Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Quel chat choisir ?

par sebb » Samedi 19 Mai 2012 20:04

Bonsoir à tous !

Je suis novice niveau félins et j'aurais aimé avoir pas mal de conseils et avis avant de me lancer. J'envisage d'adopter un chat, je vis dans un studio de 25 m² sans balcon et au second étage. Je me demandais donc quelle race de chat choisir, en prenant en compte ces éléments/questions :

- petite surface, je suis absent à peu pres 9h par jour
- les chats sont ils genre violent avec le mobilier, particulièrement avec le materiel et les cables informatiques ? (sachant tout de même que si j'ai un chat, j'aurais aussi évidemment un arbre à chats ET un griffoir)
- avec quelques jouets et un arbre, le chat se sentira bien pendant mon absence ?
- étant maniaque sur les bords, un chat qui ne fais pas de dégâts et éventuellement qui ne perds pas trop de poils serait apprécié :langue:

En bref, par rapport à ces questions, quelle race choisir ? J'avais penché vers le singapura, petit et a poils courts, mais il ne supporte pas trop la solitude apparemment, et il est genre introuvable !

Merci,
Seb.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 19 Mai 2012 19:12
Genre: Non spécifié


Re: Quel chat choisir ?

par marineclementine » Samedi 19 Mai 2012 20:05

Tu souhaites absolument adopter un chat de race?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Quel chat choisir ?

par Salubri » Samedi 19 Mai 2012 20:11

Pour moi, tu as plusieurs choix :

soit tu prends un gouttière en SPA, un adulte que l'on te conseillera pour son calme et son débonnaire, si tu vas dans un bon refuge, c'est l'assurance d'avoir un compagnon qui te convienne.
soit tu prends une race en effet, mais là il va te falloir chercher LA race qu'il te faut. Sur le site du LOOF, ils donnent les indications générales de chaque race dans les fiches à télécharger... mais il faut savoir que chaque individu est unique !
Et un chat qui aime la solitude dans 25m² (surtout un chaton), c'est assez rare, mais pas impossible bien entendu, surtout que la journée ils dorment souvent !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Quel chat choisir ?

par sebb » Samedi 19 Mai 2012 20:20

Eh bien je ne me suis pas vraiment posé la question pour les races, mais je pensais que pour la taille et les caractéristiques même psychologiques du chat c'était obligatoire ?

Sinon, je préférerai un chat jeune, pour qu'il puisse grandir dans son environnement, peut être y'a t'il des chatons en spa ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 19 Mai 2012 19:12
Genre: Non spécifié

Re: Quel chat choisir ?

par armie » Samedi 19 Mai 2012 20:21

Tu vas galérer, c'est petit et tu es quand même beaucoup absent. Les jouets ne remplacent pas la présence humaine ! Imagine que tu sortes après le travail, le chaton sera vraiment tout seul et malheureux.

En temps normal, je t'aurai conseillé deux chatons qui s'occuperont ensemble, mais je trouve assez que les conditions sont peu favorables car tu es un peu maniaque comme tu dis et les chatons c'est beaucoup de patience, de dégats et des nerfs solides !
Avec ce que tu me dis, il faudrait plutôt que tu t'orientes vers un chat adulte, de plus de deux ans.

Si tu veux vraiment un chat de race, le mieux serait peut être un retraité d'élevage, un adulte reproducteur vendu moins cher et qui cherche une famille pour passer le reste de sa vie chouchouté. Peut être un chartreux ?

Avec tes caractéristiques, je pense qu'un chaton risque fort de nuire à ton mode de vie.

Si tu veux transiger et prendre un chat de gouttière, tu peux prendre un adulte de refuge, qui est en famille d'accueil. L'avantage c'est que la période fofolle leur est passée, et qu'on connait déjà leur caractère, on pourrait t'orienter vers un adulte qui n'aime pas trop ses congénères et qui supporte bien d'être en appartement.

J'ai eu un chaton dans 20m² avec balcon, ce n'était tenable que parce que j'étais étudiante et beaucoup présente, et que je l'emmenais tout les week end chez ma mère à la campagne.

En bref, peut être devrais-tu attendre d'avoir une surface de vie un peu plus grande pour prendre un chat ? Avec plus de présence, ça aurait été possible, mais dans ce contexte, tu risques de souffrir de la présence d'un chaton, et lui de la solitude et de la petitesse de son territoire.

Mais si tu tiens vraiment à prendre un chat, sache que nous seront aussi là pour te conseiller sur le forum !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Quel chat choisir ?

par sebb » Samedi 19 Mai 2012 20:29

Tu penses donc qu'il serait plus sage de prendre un chat adulte pour connaitre son caractère à l'avance et éviter les dégâts ?

Sinon je ne déménagerai pas avant au moins 3 ans, ca risque de faire un peu long d'attendre, mais bon dans l'absolu pas impossible... Ma mère à une maison et plein d'animaux au besoin.

Hum sinon je vais regarder un peu le site du loof effectivement y'a les fiches pour chaque race, et une caractéristique comportementale ;-)
Modifié en dernier par sebb le Samedi 19 Mai 2012 20:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 19 Mai 2012 19:12
Genre: Non spécifié

Re: Quel chat choisir ?

par Daeri » Samedi 19 Mai 2012 20:29

Hello,

Pour ma part, je te conseillerais d'aller dans un refuge SPA mais ils ne sont pas tous terribles :? et de prendre contact avec une association (il y a une liste sur http://www.secondechance.org ) et surtout d'adopter un chat adulte de 2 ans au moins. En effet, c'est l'âge auquel les chats acquièrent généralement leur caractère définitif. Quoique certaines personnes diront qu'avec de l'expérience, il est possible d'éduquer un chaton, mais une personne un peu maniaque risques fortement des surprises :)

Il te faut un chat calme, tranquille, à poil court, âgé de 2 ou 3 ans (c'est très jeune quand on sait qu'un chat peut vivre 20 ans ou plus !). Les chats ne sont pas trop gérés comme les chiens, on ne parle jamais de race sauf s'il est inscrit au loof. Il y a forcément des tas de chats de gouttière (quel nom affreux, je préfère le terme de chat de maison) qui te correspondent dans un refuge ou une association près de chez toi :)

Un chat supporte l'absence, mais il ne faut pas que ce soit trop fréquent ou trop long sinon il s’ennuiera et à long terme pourra faire une dépression. Si tu travailles la journée et n'est là que du soir au matin, alors il faut t'attendre à devoir lui accorder un peu de temps de jeu chaque soir ! Il dormira essentiellement en ton absence. Les jouets servent surtout à jouer avec le maitre. Il risque de prendre un peu de poids à cause de l'inactivité. Si tu t'absentes surtout le week-end, certains chats acceptent facilement les voyages de ce genre, d'autres (la majorité) préfèrent rester à la maison, et exigent quelques heures de jeu et de calin au retour de leur maitre(sse) :D

pour l'arbre à chat (en face d'une fenêtre avec une vue "mouvante" genre foule ou oiseaux), le griffoir, tu as tout bon.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Quel chat choisir ?

par Salubri » Samedi 19 Mai 2012 20:32

Moi je pense que c'est possible de vivre avec un chat adulte dont le caractère est calme, qui aime la solitude, et a besoin d'amour et d'une place chaude ou dormir et être aimé, ce qu'il n'a pas en refuge... il y a de beaux chats en refuge avec une plus grande certitude que le caractère est adéquat ! Sinon oui, un retraité d'élevage, j'aurais dit un Persan chinchilla par exemple :)
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Quel chat choisir ?

par Daeri » Samedi 19 Mai 2012 20:33

Erf, il y a déjà eu des réponses entretemps donc j'ai répété des choses déjà dites.

Un chaton dans un petit espace, franchement tu peux t'attendre à des dégât sur ton mobilier, c'est quasiment sûr, même avec un chat de race. Un chat de deux ans minimum dont le caractère est bien connu (insiste bien là-dessus) est le mieux pour toi. Mais des griffures sur le papier peint ou des attaques sur les rideaux restent toujours possibles, un chat reste un chat ...
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Quel chat choisir ?

par sebb » Samedi 19 Mai 2012 21:18

Pour ca à la limite c'est pas torp grave, je n'ia pas de papier peint et les rideaux au pire ca ce changera :langue:

Sinon, faut il s'attendre a ce que le chat essaie de fouiller partout dans mes fils d'ordinateur, ou qu'il essaie d'ouvrir mes armoires coulissantes ? (dans le cas ou il aurait deux ans)

Oh, et merci pour le site secondechance !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 19 Mai 2012 19:12
Genre: Non spécifié

Re: Quel chat choisir ?

par Salubri » Samedi 19 Mai 2012 21:27

Mon chat a 18 mois, c'est un chat calme.
Elle ne fouille pas dans les câbles, c'est plutôt un truc qu'elle faisait chaton. Par contre elle ouvre les placards, ca c'est sûr ! Mais pas pour détruire ou grimper, mais s'installer sur les habits... :siffle: donc je mets une serviette éponge sur le tas de tee shirts du bas, et pas de poils ! Y'a toujours des solutions :wink:
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Quel chat choisir ?

par Daeri » Samedi 19 Mai 2012 21:33

sebb a écrit:Pour ca à la limite c'est pas torp grave, je n'ia pas de papier peint et les rideaux au pire ca ce changera :langue:

Sinon, faut il s'attendre a ce que le chat essaie de fouiller partout dans mes fils d'ordinateur, ou qu'il essaie d'ouvrir mes armoires coulissantes ? (dans le cas ou il aurait deux ans)

Oh, et merci pour le site secondechance !


Un chat adulte, non pas les fils. Sauf s'il passe dedans une fois et que tu en fais toute une histoire, il pourrait comprendre que c'est un bon plan pour attirer ton attention ! Certains chats sont machiavéliques :lol: par exemple, j'ai remarqué que mes chats touchent à mes plantes uniquement quand ils veulent absolument m'embêter, pour attirer mon attention.

Par contre, ouvrir les armoires, la plupart des chats aiment tellement ce genre de cachettes qu'ils ne ratent pas une occasion d'aller faire un tour dedans. On conseille même de ranger les produits ménagers et les médicaments dans des armoires hors d'accès pour eux (ou fermé à clef).
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Quel chat choisir ?

par armie » Samedi 19 Mai 2012 21:36

Oui, en ce cas je plussoie pour un retraité d'élevage, car tu as l'air d'avoir vraiment envie d'un animal de race. C'est vrai que les persans sont calmes et gentils. J'ai une sacrée de birmanie qui est la chatte la plus sympa et la moins destructrice que j'ai jamais eue. Les ragdolls (n'est-ce pas salubri :) ) sont aussi connus pour leur bon caractère.
Mais ce sont tous des chats à poils longs, je crois que les races à poil court sont notamment connues pour être plus toniques et sportives que celles à poils longs.

Tu devrais appeler des élevages près de chez pour leur demander si tu remplis les conditions pour adopter un adulte. C'est une expérience très intéressante, les adultes sont souvent de merveilleux compagnons, et c'est intéressant de développer des liens avec eux.

Mais tu peux aussi trouver des chats de race ou de type en refuge de préférence en famille d'accueil, et avoir plus de choix !

PS : Par contre avec ta surface, ton chat ouvrira les armoires coulissantes, à moins que tu ne mettes un crochet pour l'en empêcher. Tu peux lui amenager des coins dedans pour augmenter son espace de vie. Toute place est importante pour un chat, dans de petites surfaces (étagères pour grimper etc). Pour les fils c'est... variable. (Daeri m'a coiffée au poteau ;p)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Quel chat choisir ?

par sebb » Samedi 19 Mai 2012 21:38

Youhou c'est chiant ca, j'ai précisément une armoire coulissante avec un grooos tas de fils et d'appareils par terre et les vêtements hors de portée en haut. Je trouverai une solution pour fermer correctement cette armoire ^^

Par rapport à ce que vous me dites, je vais donc plutôt rechercher un chat d'à peu près 2 ans, dès que j'ai le temps j'irai voir des refuges, ca me promenera par la même occasion :p
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 19 Mai 2012 19:12
Genre: Non spécifié

Re: Quel chat choisir ?

par Marie » Samedi 19 Mai 2012 22:02

Un lien vers des chats de race à placer :?
http://www.chatrepar.fr/
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 191 invités