Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

QuestionS importantes

par Kirikou » Dimanche 17 Juin 2012 11:23

    Bonjour à tous et à toutes,
    Mon chaton a deux mois, mais quand je joue avec lui il griffe et mord (Légèrement). Mais comme j'ai une petite sœur à la maison, j'ai peur qu'il la griffe, je lui ai donc défendue d'approcher du chaton en attendant de trouver la raison pour laquelle il griffe/mord. Je crois que c'est normal, qu'à cet âge il ne se rend pas compte qu'il fait mal, etc... Mais bon, j'ai déjà pleins de marques sur mon poignet et sur mon bras. J'attends ses six mois avant de le faire castrer (J'hésite encore).
    Pour la deuxième question : A partir de quel âge environ mon chaton peut-il mangé de croquettes ? Quand il sera castré ? Car sur les paquets de croquettes il y a écrit : Pour chat stérilisé. Cela veut dire qu'il ne peut pas mangé de croquettes quand il n'est pas castré, tatoué, vacciné, blabla.... ?
    J'ai un balcon, je le met dedans le soir, il y a un arbre à chat, son bac et ses gamelles, mais le soir quand je le met dedans il miaule et tout pendant plusieurs minutes. Et sur le balcon, il y a des sortes d'espaces entre deux grillages où le chaton peut y pénétré et donc il y a des risques qu'il saute et tout.
    Par temps de pluie, quand nous ne sommes pas là, nous laissons le chaton sur le balcon car une fois nous l'avons laissé dans l'appart et quand nous sommes revenus, il avait pisser sur le canapé ._.
    Voilà, merci de vos réponses. :3
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2012 10:15
Genre: Non spécifié


Re: QuestionS importantes

par zazator » Dimanche 17 Juin 2012 12:09

Honnétement j'ai cru que c'était une blague ton message.
Tu m'étonnes que ton chat est deboussolé vu comment tu le traites. Quand tu auras des enfants tu les mettras sur le balcon jusqu'à leurs 18 ans histoire d'être sûr qu'ils ne fassent pas de bétises ?
Un chaton ça s'éduque. Tu croyais quoi. Qu'il allait de suite être parfait ? A ce moment là pourquoi ne pas avoir pris un chat adulte ? Le mettre sur le balcon n'est pas une solution et ne résoudra aucun problème.
Pour info oui le balcon est un endroit dangereux. Il pourrait sauter et se tuer.

Et oui tu devrais le faire castrer parce que sinon t'es sur qu'il va sauter du fameux balcon (si il survit jusqu'à 6 mois).

Et ton chat peut manger des croquettes dès maintenant. il y a des topics sur le sujet. Je te laisse chercher.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 444
Sujets: 3
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 01 Avril 2012 17:01
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: QuestionS importantes

par armie » Dimanche 17 Juin 2012 12:12

Kirikou a écrit:[list]Bonjour à tous et à toutes,
Mon chaton a deux mois, mais quand je joue avec lui il griffe et mord (Légèrement). Mais comme j'ai une petite sœur à la maison, j'ai peur qu'il la griffe, je lui ai donc défendue d'approcher du chaton en attendant de trouver la raison pour laquelle il griffe/mord. Je crois que c'est normal, qu'à cet âge il ne se rend pas compte qu'il fait mal, etc... Mais bon, j'ai déjà pleins de marques sur mon poignet et sur mon bras. J'attends ses six mois avant de le faire castrer (J'hésite encore).


N'hésite pas, c'est très dur de vivre avec un chat non-castré. S'il sort il reviendra (de temps à autre) maigre avec des blessures et parfois des maladies associées plus ou moins graves : abcès, FIV... S'il ne l'est pas, il marquera quasiment à coup sur et s'il n'est pas castré tôt, il pourra continuer même après la castration à marquer. Et ce ne seront pas des petits pipis de chaton, l'urine d'un mâle sent très fort. Il pourra aussi devenir agressif car il ne pourra pas rencontrer de femelle et devenir fugueur.

Pour ta soeur, tu fais bien d'éviter qu'elle le caresse ou joue avec pour l'instant. Pour éviter les morsures et les griffures, il ne faut pas jouer avec tes mains, toujours avec un jouet. Et s'il te mord ou te griffe, cesser le jeu, ou tapoter le nez du chaton en disant NON.
Tu peux aussi épointer ses griffes (opération un peu délicate), c'est à dire couper le tout petit bout pointu avec un coupe ongle. Demande à un véto de te montrer. Ainsi, le chaton ne fera pas mal en griffant par accident. Il lui faut aussi un griffoir.

Kirikou a écrit: Pour la deuxième question : A partir de quel âge environ mon chaton peut-il mangé de croquettes ? Quand il sera castré ? Car sur les paquets de croquettes il y a écrit : Pour chat stérilisé. Cela veut dire qu'il ne peut pas mangé de croquettes quand il n'est pas castré, tatoué, vacciné, blabla.... ?


Un chaton peut manger des croquettes. Mais la mauvaise nouvelle c'est que tu t'es manifestement trompée de paquet : à son âge il lui faut des croquettes riches. Ou pour chaton, ou universelles. Garde ce paquet pour après la stérilisation.
STP évite les friskies et les whiskas, même en nourriture molle.
Il y a de bonnes croquettes à acheter sur internet, dans de petits prix. Si tu es intéressée on pourra te conseiller.

Kirikou a écrit: J'ai un balcon, je le met dedans le soir, il y a un arbre à chat, son bac et ses gamelles, mais le soir quand je le met dedans il miaule et tout pendant plusieurs minutes. Et sur le balcon, il y a des sortes d'espaces entre deux grillages où le chaton peut y pénétré et donc il y a des risques qu'il saute et tout.
Par temps de pluie, quand nous ne sommes pas là, nous laissons le chaton sur le balcon car une fois nous l'avons laissé dans l'appart et quand nous sommes revenus, il avait pisser sur le canapé ._.


On enferme pas un chatons sur un balcon à l'extérieur ! C'est hyper dangereux ! Surtout s'il peut sauter. Un voisin entendant le chaton miauler pourra penser que c'est de la maltraitance, ou vous embêter pour des questions de bruit.
Pour limiter les dégâts, vous pouvez le mettre dans une salle de bains, ou un couloir, par exemple, il ne risquera peu ou pas de se blesser, et ne risquera pas d'abimer des choses.
Pour les pipis, est-ce que sa litière est au calme, avec une litière sans parfum ? Est-ce que c'est une maison de toilette ? (parfois le toit ou la porte peut gêner les chats.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: QuestionS importantes

par armie » Dimanche 17 Juin 2012 12:16

Et la raison pour laquelle il griffe et mord est simple : il n'est pas sevré affectivement. C'est entre 2 et 3 mois qu'un chaton apprend à modérer ses morsures et ses griffures avec l'aide de sa mère et de ses frères et soeurs. Il te faudra donc assumer la fin de l'éducation psychologique du chaton, c'est à dire, ne pas te laisser mordre et lui montrer que ça te fait mal et que le jeu est fini.
Je maintiens, ne joue JAMAIS avec tes mains, sinon il les associera avec un jouet, le jeu ficelle bouchon, une boulette de papier, une peluche bébé à sa taille, un petit coussin, mais pas les mains.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: QuestionS importantes

par plume377 » Dimanche 17 Juin 2012 12:37

1/ Bien-sûr qu'il lui faut de la nourriture adaptée à son âge.
2/ On ne laisse jamais un chaton seul et sans surveillance sur un balcon !!! Imagine qu'il saute après un insecte, qu'il ait peur d'un bruit...Et même sans insecte....C'est hyper dangereux et il n'a aucun endroit où se cacher s'il est effrayé.

3/ Laisse-le en sécurité à l'intérieur avec ses jouets, une litière propre...Recouvre le canapé d'un tissu ou autre.

Pour le reste je rejoins les autres.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: QuestionS importantes

par Salubri » Dimanche 17 Juin 2012 12:41

Kirikou, je suis sûre que tu penses bien faire, mais il ne faut absolument pas laisser le chaton seul sur le balcon. Un jour il va sauter et se blesser gravement ou mourir. Un chaton se garde dedans. Je comprends que tu ais peur, mais apprends à ta soeur à ne pas approcher le visage du chaton. Les petites griffures sur les mains ce n'est pas grave, tu es là pour lui apprendre à les contrôler. Essaye de ne pas jouer avec tes mains mais avec des jouets. Et je le répète : pas de balcon du tout, sauf si tu es sur le balcon avec lui, pour lui faire brièvement prendre l'air.

Et oui, va chez le vétérinaire acheter des croquettes chaton (pas au supermarché, et il ne faut pas qu'il y ait noté pour chat stérilisé), il peut parfaitement en manger, voire même si tu ne lui en donnes pas, il va dépérir.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: QuestionS importantes

par Daeri » Dimanche 17 Juin 2012 14:44

Ce ne serait pas un balcon avec verranda par hasard ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: QuestionS importantes

par tyluma » Dimanche 17 Juin 2012 23:02

Bonjour Kirikou!

C'est vraiment bien de venir nous voir pour posez toutes tes questions.
Je pense qu'il faudrait que tu fasses lire les réponses à tes parents.
Bien entendu on compte sur toi pour leur faire passer le message et expliquer à ta petite soeur ce qu'elle peut faire et ne pas faire avec le petit Kirikou.

Tu verras si tu applique les conseils qui t'ont été donné, Kirikou sera moins foufou.

Tu nous tiens au courant de l'évolution de ton chaton. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: QuestionS importantes

par Kirikou » Jeudi 03 Janvier 2013 23:35

Bonsoir!

Je viens aux news un peut tard. Kirikou a 7 mois, se porte bien, est à jour des visites chez le véto. Il pète la forme et à trouver un nouvel ami de jeu, un chat de 6 mois, ils s'entendent à merveille ! Kirikou ne va plus dans le balcon, mais on le laisse sortir de temps en temps. Voilà! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2012 10:15
Genre: Non spécifié

Re: QuestionS importantes

par Daeri » Vendredi 04 Janvier 2013 8:26

Hello !

Merci pour les nouvelles :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités