Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Passé d'une maison à un appartement

par kiinder » Mercredi 16 Mai 2012 17:33

Bonjour à tous ! J'ai encore besoins de vos précieux conseil :-)

Voila je vais passé d'une maison avec jardin à un appartement ... le déménagement est prévue pour fin septembre début octobre normalement (je sais que c'est dans longtemps mais je voudrais être bien renseigné avant)
Donc mon chat, Gaby va passé d'une grande maison avec jardin à un petit appartement sans jardin et j'ai peur pour lui ..
peur qui se sente à l'étroit qui se sente mal car il n'aura plus de jardin et surtout il sera surement stressé du changement d'habitat.. je sais pas trop comment faire pour qu'il vive bien ce déménagement . Qu'es que je doit faire pour que tout se passe au mieux pour lui ?
Es que je doit acheté des joué pour qui se sente mieux ? Genre des jeux attractif pour qui garde son instinct de chasseur ...
Puis es qu'il y à des choses indispensable à acheté pour les chats d'intérieur, de l'herbe ? un arbre à chat ?

Je suis un peut perdu et angoisser pour lui .. que doit je faire pour lui ? que doit je lui acheté ? comment il va vivre sa ...

Merci d'avance pour vos réponse :-)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1611
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 21 Février 2012 11:31
Genre: Femme


Re: Passé d'une maison à un appartement

par Moumounette » Mercredi 16 Mai 2012 17:52

Oui le déménagement va surement le stresser et il sera un peu frustré de ne plus pouvoir sortir.
S'il se cache les premiers temps c'est tout à fait normal.

La principale différence selon moi, c'est qu'il va passer d'un environnement extrêmement stimulant (le jardin) à quelque chose de beaucoup plus pauvre (l'appartement).
Je pense que tu peux faire en sorte de rendre ce passage moins difficile pour lui en le prenant en compte lors de l'aménageant de cet appartement.

Tu peux commencer par un arbre à chat oui, devant une fenêtre au travers de laquelle si possible, il peut admirer la rue. L'avantage c'est qu'il y a beaucoup de passage, qu'il se passe toujours quelque chose et que ce n'est jamais répétitif. Il ne pourra plus sortir mais pourra au moins voir ce qui se passe dehors.

D'autre part tu peux vraiment aménager ton appartement, pas seulement en te limitant à l'arbre à chat + jouets. C'est bien sur très bien qu'il ait à disposition des jeux d'occupation ou d'intelligence mais ce serait encore mieux si tu pensais à lui en 3D.
Un appartement a une surface plus limitée généralement qu'une maison avec jardin MAIS en l'aménageant en "3D" tu diminues le problème. Comment ?

En lui laissant à disposition des meubles ou encore mieux des étagères que tu lui dédies. Des étagères donc sur lesquelles il n'y a rien ou alors des choses sur lesquelles il peut marcher malgré les objets (sinon ça ne sert à rien).
Si tu peux lui dédier des étagères un peu partout, de préférence positionnée assez haut et formant un "chemin". tu peux imaginer faire des paliers, faire suivre une longueur sur un mur, etc.

Ainsi tu offriras à ton chat des points en hauteur d'où il peut observer ou "guetter" l'appartement, mais aussi se balader, des circuits à l'intérieur de l'appartement. Evidemment tu peux compléter avec plein de jeux, il y a une multitude de jouets qui peuvent stimuler les chats, sans oublier de jouer avec lui toi même. :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 471
Sujets: 0
Enregistré le: Dimanche 01 Janvier 2012 11:47
Genre: Non spécifié

Re: Passé d'une maison à un appartement

par Telle » Mercredi 16 Mai 2012 18:10

En plus de ce que Vaerys t'a dit, j'ajouterai de commencer au moins un mois avant une cure de zylkène pour qu'il soit le plus détendu possible.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Passé d'une maison à un appartement

par kiinder » Mercredi 16 Mai 2012 20:16

Merci pour tous ses conseil !! C'est vraiment gentil :D

Je vais faire en sorte que cette appartement lui sois le plus adapté possible, car c'est vrais j'avais pas du tout pensé à l'aménageant en "3D" c'est vraiment pas bête comme idée :D

Après je n'est pas encore choisie l'appartement donc déjà je vais faire en sorte aussi qu'il est un balcon ou sois avoir l'appartement au rechausser comme sa il pourrais sortir si le secteur est grillagé. Fin qu'en pensé vous ? C'est trop risqué ? Ou sa serais bien ?

Telle, c'est quoi le zylkène ? stp
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1611
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 21 Février 2012 11:31
Genre: Femme

Re: Passé d'une maison à un appartement

par marineclementine » Mercredi 16 Mai 2012 20:22

kiinder a écrit:Merci pour tous ses conseil !! C'est vraiment gentil :D

Je vais faire en sorte que cette appartement lui sois le plus adapté possible, car c'est vrais j'avais pas du tout pensé à l'aménageant en "3D" c'est vraiment pas bête comme idée :D

Après je n'est pas encore choisie l'appartement donc déjà je vais faire en sorte aussi qu'il est un balcon ou sois avoir l'appartement au rechausser comme sa il pourrais sortir si le secteur est grillagé. Fin qu'en pensé vous ? C'est trop risqué ? Ou sa serais bien ?

Telle, c'est quoi le zylkène ? stp


Le balcon est une bonne idée à partir du moment où tu peux le sécuriser: filets de protection, plaques de plexiglas ou autres astuces. Le zylkène c'est un calmant naturel sans accoutumance. Les filles te répondront mieux que ça, je n'ai jamais eu à l'utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Passé d'une maison à un appartement

par kiinder » Mercredi 16 Mai 2012 20:32

kiinder a écrit:Le balcon est une bonne idée à partir du moment où tu peux le sécuriser: filets de protection, plaques de plexiglas ou autres astuces


Oui je le sécuriserais bien attendu ! :)

Et je pensé serais t'il sympa pour lui que dès que j'ai l'appartement j'adopte un autre chat ?
Pas forcément un chaton car j’aimerais bien adopter à la SPA. Donc es l'occasion ? Ou sa serais plus négatif que positif pour lui ?
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1611
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 21 Février 2012 11:31
Genre: Femme

Re: Passé d'une maison à un appartement

par marineclementine » Mercredi 16 Mai 2012 20:34

Si tu as les moyens financiers, c'est une très bonne idée. Attends quelques semaines, voire quelques mois pour ne pas lui créer deux stress en même temps: déménagement + nouveau venu.
Pour sécuriser l'éventuel balcon, tu pourras jeter un oeil dans les fiches conseils, il y a un post-it à ce sujet ;).
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Passé d'une maison à un appartement

par kiinder » Mercredi 16 Mai 2012 20:44

marineclementine a écrit: Attends quelques semaines, voire quelques mois pour ne pas lui créer deux stress en même temps: déménagement + nouveau venu.


Tu as tout à fais raison ! :)


marineclementine a écrit:Pour sécuriser l'éventuel balcon, tu pourras jeter un oeil dans les fiches conseils, il y a un post-it à ce sujet


D'accore, merci pour tous ces précieux conseils !!! :D

Puis je tenner à te dire, ton chat est vraiment très beau :D (photo avatar)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1611
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 21 Février 2012 11:31
Genre: Femme

Re: Passé d'une maison à un appartement

par Moumounette » Mercredi 16 Mai 2012 20:53

Franchement, je fais ça avec le mien (lui laisser des étagères à lui) et je peux t'assurer qu'il les utilise beaucoup.
Soit pour observer, soit pour taper des sprints, il court, saute sur l'arbre à chat, monte tout en haut puis monte sur l'étagère ! :lol:

Si tu peux sécuriser ton balcon pour éviter qu'il ne tombe c'est super.
Un appart au rez de chaussée c'est génial, c'est mon cas, j'ai une petite cour intérieure et je laisse sortir mon chat de temps en temps quand il fait beau.
C'est sur que lorsque vient l'heure de rentrer, il boude un peu mais je détourne son attention par le jeu et on oublie ça.

Le principal c'est que ce soit protégé et qu'il ne puisse pas accéder à la rue/les voitures/du danger.

Pour le zylkène, je laisse les pros te répondre ! :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 471
Sujets: 0
Enregistré le: Dimanche 01 Janvier 2012 11:47
Genre: Non spécifié

Re: Passé d'une maison à un appartement

par Telle » Mercredi 16 Mai 2012 21:44

Alors le zylkène ce sont des gélules à base de protéine de lait, c'est naturel et sans accoutumance et ça aide à détendre le chat. Comme ça met un peu de temps à faire effet, il faudra donc que tu commences environ 1 mois avant le déménagement.

La gélule s'ouvre et tu peux verser le contenu sur les croquettes ou la pâtée par exemple.

Si jamais tu voulais commander, je te donne ce site où c'est beaucoup moins cher qu'ailleurs, c'est là que je commande et c'est un site sérieux :

http://www.medicanimal.com/setSessionLo ... tAodfA17zw
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Passé d'une maison à un appartement

par kiinder » Jeudi 17 Mai 2012 11:49

Vaerys a écrit:Franchement, je fais ça avec le mien (lui laisser des étagères à lui) et je peux t'assurer qu'il les utilise beaucoup.
Soit pour observer, soit pour taper des sprints, il court, saute sur l'arbre à chat, monte tout en haut puis monte sur l'étagère ! :lol:

Oui je pense que je vais lui laissé des étagères car c'est vraiment une super idée donc je vais le faire sa c'est sur :) Merci !


- Après faut que je lui prenne des jeux mais je sais pas trop quoi .. J'ai déjà qu'elle que jeux mais aucun jeux pour lui
joué en autonomie :$

- Puis après je vous demandez comment fais va t'il faire pour se purgé vue qu'il n'aura plus de jardin ?
Faut acheté de l'herbe ?


Telle a écrit:Alors le zylkène ce sont des gélules à base de protéine de lait, c'est naturel et sans accoutumance et ça aide à détendre le chat.

Ok d'accore merci Telle et merci pour le site je lui en prendrais un :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1611
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 21 Février 2012 11:31
Genre: Femme

Re: Passé d'une maison à un appartement

par armie » Jeudi 17 Mai 2012 11:55

Tu pourras lui acheter de l'herbe à chat ! Même moi qui ait un jardin, j'en achète régulièrement, je prend la version de l'herbe à chat qui est du cyperus, non traitée (cette herbe est plus coriace et mes chats adorent).
A noter que si ton chat a l'habitude de sortir, il peut ne plus être habitué à la litière. Fait-il encore dedans ? Il faudrait peut être commencer à le faire rentrer la nuit pour l'habituer progressivement ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Passé d'une maison à un appartement

par kiinder » Jeudi 17 Mai 2012 12:04

armie a écrit:Tu pourras lui acheter de l'herbe à chat ! Même moi qui ait un jardin, j'en achète régulièrement, je prend la version de l'herbe à chat qui est du cyperus, non traitée (cette herbe est plus coriace et mes chats adorent). A noter que si ton chat a l'habitude de sortir, il peut ne plus être habitué à la litière. Fait-il encore dedans ? Il faudrait peut être commencer à le faire rentrer la nuit pour l'habituer progressivement ?

Ok merci beaucoup ! Donc lui acheté de l'herbe à chat c'est indispensable pour pas qui se fasse des boules de poils, c'est ça ?
Et faut en acheté régulièrement ? Fin faut lui mettre à disposition tous les jours, a des moments régulier ? (désolée je suis novice j'en es jamais acheté donc désolée pour toutes mes questions :$ )

Après pour la litière il y à pas de soucis il est habituer, il là toujours à dispositions pour le soir.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1611
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 21 Février 2012 11:31
Genre: Femme

Re: Passé d'une maison à un appartement

par Moumounette » Jeudi 17 Mai 2012 12:22

Oui l'herbe à chat version cyperus grand modèle c'est super et ça les attire beaucoup.
Il y a aussi moins de risques que la plante fatigue. Laisse la à disposition, il ira y goûter lorsqu'il en aura envie.

Pour les jeux il y a pas mal de jeux d'occupation et d'intelligence. On va croire que j'ai des actions chez Zooplus mais tu peux te promener sur le site pour jeter un coup d'oeil aux différents jeux.
Ce n'est pas non plus la peine de tout acheter et de tout mettre à disposition hein. Achète un ou deux jeux, fais lui découvrir un par un et en fonction de son intérêt tu verras si tu en prends d'autres ou pas.

Je pense au circuit avec la balle notamment.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 471
Sujets: 0
Enregistré le: Dimanche 01 Janvier 2012 11:47
Genre: Non spécifié

Re: Passé d'une maison à un appartement

par b0ulette » Jeudi 17 Mai 2012 12:38

Bonjour kiinder,

Quand j'ai récupéré mon chat, il avait 2 mois et demi et on ne sait pas depuis combien de temps il était dans la rue donc dehors. les premiers jours il se cachait beaucoup, et surtout en hauteur. Chez moi on a un placard qu'on avait emménagé en petit dressing avec plusieurs étagère mais pas de porte donc tout ouvert, il adorait et adore toujours allez se caller dans nos vêtements, après avoir vu où il allait le plus souvent on a enlever les vêtements et mis son ptit panier.

Pour l'arbre à chat on en a acheter un qu'on a positionné devant la fenêtre et il adore dormir sur le panier du haut ou regarder par la fenêtre quand le balcon est fermé.
On est au 7eme étage et nos fenêtres sont toutes des portes fenêtres avec des minis balcons je sais pas si tu vois ce que je veux dire, donc pas évident à sécuriser, j'avais entendu qu'il fallait que le chat voit a travers, donc on a installé des grillages sur les balcons fenêtres et le chat n'a jamais essayer de les escalader. Pour le vrai balcon on a fait pareil grillage et il a aussi quelques jeux dessus même s'il passe plus son temps a chasser les mouches qu'à jouer avec ses jeux. Les grillages qu'on a installer sont tous de la même hauteur que les balcon et vont jusqu'en bas pour ne pas que Boulette passe la tête en dessous.
Sinon pour les jeux, Boulette adore les balles de ping pong il peut y jouer seul des heures avec alors que ses balles avec clochettes il faut absolument quelqu'un pour lui renvoyer. c'est une bonne alternative quand on est pas la en journée.

Voilou enfin en ce qui concerne l'aménagement de l'interieur pour le chat j'avais vu un post à ce sujet sur le forum je vais le chercher et je le mettrai en lien il y avait des photos ça peut toujours t'aider.

A bientôt


le post ou il y a des photos d'aménagement pour chat, bon certains sont très étudiés mais il y a la première par exemple qui peut te donner une idée. http://www.chat-et-cie.fr/forum/fiches-conseils/amenager-son-interieur-pour-son-chat-t27894.html
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 148
Sujets: 10
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 17 Mars 2012 10:02
Localisation: Marseille
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 40 invités