Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

La castration calme-t-elle le chat?

par TDS » Jeudi 03 Mai 2012 15:03

Salut, je ne savais pas si je devais poster dans le forum santé ou pas, donc, je poste ici. Donc, si je castre mon chat, est-ce qu'il va se calmer ou être toujours aussi énergique et agressif? Pour vous dire son niveau d'énergie pendant ses crises de folie; je lui donne un zylkène entier (que je garde en cas d'urgence nocturne), il ne se calme pas avant au moins une heure; heureusement, ces crises de folies sont très rares, avant, c'était tous les jours, mais je pense clairement à le remettre sous un demi zylkène tous les soirs parce qu'il est trop agressif. Depuis hier, il pète un cable et me mord comme jamais, dés qu'il voit mon bras, même quand je le caresse.
Donc, les vétérinaires alentours (y compris l'école vétérinaire) refusent la castration avant ses six mois, déjà que puis je faire pour le calmer, et ensuite, la castration va-t-elle le calmer ou sera-t-il toujours aussi agressif?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 14
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 26 Février 2012 17:59
Genre: Homme


Re: La castration calme-t-elle le chat?

par marineclementine » Jeudi 03 Mai 2012 15:06

Je ne me souviens plus, à quel âge l'as-tu adopté?
La castration a effectivement tendance à calmer les chats. Mais dans son cas, son agressivité peut venir d'un manque d'éducation.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: La castration calme-t-elle le chat?

par Moumounette » Jeudi 03 Mai 2012 15:11

Ca dépend, quel âge a-t-il ?
Pour moi c'est plutôt l'âge qui détermine la "folie" d'un chat. Je viens de faire castrer mon chaton de 6 mois, il est toujours aussi énergique qu'avant et si je ne joue pas assez avec lui, il a des coups de folie aussi et me mordille ou me saute dessus pour me faire comprendre qu'il veut jouer et se dépenser.

Pour le calmer, une seule solution: le fatiguer, jouer avec lui, lui faire dépenser son excès d'énergie.
Non seulement il sera moins agressif, mais aussi plus calme et il fera ses nuits entières.

Edit: Du coup je répondrai en disant "Pas vraiment. C'est une fausse idée."
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 471
Sujets: 0
Enregistré le: Dimanche 01 Janvier 2012 10:47
Genre: Non spécifié

Re: La castration calme-t-elle le chat?

par suuna » Jeudi 03 Mai 2012 15:14

bonjour,

il a quel age ???
je suppose qu'il a moins de 6 mois car tu dis qu'ils ne veulent pas encore le castré..

si j'ai vu juste il se calmera surement en grandissant, il y a pas mal de conseils sur le forum pour les chatons qui ont tendances à mordre fort (exemple : lui souffler sur le nez comme le ferait sa mère en disant un non ferme puis l'ignoré), la castration de toute façon est recommandé, elle limitera le marquage de territoire (urine un peu partout, faire ses griffes est un marquage aussi). En gros il faut que tu l'éduque car il ne la pas été par sa mère car c'est elle qui lui apprend à se contrôler normalement...

Par contre évite de le gronder ou de lui donner des "tapes" je ne sais pas si tu le fais mais ça les excitent encore plus et ils mordent encore plus fort...

Mon expérience avec le mien, bien sur miaouss n'était pas agressif si on peut appeler ça comme ça car pour un chaton ça reste du jeux certe fort désagréable... mais c'est qu'ils n'ont juste pas appris à se contrôler... miaouss depuis sa castration ne fait plus ses griffes partout, ne miaule plus pour sortir et il est plus calin par contre je le trouve plus joueur vu qu'il ne pense pas à aller dehors il jou plus avec son compagnon mais c'est très bien leur jeux me fait rire sauf quand c'est la nuit ^^

conclusion : il faut du calme et de la patience la castration je pense ne résoudra pas totalement le soucis mais en évitera d'autres qui viendront s'ajouter à ce que tu vis ^^
Je dirais "c'est ça un chaton ..." beaucoup sont passé par là il faut comme le dit vaerys le dépensé un maximum, essayer de lui faire comprendre que quand il mord c'est pas bien mais sans s'énerver... et je pense que l'âge arrangera les choses...
Modifié en dernier par suuna le Jeudi 03 Mai 2012 15:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 37
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 11:05
Genre: Femme

Re: La castration calme-t-elle le chat?

par TDS » Jeudi 03 Mai 2012 15:16

marineclementine a écrit:Je ne me souviens plus, à quel âge l'as-tu adopté?
La castration a effectivement tendance à calmer les chats. Mais dans son cas, son agressivité peut venir d'un manque d'éducation.

Je l'ai adopté à 1 mois et 3 semaines
Qu'entends tu par un manque d'éducation? Jusqu'à maintenant, je l'ai très bien géré, quand il me mordillait, je lui disait "Non, tu arrête" d'une voix apaisante et il s'arrêtait immédiatement et se remettait à ronronner, je ne lui donne quasiment jamais de claque sur le nez parce qu'il réagit mal et se venge en attaquant encore plus. La dernière que je lui ait mis c'était justement il y a deux jours quand il m'a mordu la main quand elle dépassait de mon lit, je l'ai plus fait instinctivement qu'autre chose. C'est depuis hier soir qu'il pète un cable et me mord (il ne mordille plus, il mord) vraiment fort, j'ai beau essayer de l'apaiser comme avant en me laissant mordre, il continue à mordre, et quand je le choppe par la peau du cou pour le dégager, déjà, il ne se laisse pas tranquillement chopper, mais il se débat, et ensuite, il attaque comme un bourrin et je suis obligé de l'immobiliser au sol avec mes mains pour pas qu'il m'attaque. Hier, je l'ai enfermé et ça l'a un peu calmé, mais il continuait quand même à m'attaquer, aujourd'hui, quand j'ai essayé de le brosser (il vient de commencer à perdre ses poils pour la première fois), il a pas apprécié non plus.

Pour le calmer, une seule solution: le fatiguer, jouer avec lui, lui faire dépenser son excès d'énergie.

Hier j'ai joué avec lui pendant facilement deux heures, puis une heure sous zylkène (ça fait trois heures, c'est long), il a bien fait une nuit entière, mais aujourd'hui, il continue à m'agresser alors que je le caresse tranquillement comme avant.

(exemple : lui souffler sur le nez comme le ferait sa mère en disant un non ferme puis l'ignoré)

Très bien, je vais essayer de faire ça, je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 14
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 26 Février 2012 17:59
Genre: Homme

Re: La castration calme-t-elle le chat?

par coondefee » Jeudi 03 Mai 2012 15:18

Pour le coup vu son age je te dirais non car il n'a pas encore eu sa poussée d'hormone donc castré ou pas ça ne changera rien pour le moment.
Mais cela évitera peut être qu'il devienne encore plus infernal voir agressif quand ces hormones le travailleront.

Et ça ne m’étonne pas du tout si tu l'a adopter si jeune qu'il ai des probleme.
Bon courage pour la suite !
Modifié en dernier par coondefee le Jeudi 03 Mai 2012 15:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1137
Sujets: 29
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 22 Décembre 2010 7:45
Genre: Femme

Re: La castration calme-t-elle le chat?

par suuna » Jeudi 03 Mai 2012 15:19

je pense que par "manque d'éducation" elle voulait dire que tu la eu trop tôt donc sa mère n'a pas pu l'éduquer totalement. Et c'est vrai vu que tu la eu beaucoup trop tot mais quand on a pas le choix c'est normal.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 37
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 11:05
Genre: Femme

Re: La castration calme-t-elle le chat?

par alise » Jeudi 03 Mai 2012 15:20

s'il a moins de 6 mois je doute fort que son agressivite vienne de ses hormones donc je ne crois pas que l'operation changera quoique ce soit dans son comportement.
et pour le "non" utilise plutot un ton sec et ferme qu'une voix apaisante.
"mes chats": Tommy, Ines, Zoé, Zélie, Zia, Elyrir et bientot Hearty.
les anges: Mimi, Minette, Mimine, Mistou, Anis, Mousse, Réglisse, Noisette, Suzie, Tom.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 349
Sujets: 4
Âge: 50
Enregistré le: Samedi 21 Avril 2012 11:13
Localisation: aude (11)
Genre: Femme

Re: La castration calme-t-elle le chat?

par marineclementine » Jeudi 03 Mai 2012 15:25

Qu'entends tu par un manque d'éducation? Jusqu'à maintenant, je l'ai très bien géré, quand il me mordillait, je lui disait "Non, tu arrête" d'une voix apaisante et il s'arrêtait immédiatement et se remettait à ronronner, je ne lui donne quasiment jamais de claque sur le nez parce qu'il réagit mal et se venge en attaquant encore plus. La dernière que je lui ait mis c'était justement il y a deux jours quand il m'a mordu la main quand elle dépassait de mon lit, je l'ai plus fait instinctivement qu'autre chose. C'est depuis hier soir qu'il pète un cable et me mord (il ne mordille plus, il mord) vraiment fort, j'ai beau essayer de l'apaiser comme avant en me laissant mordre, il continue à mordre, et quand je le choppe par la peau du cou pour le dégager, déjà, il ne se laisse pas tranquillement chopper, mais il se débat, et ensuite, il attaque comme un bourrin et je suis obligé de l'immobiliser au sol avec mes mains pour pas qu'il m'attaque. Hier, je l'ai enfermé et ça l'a un peu calmé, mais il continuait quand même à m'attaquer, aujourd'hui, quand j'ai essayé de le brosser (il vient de commencer à perdre ses poils pour la première fois), il a pas apprécié non plus.


Enfaite, tu as fait "à moitié". :wink: Adopté si petit, il n'a pas eu l'éducation par sa mère qui lui souffle dessus, voire lui colle des coups de pattes pour lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit de faire ça.
Ne le laisse pas mordre, même en essayant de l'apaiser en attendant qu'il lache. Il faut qu'il comprenne qu'il n'a pas le droit de te mordre. Du coup une soufflette vers le nez, un non ferme avec des yeux pas contents ^^ et si besoin une immobilisation de quelques secondes par terre en posant ta main (main de fer dans un gant de velours) en haut de son cou juste derrière sa tête, là où la maman le prend par le cou. Ensuite, tu l'ignores. Et tu continues cette méthode à chaque fois qu'il tente de te mordre ou à chaque fois qu'il sort les griffes même pour jouer.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: La castration calme-t-elle le chat?

par Moumounette » Jeudi 03 Mai 2012 15:39

Tu peux essayer de lui gratter le ventre un peu fort, ils n'aiment pas ça en général ça les arrête de suite.
J'ai fait ça avec le mien car je l'ai adopté jeune aussi et ça lui passait l'envie de mordre trop fort.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 471
Sujets: 0
Enregistré le: Dimanche 01 Janvier 2012 10:47
Genre: Non spécifié

Re: La castration calme-t-elle le chat?

par Clothilde » Jeudi 03 Mai 2012 15:57

La castration n'est pas un miracle, il a faut se le dire. Quand Camboui a été castré, aucun changement, à part qu'il sortait moins.
Cela dépend surement des chats, mais pour une crise lié aux hormones, c'est bien tôt!
A t'il un arbre à chat? Quelque chose pour se défoulé? Il faut continué à jouer avec lui, le fatigué, le zylkène aussi ... Feliway peut être ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 13:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: La castration calme-t-elle le chat?

par TDS » Jeudi 03 Mai 2012 16:08

Clothilde a écrit:La castration n'est pas un miracle, il a faut se le dire. Quand Camboui a été castré, aucun changement, à part qu'il sortait moins.
Cela dépend surement des chats, mais pour une crise lié aux hormones, c'est bien tôt!
A t'il un arbre à chat? Quelque chose pour se défoulé? Il faut continué à jouer avec lui, le fatigué, le zylkène aussi ... Feliway peut être ?

Il a un arbre à chat de deux mètres sur lequel il passe pas mal ses nerfs quand je suis pas là, et en ce moment, je joue entre une heure et trois heures par jour, ça empiète sur mes révisions d'ailleurs. En l'occurrence, je joue avec lui depuis quinze heure, il commence à peine à montrer des signes de calme. Donc, je vais l'épuiser, ça c'est clair, mais je pense à créer une machine à lancer des boulettes de papiers :lol: au moins, je pourrais la charger à deux cent boulettes et il me laisserait réviser dix minutes :D

En tous cas, merci des conseils, j'appliquerai dés qu'il me mord; par contre Vaerys, Orton adore les gratouillis au ventre, donc, si je le gratouille au ventre pendant qu'il me mord, il risque de mordre ma main mais ça va pas le calmer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 14
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 26 Février 2012 17:59
Genre: Homme

Re: La castration calme-t-elle le chat?

par Moumounette » Jeudi 03 Mai 2012 16:17

Je ne parle pas de gratouillis hein, mais de quelque chose d'un peu plus fort, qui soit désagréable pour lui, comme si tu simulais des coups de pattes d'un autre chat qui ne serait pas content d'être mordu ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 471
Sujets: 0
Enregistré le: Dimanche 01 Janvier 2012 10:47
Genre: Non spécifié

Re: La castration calme-t-elle le chat?

par TDS » Jeudi 03 Mai 2012 16:29

Vaerys a écrit:Je ne parle pas de gratouillis hein, mais de quelque chose d'un peu plus fort, qui soit désagréable pour lui, comme si tu simulais des coups de pattes d'un autre chat qui ne serait pas content d'être mordu ainsi.

Oui oui, j'avais compris, mais ça le dérange vraiment pas, au pire, dans ce genre de cas, il me fait un mini mordillage pour me dire d'arrêter, en l'occurrence, si je lui fais pendant qu'il s'énerve, il va me mordre encore plus fort.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 14
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 26 Février 2012 17:59
Genre: Homme

Re: La castration calme-t-elle le chat?

par Moumounette » Jeudi 03 Mai 2012 16:40

TDS a écrit:
Vaerys a écrit:Je ne parle pas de gratouillis hein, mais de quelque chose d'un peu plus fort, qui soit désagréable pour lui, comme si tu simulais des coups de pattes d'un autre chat qui ne serait pas content d'être mordu ainsi.

Oui oui, j'avais compris, mais ça le dérange vraiment pas, au pire, dans ce genre de cas, il me fait un mini mordillage pour me dire d'arrêter, en l'occurrence, si je lui fais pendant qu'il s'énerve, il va me mordre encore plus fort.

Il est bizarre ce chat ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 471
Sujets: 0
Enregistré le: Dimanche 01 Janvier 2012 10:47
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 47 invités