Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Pleins de questions

par trinicoq » Dimanche 03 Juin 2012 22:07

Tout dabord, je suis désolée pour le pavé et le nombre de questions.Pour vous la présenter un peu, toupie et une chatte d'environ 1 an, que j'ai recueillie dans la rue au mois de septembre. Elle était très maigre et a surment été battue car elle est restée longtemps très craintive, et même maintenant, elle a encore des "flash".
Devant deménager d'ici peu, j'ai plein de questions à vous poser:
- Y a t'il un moyen de l'habituer a être prise dans les bras? Ce n'est pas obligatoire mais ce serait plus simple pour la mettre dans la cage de transport.
- Elle va vivre surment 2 voir 3 déménagements en l'espace de deux mois, (malheureusement je ne peux lui éviter cela, ou elle restera plusieurs semaines seules dans un petit appartement, ce qui est inenvisageable), comment lui faire vivre cela en limitant au maximum son stress?
- Quelle est la surface minimum pour qu'un chat puisse s'épanouir?
- A partir du mois de septembre, je serai absente une bonne partie de la journée, comment faire pour ne pas qu'elle s'ennuie trop? Je lui mettrait plein de jouets, j'ai aussi pensé à lui prendre un copain chat, mais étant étudiante, je n'ai pas trop les moyens, de plus, je pense que la surface maximum d'appartements que je peux prendre (rapport au loyer= 30m²) est trop petite pour deux chats. Et problème majeur, je ne suis pas sur qu'elle s'entende avec les autres chats.
Voila c'est fini, merci de m'avaoir lue jusqu'au bout.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 48
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 13 Octobre 2011 14:50
Genre: Non spécifié


Re: Pleins de questions

par Daeri » Dimanche 03 Juin 2012 22:44

Hello,

Je vais essayer de dire ce que je sais, d'autres compléteront :)

trinicoq a écrit:- Y a t'il un moyen de l'habituer a être prise dans les bras? Ce n'est pas obligatoire mais ce serait plus simple pour la mettre dans la cage de transport.


Pas vraiment malheureusement. Un chat ne se commande pas, et ce genre de chose dépendent de son caractère déjà, sans compter qu'elle est super craintive. Par contre, il y a des trucs pour la mettre dans sa caisse sans trop galérer ! Personnellement, je fais en sorte de toujours avoir la caisse dans une pièce de vie, de sorte que mes chats s'habituent à l'existence de cet objet. Cela évite que le chat panique à la simple vue de la caisse :) Un bon truc si le chat est très craintif, c'est de le mettre dans la caisse de temps en temps, mais sans faire de voyage. Ensuite, je la pose verticalement, porte ouverte vers le haut, et je fais glisser le chat dedans. Si je suis assez rapide, il n'a pas le temps d'écarter ses pattes arrières.

trinicoq a écrit:- Elle va vivre surment 2 voir 3 déménagements en l'espace de deux mois, (malheureusement je ne peux lui éviter cela, ou elle restera plusieurs semaines seules dans un petit appartement, ce qui est inenvisageable), comment lui faire vivre cela en limitant au maximum son stress?

On conseille généralement, le jour J, de mettre le chat dans une pièce avec toute ses affaires, fermée afin qu'il ne voit pas trop ce qui se passe et ne pas le déranger et donc le stresser, et de le déménager en dernier. Mette du féliway dans cette pièce, dans la caisse de transport, dans sa nouvelle pièce de sa nouvelle demeure. Pareil, on essayera de le mettre dans une pièce avec tous ses objets et meubles familiers et lui faire découvrir le nouvel appartement à son rythme.

trinicoq a écrit:- Quelle est la surface minimum pour qu'un chat puisse s'épanouir?

Il n'y a pas de minimum en tant que tel. On devrait plutôt compter en volume. 30m² c'est pas si mal, mais la même surface avec le droit de grimper sur de nombreux meubles, c'est pas pareil :) Je dirais qu'un minimum, c'est déjà pouvoir disposer toutes les affaires du chat en pouvant les espacer un minimum : coin litière éloigné du coin repas, eux-même éloignés du coin dodo et du coin jeux..

trinicoq a écrit:- A partir du mois de septembre, je serai absente une bonne partie de la journée, comment faire pour ne pas qu'elle s'ennuie trop? Je lui mettrait plein de jouets, j'ai aussi pensé à lui prendre un copain chat, mais étant étudiante, je n'ai pas trop les moyens, de plus, je pense que la surface maximum d'appartements que je peux prendre (rapport au loyer= 30m²) est trop petite pour deux chats. Et problème majeur, je ne suis pas sur qu'elle s'entende avec les autres chats.
Voila c'est fini, merci de m'avaoir lue jusqu'au bout.

Oui 30m² pour deux chat me parait trop juste. Il faut d'abord savoir que ton chat passe le plus clair de sa journée à dormir. Ce qui compte, c'est pouvoir lui accorder assez de temps le soir pour jouer et le défouler. Un petit peu aussi le matin (moi je n'hésite pas à lancer quelques balles en me préparant le matin) Si tu le fatigues suffisamment, il dormira toute la nuit ! Après, les choses sont différentes selon l'âge du chat !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Pleins de questions

par trinicoq » Lundi 04 Juin 2012 20:49

Merci pour tous tes précieux conseils.
Sa fait déja un moment que je donne à manger à toupie dans sa cage de transport, pour qu'elle l'associe à du plaisir et non a du stress.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 48
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 13 Octobre 2011 14:50
Genre: Non spécifié

Re: Pleins de questions

par Aminette » Jeudi 07 Juin 2012 13:55

Salut,

ce qu'il faut c'est lui laisser sa caisse/ son sac de transport dans la piece de vie. Faire un coin douillet avec des tits coussins, et mettre un peu de feliway à la limite pour l'attirer et qu'il y reste un peu, ou un vieux T shirt porté, pour que la caisse s'imprègne de son odeur et des odeaurs familières. Il s'y sentira à l'abrit.

Moi j'ai un sac (type standard pour avion) et il y va souvent, pour jouer à cache cache (son jeu préféré) ou se reposer. C'est un peu son refuge, c'est un endroit rien qu'à lui. De cette facon quand je pars en week end je le prends avec moi, et le voyage se passe super bien, même dans les gares etc...


Un conseil que je te donne, c'est de couvrir la boite pour qu'il ne voit pas ce qui se passe dehors quand il y a du monde ou de l'agitation, sinon ça va le stresser bcp plus. Il entendra les bruits et sentira les odeurs mais aura beaucoup moins peur, surtout si sa boite est son refuge, qu'il y est habitué. J'ai fait voiture, tram, métro, TGV comme ça avec, et tout s'est très bien passé.Sur les quais dans le métro et dans la rue chargée je le laisse pas voir, et il stresse même pas. Dans le TGV, je le laisse voir et il dort sur le dos en ronronnant! (les gens en revenaient pas).

Aussi, ne stresse pas devant lui, ne lui laisse pas voir que tu es stressée de le stressée, ait de l'assurance et parle lui pour le rassuré, avec une voix confiante. Les chats sentent nos émotions et ça l'aidera.

Pour ce qui est du chat craintif, j'en ai eu une comme ca, traumatisée d'avoir vu son compagnon renversé. Il a fallu beaucoup de patience, longtemps pour qu'elle ait confiance en moi, mais c'est venu. La prendre dans les bras pas trop son truc, mais elle me lachait pas et me faisait des ronrons d'amour tout le temps :)

Bon courage pour tes déménagements, et tout va bien se passer pour ta minette!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 05 Juin 2012 21:33
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités