Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

comment enlever les puces d'un chat sauvage et traumatisé?

par slying » Mardi 29 Mai 2012 22:49

Bonjour,
En janvier, j'ai recueilli un chat abandonné: Birdy.Il a à peu près 1 an d'après le véto qui l'a stérilisé.
J'ai toujours vécu avec des chats,Minette pendant près de 19 ans et Lucky malheureusement renversé par une voiture en novembre dernier.
Je n'ai jamais vécu cette situation: Birdy est complètement traumatisé!
Il a été maltraité et je pense qu'il n'a jamais eu d'amour, car il me fuit comme la peste,alors que je suis quelqu'un de très calme et patiente.
Depuis 4 mois, je n'ai toujours pas réussi à le toucher!
Après plusieurs essais, j'ai enfin réussi à lui faire manger du thon dans ma main, mais à peine je lui caresse le cou du bout des doigts ,qu'il fuit.
Birdy est très propre et excessivement sage.Il n'attaque jamais.Il semble heureux dans son nouveau domaine avec ses joujous.J'avais utilisé un diffuseur pendant 1 mois, car au début il ne sortait jamais de sous le lit, tellement qu'il était apeuré, le pauvre petit animal...
Cela fait 4 mois qu'il est ici et les progrés sont très lents...Je me suis faite à l'idée de ne peut-être jamais réussir à l'apprivoiser et le caresser....
Mon problème c'est qu'il a des puces!!!
Je ne sais pas comment le débarrasser de ses puces sans pouvoir le toucher.J'essaie de l'attraper pour lui mettre un collier anti puce, mais IMPOSSIBLE!!!
J'ai traîté la maison et ses lieux de couchage, mais lui, je n'y arrive pas!
Le véto m'a dit de lui amener mais il ne veut pas rentrer dans le panier à chat, même avec du thon à l'intérieur.En plus, il veut l'anesthésier...Subir une anesthésie à cause des puces, c'est lourd!
Je ne sais vraiment pas quoi faire...et attends vos conseils avec impatience.Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 3
Âge: 51
Enregistré le: Mardi 29 Mai 2012 21:27
Localisation: drôme
Genre: Femme


Re: comment enlever les puces d'un chat sauvage et traumatis

par Clothilde » Mardi 29 Mai 2012 23:22

Bravo pour ce que tu as fais :D

Alors déjà, pas de collier anti puce ! Très dangereux pour nos amis à 4 pattes, le frotement du collier et le produit difusé en permanence leur ronge le cou :?

Cas difficile ce petit matou, heureusement que tu es patiente. As tu une personne dans ton entourage pour t'aider ? Parce qu'il va falloir le tenir. J'ai eu un peu le même cas avec Boui (trouvé dans la rue), encore aujourd'hui (alors qu'on la ramené le 17 septembre) il fuit quand on l'approche, il faut s'accroupir, lui tendre la main, lui parlé et là il vient en ronronnant. Par contre, chose étonnante (je trouve, pour un chat traumatisé) quand on doit le tenir pour traitement anti puce, soins ou retiré une bêbêtte, il est très très calme et ne se débat pas. En fait, il ne nous a jamais griffé pendant qu'on le soigné... Peut être que ton chat aurait le même comportement si quelqu'un t'aider ? Tu l'as déjà eu dans tes bras pour un câlin?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: comment enlever les puces d'un chat sauvage et traumatis

par slying » Mardi 29 Mai 2012 23:40

Merci pour ta réponse

J'ai aussi essayé avec des amis, mais il part se cacher sous le lit, car il craint les êtres humains.
Je pensais que la solution du collier me permettait de l'attraper qu'une seule fois,sans avoir à trop le manipuler.Et me permettrait aussi de lui faire prendre l'air sur la terrasse avec une petite laisse.Mon dernier chat s'est fait renversé juste devant chez moi et forcémént, je n'ai pas envie qu'il lui arrive la même chose.

Non, je n'ai jamais pu le caresser,et je sais qu'il va réagir sauvagement si je l'attrappe.Et c'est qu'il a de bonnes griffes le matou!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 3
Âge: 51
Enregistré le: Mardi 29 Mai 2012 21:27
Localisation: drôme
Genre: Femme

Re: comment enlever les puces d'un chat sauvage et traumatis

par armie » Mercredi 30 Mai 2012 0:13

Que je suis bête ! J'étais entrain d'imaginer toute sorte de subterfuges pour mettre une pipette sur son cou.
Mais j'ai oublié l'astuce que j'ai apprise ici : on peut tuer les puces avec un traitement oral qui se met dans la nourriture.

Il s'agit de la combinaison entre les produits Capstar et ProgramF/GF

http://www.wanimo.com/fr/chiens/anti-pu ... ar-sf8497/
Capstar tue les puces.

http://www.wanimo.com/fr/chats/paraphar ... gf-sf9511/
Program F ou GF stérilise les oeufs.

Tu glisses les deux dans la pâtée et fini les puces, sans avoir à toucher le chat.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: comment enlever les puces d'un chat sauvage et traumatis

par slying » Mercredi 30 Mai 2012 0:50

Merci Armie pour ces infos.

Je ne savais pas qu'un traitement oral existait, c'est vraiment l'idéal dans ma situation :)

J'ai regardé les liens que tu m'as envoyé.Merci.
J'irai chercher du Capstar dès demain.(pour le program F,il est un peu cher: 40€)

J'espère débarrasser mon petit Birdy de ces sales petites bestioles...

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 3
Âge: 51
Enregistré le: Mardi 29 Mai 2012 21:27
Localisation: drôme
Genre: Femme

Re: comment enlever les puces d'un chat sauvage et traumatis

par Clothilde » Mercredi 30 Mai 2012 11:58

Ah super Armie ! Je ne connaissais pas :)

J'espère que tout se passera bien Slying, les chats sont des ... psychopathes des comprimés! Je sais que les miens, je suis obligé de leur faire gobé, sinon, même mis dans une pâte spéciale, ils lèchent toute la pâte et laisse le comprimé :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: comment enlever les puces d'un chat sauvage et traumatis

par armie » Mercredi 30 Mai 2012 12:59

Ce sont des ampoules, c'est liquide dedans.

Par contre slying, note que le capstar n'a pas d'efficacité prolongée et d'efficacité sur les œufs, c'est pour cela qu'il faut le combiner avec program F.
Si les puces meurent, elles laisseront des œufs qui écloront le le cycle ne sera pas brisé.

Il faudrait faire les deux quasi en même temps pour assurer que toute les puces soient mortes.
En faisant le grand ménage dans la pièce avec un collier anti-puce dans le sac de l'aspirateur (astuce très efficace pour tuer les puces de l'environnement).

C'est pourquoi si tu peux acheter program F ce serait bien (demande à ton véto, peut être t'en vendra-t-il à l'unité ?)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: comment enlever les puces d'un chat sauvage et traumatis

par slying » Mercredi 30 Mai 2012 15:40

Merci Armie pour tes bons conseils.
J'ai contacté mon véto, mais il n'a pas ces produits et le seul qui les a, se sucre bien sur nos dos!
Enfin, comme c'est la seule solution, je vais lui chercher ces produits.
Merci et bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 3
Âge: 51
Enregistré le: Mardi 29 Mai 2012 21:27
Localisation: drôme
Genre: Femme

Re: comment enlever les puces d'un chat sauvage et traumatis

par armie » Mercredi 30 Mai 2012 15:49

J'espère que tu arriveras à te débarasser de ces teignes sauteuses... Bon c'est cher à l'achat, mais après tu en as pour des années, tu pourrais peut être revendre ce qui reste, si ce chat ne doit plus sortir !
Même moi je voudrais bien passer sous ce traitement à terme, mais je le trouve onéreux, et il me reste des pipettes à finir.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: comment enlever les puces d'un chat sauvage et traumatis

par slying » Samedi 02 Juin 2012 12:53

Bonjour Armie
Mon Birdy & moi te disons UN GRAND MERCI pour tes conseils.Tu as résolu mon problème!
J'ai commandé les produits à ma pharmacie et ça m'a fait économisé 25€ par rapport au véto.
C'est très efficace.Maintenant on est peinards.Merci et Bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 3
Âge: 51
Enregistré le: Mardi 29 Mai 2012 21:27
Localisation: drôme
Genre: Femme

Re: comment enlever les puces d'un chat sauvage et traumatis

par slying » Vendredi 13 Juillet 2012 1:38

Image

Des nouvelles de mon Birdy...

Le traitement à mettre dans sa nourriture conseillé par Armie était parfait et nous a débarrassé des puces.Alors qu'aucun véto du coin n'avait été foutu de me trouver une solution! (Parfois, je me demande...L'appât du fric gangrène même les êtres qui sont censés nous soigner...)

Mais malheureusement mon Birdy s'est envolé depuis le 3 juillet...

Comme La Reine Des Connes, avec les beaux jours,à l'heure où la circulation des bagnoles s'est calmée, j'ai voulu qu'il prenne un peu l'air sur la terrasse, et d'un coup, alors qu'il était peinard, la chatte de la voisine l'a dégagé avec perte et fracas de son territoire.Et Birdy a pris la tangente!

Et depuis, ça fait 9 jours que je remue comme je peux ciel et terre pour le retrouver...

Même si c'est pas un chat affectueux, pas le genre à se blottir contre toi, pour s'endormir paisiblement après une bonne scéance de ronrons...Son ronron, je l'ai jamais entendu.J'ai jamais pu le caresser...
car complètement traumatisé, pour lui la main, ça représentait Le Mal, "la taloche"...Comme il a dû en baver ce pauvre animal !! (par ces êtres qui n'ont d'humain que le nom!)
Mais c'est mon chat et je l'aime et il me manque!
Même si je fais bonne figure, au fond de moi, j'ai un grand trou dans le coeur, car j'ai pratiquement perdu l'espoir qu'il revienne.

Il avait "à peu près 1 an" à son arrivée chez moi pour l'hiver.Il est resté planqué sous le lit pendant près d'un mois, se faufilant comme une anguille, corps et queue à terre de sa gamelle, à la litière...
Parfois, la nuit, il poussait des miaulements d'angoisse...et je l'apaisais en lui parlant tout doucement ou en lui chantonnant un petit air.Ensuite, ça lui a passé...

A force, de patience, d'attention, de calme,de douceur, ses progrès étaient quotidiens.
Plein de souvenirs et aussi de photos de "La première fois que Birdy a fait ceci ou cela..."

Maintenant,il venait jouer avec mes pieds dès que les glissais sous la couette et j'en profitais pour le caresser avec mes orteils (car avec la main ,c'est pas encore possible), et roulade dans tous les sens...
A force de lui faires des bisous de loin, parfois il s'approchait avec son petit visage à 20cm du mien en faisant une drôle de mimique avec sa bouche, comme s'il voulait reproduire le bisou, comme s'il se disait: "Tiens, puisque c'est sa manière de communiquer..."

Il a repris confiance...Il se balade le corps et la queue bien droits, à l'aise...S'éclate avec ses joujous...Viens voir ce que je fabrique, quand je change de pièce ou vais aux toilettes...
Quand j'essaie de le caresser, il me regarde et se roule par terre, mais dès que j'approche ma main, hop! il se rasseoit bien droit et me lance une mini pichenette de la patte,si je continue, une seconde, puis un brin de griffe, alors forcémént j'insiste pas.C'est un amour de chat...Je maudis tous ces gens qui font du mal aux animaux!!

La nuit, j'erre des heures durant à sa recherche...mais j'en croise des dizaines de toutes les couleurs par nuit, sous les voitures,se prélassant sur des murets, avec leurs petits yeux qui brillent dans la nuit, on les repère de loin,j'ai même vu un beau hérisson (de loin j'ai cru que c'était un rat!)
Et le seul roux comme le mien que j'ai croisé, il est venu se rouler dans mes jambes et gros câlin...Mais c'était pas mon chat.

Je me dis que comme c'est un ancien chat de la rue, l'avantage c'est qu'il sait se débrouiller, se méfier et se nourrir...Je ne sais même pas s'il veut rentrer, après tout, peut-être préfère t-il une vie extérieure, à une petite vie pantouflarde.Au moins, il a passé l'hiver au chaud...
J'essaie de me consoler, tant que je ne l'ai pas vu mort(comme mon dernier chat), j'espère qu'il est vivant et qu'il va bien...
Mais il me manque...Au réveil dès que j'aperçois son fauteuil vide (car j'espère toujours que pendant mon sommeil, il s'est glissé sous la porte...), la journée se transforme en corvée.Encore une journée à passer sans mon chat...

Dans l'espoir de son retour, avec une pensée pour tous ceux qui ont perdu leur chat, et merci à toutes les personnes qui m'ont soutenue par le biais d'internet,je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 3
Âge: 51
Enregistré le: Mardi 29 Mai 2012 21:27
Localisation: drôme
Genre: Femme

Re: comment enlever les puces d'un chat sauvage et traumatis

par armie » Vendredi 13 Juillet 2012 9:19

:(
Peut être que tu le retrouveras ? Où qu'il est assez vif pour s'être trouvé un endroit où il chasse pour manger ?
En tout cas je croise les doigts pour qu'il aille bien où qu'il soit.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: comment enlever les puces d'un chat sauvage et traumatis

par plume377 » Vendredi 13 Juillet 2012 10:02

Je suis désolée pour toi et j'espère que tu le retrouveras.
As-tu mis des affiches partout (commerçants....), demandé aux voisins de regarder dans leur caves garage...Prévenu les spa...?


Il n'était pas castré ? Si c'est le cas il est peut-être à la recherche d'une femelle et reviendra quand il sera épuisé.
Tiens-nous au courant.

Courage
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: comment enlever les puces d'un chat sauvage et traumatis

par slying » Vendredi 13 Juillet 2012 14:17

Bonjour,

Oui, mon chat a été stérilisé le jour où la Dame qui s'occupe des pauvres chats me l'a donné.Elle a d'ailleurs été déçue d'apprendre qu'il avait disparu.

J'ai exécuté à la lettre tous les conseils donnés sur ce site ou sur chat-perdus.
Des affichettes partout, des mots dans les boites aux lettres,demander à tout le monde,et l'appeler régulièrement la nuit...J'ai aussi fouillé les jardins des maisons abandonnées...

Mais aucune trace de mon Birdy!

Image

Bonne Journée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 3
Âge: 51
Enregistré le: Mardi 29 Mai 2012 21:27
Localisation: drôme
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 27 invités