Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat chez mes voisins.

par Oxalys » Dimanche 29 Avril 2012 19:52

Bonsoir,
Voilà je fais appel a vous, car j'ai un soucis avec mon chat Simba.

Quand je suis arrivée en appartement il avait 5 mois et n'était pas habituer à sortir. Vivant au rez-de-chaussé, il a pris pour habitude de sortir l'été lorsque nous ouvrions les fenêtres. Depuis il ne passe pratiquement plus que sa vie dehors sauf pour manger et se reposer de temps en temps (pluie ou forte chaleur).

Jusque là rien de très dérangeant, s'il préfère être dehors soit. Sauf que, en commençant a sortir il a commencé également à aller explorer chez mes voisins qui à l'époque avait un chat également (je ne sais pas s'ils l'on encore où non, puisque je ne le vois plus et qu'il ne sortait déjà pas beaucoup).

Et là depuis 1mois/1 mois et demi mon chat passe sa vie chez les voisins et ne rentre quasiment plus chez moi ! (Ce n'est pas faute d'avoir demandé à mes voisins de ne pas le laissé rentrer et de ne pas lui donner à manger.) Malgré ma demande, ils continuent de le laisser rentrer et de lui donner à manger (encore ce midi je les ai entendus parler à mon chat et j'ai vite compris qu'ils lui donnaient à manger...).

Le week-end dernier ils m'ont déposer gentiment un sac poubelle avec un journal plein d'urine sur la poignée de la porte d'entrée côté couloir. Sympa comme cadeau alors que je leur dis depuis 2 ans maintenant de ne pas le laisser rentré !!

Alors, ils ne m'écoutent pas et continue de s'occuper de mon chat, que dois-je faire pour enfin remédier à cela (à par déménager ou enfermé mon chat qu'il ne supporte plus d'être enfermé et qui donc miaule pendant des heures jusqu'à ce qu'il puisse enfin sortir et ce qui du coup énerve au plus haut point mon compagnon.)

J'ai besoin de vos avis, ou récit de votre vécu si vous avez déjà eu une situation semblable.

Merci.
Oxalys
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 25 Mars 2012 0:43
Localisation: France, Nancy (54)
Genre: Femme


Re: Mon chat chez mes voisins.

par suuna » Dimanche 29 Avril 2012 19:58

bonsoir,

oula rien qu'en lisant ça je pense que je ne te ferais pas part de ce que je ferais à ta place car ça ne serait surement pas de bons conseils...
en plus de ça il le nourrisse mais lorsqu'il fait ses besoins chez eux te font comprendre qu'il n'est pas le bienvenue... incompréhensible mais bon soit...
A part le garder chez toi je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire est il castré??? le mien miauler pour sortir mais une fois castré ça ne le dérange pas de rester à la maison je ne laisse pas d'accés à l'extérieur.
Si il n'est pas identifié tu devrais le faire car après si il le garde tu n'aura aucun recours je pense...
Forcément si il y de la bouffe il y retournera de plus il risque des problèmes de santé si ce n'est pas de la nourriture de qualité ou même simplement une nourriture différente de son régime habituel (risque de diarhée etc...)

attends d'autre conseils moi je sèche un peu... moi je serais en rage surtout le coup du journal sur la poignée ... ils l'auraient eu sur la tête perso... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
 
Anniversaire
Bon anniversaire suuna!
 
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 38
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 12:05
Genre: Femme

Re: Mon chat chez mes voisins.

par Daeri » Dimanche 29 Avril 2012 20:01

Je vais commencer par un question très importante : est-il tatoué ou pucé à ton nom ?

Du point de vue de la loi, tu n'as pas le droit de le laisser errer hors de ta surveillance. Après, je ne suis pas sûr que les voisins n'aient pas le droit de le laisser entrer.

Les choix me semblent minces : négocier avec tes voisins ou garder ton chat chez toi. Je ne vois rien d'autre :?

Nous sommes nombreux à devoir garder nos chats chez nous pour différentes raisons (routes, empoisonneurs, chiens dangereux, autres chats ou tout simplement problème de santé) parfois après de nombreuses années où le chat sortait librement. Il arrive qu'il se fait à l'intérieur plus facilement qu'on l'imaginait :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Mon chat chez mes voisins.

par Oxalys » Dimanche 29 Avril 2012 20:08

Alors il est castré et identifié depuis le départ !
Oui j'ai moi aussi de sacré envies contre eux car en plus suite à l'épisode du sac sur la poignée, elles ont saboté mes plantes sur mon balcon ...

Donc voilà, je les entend constamment gueuler dessus parce qu'il "fait des conneries" mais en même temps, elles ne le vire pas de chez elles !!

Et comme dis l'enfermé, il va miauler pendant des heures...alors quand mon compagnon n'est pas la je m'en fiche, je met de la musique et voilà, mais mon compagnon ne supporte pas de l'entendre toute une journée et fini toujours par le mettre dehors ! De plus il ne fait plus ses besoins dans sa litière préférant les faire dehors.

Daeri, oui mais tout le monde sais qu'un chat quand il sort il reste pas sur le balcon de puis le mien va faire ses besoins sur le terrains de la maison abandonné en face de la ruelle ou ce trouve mon balcon. Il n'est jamais très loin car quand je l’appelle il est là dans la seconde.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 25 Mars 2012 0:43
Localisation: France, Nancy (54)
Genre: Femme

Re: Mon chat chez mes voisins.

par Moumounette » Dimanche 29 Avril 2012 20:25

Il n'y a pas de solution miracle. Comme l'a dit Daeri, il n'y a que deux choix, soit tu vas voir tes voisins pour essayer d’arranger les choses de façon civilisée. Soit tu fais rentrer ton chat pour de bon (alors c'est sur, les premiers temps il va miauler et tenter de sortir, il faudra être patient et en parler à ton compagnon pour qu'il y mette un peu de bonne volonté). Quant à la litière, c'est un faux problème, il s'y habituera de nouveau très vite, tu verras.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 471
Sujets: 0
Enregistré le: Dimanche 01 Janvier 2012 11:47
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat chez mes voisins.

par Oxalys » Dimanche 29 Avril 2012 20:28

Bon puisque ça fait 2 ans que je demande à mes voisins de laisser mon chat tranquille et que ce n'est toujours pas fait il ne reste plus qu'a enfermer mon chat !

Encore faut-il qu'il rentre à nouveau chez moi maintenant...

Mais étant au rdc, je suis donc condamné à ne plus ouvrir mes fenêtres l’été ??
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 25 Mars 2012 0:43
Localisation: France, Nancy (54)
Genre: Femme

Re: Mon chat chez mes voisins.

par Moumounette » Dimanche 29 Avril 2012 20:32

Pourquoi ne pas aller sonner chez les voisins et tout mettre à plat ? Est ce que tu as déjà essayé cette possibilité ?
Je veux dire y aller sans agressivité et essayer de comprendre pourquoi ils le nourrissent si c'est aussi pour s'en plaindre ?

Sinon pour les fenêtres, non bien sur que non, tu peux installer des moustiquaires et/ou une sécurité qui permet d'entrouvrir la fenêtre juste assez pour faire entrer de l'air mais pas assez pour que le chat passe.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 471
Sujets: 0
Enregistré le: Dimanche 01 Janvier 2012 11:47
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat chez mes voisins.

par Oxalys » Dimanche 29 Avril 2012 20:38

Mais j'ai déjà mis tous à plat !
J'ai discuté avec (car mes voisines c'est une mère de 80 ans avec ses deux filles qui sont entre 50/60ans et y a une 3ème sœur qui ne vis pas ici.) la sœur qui ne vis pas à côté car c'est la seule qui discute calmement et m'écoute.

J'ai encore discuté avec elle samedi matin, elle m'a même ramené mon chat ! (si seulement elle pouvait rester elle lol)
Mais ce sont les autres qui n'écoute rien, quand j'essaie de discuter elles m’envoie bouler ou me claque la porte au nez.

Donc oui les premières fois j'y suis aller très calmement, mais je commence a en avoir sérieusement marre, donc c'est vrai que je perd plus vite patience avec elles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 25 Mars 2012 0:43
Localisation: France, Nancy (54)
Genre: Femme

Re: Mon chat chez mes voisins.

par Daeri » Dimanche 29 Avril 2012 20:38

Ou alors tu y vas au culot : tu laisses sortir ton chat si tu sais qu'il ne risque rien (notamment des voisins). Et si les voisins te laissent un sac poubelle, tu le renvoie avec un mot rappelant qu'ils n'ont pas à le laisser entrer chez eux, s'ils viennent te voir tu répond du tac au tac direct.

L'idée étant de leur répéter que s'ils le laissent entrer facilement, le minet ne risque pas de comprendre qu'il ne faut pas le faire, et donc il vient chez veux car ils le veulent bien et ils n'ont rien à dire.

En gros, tu rejettes la faute sur eux et tu fais la personne qui s'en fout et continue à laisser son chat sortir. Cela ne marche que si tu sais que tes voisins ne lui feront rien ! En gros que tu ne risques rien en fait ..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Mon chat chez mes voisins.

par Oxalys » Dimanche 29 Avril 2012 20:42

Non elles ne lui feront rien, j'en suis sûr.
Quand il fait un truc elles me le remettent sur mon balcon, mais lui repart aussi sec chez elles en miaulant comme un taré -_-"

Bien sur qu'il ne comprend pas, je suis même triste à l'idée que maintenant il pense que sa maison c'est là-bas puisqu’il ne rentre presque plus mais reste chez eux...
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 25 Mars 2012 0:43
Localisation: France, Nancy (54)
Genre: Femme

Re: Mon chat chez mes voisins.

par Daeri » Dimanche 29 Avril 2012 20:48

Ah oui il ne revient presque plus chez toi, j'avais oublié cet aspect du problème. Grrr. Ca mérite un peu de réflexion tout ça :/
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Mon chat chez mes voisins.

par Oxalys » Dimanche 29 Avril 2012 20:51

Surtout que je ne comprend pas non plus ce qui fait qu'il ne revient presque plus !
Je n'ai rien changer, niveau comportement ou autre, quand il est là et qu'il veux ses câlins il les a, quand il veux etre tranquille il l'est, enfin bon je comprend pas ca non plus parce que ça reste aussi un problème de comprendre pourquoi il reste plus chez les voisins qu'ici maintenant !
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 25 Mars 2012 0:43
Localisation: France, Nancy (54)
Genre: Femme

Re: Mon chat chez mes voisins.

par Oxalys » Vendredi 04 Mai 2012 13:17

Je vien encore de me taper mes voisins, je suis aller le chercher chez elles car je les ai entendu dire qu'elle aller appeler la SPA pour me retirer mon chat et mon chien, du coup le chat va direct chez le véto cet après-midi pour leur prouver qu'il n'a AUCUN problème de santé !!

Mais animaux n'ont jamais manquer de rien, je me prive pour eux, alors je vois pas de quoi elle se mêle pour appeler la SPA !!

Au moment ou je m'engueuler avec elles d'autres voisins passer dans le couloir et mon dis que je n’étais pas le premier a qui elles faisait ça !

Il va vraiment falloir que je trouve un moyen pour ne plus faire sortir le chat, j'en discuterais avec mon véto cet après-midi !

Raaaaa je suis hors de moi....
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 25 Mars 2012 0:43
Localisation: France, Nancy (54)
Genre: Femme

Re: Mon chat chez mes voisins.

par Myriam » Vendredi 04 Mai 2012 13:50

je découvre ton histoire. tu n'as rien à prouver à ces personnes! tu n'as pas à payer le véto, si enquete de la SPA il y a, tu agiras à ce moment là.
je pense que tes voisines se sont attachées à ton chat, et lui aussi en retour.
donc soit tu acceptes que ce chat vive mieux chez d'autres et tu leur cèdes, soit tu souhaites rester la seule propriétaire et tu devras te résoudre à le garder enfermé chez toi.
quoique je dis ça, mais en même temps tes voisines n'ont pas l'air de vouloir l'adopter à plein temps! vu qu'elles te le remettent sur le balcon à la moindre ^"bêtise"...

mais hélas, parfois il faut savoir accepter que son chat ait trouvé un autre foyer, ce ne sont pas des animaux fidèles, et ça ne remet rien en cause chez toi.
mais je comprends ton désarroi.

consulter ton véto peut toujours t'aider à trouver des solutions pour le garder chez toi si c'est ce que tu décides, comme lui donner un calmant léger type Zylkène pour l'aider à dépasser son stress d'être enfermé. Il pourra peut-être t'éclairer également sur la législation, car je ne sais pas quel recours tu as, ni quel recours elles ont.
mais ne t'inquiète pas, la SPA n'enlève pas les animaux à leur maitre sur simple dénonciation. L'enqueteur qui est venu quelques mois après l'adoption de mes 2 chats n'a pas regardé la nourriture, a regardé très rapidement l'environnement et m'a dit qu'ils étaient trop gatés!! en revanche il s'est attardé sur le carnet de santé.
essaie de prendre cette situation moins à coeur. si ton chat se satisfait de 2 foyers, essaie toi aussi de te faire à l'idée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Mon chat chez mes voisins.

par marineclementine » Vendredi 04 Mai 2012 13:59

Sauf que le soucis c'est que ces deux femmes sont complètement bornées et apparemment elles ne veulent même pas du chat.
Je ne suis pas à ta place, mais j'aimerais beaucoup leur dire leurs quatre vérités! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités