Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Séparer les 2 frères ?

par Rominou33 » Lundi 28 Mai 2012 13:32

Bonjour,

Mon frère et moi allons chercher nos 2 petits chatons issus de la même portée vers le 15 juillet (à l'âge de 2 mois 1/2).

Nous nous demandons si nous devrions laisser les 2 petits ensemble quelques temps ou si il vaut mieux les séparer tout de suite ??
En conséquence, est ce que nous pouvons transporter les 2 frères dans la même cage ou devons nous les séparer ?

En sachant, que mon frère et moi habitons à 10 minutes l'un de l'autre, donc sinon les chatons auront l'occasion de se retrouver souvent.
En sachant aussi qu'ils se retrouveront forcément ensemble quand l'un de nous deux partira en vacances.

J'en profite également pour vous poser une autre question. Nous allons les revoir à la mi juin (sinon l'attente va être longue hihi), est ce qu'il serait bon qu'on leur amène leur sac de transport pour qu'ils s'habituent ou pas ?

Merci d'avance de votre réponse :D
Image

Merci à Tyluma pour cette magnifique signature =)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 221
Sujets: 25
Enregistré le: Mercredi 23 Mai 2012 20:43
Localisation: Cestas (33)
Genre: Femme


Re: Séparer les 2 frères ?

par tyluma » Lundi 28 Mai 2012 13:50

Je ne suis pas une experte mais je ne pense pas que cela soit gênant qu'ils soient ensemble pendant le transport.
Par contre, il faut penser que cela risque d'être dangereux au moment où il faudra sortir l'un des chatons de la cage pour l'enmener dans sa maison.
Et puis les chatons aiment bien la sécurité de la cage quand ils arrivent dans un nouvel environnement. Certains y reste quelques heures avant de vouloir mettre un patte dehors.
Dans ton cas, le premier chaton à sortir de la cage sera directement posé dans la pièce. C'est un peu plus stressant.
Bref, ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas d'inconvénients pour faire la route ensemble (au contraire, cela peu les rassurer) mais ce n'est pas très pratique.

Pour ce qui est de les revoir en juin, tu peux toujours apporter une petite couverture. Car il y aura les odeurs de ta maison mais surtout, maman et les chatons mettrons leur oderus dessus donc quand tu le récupérera tu pourras lui laisser sa couverture qui lui rapellera sa famille.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Séparer les 2 frères ?

par Rominou33 » Lundi 28 Mai 2012 14:01

Ha oui pas mal l'idée de la petite couverture, je n'y avais pas pensé !! Super merci !!

Je dois avouer qu'on est partagé ... en fait soit ils font le voyage ensemble mais ils restent ensemble chez moi quelques jours (maison). Soit ils font le voyage tout seul (chacun dans une cage mais dans la même voiture), en revanche chacun chez soit !

Mon frère est en appartement donc j'imagine que c'est moins stressant pour le petit chat (espace moins grand) en revanche moi je suis en maison, donc j'ai déjà prévu le laisser tranquillement dans ma chambre avec des petits jouets et un panier. Au fur et à mesure il découvrira le reste de la maison (son arbre à chat est dans le salon, litière dans le cellier).
Image

Merci à Tyluma pour cette magnifique signature =)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 221
Sujets: 25
Enregistré le: Mercredi 23 Mai 2012 20:43
Localisation: Cestas (33)
Genre: Femme

Re: Séparer les 2 frères ?

par Myriam » Lundi 28 Mai 2012 15:02

j'en sais trop rien non plus... je dirai que les laisser ensemble leur permettra de peaufiner leur éducation, surtout s'il n'y a pas d'autres chats actuellement. d'un autre côté, le jour de la séparation définitive, celui qui partira devra subir le stress d'un deuxième déménagement...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Séparer les 2 frères ?

par armie » Lundi 28 Mai 2012 15:46

J'ai emmené en train un frère et une sœur chat. Le mâle devait aller chez moi, la femelle chez une amie, mais elle est restée deux semaines en vacances et j'ai donc emmené les chatons dans le même sac (depuis Montpellier) et les ai gardés un temps.
Le trajet c'est très bien passé.

Ca a été dur, mais pas pour les chatons, qui ont bénéficié de semaines supplémentaires pour apprendre à se contrôler et ils ne se sont pas ennuyés, la séparation a été moins pénible.
Ca a été dur surtout pour moi, en fait, deux chatons c'est hyper mignon, surtout quand ils s'entendent, et ça a été très dur de se séparer de sa sœur. Aujourd'hui je me dis que j'aurai mieux fait de garder des deux :) à l'époque je ne savais pas à quel point deux chats peuvent s'apporter et je croyais mordicus au chat unique.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Séparer les 2 frères ?

par Rominou33 » Lundi 28 Mai 2012 16:08

Avis partagés ... je vous dirais également que lorsque je suis allée voir la portée avec mon frère, Bounty était tout le temps avec sa soeur et Twix tout le temps avec son autre frère.
Autrement dit, nos 2 chatons ont l'air d'avoir moins d'affinité entre eux qu'avec leur sœur et leur autre frère.

Merci d'avoir fait partager ton expérience armie, mais au final que me conseillerais tu donc ? De garder les 2 ensembles quelques jours ? Sachant que de toute façon je n'avais pas l'intention de le garder 2 semaines chez moi !!
Image

Merci à Tyluma pour cette magnifique signature =)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 221
Sujets: 25
Enregistré le: Mercredi 23 Mai 2012 20:43
Localisation: Cestas (33)
Genre: Femme

Re: Séparer les 2 frères ?

par armie » Lundi 28 Mai 2012 16:16

Tu peux expliquer clairement tes différentes options ? Je les vois mal, normal chu bigleuse. :mrgreen:
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Séparer les 2 frères ?

par Rominou33 » Lundi 28 Mai 2012 16:22

Option 1 : On va chercher nos chatons, qui voyageront tous les 2 ensemble dans le même sac de transport, et resteront quelques jours ensemble chez moi pour pas que la séparation soit trop rude.

Option 2 : On va chercher nos chatons, qui voyageront chacun dans leur sac de transport respectif et seront séparés (l'un chez mon frère en appartement, l'autre chez moi dans une maison) dès notre arrivée, chacun chez soit !

Option 3 : On fait voyager nos chatons ensemble dans le même sac de transport, et on les sépare arrivés à destination, chacun dans son foyer respectif.

Option 4 : On les fait voyager ensemble ou non et on les laisse 1 journée tous les deux chez moi, mais mon frère repart avec son chaton le soir.

Est ce que je suis claire ? :lol:
Image

Merci à Tyluma pour cette magnifique signature =)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 221
Sujets: 25
Enregistré le: Mercredi 23 Mai 2012 20:43
Localisation: Cestas (33)
Genre: Femme

Re: Séparer les 2 frères ?

par tyluma » Lundi 28 Mai 2012 16:56

Personnellement, je serais plus pour l'option 2 (merci de nous avoir montrer toutes les opportunité qui s'ouvre à toi ^^).
C'est vrai que cela sera peut être plus traumatisant pour eux mais au moins, tout sera fait en une seule fois et en toute sécurité.
Rien empêche de faire en sorte qu'il se voit dans la voiture même s'il ne sont pas dans la même cage.
Et si en plus ils ont chacun leur petite couverture avec les odeurs de maman et la fratrie, cela aidera.

Après ce n'est qu'un avis personnellement car je pense que l'option 1 est tout à fait envisageable.

Par contre, la 3 semble un peu dangereuse (du point de vue de transporter un chaton dehors sans cage) et la 4 semble assez traumatisante pour Twix qui aura vu chez toi pour final allez dans un autre foyer.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Séparer les 2 frères ?

par armie » Lundi 28 Mai 2012 17:00

Perso j'aurais voté pour l'option 3, pour qu'ils soient rassurés durant le trajet, et les séparer à l'arrivée (en voyageant avec deux caisses, vous n'aurez qu'à, voiture fermée, en mettre un dans une autre caisse à l'arrêt de la voiture). De toute façon, vous aurez besoin de 2 caisses à l'usage, une pour chaque chat.

Par contre, vous voulez garder mutuellement vos chats pendant les vacances ? Si c'est le cas je vous encourage à les emmener fréquemment se voir pour ne pas qu'ils s'oublient, au minimum une/deux fois par mois. Mais ça seulement s'ils sont confiants et adaptables (un chat confiant et adaptable est partout chez lui, ne reste pas prostré dans sa caisse à l'arrivée dans un nouvel environnement par exemple). Vous le découvrirez lorsqu'ils arriveront chez vous !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Séparer les 2 frères ?

par Rominou33 » Lundi 28 Mai 2012 19:20

Oui en effet les deux chats seront ensemble lorsque l'un de nous 2 partira en vacances, et ce qui est sûr c'est qu'ils se retrouveront au moins 1 fois par an pendant les vacances d'hiver, parce que je pars avec mon frère au ski (mais les chats viennent évidemment avec nous).

Ils auront l'occasion de se voir 1 à 2 fois par mois ça c'est envisageable voir même plus si nécessaire, parce qu'on se voit tous les week-end ! :lol:

Il faut que je vois avec mon frère, je lui fais lire vos messages et on prendra une décision ensemble.

Merci en tout cas de faire part de votre avis, n'hésitez pas à réagir aux messages des uns et des autres pour qu'on puisse se faire un opinion.

:lover:
Image

Merci à Tyluma pour cette magnifique signature =)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 221
Sujets: 25
Enregistré le: Mercredi 23 Mai 2012 20:43
Localisation: Cestas (33)
Genre: Femme

Re: Séparer les 2 frères ?

par Myriam » Lundi 28 Mai 2012 21:45

après, ce qui est sur c'est que plus tot tu habitues un chat à voyager, à porter un harnais, à etre dans une caisse de transport, etc, et plus à l'aise il se sentira. après, ça va dépendre du caractère de chaque chat, mais je pense que si vous voulez fonctionner de cette manière, il faut les habituer dès maintenant, et dans ce cas, chaque we à tour de role.
certains chats s'habituent très bien à avoir 2 foyers.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Séparer les 2 frères ?

par Rominou33 » Lundi 28 Mai 2012 22:03

En lisant ta réponse, je réalise aussi que l'année prochaine Romain et moi déménageons (pas très loin) et selon notre emplacement on aura peut être moins l'occasion de mettre les 2 chats ensemble ... donc c'est peut être pas une super idée non plus de les habituer à se côtoyer si du jour au lendemain ils se voient moins souvent parce qu'on déménage.

Je sais pas ... toute façon on va revoir les chatons mi juin, on verra comment leurs caractères auront évolué et voir leurs affinités aussi et on prendra une décision en conséquence, non ??

De ce qu'on a vu jusque là, ce sont deux petits timides Twix est limite un peu peureux (mais bon il avait que 3 semaines aussi !!) donc pour l'instant je suis partagée entre les laisser ensemble quelques jours (mais attention à Twix qui repartira dans un autre foyer donc un nouveau stress pour lui) et les faire voyager ensemble mais les séparer à l'arrivée (mais là le stress serait pour les 2 petits, Bounty ne verrait plus son frère et Twix pareil, mais d'un autre côté ils auront pas le stress du transport).

De toute manière, malheureusement j'ai l'impression que dans n'importe quel cas, il y aura forcément un stress, donc je vais essayer de pas me torturer l'esprit et de prendre la meilleure solution.
Image

Merci à Tyluma pour cette magnifique signature =)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 221
Sujets: 25
Enregistré le: Mercredi 23 Mai 2012 20:43
Localisation: Cestas (33)
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités