Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Collier anti-fugue bonne ou mauvaise idée ??

par chloer0807 » Vendredi 08 Juin 2012 0:17

Bonjour,
Nous habitons (moi et mon chat) en campagne. Routes dangereuses, grands espaces.. Mon chat n'étant pas habitué a la liberté, je le laisse sortir dans le jardin avec des précautions : toutes les portes du jardin fermées.
Au début, tout fonctionnait très bien. Il ne dépassait pas les limites du jardin. Mais voilà quelques jours qu'il s'aventure plus loin. Du coup, j'ai peur, je m'inquiète tout le temps. Et je doute que si il part plus loin qu'une certaine limite, il arrive à revenir jusqu'à la maison.

Du coup, je serais tenter par un système de collier électrique. J'ai lu plusieurs posts positifs sur ce système. Cependant, je n'ai pas trouvé quel marque était plus conseillée qu'une autre. J'aimerais aussi recueillir les expériences de plusieurs personnes, et ce que vous pensez de ce système.

Je n'ai pas envie de le retrouver un jour écrasé, ou bien de ne jamais le retrouver. Mais je n'ai bien sure aucune envie de lui affliger quelque chose de barbare ou de nocif pour sa santé..

Merci d'avance pour vos conseils :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 13 Décembre 2011 22:21
Genre: Femme


Re: Collier anti-fugue bonne ou mauvaise idée ??

par alise » Vendredi 08 Juin 2012 7:32

bonjour, jusqu'a il y a peu de temps, je n'avais rien contre ces colliers, jusqu'au jour ou j'ai vu la photo d'un chien avec une blessure vraiment pas jolie au cou due au collier.
dans certains pays ces colliers sont interdits.
http://conseilsveterinaire.com/rep/coll ... rique.html

il y a des personnes qui mettent des clotures electriques pour chat, meme si le chat prend une decharge c'est beaucoup moins nocif que le collier.
http://www.hibernia-cattery.net/securite.html

sinon, il te reste la possibilité de lui mettre un harnais et une longe, pour qu'il se balade sous ta surveillance.
"mes chats": Tommy, Ines, Zoé, Zélie, Zia, Elyrir et bientot Hearty.
les anges: Mimi, Minette, Mimine, Mistou, Anis, Mousse, Réglisse, Noisette, Suzie, Tom.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 349
Sujets: 4
Âge: 50
Enregistré le: Samedi 21 Avril 2012 12:13
Localisation: aude (11)
Genre: Femme

Re: Collier anti-fugue bonne ou mauvaise idée ??

par chloer0807 » Vendredi 08 Juin 2012 10:26

Je pense qu'il y a des détournements faites par certains propriétaires malveillants. Qui serrent beaucoup trop les colliers, qui ne l'enlève jamais, qui ne règlent pas forcément la puissance de l'impulsion comme il le faudrait.. Comme dans tout il y a des abus. :cry:

La réaction du chien sur la vidéo, je ne pense pas que ce soit par douleur mais plutôt par surprise..

Mais dans le cas du collier anti-fugue c'est avant tout pour le bonheur de mon petit chat. on a un très grand jardin, c'est bien assez pour pouvoir s'amuser toute une journée. J'ai vraiment très peur de ce qu'y pourrait lui arriver. Et le soucis du harnais c'est que n'importe où dans le jardin, il y a des arbres, des sapins, des haies. Donc tout les moyens pour que mon chat s'étrangle, même si je le surveille il y a toujours des risques. De plus je suis rarement à la maison, surtout l'année prochaine où je n'y serais même plus. Et ce sera mon père qui aura la garde de mon chat.. il s'en occupe très bien, mais de là à passer 2h avec mon chat dehors... :siffle:

Et puis connaissant mon Glasgow, il comprendra vite et ne s'y frottera pas 50 fois avant de savoir quelles limites il ne faut pas franchir.
De plus, le jardin est très très bien délimité, il fera très bien la différence entre la zone autorisée et l'extérieur !

Bon tout un discours pour te remercier de tes liens et de ton avis :D Mais je rechercherais plus l'avis de personnes ayant essayés avec leurs chats. Parce que je suppose que tout le monde qui aime les animaux est réticent sur ce genre de pratique. Mais rien ne vaut l'expérience ! :D

(Je vais tout de même questionner mon vétérinaire dans la journée. Je vous donnerais sa réponse, je suppose que ça peut intéresser quelques uns d'entre nous.)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 13 Décembre 2011 22:21
Genre: Femme

Re: Collier anti-fugue bonne ou mauvaise idée ??

par Myriam » Vendredi 08 Juin 2012 11:11

voici un sujet qui traite du collier anti-fugue, une forumeuse qui l'a essayé après le témoignage positif d'une autre forumeuse:
http://www.chat-et-cie.fr/forum/psychologie-feline/exterieur-t26326.html

moi j'y suis plutot favorable, hélas mon jardin est bien trop petit pour pouvoir le mettre en place. mais si j'avais un grand jardin je serais prete à l'essayer pour la sécurité de mes chats. c'est un investissement c'est sur mais je le ferai si j'ai un jour la chance d'acheter une nouvelle maison avec grand jardin.
voici le lien vers Wanimo qui vend un système de cloture, les commentaires sont très positifs.
http://www.wanimo.com/fr/chats/fugue-du-chat-sc116/cloture-cat-fence-sf985/
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Collier anti-fugue bonne ou mauvaise idée ??

par chloer0807 » Vendredi 08 Juin 2012 11:24

Merci Myriam, ces liens sont très utiles !
Je vais tout de même demander conseils au véto ! Et si il n'y a pas de contre indications, je me jetterais à l'eau. :D


Dans un des commentaires, il est dit que ça réduit de 50 m de chaque côté le terrain de jeu de l'animal.. Ça fait tout de même beaucoup 50 m !! Même si mon jardin le permet, ça me parait énorme :::surprised:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 13 Décembre 2011 22:21
Genre: Femme

Re: Collier anti-fugue bonne ou mauvaise idée ??

par Myriam » Vendredi 08 Juin 2012 11:30

heu non elle a du vouloir dire 50 cm :D m'enfin je crois qu'il vaut mieux compter 1 m. et chez moi mon jardin fait à peine 50 m2 donc ce n'est vraiment pas judicieux
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Collier anti-fugue bonne ou mauvaise idée ??

par chloer0807 » Vendredi 08 Juin 2012 11:44

Et moi qui y est cru :oops: :lol:

C'est sur que pour le système le jardin est petit ! Du coup tu utilises quoi pour les empêcher de sortir ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 13 Décembre 2011 22:21
Genre: Femme

Re: Collier anti-fugue bonne ou mauvaise idée ??

par Myriam » Vendredi 08 Juin 2012 12:27

bah... je les empeche pas de sortir :oops:
ça a été un long débat avec moi même, et avec mon chéri et avec mes 2 chats!! :lol:
quand je les ai adoptés je comptais les garder à l'intérieur. alors qu'on venait d'acheter une maison avec jardin, mon chéri n'était pas pour l'idée de garder les fenetres fermées à cause des chats, qui pour lui devaient sortir librement (puisqu'un chat c'est fait pour etre dehors, c'est dans sa nature, blablabla)
j'ai tout d'abord équipé mes fenetres d'entrebailleur pour pouvoir aérer sans les laisser s'échapper.
Mon gros chat Cyclope est un nounours et n'a jamais réclamé à sortir. alors que ma chatte Malice a été ramassée par la fourrière et supportait mal l'enfermement. ça a été un mini enfer sur terre durant plusieurs mois alors on a cédé.
on les a adoptés en décembre et on a commencé les premières sorties en mai. Ils ne sortaient qu'en notre présence. Cyclope restait dans le jardin sans problème (il a un gros handicap au niveau des yeux), mais Malice a très vite pris la poudre d'escampette. Cyclope a fini par la suivre vers septembre.
c'est pour ça que je dis souvent qu'un chat ne restera pas forcément dans le jardin parce qu'on est avec eux!
on n'a pas eu le temps de protéger la maison, en fait il aurait presque fallu créer un ciel de toit en filet. d'autant qu'il y a un arbre en plein milieu du jardin qui permet une évasion très facile!
mais on a laissé faire parce que notre jardin est entouré d'autres grands jardins, pas de route à proximité, le paté de maisons étant encadrés de 2 rues à sens unique, quoique très passantes. mais mes chats n'y ont pas d'accès direct. et aussi parce que nos voisins ont l'air plutot tolérants, parce que moi c'était ça ma première crainte, venant d'une région où on empoisonne facilement les chats!
bref, dans tous les cas les heures de sortie sont limitées : 1 heure par jour en semaine, 2 sorties par jour le we, et seulement quand nous meme naviguons entre la maison et le jardin. on les a habitués au rappel avec le service de paté fraiche :D

au départ, ils nous ont fait quelques frayeurs en s'éloignant plusieurs heures. et puis ils ont fini par faire leur territoire et ne s'éloignent finalement pas, restent dans les 2 jardins les plus proches. ils ont établi des tours de garde avec les autres chats du voisinage :lol: de toute façon Cyclope est peureux, et Malice ne sort quasiment plus de notre jardin. pour mon plus grand soulagement.

et si on a des amis à diner et qu'on veut pouvoir entrer et sortir dehors, je les enferme dans la chambre d'amis avec tous leurs accessoires.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités