Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Sauver un chaton de 13 jours - Coryza

par Danxie » Dimanche 27 Mai 2012 0:50

Bonsoir !

Alors voilà, la même personne qui m'avait confié le petit chaton de 3 jours (malheureusement décédé), vient de me confier à l'instant même le dernier rescapé de la portée, âgé de 13 jours. Il est horriblement petit mais n'est pas maigre, j'ai bon espoir, j'espère et pense qu'il peut-être sauvé. Là il dort, après avoir bu un peu.

Seulement voilà : Il a l'air (je dirais même que c'est certain) d'avoir une conjonctivite et/ou coryza. Il a les yeux tout collés duquel beaucoup de pus sort (nettoyés, mais bon.) et là, vient de déféquer normalement (je suppose ? un genre de "pâte" liquide, blanc cassé/jaune...) sauf qu'il y avait un peu de sang... :::confused:::

Evidemment je vais l'emmener au vétérinaire mais je ne pourrais pas avant mardi. Si vous avez les moindres recommandations/produits de soins à me conseiller en attendant jusque là, je suis preneuse ! Je veux tout faire pour le tirer de là, je suis prête à tout, même si la tâche s'avère délicate !

Ah, et, autre chose ! Dans quelles mesures le coryza/la conjonctivite se transmet-elle ? Parce que j'ai 5 chats, et je n'ai pas envie qu'ils attrapent cette saloperie. Quelle précautions dois-je prendre ? Pour le moment je me lave les mains après avoir manipulé le chaton et empêche mes chats de le renifler/toucher/lécher. Je ne les laisse pas dans la même pièce. Est-ce suffisant ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 61
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 17 Mai 2012 11:30
Genre: Femme


Re: Sauver un chaton de 13 jours - Coryza

par Salubri » Dimanche 27 Mai 2012 10:43

Je ne suis pas très habituée du coryza, mais je sais que c'est contagieux.
Tes autres chats sont-ils vaccinés depuis au moins 3 injections ? Je dirais qu'un gel hydroalcoolique serait pas mal en plus du lavage de main, et peut-être mettre des gants très fins comme les infirmières si tu en as.

Pour le chaton, peut-être peux-tu téléphoner au vétérinaire de garde pour demander la marche à suivre jusque mardi, date de ta consultation ? Car le sang dans les selles ne me dise rien qui vaille, et il faudrait savoir s'il y a déjà urgence à consulter ou pas. Il faudrait nettoyer ses yeux avec une compresse stérile différente pour chaque oeil, mais ca je pense que tu le fais déjà.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Sauver un chaton de 13 jours - Coryza

par tyluma » Dimanche 27 Mai 2012 15:21

Je suis d'accord avec Salubri.

Le coryza est très contagieux ! Je travail en clinique vétérinaire est chaque chaton qui arrive avec le coryza est isoler des autres. Nous changeons de blouse entre lui et les autres et lavage des mains, a fond, avant et après l'avoir touché.
Par contre, il va te falloir une pommade pour venir à bout de ce satané virus (je pense qu'il est trop petit pour les antibios).

Par contre, je ne mis connais pas trop en chaton non sevré mais il semblerait qu'il est un genre d'infection instetinale ce petit minou.
Sinon, envoi un message à Yacapu (elle s'y connait bien en chaton) elle pourra peut être t'aider.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Sauver un chaton de 13 jours - Coryza

par Danxie » Dimanche 27 Mai 2012 17:26

Merci beaucoup pour vos réponses !

Alors, je viens aux nouvelles ! Hier soir je l'ai eu très tard et sur le moment j'ai pas pensé à le peser. Aujourd'hui, après quatre tétées (une à 7h, une à 9h, une à 12h et une 14h), je l'ai pesé et il fait 137 grammes, ce qui est très peu malheureusement. Mais il est pas maigre, il est simplement minuscule (la mère devait en être à sa 6 sixième portée, au moins, faut dire...). Il faut un peu le "forcer" au départ, pour le lait, car il n'aime pas le biberon. Mais une fois qu'il y goûte, il avale 10 ml par biberon !

Il a déféqué 4 fois et il n'y a plus aucune trace de sang. C'est jaunâtre et ça a l'odeur du lait. Il ne souffre pas de maux de ventres (du moins il n'en a pas l'air), puisque s'il ne boit pas, il dort et très paisiblement.

Tout à l'heure, je lui ai nettoyé ses yeux qui purulent énormément. J'appuie un peu et ça sort, et là, vers 15h, il a ouvert les yeux pour la première fois :lover: Il est très vigoureux, recherche énormément le contact de la peau/chaleur et commence à vouloir explorer son panier. J'ai bon espoir, je le trouve en meilleur forme qu'hier soir, déjà, ça me fait super plaisir! :D

Il mange vraiment bien. J'espère qu'en continuant ainsi, il tiendra le coup jusqu'à Mardi. Ce qui m'inquiète c'est la contagion, et aussi le fait que l'air soit très sec et qu'il fasse très chaud. Là où ça m'arrange c'est qu'il ne risque pas l'hypothermie, mais en revanche, j'ai lu qu'il fallait un taux d'humidité assez élevé quand même, et je ne sais pas comment faire. Comme je m'en occupe il est dans ma chambre, et c'est la pièce la plus chaude de toute la maison. Je ne peux pas le mettre ailleurs, car ça perturbe déjà énormément mes chats de ne plus avoir accès à ma chambre, je ne peux pas les priver d'une autre pièce encore, surtout qu'il fait chaud :?

Si vous avez des conseils à me donner pour réguler la température - je n'ai pas de thermomètre ni de moyen de mesurer le taux d'humidité :? -, je suis preneuse.

Pour répondre aux questions, je n'ai qu'un chat vacciné contre le Coryza, je l'avais récupéré malade et en sale état. Sinon oui je pense que je vais appeler mon vétérinaire mais malheureusement, ici, à part celle que je vais voir (et qui n'est pas de garde), ils ont plus tendance à rapidement expédier qu'autre chose. :( Pour les compresses j'en prends une différente pour chaque oeil et j'imbibe d'eau chaude.

Merci à vous pour votre aide et vos conseils !

Une petite photo de ma princesse (c'est une fille! :lover:)
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 61
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 17 Mai 2012 11:30
Genre: Femme

Re: Sauver un chaton de 13 jours - Coryza

par Salubri » Dimanche 27 Mai 2012 20:48

Pour l'humidité, je te propose simplement de laisser une bouteille d'eau coupée ouverte à un endroit ou les chats ne vont pas. La chaleur devrait faire effet pour évaporer l'eau.
Pour sa température, assure toi que sa truffe est froide et humide, pas chaude et sèche.

Pour tes chats, il serait urgent de les vacciner, car sinon tu vas vite devoir soigner plein de monde ! :(

Si tu n'as pas d'eau stérilisée pour le chaton, il faut que tu fasses bouillir de l'eau pendant 20 minutes, puis tu la laisses refroidir, et tu la conserves dans un récipient très propre (bouteille de verre par exemple). A refaire chaque jour. Les yeux s'infectant vite, stériliser est toujours une bonne chose. Lave aussi tes vêtements, ceux en contact avec le chaton, soit à 90°c, soit tente peut-être avec du sanytol pour linge (mais je suis certaine que ca n'enlève pas tout...).

Pour la maman, comment se fait-il qu'elle en soit à sa 6ème portée ?
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Sauver un chaton de 13 jours - Coryza

par Danxie » Dimanche 27 Mai 2012 21:35

Merci pour les astuces, c'est ce que je vais faire.

Bon là je suis un peu inquiète parce que depuis 14h, il ne veut plus vraiment boire, il boit à peine 2ml... Il passe son temps à dormir et défèque beaucoup, sans trace de sang. Mais il a plus autant d'appétit qu'en début de journée, où il a prit deux fois 10 ml puis d'autre fois entre 5 & 8 ml.

Pour la mère, c'est sa propriétaire qui malheureusement ne la fait pas stériliser. Et ce n'est pas la seule de ses femelles à enchaîner portée sur portée, et j'ai beau avoir déjà essayé, il n'y a rien que je puisse vraiment faire, à part essayer de sauver des chatons quand elle me le demande et quand il n'est pas trop tard. =/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 61
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 17 Mai 2012 11:30
Genre: Femme

Re: Sauver un chaton de 13 jours - Coryza

par Danxie » Dimanche 27 Mai 2012 22:07

Désolée du double post, mais une autre question :
J'ai lu sur un site qu'un chaton avalait par jours environ 25% de son poids.

Ma petite princesse devrait normalement frôler les 300 gr, mais évidement, c'est loin d'être le cas : Elle ne fait que 137 gr. Du coup elle devrait logiquement boire 35 ml.

Première tétée à 7h : 7 ml
Seconde à 9h : 5 ml
Troisième à 12h : 10 ml
Quatrième à 14h : 10 ml
Cinquième à 17h : 5 ml
Sixième à 21h : 2 ml

Elle a donc bu en tout, pour aujourd'hui, environ 40 ml ~. Dans ce cas là, dois-je m'inquiéter du fait qu'elle ne veuille plus boire, ou bien est-ce normal ? Dois-je retenter de lui donner du lait vers 23h - 00h ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 61
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 17 Mai 2012 11:30
Genre: Femme

Re: Sauver un chaton de 13 jours - Coryza

par Salubri » Dimanche 27 Mai 2012 22:11

Donne lui aussi souvent que tu peux, si elle boit, tant mieux !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Sauver un chaton de 13 jours - Coryza

par Danxie » Dimanche 27 Mai 2012 22:14

C'est noté, merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 61
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 17 Mai 2012 11:30
Genre: Femme

Re: Sauver un chaton de 13 jours - Coryza

par karinette » Dimanche 27 Mai 2012 22:25

Pour le coryza moi mon chaton qui a - de 10 jours a eu une piquure d'antibio chez le véto. Puis 48 apres c'est moi qui lui donnera les antibio. Puis aussi des inhalations. Une demi ampoule dans eau chaude bouillante je recouvre sa caisse d'un torchon pendant 30mns. Je surveille bien entendu qu'il s'approche pas du l'eau bouillante. Une fois le matin et une fois le soir.
Pour la nourriture je pense que oui il faut donner si il réclame mais attention de pas le gaver. C'est important car risque de problème digestif. Un trop plein peut faire un bouchon est faire un ventre balloné et donc constipations. Donc quand tu vois qu'il a pris une dose resonnable pour sa journée tu continus à lui donner mais pas plus de 5 ml. Je te dis ça a la suite de duscution avec le véto et en prenant exemple sur ma situation avec mon chaton. A cause d'un trop plein elle est constipé et je dois stimuler avec huile d'olive et embout thermometre dans les fesses. C'est pas drôle. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 24 Mai 2012 11:33
Genre: Non spécifié

Re: Sauver un chaton de 13 jours - Coryza

par Danxie » Lundi 28 Mai 2012 15:19

Merci beaucoup pour tes explications, Karinette. Et bon courage pour ton petit chaton.

Je viens donner des nouvelles du mien, et pas des meilleures...
Hier il a bien mangé toute la journée, et à la pesée, il n'a pas prit 1 gr. De plus, aujourd'hui, c'est très difficile de le faire boire... Il tète mes doigts sans soucis mais le biberon, il veut pas, ou alors vraiment très peu et faut presque le forcer. Bien sûr, s'il n'a pas envie, je n'insiste pas, mais ça m'inquiète :(

Puis, il a le ventre gonflé mais pas dur, et légèrement rouge... Ca part un peu quand il se soulage, mais j'suis pas sûre que ce soit lié... Vivement le vétérinaire demain. Je perds espoir :::sad:::

Aussi, que pensez-vous du lait Mikkan chaton ? C'est celui que la proprio nous a donné et qu'on utilise. Est-il bien, efficace, complet ?

Je pris pour qu'elle s'en sorte, mais ça m'a l'air assez compromis... :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 61
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 17 Mai 2012 11:30
Genre: Femme

Re: Sauver un chaton de 13 jours - Coryza

par Danxie » Mardi 29 Mai 2012 1:21

Double post, mais je suis inquiète.

La petite était plus vigoureuse en fin de journée, elle vagabonde et refuse systématiquement de dormir dans son panier : C'est sur moi ou rien. Quand je l'y met de force, elle miaule et se calme dès que je viens. Elle a bu un peu, je dirais qu'elle a bu entre 25 & 30 ml aujourd'hui. Soit moins qu'hier. En revanche, elle a prit du poids : Pas autant que j'espérais, mais c'est mieux que rien : 6 gr. Elle n'a pas l'air faible, mais ...

Son derrière est très très gonflé/enflé, et rouge. De plus, elle miaule à chaque fois qu'elle fait pipi/caca, parfois quand je la stimule, et quand je la nettoie. A votre avis, à quoi est-ce du..? Une infection ?

J'ai rdv demain avec le vétérinaire, mais c'est dans l'après-midi et j'aimerai avoir quelques avis d'ici là, et que faire pour la soulager, en attendant, si possible. J'ai tellement peur qu'elle ne passe pas la nuit, même si elle est vigoureuse ! Là elle dort paisiblement et ne semble pas avoir mal au ventre, mais son derrière est vraiment enflé et rouge...

Aussi, ses besoins sont jaunes et tendent parfois (une fois séchés) un peu au "vert/jaune"... C'est pâteux. C'est normal, ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 61
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 17 Mai 2012 11:30
Genre: Femme

Re: Sauver un chaton de 13 jours - Coryza

par marineclementine » Mardi 29 Mai 2012 16:40

Je suis désolée, je ne peux pas t'aider. J'espère que d'autres passeront par ici pour te rassurer.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Sauver un chaton de 13 jours - Coryza

par Danxie » Mardi 29 Mai 2012 19:13

Merci d'y avoir prêté attention ! Plus la peine d'être rassurée, je suis allée chez le vétérinaire (le rendez-vous était aujourd'hui.) Et les nouvelles sont positives, la véto était super optimiste, elle a dit que c'était une battante et qu'elle avait toutes les chances de s'en sortir.

Elle pense que la diarrhée s'explique par les nombreux stress qu'elle a connu ces derniers jours. Abandon + Changement d'environnement + Changement de lait. Elle lui a donné un traitement, un pansement gastrique, et normalement tout devrait aller mieux. Pour ses yeux, elle lui a prescrit une pommade et l'a vermifugée à l'occasion.

Elle a bien mangé en rentrant, presque 15 ml ! Une première. La bonne surprise c'était chez le véto : A son arrivée, Samedi, elle pesait 137 gr. Aujourd'hui elle pèse 150 gr. C'est pas énorme mais c'est encourageant. Ses yeux sont de plus en plus ouverts et il y a de moins en moins de pus. Je suis rassurée, je reprends espoir !

Je vous donnerai des nouvelles de ma puce au fur et à mesure de son rétablissement et de son évolution.

Encore merci à tous de m'avoir aidée ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 61
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 17 Mai 2012 11:30
Genre: Femme

Re: Sauver un chaton de 13 jours - Coryza

par marineclementine » Mardi 29 Mai 2012 21:02

Que de bonnes nouvelles =). J'espère que ça ira aussi bien par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 52 invités