quantités et toujours en veillant à ce qu'elle ait de l'eau fraîche (changée 2x / jour) à disposition.

Je peux vous assurer que la métamorphose a été radicale: la chatte n'est plus du tout pénible et nous pouvons maintenant prendre nos repas et cuisiner alors qu'elle est dans la même pièce que nous, ce qui est une vraie victoire et qui améliore sensiblement notre quotidien.

Nous avons aussi changé quelques jouets au passage, qui semblaient moins la stimuler qu'au cours de ces premiers mois. Elle est redevenu plus joueuse, ce qui lui permet au passage de maintenir une silhouette saine:

Image

Dorénavant, nous la laisserons s'auto-réguler, à moins qu'elle prenne de l'embonpoint. Le but de ce message est surtout de montrer que parfois, le discours du vétérinaire et des labos, c'est un chose, mais qu'il ne faut peut-être pas non plus être trop rigide, d'autant qu'elle semble "progresser" de jour en jour sans sa régulation.

Je n'ai pas du tout la prétention de détenir la vérité sur ce sujet et je serais ravi d'avoir votre point de vue.

En tout cas, l'acclimatation de notre Sookie se passe très bien du haut de ses 2,9 kg. Nous n'avions jamais eu de chat avant, ni l'un ni l'autre et bien c'est un expérience très enrichissante et agréable au quotidien (presque tout le temps :siffle: )

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 19 Septembre 2011 22:16
Genre: Non spécifié


Re: Partage d'expérience

par Moumounette » Jeudi 26 Avril 2012 17:48

Je pense que si tu étais venu sur le forum pour expliquer le problème on t'aurait tout de suite conseillé de faire la même chose.
C'est assez stressant pour un chat d'avoir des repas fixes. Les chats "picorent" toute la journée et viennent se servir de 10 à 20 fois par jour. Petites rations mais très nombreuses. Ils se régulent tout seul.

Instaurer des rations avec horaires le stresse, il va revenir à la gamelle sans cesse, tourner et risquer de développer une boulimie (tout manger dès que c'est servi) et comme dit, avoir tendance à "voler" la nourriture.

Enfin, contente que ton chat aille mieux et que tout rentre dans l'ordre progressivement.
(Elle est magnifique !)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 471
Sujets: 0
Enregistré le: Dimanche 01 Janvier 2012 11:47
Genre: Non spécifié

Re: Partage d'expérience

par Daeri » Jeudi 26 Avril 2012 17:54

Merci pour ce retour ! Toujours sympa de lire des retours d'expériences réels, qui permettent de diversifier un peu les points de vue sur les sujets :D

Je pense aussi que ça dépend du chat, de son caractère, de son passé, de l'ambiance à la maison, des conflits avec les humains et autres animaux. Donc effectivement, considérer les conseils du vétérinaire mais en essayant de s'adapter à son cas particulier. Plutôt que de forcer ton chat à se plier à tes règles, tu les as changées pour mieux lui correspondre, et ça a marché, c'est super :) Je remarque que as appliqué la même méthode pour les jouets : observer et agir en conséquence. Belle leçon :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Partage d'expérience

par marineclementine » Jeudi 26 Avril 2012 18:14

Je pense que sur de nombreux points on peut se tourner vers notre instinct. Une fois que l'on connait bien notre chat, après de longues heures d'observation dans les moindres détails: son comportement, ses mimiques, ses miaulements etc… on est capable de sentir quand quelque chose ne va pas et surtout on cible mieux là où ça bloque.
Les vétérinaires donnent des conseils de base. Ensuite, c'est à nous d'adapter les choses à notre chat. Tu as bien fait de réagir comme ça avec le tien.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Partage d'expérience

par Lilinette666 » Jeudi 26 Avril 2012 19:07

Mon Véto m'a toujours dis de laisser les croquettes à volonté, ce que j'ai fais pour mes deux sans aucuns problèmes.
Cependant méfie toi car vers ses 11 ans Isis a commencé à grossir et le véto nous a expliqué que certains chats perdaient la faculté de s'auto-réguler.
Mais tant que ca fonctionne c'est sur que c'est le mieux à mon avis :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 943
Sujets: 25
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 23 Avril 2012 22:21
Localisation: Nice
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités