Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Besoin d'aide mon chaton est dingue .

par Kchou » Mercredi 06 Juin 2012 3:18

Bonjour a toutes et a tous,
je vous ecris car j'ai quelques souci avec mon petit chaton. Celui ci se prenomme Fantomette ou Fantome ( on n'est pas très sur :s )et est agé d'un peu plus de 3mois. Nous avons récuperé ce petit chaton début Mai chez des gens qui ont quelques chat très bien élévés. C'était le seul rescapé de la portée... :( . Au moment de le récuperer, le chat etait deja propre aucun souci la dessus. Et la maman ne le voulait plus , elle commencais a le rejeter.
Nous habitons dans un F2 de 47m2 et nous sommes au premier étage.
Rentrons dans le sujet... Au début ca se passait super bien, le chat etait assez sage rien de très embetant jusqu'a maintenant. Mais la, cela fait quelques jours ( environ 10 ) que le chaton commence a etre assez dingue... Nous lui avons acheté un arbre a chat des le départ et il a suffisamment de jouet ( 6 ou 7 plus nous 2 ! ) Lorsque nous ne sommes pas la , je n'ai pas a me plaindre il n' a jamais rien cassé ou fait tomber ( enfin juste un dvd machouiller l'autre nuit... mais je n'ai rien dit vue que je ne l'ai pas pris sur le fait ) Bref, lorsque l'on joue avec lui il se met assez souvent a griffer assez fort, du moins il s'aggrippe et ne lache plus et mord vaiment fort ( peut etre qu'il fait ses dents est ce possible ? ) Je lui fait donc une petite tappe sur le nez en lui disant "doucement". Il s'arrete alors et des que je recommence a jouer il refait la meme chose alors qu'a certains moment il joue sans faire mal. Autre probleme, il me nargue aussi ce chaton !! Il a eu l'envie d aller se mettre derriere la gaziniere, enfin il y va mais ressort de suite, j'ai beau l'attraper par la peau du cou en lui disant non fermement, mais cela ne change rien , a peine le dos tourné, il recommence. Il fait pareil lorsqu'il va se cacher dans le meuble ou il y a un espace entre le micro onde et un rangement juste dessous ( j 'y entrepose, la farine, le sucre, le café... ) et pareil lorsqu'il va derriere la télé !!! il y a des cables partout et il les machouilles ( pareil pour celui de mon ordinateur portable ... ) a chaque fois je l'attrape ( pas forcement par le cou ) je le sort en lui disant un "non" mais rien n'y fait 30 seconds apres il y retourne... Et j'ai aussi peur lorsque j'ouvre ma fenetre , meme si je reste a coté , j'ai pas l'impression qu'il veut sauter, il reste assis mais parfois il grimpe sur la fenetre et ca ca me fait assez peur... Meme si ce n'est pas très haut je n'ai pas envie qu'il se casse quelque chose.
Donc voila, je crois avoir expliqué mon probleme. Je sais qu'il faut de la patience avec les chaton, j'essaye d'en avoir mais parfois il me pousse a bout et je ne sais plus quoi faire... Sachez surtout que je ne le tappe pas ! Je ne veux pas qu'il ait peur de moi.
En espérant que vous avez pu tout lire et que vous pourrez m'aider et me donner des conseils :)
Je vous remercie d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 06 Juin 2012 2:34
Genre: Non spécifié


Re: Besoin d'aide mon chaton est dingue .

par Danxie » Mercredi 06 Juin 2012 4:28

Bonjour,

Pour ma part d'après ce que tu décris je ne vois rien d'anormal au comportement de ton chaton : Il est en plein dans l'âge où il a besoin de jouer, de se défouler, de faire le fou, braver les interdits, tester tes limites, aussi...

Je vais te donner quelques conseils ou méthode que j'ai appliqué pour mes chats. Déjà, de le prendre par la peau du cou et de dire non après une bêtise c'est une bonne chose. Par contre, lorsqu'il joue et te griffe ou mord, il faut que tu le prennes par la peau du cou, lui dise non et lui mettes une petite pichenette sur le museau. Il faut qu'il comprenne qu'il te fait mal, et pour cela tu dois le bouder, le repousser et ne plus jouer avec lui pendant un petit moment (pas trop non plus, sinon il oubliera le pourquoi de sa punition). Dans les cas "extrêmes", si jamais c'est une grosse bêtise, tu peux l'enfermer dans une pièce après l'avoir grondé, mais je n'ai jamais trop aimé cette méthode.

Il faut que tu réitères la punition à chaque fois qu'il recommencera la bêtise, afin qu'il comprenne que griffer/mordre = pichenette/punition. Cap demandera de la patience, mais à force ça portera ses fruits. Penses à dire "Non!" fermement à chaque bêtise, d'une grosse voix. A force, il comprendra que c'est le signe que ce qu'il fait est interdit. Pour ma part, maintenant il suffit que je dise "Non!" à Praline, même de loin, pour qu'elle arrête ce qu'elle est en train de faire.

Si tu es en colère, ne le cache pas, les chats ressentent lorsque leur maître est fâché, sans que ce dernier le montre nécessairement. Ne jamais le frapper, c'est une bonne chose. Il ne comprendrait pas et deviendrait craintif. Le mieux reste de lui montrer ton mécontentement dans le langage des chats : "Cracher", le fixer dans les yeux, lui donner une pichenette sur le nez, etc...

Sinon, comme dissuasif, il y a une méthode qui marche du feu de dieu : l'eau. Je n'ai eue à l'utiliser qu'avec un seul de mes chats et désormais, je n'ai qu'à faire le bruit et le geste du "psshiit" (sans pour autant avoir le spray en main), pour qu'il comprenne qu'il fait une bêtise et arrête (quand on aime pas l'eau, on aime pas l'eau... :lol:)

Ça prend du temps mais ça finit par payer. Pour ma part il m'a fallu un an environ pour chacun de mes chats pour qu'ils assimilent bien les interdits. Aujourd'hui, je n'ai même plus à les gronder, puisqu'ils n'essayent même plus.

J'espère t'avoir aidée! Bon courage et longue vie à ton petit bout :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 61
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 17 Mai 2012 11:30
Genre: Femme

Re: Besoin d'aide mon chaton est dingue .

par Kchou » Jeudi 07 Juin 2012 3:55

Merci Danxie pour tes conseils. Je vais les appliquer et voir ce que cela donne. Je donnerais des nouvelles dans un futur proche :)
Merci encore et a bientoooot !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 06 Juin 2012 2:34
Genre: Non spécifié

Re: Besoin d'aide mon chaton est dingue .

par ceciliageminel » Jeudi 07 Juin 2012 7:20

Je suis d'accord avec Danxie. Mais moi la mienne étais une petite sauvage. Ou j'habitais avant le vétérinaire l'appelais la terreur de Beauce pour dire.
Au sinon si ton petit fantôme ne se calme pas, j'ai eu une super méthode , lorsqu'il te mords , tu lui prends la patte et tu lui mets dans sa petite bouche et tu serre un peu . Le chaton comprends que cela fais mal et au bout de deux trois fois il arrête.
Mais cette méthode est a utiliser avec modération :)
Je te signale aussi que tu es au début car tu verras le chenapan ou pane si ce dernier dort dans votre chambre il viendra aussi vous torturer les pied ^^. :twisted:

Si tu vis au rez de chaussé, ton chaton ne risque rien en sautant par la fenêtre, le soucis serait qu'il se sauve :evil: . Dina m'a déjà fait le coups et ce n'étais pas le meilleur moment de ma vie. Quand elle est rentrée du jour au lendemain elle est devenue sage comme une image ^^. J'ai quand même eu la peur de ma vie. :(

voilà :D
Si le chat savait parlé, nous le saurions jamais car il est trop intelligent pour répondre à certaine bêtise de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 12
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 23:16
Genre: Femme

Re: Besoin d'aide mon chaton est dingue .

par Daeri » Jeudi 07 Juin 2012 9:05

[quote="Danxie"Déjà, de le prendre par la peau du cou et de dire non après une bêtise c'est une bonne chose. Par contre, lorsqu'il joue et te griffe ou mord, il faut que tu le prennes par la peau du cou[/quote]
Attention cependant, sans le soulever ! Même maman chatte arrête de le faire quand ses petits ont passé 1 mois à peu près, car ils deviennent trop grand pour ne pas leur faire mal avec ça.


Un truc, ton chaton se rend vite compte de ce qui t'énerve. S'il a envie de jouer, il va te "chercher" un peu en faisant pile ses actions ! Un bon conseil que j'avais trouvé dans un livre, c'est lui vaporiser un peu d'eau ou lui lancer une chaussette ou une peluche (par exemple) en faisant bien attention à qu'il ne voit pas d'où ca vient !

Un autre recours : détourner son attention, tout simplement !

Je garde des petits chatons d'un mois en ce moment, et j'ai bien remarqué que plus je râle contre quelque chose, plus ils s'y intéressent, et dès que je lâche l'affaire ils passent à autre chose :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Besoin d'aide mon chaton est dingue .

par cherva » Jeudi 07 Juin 2012 18:37

bonjour,

effectivement rien d'anormal dans le comportement de ce petit chaton. Calme au début car il ne se sentait pas chez lui, aujourd'hui il a adopté le logement et ses maîtres. Pourtant il est important de l'éduquer, comme le faisait déjà sa maman. Avec un chat, un NON fort éventuellement accompagnée petit tapement de main (pour attirer son attention) suffit largement. Quand à s'accrocher sur vous et vous mordre ... pour lui c'est un jeu .... il ne sait pas qu'il fait mal ... alors à vous de lui apprendre, patiemment mais fermement (gros NON) et arrêt de jeu. Il comprendra assez vite et mesurera ses instincts (dans la fratrie, les chatons sont parfois brute mais les pleurs des uns et éventuellement l'intervention de la maman leur apprend la douceur). Apparemment le chaton était seul, il n'a pas eu l'habitude. Quand à gérer la sortie de ses griffes, à 3 mois il est encore jeune pour les utiliser avec précaution
Bon courage, et dans quelques temps, tu riras de ces débuts d'apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 1
Enregistré le: Mercredi 06 Juin 2012 18:02
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités