Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Sevrage chaton

par Rominou33 » Mercredi 23 Mai 2012 22:44

Bonsoir,

Je fais partie du forum depuis ce soir uniquement, et en parcourant les différents sujets, je m'aperçois que tous conseillent d'adopter un chaton qu'à partir de ses 3 mois révolus.
Or je vais voir un petit chaton samedi matin, né début mai, que je pourrai aller chercher en juillet, soit à l'âge de 2 mois révolus.

J'ai déjà longuement discuté avec cette personne, qui je vous assure, me semble très sérieuse, elle aime beaucoup ses chats et tient à ce qu'ils soient dans une bonne famille.

Alors je me tourne vers vous, pour vous demander des conseils pour essayer de la convaincre de récupérer le chaton que mi-juillet voire fin juillet idéalement, mais je ne sais pas comment m'y prendre, je ne veux pas qu'elle pense que je lui manque de respect ou autre.
Quels arguments pourrais je mettre en avant ?

Autre question : Imaginons que j'ai réussi à la convaincre ... si ses soeurs et frères partent à l'âge de 2 mois, et qu'il se retrouve seul avec sa maman, est ce qu'il y aura un impact sur le chaton ou la maman ?
J'entends par là, vaut mieux que tous les chatons partent en même temps ou peu importe ?

Désolée pour cette ribambelle de questions, et merci d'avance !!
Image

Merci à Tyluma pour cette magnifique signature =)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 221
Sujets: 25
Enregistré le: Mercredi 23 Mai 2012 20:43
Localisation: Cestas (33)
Genre: Femme


Re: Sevrage chaton

par armie » Mercredi 23 Mai 2012 22:50

Que tu as appris avec grande stupeur (en discutant avec une amie d'amie qui est éleveuse) que les mamans chat apprennent aux chatons à contrôler leurs morsures et leurs griffades après le deuxième mois. Tu prends l'air très étonné et tu en parles avec elle, en lui demandant si elle en avait entendu parler elle aussi.
Et puis tu avances que ça te parait une expérience intéressante à tester, et que tu peux payer les croquettes durant le dernier mois !
Et que tu paieras les vaccins, le véto et la puce durant ce dernier mois, en l'emmenant toi même chez le véto, par exemple...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Sevrage chaton

par titoune » Mercredi 23 Mai 2012 22:52

Bonsoir,

Tes questions sont légitimes et je vais tenter d'y répondre.

L'éducation du chaton se fait par la maman jusqu'aux 3 mois , le sevrage en lui même est fait à 2 mois c'est à dire que le chaton peut se nourrir sans sa mère. Mais au niveau éducatif le chaton a besoin que sa mère l'éduque : quand il dépasse les bornes il se fait gronder, la mère lui file des coups de pattes, le mordille lorsqu'il griffe ou mord trop fort... ce que nous humain ne pouvons lui transmettre. un chat coupé trop tôt de sa mère griffera plus ou mordra plus facilement. On trouve aussi des chats qui tête des morceaux de laine, de couverture alors qu'ils sont adultes...
Tu peux demander à la dame qu'elle garde le chaton au moins 15 jours de plus en lui expliquant que c'est pour cela que tu lui demande : l'éducation du petit et tu peux lui proposer de lui fournir l'alimentation qui correspond à cette période afin de montrer que ce n'est pas pour profiter de quoi que ce soit.

Enfin la maman sera d'autant mieux si les petits partent en "dégradé" que tous d'un seul coup (ce qui lui fait un grand vide) Enfin le dernier avantage est pour la maman chatte que le lait sera tari progressivement et qu'elle n'aura pas d'engorgement (ce qui peut arriver si on lui retire les chatons tous en même temps et trop tôt).

Tiens-nous au courant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: Sevrage chaton

par Rominou33 » Mercredi 23 Mai 2012 23:14

Merci beaucoup pour tous ces conseils.

J'essaierai d'amener le sujet sur un terrain d'entente ... Amener moi même le chaton chez le vétérinaire me paraît un petit peu compliqué sachant que j'ai 45km (juste aller) à faire, en revanche rembourser les frais de vaccins me parait évident ainsi que payer les croquettes, c'est tout à fait possible en effet je n'avais pas pensé à ça !

Je pense malgré tout que le dernier mois sera difficile à négocier mais si je peux récupérer le petit à 2 mois 1/2 voire 3/4 ce serait déjà pas mal !! J'espère que je me trompe, je vous tiens au courant ... en attendant samedi je trépigne d'impatience !!! Grrrr :twisted: :lol:

NB : l'idéal même pour moi serait 4 mois parce que je pars 5 jours en vacances à l'étranger à la mi août, le petit chat sera donc chez mon frère ! Mais bon là, faut pas rêver non plus :(
Image

Merci à Tyluma pour cette magnifique signature =)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 221
Sujets: 25
Enregistré le: Mercredi 23 Mai 2012 20:43
Localisation: Cestas (33)
Genre: Femme

Re: Sevrage chaton

par armie » Jeudi 24 Mai 2012 12:38

A 4 mois avec sa mère, ce ne serait plus un chaton, mais un bouddha :mrgreen:
Puis bon, dès fois le rejet est assez violent, la mère virant son chaton à coups de grognements, quand il est trop grand. En général c'est le signe du départ, d'ailleurs.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Sevrage chaton

par Rominou33 » Jeudi 24 Mai 2012 19:17

J'ai eu la dame au téléphone tout à l'heure (c'était pour reconfirmer l'heure de ma visite de samedi) j'en ai profité pour lui parlé du sevrage du petit.
J'ai réussi à amener le sujet correctement. Elle m'a dit qu'elle avait amené toute la petite famille chez le vétérinaire et qu'en effet il lui a conseillé de les céder qu'à partir de 2 mois 1/2.

Donc j'irai récupérer le petit vers la mi-juillet. C'est pas 3 mois mais c'est déjà pas mal !!! Le chaton restera encore un peu avec sa maman :)

Je suis trop contente et j'ai hâte d'aller le voir !!
Image

Merci à Tyluma pour cette magnifique signature =)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 221
Sujets: 25
Enregistré le: Mercredi 23 Mai 2012 20:43
Localisation: Cestas (33)
Genre: Femme

Re: Sevrage chaton

par Flavy » Jeudi 24 Mai 2012 19:49

Pour te donner une idée, selon le chaton, le sevrage complet est terminé entre 11 et 14 semaines. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2012 11:55
Localisation: Nevers
Genre: Femme

Re: Sevrage chaton

par Rominou33 » Jeudi 24 Mai 2012 19:57

D'accord, merci. J'ai calculé, il aura pile 11 semaines quand j'irai le chercher !
Image

Merci à Tyluma pour cette magnifique signature =)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 221
Sujets: 25
Enregistré le: Mercredi 23 Mai 2012 20:43
Localisation: Cestas (33)
Genre: Femme

Re: Sevrage chaton

par lili70111 » Dimanche 17 Juin 2012 10:14

bonjour
je viens de lire tout ce qui concerne le sevrage et la j'ai un gros proble la personne ne peux le garder plus longtemps et il n'a que 5 sem pour raison personnel
je sais qu'il mange bien et qu'il va deja dans sa litiere mais si il fait de grosse betise une fois chez moi je ne veux pas lui crier dessus car une fois qu'il sortira et que je criais apres il risque de ne pas revenir (enfin je presume car pensera peut etre que je veux le punir) je pensais lui faire une petite tape sur son nez si il griffait trop fort ou le maintenir a terre avec ma main sans l'ecraser pour lui faire comprendre ce qu'il a fait n'ai pas bien.
ce ne sont que des idees mais je ne sais pas si c une bonne idee ou pas
merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 9
Enregistré le: Samedi 16 Juin 2012 14:08
Genre: Non spécifié

Re: Sevrage chaton

par armie » Dimanche 17 Juin 2012 13:23

Eh bien, ne lui crie pas dessus et enlève les sources de bêtises. C'est ce qu'il faut faire avec les chatons : limiter les sources de danger et de bêtises.
Et garder les "punitions" c'est à dire tape sur le nez, tu peux aussi lui griffouiller le ventre ou faire un pshit d'eau avec un vaporisateur, uniquement sur le fait - donc garder les punitions pour les vrais risques que tu ne peux pas supprimer, comme les fils électriques, par exemple.
A noter que ça ne sert à rien de crier, les chats entendent très bien un NON bien sonore.

Ne t'inquiète pas, tu seras aussi son humain qui le nourrit, le gâte et le caresse. Si tu t'en occupes correctement il n'aura aucune raison de partir.

A noter que les sorties ne se font qu'au minimum une semaine après la deuxième vaccination, mais c'est mieux après la castration et la cicatrisation (6 mois). Vous aurez le temps de bien vous entendre avant ça !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Sevrage chaton

par lili70111 » Dimanche 17 Juin 2012 13:32

merci beaucoup cela me rassure beaucoup et merci pour conseil je les suivrais
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 9
Enregistré le: Samedi 16 Juin 2012 14:08
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 17 invités