Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Besoin de conseil

par Collision » Mercredi 06 Juin 2012 21:41

Bonjour, je me suis inscrit sur le forum car depuis peu, avec mes parents on veut adopter un chat. Mais nous n'y connaissons quasiement rien du tout. C'est pour ça que j'ai besoin de conseil. Je vous explique ma situation : Nous vivons dans un appartement avec ma mère, mon père ma soeur et moi. ma mère ne travaille pas donc il y a presque toujours quelqun à la maison. J'ai 2 perruches ondulée, un grand balcon et nous aimerions adopter un chaton. Et voici 3 questions que je vais vous poser car mes parents s'inquiète de ça.

1) Es-ce que les chats sentent mauvais ? (litière, dejéction ou autre...)
2) Es-ce que les chats vont abimé le canapé,ridaux, coussins etc...
3) C'est mieux un mâle ou une femelle ?

J'espère que vous allez répondre à mes questions et bonne soirée à vous :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 06 Juin 2012 20:16
Genre: Non spécifié


Re: Besoin de conseil

par marineclementine » Mercredi 06 Juin 2012 21:57

En lisant ton titre, je m'attendais à pire ^_^'. Je te réponds dans l'ordre:
1) Es-ce que les chats sentent mauvais ? (litière, dejéction ou autre...)

Ils sentent mauvais s'ils reçoivent une mauvaise nourriture, si la litière n'est pas nettoyée régulièrement etc… En fait, de bons soins réguliers devraient suffire à empêcher les mauvaises odeurs.
La litière devrait être nettoyée chaque jour, c'est-à-dire qu'il faudra enlever les selles et l'urine (si tu prends de la litière agglomérante). Et elle devrait être nettoyée, désinfectée, rincée et bien séchée chaque semaine. Mais cette étape dépend de la litière choisie. Sur le forum, tu peux utiliser la fonction "recherche" et tu tomberas sur plusieurs posts à propos de la litière, de l'hygiène de la litière etc…
Je t'invite aussi à lire les post-it de la rubrique alimentation féline. Lis au moins le premier message de chaque post-it, c'est souvent le plus important. :wink:

2) Es-ce que les chats vont abimé le canapé,ridaux, coussins etc...

Un chaton fait des bêtises. C'est inévitable. Cela peut aller de la simple griffade durant le jeu, à des dégâts plus importants. Mon chat, lorsqu'il était bébé (et même après d'ailleurs, il y a des drôles de jeux qui restent) allait chercher le papier wc pour le dérouler et le déchiqueter en centaines de morceaux dans tout mon appartement. Un chat adulte, minimum 1 an en fait déjà beaucoup moins et en général à cet âge-là, son caractère est défini. Si tu allais adopter un chat en refuge, les bénévoles sauraient te conseiller sur les caractères des chats qu'ils ont chez eux.

3) C'est mieux un mâle ou une femelle ?

Je n'ai absolument aucune préférence. J'ai eu un mâle, à présent j'ai une femelle. Il faut surtout penser au feeling que tu auras avec le chat.
Les choses auxquelles il faut penser sont plus des choses d'ordre pratique: au niveau financier, un chaton de sexe féminin coûtera plus cher qu'un chaton mâle durant la première année. La stérilisation (femelle): entre 80€ et 130€ est plus chère que la castration (mâle): entre 50€ et 80€. Sinon les vaccins, l'identification, le vermifuge etc… tout ceci ne change pas.

Une question que tu n'as pas posée mais qui me semble importante: l'âge d'adoption du chat. Si c'est un chaton, il faut qu'il ait minimum 3 mois révolus pour recevoir le sevrage complet de la part de sa maman et de sa fratrie. Aussi, comme je l'ai noté plus haut, "l'inconvénient" du chaton c'est qu'il faut prévoir les dégâts ainsi que le fait de ne pas connaitre son caractère. Un adulte sera plus calme.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Besoin de conseil

par Daeri » Mercredi 06 Juin 2012 22:05

Hello

En plus de ces réponses, si tu veux éviter les mauvaises surprises, je te conseille vivement de choisir un chat adulte dont le caractère est bien connu (par exemple via un refuge ou mieux une association qui prend des chats abandonnés en famille d’accueil) Les chatons font par définition des bêtises, car ils sont comme des enfants qui découvrent le monde et cherchent leurs limites, et il faut donc s'attendre à devoir gérer au moins quelques bêtises..

Je sais que quasiment personne ne suit ce conseil car les chatons sont si mignons (pendant 6 mois à 1 an ensuite ils sont grands) et que tout le monde en donne en ce moment mais il faut que je le dise :)

Je te conseille de te renseigner sur les vaccins et la stérilisation, qui sont très importants !!
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Besoin de conseil

par Collision » Mercredi 06 Juin 2012 22:09

marineclementine a écrit:En lisant ton titre, je m'attendais à pire ^_^'.

Comment ça tu t'attendais à pire ? (:
ahahaha je t'imagine bien rentrée du travaille et de trouver plein de PQ par terre :laugh:

j'ai quand même une petite remarque à faire, un arbre à chat ne satisferais pas ses envies "destructrices" ?
Puis merci pour toute ces réponses, mais j'aurais sûrement bientôt d'autres questions ;)
Oui je vais aller faire un petit tour sur les posts, et pas seulement que sur ceux de la nourriture. ! :lol:
Puis je pense que tu me comprendera, avoir un bébé chaton c'est tou simplement magnifique. :lover: Certe il y a des risques, mais après c'est à nous de voir si on a vraiment envie d'adopter, sachant que ça donne quand même du travaille :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 06 Juin 2012 20:16
Genre: Non spécifié

Re: Besoin de conseil

par marineclementine » Mercredi 06 Juin 2012 22:23

Comme le dit Daeri, un chaton c'est sûr, c'est mignon… pendant quelques mois. Si tu tombes sur un jeune adulte ou un adulte et que tu vois qu'il y a un truc spécial, ne te force surtout pas à choisir un chaton. C'est vrai aussi que c'est la période des chatons et qu'il sera facile d'en trouver. Mais les adultes (à partir de 1 an) attendent bien plus longtemps que les nouveaux nés =/. Privilégie les refuges ou associations qui se seront assurés de la bonne santé du chat. Beaucoup de particuliers se soucient peu du bien-être des chatons et les cèdent à 2 mois ou même avant.

Comment ça tu t'attendais à pire ? (:

Je m'attendais à 12 mille questions hyper précises ^_^'. Et je me suis dit "youpiii j'vais avoir plein de trucs à lui dire =)". Finalement, pas tant que ça… pour l'instant.

ahahaha je t'imagine bien rentrée du travaille et de trouver plein de PQ par terre :laugh:

Rira bien qui rira le dernier XD. Tu n'oserais même pas imaginer les bêtises dont sont capables les chats parfois.

Ah au fait, un arbre à chat n'est pas un canaliseur de bêtises. Il sert juste à faire les griffes, à observer l'extérieur bien installé et à observer l'intérieur en hauteur. ^_^' De sacrées parties de jeux peuvent être subies par l'arbre à chat (oui, oui, l'arbre va subir les assauts du chat-singe-lion à maintes reprises) mais s'il a envie de faire une bêtise ailleurs que sur l'arbre, il ira là où bon lui semble: canapé, tapis etc… Enfin, ça c'est surtout valable pour un très jeune ^_^'.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Besoin de conseil

par Collision » Mercredi 06 Juin 2012 22:34

Desolé Daeri mais j'écrivais mon message pendant que tu à posté le tien x)
Oui, c'est vrai que pour un débutant dans mon genre, ça serais mieux de prendre un chat agé de 1an comme ça je n'aurais pas de mauvaise surprise :/
Donc c'est mieux d'aller adopter un chat chez un éleveur ?
Et suivent de quelle race est le chat, son caractère pourrais changer ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 06 Juin 2012 20:16
Genre: Non spécifié

Re: Besoin de conseil

par marineclementine » Mercredi 06 Juin 2012 22:48

Jusque là on a parlé de refuges ou d'associations: SPA ou autres. Daeri, il me semble que tu connais un site pour trouver les associations par région?

Chez un éleveur, tu n'auras que des chats de race. Le budget n'est pas le même du tout, tu t'en doutes. Par contre, je ne saurai te conseiller sur les races, leurs caractères etc… Je pense que tu peux trouver des infos dans la rubrique des éleveurs sur le forum.

D'ailleurs, les chats de race, il y en a aussi en refuges. Beaucoup moins que des chats de gouttière évidemment, mais malheureusement, l'abandon arrive parfois aussi aux chats qui ont été payés très cher.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Besoin de conseil

par Daeri » Mercredi 06 Juin 2012 22:55

Yep il y a le site http://www.secondechance.org/ qui donne pas mal de refuges et d'associations.

Le truc, c'est que le véritable caractère d'un chat se fixe quand il devient adulte, entre 1 an et 1/2 et deux ans. Le chaton exubérant peut tout à fait devenir un adulte calme ! Et inversement.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Besoin de conseil

par Marie » Mercredi 06 Juin 2012 23:08

Pour les chats de race tu as l'association Chat' repar :wink: http://www.chatrepar.fr/index.htm
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités